Aller au contenu

Collim et température


Xavion

Messages recommandés

Bonjour à tous,je me demandais si la différence de température importe sur la collim d'un newton?

Par exemple en hiver je peux collimater à l'intérieur(20°)et sortir ?

Où il vaut mieux collimater quand le scope et en température ?

Je sais pas si c'est bien clair🤔Ptêtre que vous avez des réponses plus claire!Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

comme dit par ouille21, la collim se fait après chaque transport quand tu es sur site.

 

Personnellement, j'attends 20 minutes avant de finaliser la colim pour que ce soit à température ou pas trop loin et assurer le coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yorde03 a dit :

Personnellement, j'attends 20 minutes avant de finaliser la colim pour que ce soit à température ou pas trop loin et assurer le coup

Oui, d'accord...attention en hiver quand le differentiel de temperature devient élevé : genre 13-14 ° dans le garage et moins 10° à l'extérieur : attendre au moins 30 minutes sinon joli brouillard à l'oculaire !. Sinon je vérifie à chaque sortie ma colim sur une étoile (simple ! pas binaire) à fort grossissement en défocalisant, c'est rare qu'il n'y a pas une petite retouche à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

Oui, d'accord...attention en hiver quand le differentiel de temperature devient élevé : genre 13-14 ° dans le garage et moins 10° à l'extérieur : attendre au moins 30 minutes sinon joli brouillard à l'oculaire !. S

 

Dans ce sens là, aucun probléme de brouillard: Les optiques sont chaudes et leur température est supérieure à la température de rosée. Aucun risque que de condensation de la vapeur d'eau sur les optiques.

Par contre, quand tu rentres les optiques dans la maison, l'humidité de l'air de la maison condense instantanément sur les optiques: les optiques ont une température inférieure à la température de rosée de l'air de la maison...  yaplukasecher

 

il faut laisser le matériel pour que tout les matériaux se dilatent ou se contractent et prennent leur forme  définitive: courbure des optiques, longueur des tubes, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est conseillé de collimater à T° ou à peu près, pour des raisons de contraction/dilatation des matériaux.

Si on effectue néanmoins une collimation avec une grande différence de T°,  il conviendra de la vérifier juste avant d'observer, ça prend trente secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.