Aller au contenu

Ciel profond rapide avec un Newton 150


dragonlost

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'aimerai bien commencer à faire du ciel profond rapide.

Actuellement j'ai 2 instruments :

 

- un maksutov Skywatcher 102/1300

- un newton 150/750PD Skywatcher.

 

Pour l'imagerie j'ai un 1000D défiltré, un 500D normal et une Cam86 en construction.

Pour le guidage j'ai une qhy5-IIc couleur qui met sert aussi a faire du planétaire avec mon maktutov.

J'ai aussi tout une batterie d'objectif argentique allant du 28mm au 300mm.

 

Bref je cherche donc une camera pour faire du ciel profond rapide sur des cible compact : nébuleuse planétaire, amas globulaire et galaxie lumineuse.

 

J'ai regarder le champ de vision et la résolution des différents capteur.

Si j'en crois les commentaires qui suggère d'avoir une camera avec un résolution de 0.5arcsec à 1arcsec par pixel je tombe sur le capteur imx178 ou imx290.

 

Du coup avez vous des retours d’expérience avec ses capteurs ?

A votre avis faut il prendre une version refroidie ou non ? au vue de la différence de prix ( doublé)

Une version noir et blanc ou non ?

Un autre capteur ?

 

Au passage un super site pour faire les calcul de champs et d résolution : http://www.12dstring.me.uk/fovcalc.php

 

PS : je serai emmené à utiliser la caméra sur Linux du coup j'aimerai évité une QHY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2018 à 15:40, dragonlost a dit :

A votre avis faut il prendre une version refroidie ou non ? au vue de la différence de prix ( doublé)

 

En CP rapide, a priori, tu va faire beaucoup d'acquisitions, donc les points que je considererai sont le suivants (a compelteer/corriger par les pros):

-Full Well: peu importe, tu n'aura probablement pas assez de signal pour saturer le capteur. A mon avis ce n'est pas tres important d'en avoir un eleve.

-Dynamique (bruit de quantification): une bonne question. Je dirai que c'est moins important, tu va probablement tourner a gain max (ou quasi), donc pas forcement besoin d'investir dans du vrai 16 bits, car tes variations de signal seront probablement noyes dans du bruit de lecture/bruit associe au fond de ciel.

-Bruit de lecture: a mon avis, c'est la ou il faut concentrer tes efforts de recherche. En faisant beaucoup d'acquisition rapides le risque est de noyer le signal dans le bruit de lecture. La aussi je pense qu'il faut tourner a gain max pour le minimiser.

-Bruit associe au dark current (refroidissement). En posant peu, tu integre peu de signal de dark, donc a mon avis pas besoin d'investir dans un refroidissement, a moins que ton bruit de lecture soit tres tres faible

-Bruit associe au signal du fond de ciel. Difficile de t'affranchir de lui. A mon avis il sera important d'avoir un bon ciel, peu de PL et peu de Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Quelle est ta monture ?

 

Va voir ma page astrobin, ce sont majoritairement des images réalisées au 150/750 sur une neq5, avec une qhy290. Il y a aussi quelques images réalisées avec un t250.( https://www.astrobin.com/users/_Roch_/ )

Si tu souhaites éviter qhy, tu as le même modèle chez zwo, l'asi290.

 

Nul besoin de guidage, en poses de 2s c'est superflu et ça détériorera ta résolution.

J'avais la version non refroidie au départ, j'ai changé pour une refroidie il y a un an. C'est un peu mieux mais pas déterminant, surtout si tu fais du n&b sans filtre.

 

Faire de la couleur est encore plus contraignant en poses rapides car tu perds énormément de signal ; il faudrait donc en théorie des poses unitaires 3 ou 4 fois plus longues sur un temps total 3 ou 4 fois plus long pour compenser totalement. Rien ne t'empêche de commencer par du n&b et d'acheter ensuite quelques filtres si tu veux coloriser.

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rajout :

l'imx290 est le meilleur capteur pour du cp rapide en nb actuellement. Mais il est petit et a un format qui déplaît à certains ;)

l'imx178 ou l'imx183 sont pas mal, avec un format plus large et plus de pixels. Mais il faut des poses unitaires plus longues pour le même résultat.

l'imx224 et l'imx385 n'existent qu'en couleurs, mais sont tellement bons que ça le rend intéressant. ( Bruit de lecture extrèmement faible ) après il soufre de défauts qui le rendent difficile à utiliser avec des poses plus longues, sur des objets faibles.

 

il y en a d'autres, mais globalement moins bien ou moins adaptés aux poses courtes.

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une 183 qui te donnera un peu plus de champ.  un grand 178 en quelques sortes.

Même non refroidie mais avec ventilo, ça marche super bien sur des poses pas trop longues, mieux qu'une 290. Elle ne demande pas un gros refroidissement, un peu comme les derniers ccd Sony.

Je l'ai vu marcher tu le dob ES400 de Olive sur WA, c'est pas mal du tout. Par contre 1800mm de focale, c'est un peu trop peut être, pour le bin 1...du coup il la revend.

Mais pour des focales courtes et tube ouvert comme le Newton 150/750 ça colle bien à mon avis.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2018 à 18:10, olivdeso a dit :

mieux qu'une 290


ça je demande à voir quand même ;) tu tires ça d'où ?

Certes le champ est plus large , mais le bruit de lecture est plus élevé et les pixels sont plus petits ; ça nécessite des poses unitaires plus longues... donc pas vraiment dans l'idée de départ.
Après, peut être qu'en poses longues l'imx183 est plus intéressant oui.

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur l'essai que j'ai fait avec olivedeso de ce que j'en ai  vu (je possède les deux capteurs) en bining 1 la 290 est deux fois plus sensible.

En bining 2 sur la 183 c'est kif kif.

Apres il ne faut pas poser en dessous de la seconde à cause du bruit de lecture plus élevé (à confirmer).

Le gros avantage est la taille du capteur. En bining 2 ça fonctionne bien.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.