Aller au contenu

Petites jumelles -150€ : perdu dans l'espace


hibou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pédale dans la semoule alors je m'en remets à vous.

Je cherche une paire de jumelles type 8x40 et je n'arrive pas à faire de choix depuis des semaines, devant l'offre pléthorique, la multitude d'avis et de tests parfois contradictoires.

 

Je possède déjà des Nikon Action Ex 10x50 et des Nikon Sporter 8x25.

Ma recherche se porte sur une paire de jumelles pour utilisation à main levée uniquement ( pour moi les 10x50 sont indissociables du trépied plus de 15 secondes), donc avec un grossissement de 8x que j'arrive à mieux gérer, mais avec plus d'ouverture que mes 25mm qui me laissent sur ma faim.

Donc diamètre de 42,40 a priori, pour garder une pupille de 5 qui me convient avec les 10x50. Pourquoi pas 35 voir 30 si la qualité est au rendez-vous.

Pour une utilisation astro à 100%.

Et donc un budget maxi de 150€.

Les critères les plus importants pour moi: la qualité optique, la meilleure transmission possible, le plus grand champ réel possible, l'étanchéité.

 

J'étais parti depuis le départ sur des jumelles en toit 8x42, puis j'ai vite constaté que pour avoir toutes les caractéristiques qui m'intéressent le ticket d'entrée était plutôt vers les 200€, sans pour autant avoir pour ce prix la paire de jumelles de toute une vie.

Parmi les modèles envisagés en 8x42:

Helios Mistral WP6 -100€

Helios Mistral WP6 ED -150€

Helios Lightwing HR -150€

Meade Rainforest Pro -150€ mais introuvables

Tom Lock Series 2 -150€ mais introuvables.

 

Puis j'ai lu plusieurs fois qu'à qualité égale les prismes de Porro étaient moins chers, plus transparents (?), offrant une meilleure profondeur de champ (?), et ça pour mon usage strictement astro ça m'a parlé.

J'ai donc considéré:

Nikon Action EX 8x40 -150€ et des poussières

Bushnell Legacy 8x42 -100€

Pentax SP 8x40 - 120€ super fiche technique mais pas étanches, dommage

Et même, après en avoir lu plusieurs retours dithyrambiques:

Kowa YF 8x30 - 120€ , un peu sur la réserve avec ce plus petit diamètre, mais séduit par la légèreté.

 

Voilà où j'en suis à ce stade, c'est à dire guère plus avancé. Bon pour Noël c'est déjà raté, au point où j'en suis je peux attendre les soldes...

 

Je suis friand de vos avis et remarques si ça peut me donner un coup de pied au c... pour faire enfin un choix. Si vous connaissez d'autres modèles, avez des retours d'expérience ou des états d'âme n'hésitez pas.

 

Merci et bon ciel!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hibou a dit :

Bonjour,

 

Ma recherche se porte sur une paire de jumelles pour utilisation à main levée uniquement ( pour moi les 10x50 sont indissociables du trépied plus de 15 secondes), donc avec un grossissement de 8x que j'arrive à mieux gérer, mais avec plus d'ouverture que mes 25mm qui me laissent sur ma faim.

Donc diamètre de 42,40 a priori, pour garder une pupille de 5 qui me convient avec les 10x50. Pourquoi pas 35 voir 30 si la qualité est au rendez-vous.

Pour une utilisation astro à 100%.

Et donc un budget maxi de 150€.

Les critères les plus importants pour moi: la qualité optique, la meilleure transmission possible, le plus grand champ réel possible, l'étanchéité.

 

Pentax SP 8x40 - 120€ super fiche technique mais pas étanches, dommage

 

 

Bonjour,

 

Je ne comprends pas l'intérêt de l'étanchéité si ce sont des lunettes purement astro.

Peut être pourrais tu accepter des jumelles pas vraiment étanches non ?

 

Quand machin te parle d'étanchéité parce que ça ne craint pas la pluie Pentax ne le mentionnera que si les jumelles peuvent rester sous 5m sous l'eau 10min sans subir de dommages parce qu'ils sont plutôt sur le haut du panier et qu'ils ne font pas de promesses qu'ils ne peuvent tenir.

 

Tu devrais peut être prendre les Pentax :)

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Leimury a dit :

 

Bonjour,

 

Je ne comprends pas l'intérêt de l'étanchéité si ce sont des lunettes purement astro.

Peut être pourrais tu accepter des jumelles pas vraiment étanches non ? 

 

Quand machin te parle d'étanchéité parce que ça ne craint pas la pluie Pentax ne le mentionnera que si les jumelles peuvent rester sous 5m sous l'eau 10min sans subir de dommages parce qu'ils sont plutôt sur le haut du panier et qu'ils ne font pas de promesses qu'ils ne peuvent tenir.

 

Tu devrais peut être prendre les Pentax

 

Sauf Leica 🤔 : https://www.allbinos.com/18.1-binoculars_review-summary-Endurance_test_of_8x42_binoculars.html


Concernant la recherche d'hibou, les 8x42 donneront un peu plus de confort mais moins de détails que les 10x50. Les porro sont souvent plus équilibrées en observation du ciel,. Le jeu en vaut-il la chandelle ? J'attendrai d'avoir le budget pour une paire de jumelles stabilisées. Sinon, les Helios WP6 ED 8x42 sont vraiment bien dans ce tarif et les HR Lighwing ED plus confortables pour moi (forme des oculaires). 

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Leimury a dit :

Je ne comprends pas l'intérêt de l'étanchéité si ce sont des lunettes purement astro.

Peut être pourrais tu accepter des jumelles pas vraiment étanches non ?

Salut Leimury, 

 

L'étanchéité pour moi c'est un gage de longévité. 

Mes Nikon 10x50 ont bientôt 10 ans et vu l'état dans lequel elles se trouvent parfois en fin de séance, je me dis que s'ils elles n'étaient pas étanches elles ne seraient pas aujourd'hui encore comme neuves. 

Ensuite par chez moi c'est quand même très humide. 

Et j'envisage d'utiliser ces jumelles pour observer entre deux averses, donc ça ne me paraît pas superflu. 

 

Après c'est vrai que dans mes critères j'ai mis l'étanchéité, mais derrière l'optique quand même. Donc c'est sûr que les Pentax sont tentantes. 

 

il y a 20 minutes, La Boetie a dit :

J'attendrai d'avoir le budget pour une paire de jumelles stabilisées. Sinon, les Helios WP6 ED 8x42 sont vraiment bien dans ce tarif et les HR Lighwing ED plus confortables pour moi (forme des oculaires)

Salut La Boetie, merci d'être passé à vrai dire j'espérais que tu interviendrait 😉

Lightwing plus de champ également, en ED elles dépassent le budget par contre. 

 

En revanche, c'est vraiment le budget maxi que je veux mettre dans ces jumelles, je ne veux pas trop amputer mon budget général pour l'astro car la priorité en suivant ça sera de monter en gamme sur les 10x50. 

Encore merci et bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pour les choix de budget... Dans ce cas, regarde si une paire d'occasion n'est pas dispo à pas cher.

Les Pentax semblent correctes sur le papier (même si pas étanches) mais je ne les ai pas essayées. Elles restent lourdes : 770g. Les Helios WP6 ED sont quasiment 100g moins lourdes, ça commence à se sentir à bout de bras. Elles sont aussi plus compactes pour les trimballer (pour voir la naure aussi, c'est sympa :) )

Pour la différence avec les Lightwing, je n'ai pas réellement perçu la différence de champ mais plutôt la forme des oculaires qui me convenait mieux sur les Lightwing mais c'est perso.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possèdes les Vortex 8x42 une merveille et elles rentrent tout juste dans le budget maximal que tu vises. En revanche les Helios sont aussi d'un très bon rapport qualité prix mais prend les en ED. En général la distance entre l'oeil et la pupille de sortie est réglable (porteur de lunette) ce qui n'est pas le cas de Porro en général.

 

Il y a 20 heures, hibou a dit :

Puis j'ai lu plusieurs fois qu'à qualité égale les prismes de Porro étaient moins chers, plus transparents (?), offrant une meilleure profondeur de champ (?), et ça pour mon usage strictement astro ça m'a parlé.

 

Moins cher oui mais plus transparent non. Celà viens du fait que les prismes en toit (prismes Schmidt–Pechan) doivent par conception comporter une couche de correction de phase sur l'un de ses prismes afin de rétablire le contraste or sur d'anciens modèles bas de gamme cette couche correctrice était souvent oubliée ou mal réalisée par le constructeur. Je peux dire que sur les modèles chinois actuels ce traitement est au top et n'ont plus rien à envier aux modèles des marques haut gamme historiques. J'ai d'ailleurs absondonné mes classiques 10x50 au profit de 8x42 chinoises pour cette raison en plus du poids nettement plus sympa à manipuler à main levée. Cerise sur le gâteau elles permettent de faire la mise au point à moins de 2 mètres, l'idéal pour observer la nature de près ! (les ornithologues n'utilisent que des jumelles à prismes en toit).

 

Il y a 20 heures, hibou a dit :

offrant une meilleure profondeur de champ

 

Attention à la définition de la PDF je ne vois pas ce que tu veux dire ici vue que tu focalises à l'infini pour regarder le ciel, on parle plutôt de PDF en photographie :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, La Boetie a dit :

Dans ce cas, regarde si une paire d'occasion n'est pas dispo à pas cher.

 

J'ai regardé, je continue à regarder... Je ne trouve rien! En même temps la probabilité que je trouve une paire parmi les modèles convoités, ou supérieur, à bon prix, près de chez moi (les essayer me semble indispensable)...reste faible. Mais je continue. 

Encore merci pour ton retour sur les Helios.

 

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

Je possèdes les Vortex 8x42 une merveille et elles rentrent tout juste dans le budget maximal que tu vises. En revanche les Helios sont aussi d'un très bon rapport qualité prix mais prend les en ED. En général la distance entre l'oeil et la pupille de sortie est réglable (porteur de lunette) ce qui n'est pas le cas de Porro en général.

 

 

Salut JG, merci pour ton retour!

Très belle fiche technique pour ces Vortex en effet, elles semblent avoir tout ce qu'il faut, mais comme je disais plus haut pour ça il faut atteindre ou dépasser légèrement les 200€ ce qui reste au-dessus de mon maigre budget de 150€ (qui est vraiment le maxi, j'aimerai pouvoir mettre moins).

Bon c'est faible, j'en suis vraiment conscient, j'ai l'impression de débarquer dans la section "débutants" avec 100€ en poche voulant faire du planétaire, du ciel profond et de l'astrophotographie. Mais c'est bien de se sentir comme un débutant parfois.

 

Je n'ai pas précisé, tu fais bien d'en parler car c'est un critère important, je ne porte pas de lunettes donc le relief d'oeil n'est pas un problème, c'était aussi un critère qui me faisait pencher pour les Porro.

 

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

Je peux dire que sur les modèles chinois actuels ce traitement est au top et n'ont plus rien à envier aux modèles des marques haut gamme historiques.

 

C'est corroboré parmi les multiples retours que j'ai pu lire. Il semblerai que niveau optique l'essentiel y est présent, et qu'en allant vers le haut de gamme on gagne encore un peu en qualité optique et mécanique, mais pas proportionnellement à l'envolée des prix. Bon en même temps le haut de gamme historique pour moi ça restera un rêve inaccessible.

 

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

(les ornithologues n'utilisent que des jumelles à prismes en toit).

 

J'ai cru comprendre en effet, les Porro n'ont pas trop la côte.
A ce stade, tout de même les avantages des prismes en toit comme la légèreté et la mise au point rapprochée ne me parlent pas vraiment, encore que la légèreté oui, ça reste appréciable.

Sinon, j'ai beaucoup lu les forums de birders et bien je pensais que nous astrams on pinaillait pour des % d'ouverture, de verre FPL53, d'oculaire à 7 ou 8 lentilles, ben non on est des rigolos à côté d'ornithos qui discutent de jumelles.

 

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

Attention à la définition de la PDF je ne vois pas ce que tu veux dire ici vue que tu focalises à l'infini pour regarder le ciel, on parle plutôt de PDF en photographie

 

Ben c'est un terme que j'ai lu à quelques reprises, mais en l'occurrence tu as raison, ce n'est pas celui que j'aurais du utiliser pour exprimer ce qui m'intéresse, il s'agit plutôt de "l'effet stéréoscopique" -si tant est qu'il existe lui aussi...soit disant plus marqué avec des Porro.

 

Je vais de toute façon attendre les soldes, avec un peu de chance j'aurais accès au même prix à un modèle supérieur, ou bien un des modèles visés moins cher, sait-on jamais?

 

Merci et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 28/12/2018 à 14:17, Leimury a dit :

Tu devrais peut être prendre les Pentax 

 

Finalement c'est ce que je viens de faire. 

 

L'offre en soldes était trop bonne pour la laisser passer. 

Si ça peut intéresser quelqu'un d'autre elles sont à 74,99€ sur cdiscount. 

 

Du coup je suis content parce que j'ai enfin suivi un de tes bons conseils @Leimury, la dernière fois que j'en ai fait qu'à ma tête je m'en souviens très bien c'était en 2009:

 

"Leimury, j'ai tenu compte de tes remarques concernant le dobson 200mm mais je dois avouer que je suis un peu effrayé par l'encombrement de la bête" 

N'importe quoi, suite à ça j'ai erré quasiment 1 an sans instrument pour finir avec un 250.

 

Donc encore merci à toi pour toutes tes interventions depuis toutes ces années, bien amicalement. 

 

Merci aussi à ceux qui m'ont répondu. 

 

Bon ciel à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.