Aller au contenu

VA avec un Dobson manuel... ça marche!!!


Ubuntu

Messages recommandés

25 minutes ago, mickyman23 said:

Tu dois quand même avoir un super ciel!

 Oui je n'ai pas à me plaindre... je suis loin de grandes villes, et je suis sur un spot à 1200m d'altitude... mais y a quand même pas mal de lumière dans la vallée... et hier soir la lune était là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ubuntu a dit :

 Oui je n'ai pas à me plaindre... je suis loin de grandes villes, et je suis sur un spot à 1200m d'altitude... mais y a quand même pas mal de lumière dans la vallée... et hier soir la lune était là...

Je dis ça parce que ta M42 en 89 secondes ressemble à la mienne en 5 min de pose.

Qualité du ciel? Différence de diamètre  (150mm et 250mm)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Greenood said:

j'aimerais bien faire aussi des captures d'écran à 500 ms sur M42 😀 

 

même là dessus on n'est pas sur le même pied d'égalité 😉

 

 

 

J'ai hâte de voir ce que vont donner tes spacers!

Je suis sûr que si tu descends en dessous de F/D 2 ca va vraiment faire la différence ☺️ en théorie tu poseras 2,5 fois moins de temps... ca va te changer la vie :)

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ubuntu a dit :

 

Le mien est de 1,88 donc ça veut dire que tu dois poser 7X plus de temps... comme dirait @ouki il faut que tu investisses dans un reducteur de focale :)

 

Mon f/de est de 5 . Mais quand j'ai pris M42 j'avais mis mon réducteur X0.5. 

Donc au moment de la photo j'étais à f/2.5....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Micky débute il faut qu'il apprenne touts les subtilités du Va .

il est en train de ce rendre compte comme nous tous qu'il faut descendre son F/D

 

Mais c'est l'apprentissage ne pas trop griller d'etapes .

Au début prendre des cibles faciles aprendre a stacker correctement travailler sa focalisation meme sans crayford 1/10 

Une fois bien tout assimilé et surtout les petit détails sharcap (enregistrement dossiers différents formats on peux y aller franco)

 

Ca ne sert a rien d'aller tenter des cible difficiles sans ces maitrises surtout sans goto.

 

@mickyman23 tu as testé la parafocalisation ? ca passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mickyman23 a dit :

Regarde @Ubuntu:

25780016_M42au150x750.thumb.PNG.b0f98f770f094e7b3043d70feffaeacc.PNG.a12382c6bb2f45721bc842a0e0eb7ffe.PNG

 

150/750mm avec reducteur x0,5

5mn de pose. 8 sec unitaire.

J'ai même l'impression que ton stack est même + lumineux!

Alors je m'interroge tu comprend...😊

 

 

 

c'est déjà bien 

 

Verifier mise en station et petit probleme de focalisation ensuite travailler avec du rejet de FWMH bidule machin chose

 

mais en 2/ 3 seances y as pas a ce plaindre..........

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ubuntu a dit :

Je suis sûr que si tu descends en dessous de F/D 2 ca va vraiment faire la différenc☺️ en théorie tu poseras 2,5 fois moins de temps... ca va te changer la vie :)

Modifié il y a 27 minutes par Ubuntu

Ohhhhhhh oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ouki a dit :

@mickyman23 tu as testé la parafocalisation ? ca passe?

Mercredi brouillard de oufff.

Jeudi et hier jai fait des grosses journées au boulot.

Pas pu faire encore. Je pense pouvoir le faire cet aprem.😊

 

Avec mon f/de 2,5 je cherche quand même à comprendre pourquoi moi avec 5mm de pose jai un plus mauvais rendu que Ubuntu a 98 sec de stack...😅

Donc je me posais la question de la différence de diamètre, de la qualitée du ciel,  ou différence de f/d entre 2,5 et 1,88 qui me paraît pas si loin l'une de l'autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, mickyman23 said:

Regarde @Ubuntu:

25780016_M42au150x750.thumb.PNG.b0f98f770f094e7b3043d70feffaeacc.PNG.a12382c6bb2f45721bc842a0e0eb7ffe.PNG

 

150/750mm avec reducteur x0,5

5mn de pose. 8 sec unitaire.

J'ai même l'impression que ton stack est même + lumineux!

Alors je m'interroge tu comprend...😊

 

 

Elle est bien cette photo :)

N'oublie pas aussi que je suis au gain maximum (5000) tout le temps... toi aussi ?

D'ailleurs ça se voit sur mes photos car le centre est surexposé alors que toi non...

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ouki a dit :

 

@mickyman23 tu as testé la parafocalisation ? ca passe?

Ca y est @oukic'est testé!

Map de la caméra faite sur un poteau à 3-4 km, blocage, mise de en place d'un oculaire de 21mm réglage en profondeur serrage des vis et parafocalisation réussi!:eheh:

Mais pas assez de course sur mon oculaire de 10mm par contre…. le 5 j'ai même pas essayé mais je m'en servirai pas pour parfocaliser!

 

Merci du tuyau!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mickyman23 a dit :

mise de en place d'un oculaire de 21mm réglage en profondeur serrage des vis et parafocalisation réussi!:eheh:

Ben si ça passe sur le 21 ca peux t'aider je pense en attendant le goto. 

La Parafocalisation c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mickyman23 a dit :

Regarde @Ubuntu:

25780016_M42au150x750.thumb.PNG.b0f98f770f094e7b3043d70feffaeacc.PNG.a12382c6bb2f45721bc842a0e0eb7ffe.PNG

 

150/750mm avec reducteur x0,5

5mn de pose. 8 sec unitaire.

J'ai même l'impression que ton stack est même + lumineux!

Alors je m'interroge tu comprend...😊

 

Attends mais tu tournes avec ton 150 et @Ubuntu avec un 250, il a déjà près de 3x de lumière qui arrive sur son capteur, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ubuntu.

 

C est le fait de pouvoir utiliser des oculaires de focales différentes sur un telescope donne, sans avoir a refaire la mise au point a chaque fois.

Une fois la mise au point faite pour un oculaire d une gamme donnee, quand tu veux changer de grossissement, tu changes d oculaire, comme d habitude, mais par contre tu ne touches pas a ta mise au point initialement effectuee...

 

On peut parafocaliser une gamme d oculaire de facon " maison" en utilisant tout un jeu de petites bagues allonges augmentant artificiellement la longueur de la jupe des oculaires a parafocaliser (c est juste une facon de faire parmi d autres possibilites...).

 

a+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lambda a dit :

Salut Ubuntu.

 

C est le fait de pouvoir utiliser des oculaires de focales différentes sur un telescope donne, sans avoir a refaire la mise au point a chaque fois.

Une fois la mise au point faite pour un oculaire d une gamme donnee, quand tu veux changer de grossissement, tu changes d oculaire, comme d habitude, mais par contre tu ne touches pas a ta mise au point initialement effectuee...

 

On peut parafocaliser une gamme d oculaire de facon " maison" en utilisant tout un jeu de petites bagues allonges augmentant artificiellement la longueur de la jupe des oculaires a parafocaliser (c est juste une facon de faire parmi d autres possibilites...).

 

a+,

Lambda

Pas mieux! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, lambda said:

Salut Ubuntu.

 

C est le fait de pouvoir utiliser des oculaires de focales différentes sur un telescope donne, sans avoir a refaire la mise au point a chaque fois.

Une fois la mise au point faite pour un oculaire d une gamme donnee, quand tu veux changer de grossissement, tu changes d oculaire, comme d habitude, mais par contre tu ne touches pas a ta mise au point initialement effectuee...

 

On peut parafocaliser une gamme d oculaire de facon " maison" en utilisant tout un jeu de petites bagues allonges augmentant artificiellement la longueur de la jupe des oculaires a parafocaliser (c est juste une facon de faire parmi d autres possibilites...).

 

a+,

Lambda

 

Merci @lambda :)

Mais tu touches aux lentilles ou juste tu rallonge l'extérieur de l'oculaire pour qu'il s'enfonce moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, ouki said:

Ohhhhhhh oui

@ouki, sur mes photos, tu pourrais me dire ce que je pourrais améliorer ? ☺️

Pour la focalisation finalement je ne vais pas prendre de Bahtinov car je cherche les objets à l'oculaire avant de mettre la cam... donc je ne peux pas l'utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ubuntu

Tu vois c'est mon PO. la Map de ma caméra est faite.

J'enlève la camera.

20181215_131549.thumb.jpg.7c92707e63e8e940dcadce10e6e54033.jpg

Et je met mon oculaire.

Je ne touche pas le PO je le laisse réglé pour ma caméra.

C'est la distance d'enfoncement de mon oculaire dans le PO qui va me permettre ma map pour mon occulaire.

Tu remarquera que mon oculaire n'est pas descendu à fond.

Quand c'est fait je visse et je met une bague 31,75mm  à cet endroit sur l'oculaire pour le réutiliser si besoin pour rechercher d'autres cibles....

20181215_131632.thumb.jpg.6dd0baf5539633ec63e5356da3b9db46.jpg

 

Modifié par mickyman23
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, mickyman23 said:

@Ubuntu

Tu vois c'est mon PO. la Map de ma caméra est faite.

J'enlève la camera.

20181215_131549.thumb.jpg.7c92707e63e8e940dcadce10e6e54033.jpg

Et je met mon oculaire.

Je ne touche pas le PO je le laisse réglé pour ma caméra.

C'est la distance d'enfoncement de mon oculaire dans le PO qui va me permettre ma map pour mon occulaire.

Tu remarquera que mon oculaire n'est pas descendu à fond.

Quand c'est fait je visse et je met une bague 31,75mm  à cet endroit sur l'oculaire pour le réutiliser si besoin pour rechercher d'autres cibles....

20181215_131632.thumb.jpg.6dd0baf5539633ec63e5356da3b9db46.jpg

 

Hehe génial... je viens de comprendre :)

Par contre faut que je sais pas comment je vais faire avec mon système de PO... ou faut que je mette un sacrée rallonge... :) mais coool... Merci @mickyman23 :)

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.