Aller au contenu

Calculer son rapport F/D après réduction de focale en utilisant Astrometry.net


Messages recommandés

Les math c’est pas mon truc, je vous partage donc une petite astuce pour calculer rapidement votre rapport F/D réel après réduction de focale, en fonction du réducteur utilisé et/ ou des tubes allonge utilisés, en utilisant Astrometry.net, ou tout autre logiciel permettant de faire de l'astrométrie.

 

http://nova.astrometry.net/upload

 

Dans cet exemple, la focale d'origine théorique est de 1500, l'ouverture de 305 soit un rapport F/D 4.9  et la taille du pixel du capteur est de 2.4µm.

  • Réaliser deux captures, avec et sans réducteur (ou avec réducteur et jouer sur les tubes allonge pour augmenter ou réduire la distance entre la lentille du réducteur et le capteur) . Peu importe la qualité de ces captures, l’important est d’uploader une version full, et pas une version réduite en taille.
  •  Sur la page de résultat d’ Astrometry.net récupérer la valeur Pixel scale = la valeur d’Echantillonnage (E).

 

Sans réduction

1563739677_Sanstitre-1.thumb.jpg.2775319ddad626501e348f9ceff5e425.jpg

 

Avec réduction

146272882_Sanstitre-2.thumb.jpg.926dbd7b465eab23678b12bd4858e207.jpg

 

  • Appliquer la formule F = 206* P/E  ou P est la taille en micron du pixel de votre capteur
    • soit sans réducteur F= 206*2.4/0.33 =>1498 mm de focale soit un rapport F/D = 4.9
    • soit avec réducteur F=206*2.4/0.444 =>1113 mm de focale soit un rapport F/D= 3.64

 

Bonne expérimentation.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Utopix a dit :

Je vois pas pourquoi faire si compliqué ?

4.9 x 0.73 = 3.6

 

Non ?

C'est pas faux...mais à condition que le réducteur travaille à son rapport nominal.

Je trouve que c'est un point de contrôle simple et rapide entre la théorie et la pratique, pour tous ceux qui expérimentent, comme @pejive ou notre ami @ouki et son "zoom à l'envers" ,ou ceux qui raccourcissent leur tubes, remontent le primaire, ect...dans un esprit bidouille et débrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'expérience montre que l'on est (hélas) souvent très loin du rapport théorique ...

Je retiens la méthode ; je pensais utiliser la distance angulaire entre 2 étoiles, plus compliqué :s

Le problème c'est d'attendre de voir les étoiles :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le calcul de la focale en tenant compte de ce qui est inscrit sur les elements optiques n'est pas fiable du tout il vaut mieux effectivement en passer par cette méthode. C'est comme pour déterminer l'ouverture réelle d'un instrument par une méthode expérimentale comme celle ci, on s'appeçoit ce n'est pas toujours ce que le fabricant avait indiqué sur la boite :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Merci pour ce bel apport encore une fois.... Les pages de "l' encyclopédie pratique du VA" s'étoffent de jour en jour!

 

Un ou 2 petits trucs en passant:

 

En l'absence d'ordi, une méthode que j'aime bien pratiquer, parce que praticable partout avec "2 bouts de ficelles" c'est la suivante:

 

J'utilise simplement une optique "étalon" dont je suis sûr de la focale: par exemple, ma Perl Halley 70/400.

Et quand je veux simplement trouver la focale équivalente d'un de mes montages, quel qu'il soit, je compare simplement la taille linéaire d'un objet au lointain projetée sur une feuille de papier huilée ou translucide montée sur un petit rail improvisé avec le sysème à tester, à celle obtenue de ce mme objet avec la Perl...

 

La variation de taille linéaire de l'objet (ou de l'écart entre 2 objets) étant proportionelle avec la variation de focale, il me suffit de faire une règle de trois, connaissant la focale de mon optique de réference (400 mm par exemple).

 

Mesure faite au pied à coulisse.

 

A+,

Lambda

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.