Aller au contenu

Encore une petite Mars


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello,

 

voici le dessin de ma dernière observation de Mars au T300, la meilleure pour moi de ce cru 2018.

La turbulence était enfin faible et la qualité de l'image plus qu'acceptable.

Demi-lune, pas de vent, pas de nuage, 12°, 68 % humidité et diamètre de la planète 10''5.

Je m'excuse d'avance d'avoir loupé le côté gibbeux et représenté trop de globe, j'ai vu mon erreur après coup.

 

Ce fut en préambule d'une sortie de CP, Mars n'était pas vraiment au programme mais vue l'image relativement belle pour cette année j'ai décidé de consacrer quelques minutes à cette belle en prenant les crayons. Tant pis pour un ou deux amas en moins !

 

C'est fait à 170 X puis à 270 X pour fouiller plus de détails.

D'emblée, ce qui frappe c'est l'aspect contrasté, fin, bien défini et presque brillant de la calotte, puis la relative pâleur des formations mais avec un aspect global "brillant" à ce diamètre, que je n'ai pas à 80 ou 100 mm.

Il faut passer de longues minutes donc pour aller chercher les tâches sombres, fort peu contrastées, et jouer avec les trous de turbulence. Contrairement aux observations précédentes décevantes, dans les trous l'image se fige soudain en moult détails insaisissables, donnant un aspect de texture assez nettement irrégulière et moutonnante, voire un peu fourmillante ou "poilue". J'ai essayé de rendre cela en ne floutant pas les traits de crayon. Le diamètre semble toutefois ici un peu limite encore pour vraiment individualiser toutes ces différences de contrastes, ces "spots" qui ressortent, etc ...et ça ne dure guère, au gré de la turbulence. C'est ressenti, mais très difficile à exprimer avec certitude. On sent le potentiel quand même.

Mais bon, pour un disque de 10'' j'ai été agréablement surpris et me prends à saliver pour de prochaines oppositions au double de cette dimension, si les conditions s'avèrent au moins égales.

 

Une fois de plus, l'aspect ressenti à l'oculaire n'apparait vraiment qu'en se positionnant à 2 ou 3 m de l'écran. Faudrait vraiment que je fasse des disques plus petits ...

N en bas, O à gauche

 

Bon ciel à vous (pas gagné au vu des prévisions météo ....)

 

113668-1543059469.jpg

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesécrins

 

 

Je me suis permis de faire un petit montage pour montrer la qualité du dessin. J'ai réduit sa taille pour mieux rendre compte de l'aspect sans doute obtenu à l'oculaire. Tu diras ce que tu en penses.  Je trouve ta production excellente. Je l'ai aussi un peu assombri.  Le tout collé sur un fond noir plus grand.  Bravo à toi pour cette observation martienne ! 

De mon côté, j'attends (pas le choix) d'être à nouveau en mesure de porter du matériel astro pour observer. Un gros manque là...Ma dernière observation, qui fut d'ailleurs faite en prévision d'une longue abstention, remonte au 10 octobre je crois, avec les dentelles du Cygne depuis le volcan à la FC100. Splendide !

 

Bon ciel !

 

 

Au passage, la calotte polaire  bien fondu !  Je suis surpris aussi par la baisse de l'éclat de Mars. Elle brille devant ma terrasse le soir mais si faiblement par rapport à Juillet où son éclat était étonnant !

 

1867735494_Capturedcran2018-11-2512_28_23.thumb.png.3afd60232cc780f7fdb189fd97c835f3.png

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Gildas ! on est plus proche de l'aspect à l'oculaire là, même s'il me semble que la calotte était plus en haut ...

Et bien sûr le confetti était encore plus petit, rendant difficile la définition des détails à moins de 270 X.

Je retrouve bien ce mélange de ocre brillant et de gris argent pâle qui, contrastant l'un avec l'autre, rendait un effet si particulier et "brillant avec parties atténuées" du globe ce soir-là.

Hélas je n'ai pas trouvé de photo (en cherchant rapidement) pour confirmer les formations du 15/11. Il me semble que c'est Syrtis major la grande pointe en bas à droite, Hellas au dessus (aspect bien tranché de la bande grise par rapport au globe ocre ensuite), Mare Cimmerium et le bord d'Elysium plus à l'ouest, par contre je peine à identifier la formation près de la calotte.

 

Bon rétablissement à toi et courage pour la privation, ici l'automne pur et dur a repris ses droits de nuages et brume, faut aussi trouver source de plaisir ailleurs que dans l'astro en ce moment !! 3 pauvres soirs clairs en novembre ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Excellent rendu, bravo à toi ! Je trouve cette Mars magnifique et très réaliste.

 

Ce que tu dis à propos des trous de turbulence est tout à fait vrai : même les soirs moyennement stables, on peut récupérer du détail en patientant. Parfois, l'image se fige brièvement et alors, on en prend plein les mirettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.