Aller au contenu

Quand on cherche un oculaire...


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques semaines j'innondais le club avec ma joie d'avoir acheté, vraiment pas cher, une Perl Halley 70 complète et dans sa boîte vinyle verte...

Bref, certains m'avaient conseillé de me procurer un AH40mm en 24,5mm pour compléter ma gamme d'oculaire (d'autres non...).

Non convaincu de ce choix de focale extrême sur une si petite focale, j'ai préféré laisser de côté une annonce à 45 euros pour le-dit oculaire en arguant que je le trouverais moins cher un jour...

C'est fait.

Et il n'était pas seul...

Réception aujourd'hui d'un miniscope japonais avec beaucoup d'accessoires.

Je récupère donc:

-un Perl Royal AH40mm dans sa boîte en carton d'origine, avec le silicagel "made in Japan" qui doit avoir 30 ans!

-un Perl Royal Or de 4mm "circle v"

-un Celestron K25mm avec sa boite d'origine

-un Or 5mm "circle z" (tanzutsu?)

-un KE 20mm "circle z"

-un H 23mm "circle z"

 

Quand à la lunette, c'est une énigme pour moi...

IMG_20190306_145502.jpg

IMG_20190306_145505.jpg

IMG_20190306_145518.jpg

IMG_20190306_145539.jpg

IMG_20190306_145554.jpg

IMG_20190306_145613.jpg

Modifié par Bruno30000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La lunette est une 999vr "circle z" de type Tasco (réducteur interne bien visible) , mais la marque c'est "Perfex". 

Sur le carton c'est noté "made in Japan", et la notice "imprimé au Japon".

D'après CN, les 99vr et 999vr étaient fabriqué à Taiwan ou en Chine mais plus au Japon...

Et en plus : tube noir au lieu du rouge Tasco !

Bref : je sèche

Il y aura un petit nettoyage, mais rien de violent c'est assez propre.

Petit test directement sorti de la boîte: malgré un temps gris et la tempête qui s'annonce : c'est net et assez contrasté par rapport a son ouverture ridicule (sans parler du bafflage interne...).

C'est une très bonne surprise, surtout pour les accessoires.

La Vixen est complète, mon fils a flashé sur ce petit scope noir (le début de la passion ???) et j'ai payé ça une misère...

Bon je vous laisse, je vais fouiller le web pour trouver Perfex...

A bientôt pour les tests.

IMG_20190306_150547.jpg

IMG_20190306_150553.jpg

IMG_20190306_142934.jpg

IMG_20190306_145330.jpg

IMG_20190306_142958.jpg

Modifié par Bruno30000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Pour moi, c'est plus de la fabrication "Made in Japan". Le support micrométrique aussi est connu et a longtemps été vendu par Vixen (Perl via Médas).

 

Bon ciel !

J'ai progressé dans mon enquête.

En voyant la peinture noire et surtout l'étiquette, j'ai suspecté un truc et en dévissant l'objectif j'en ai trouvé la preuve:

il s'agit d'une simple Tasco 999VR rouge (couleur encore visible dans les filetages du tube coté objectif), repeinte aux couleurs de la gamme du distributeur toulousain PERFEX. D'ailleurs dans la notice ils parlent du "tube rouge" du trépied de table...

Le "travail" de personnalisation consistait aussi à recouper l'étiquette (pas droit en plus!!) et ainsi supprimer la marque TASCO de la partie haute. On rajoute 2 décalcomanies en français ET VOILA!

Je suis donc propriétaire d'une Tasco 999VR "maquillée" par son distributeur.

J'ai d'ailleurs pris contact avec eux par email (ils existent toujours!) pour essayer de glaner des infos supplémentaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno30000 a dit :

J'ai d'ailleurs pris contact avec eux par email (ils existent toujours!) pour essayer de glaner des infos supplémentaires.

 

Bruno, véritable enquête policière! ;)

Tiens-nous au courant!!!

En tout cas, bel ensemble sympathique.:)

 

Il y a 5 heures, Bruno30000 a dit :

le début de la passion ???

 

Fortement probable!:laughing:

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Skywatcher707 a dit :

 Le support micrométrique aussi est connu et a longtemps été vendu par Vixen (Perl via Médas).

 

Bon ciel !

Il est toujours au catalogue de Vixen (voir son site: https://global.vixen.co.jp/en/product/3562_01/)

J'en avais un autrefois (laissé au Texas... :cry:). J'ai reçu il y  a quelques jours celui de Orion (bien moins cher. je verrai à l'usage pour la qualité du produit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, le "Z" dans le diamant sur le tube indique que c'est Tanzutsu qui en est le fabriquant (division export de Towa pour certains de ses produits). 

Tu connais déjà Dave Trott qui est sur CN. Voici une vidéo sur ton scope:

 

Pour ce qui est de ton AH 40 mm Perl Royal, le fabricant était Tani.

 

On a plus qu'à attendre tes commentaires de test du le Ciel!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir les amis,

Petit test entre les nuages de la 999vr et comparaison (en osant😋) avec la Perl Halley 70...

Comment dire...

C'est incroyable !🙄

...

...que quelqu'un ait pu imaginer vendre ça avec le libellé télescope !

Je dirait que si on réussissait a inventer une machine pour envoyer des objets dans le passé, et que dans un élan pour faire avancer la science je l'expédie en Italie en 1609, même Galilée aurait des regrets et retournerait probablement a son cul de bouteille!

Bon j'exagère, c'est juste pas lumineux du tout mais par contre c'est net. Moins net que la Halley, mais pas tant que ça. Niveau chromatisme, je ne suis pas un expert et j'ai pas cherché à comparer.

Le bonne surprise c'est le pied et son support micro-métrique: stable et très efficace malgré un petit shifting au changement de sens des mouvements fins.

Bref, la lunette est au mieux une longue-vue, mais le pied est très bon pour de l'astronomie avec un instrument compact.

Ah oui, j'oubliais: parmis les 3 oculaires fournis d'origine (Tanzutsu "diamond z" H23, H20 et OR5) le premier est minable (pourquoi s'embêter a fabriquer ça ??), le second est plutôt très bon (comparable à mon Erfle 20mm de chez Carton) et le troisième (un Or 5mm de chez Tanzutsu "diamond z") est excellent !

Bref, je confirme ce que l'on peut lire en anglais sur CN: telescope net mais pas du tout lumineux (pas pratique pour l'astronomie), accessoires de qualité (sauf le 23mm) et excellent petit pied de table!

Voilà, ce qui est positif c'est que j'ai complété ma collection d'oculaires pour la Vixen, ce qui l'est moins c'est que je vais devoir me débarrasser de cette petite chose inutile pour moi au prochain vide-grenier de mon quartier...

A moins que je ne le transforme en lunette d'observation solaire?? (Vous pensez que c'est jouable et suffisant ??)

Modifié par Bruno30000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alaindutexas a dit :

Il est toujours au catalogue de Vixen (voir son site: https://global.vixen.co.jp/en/product/3562_01/)

J'en avais un autrefois (laissé au Texas... :cry:). J'ai reçu il y  a quelques jours celui de Orion (bien moins cher. je verrai à l'usage pour la qualité du produit).

 

Ton retour sur ce produit Alain sera intéressant car il est possible que ce soit en fait les mêmes maintenant ; provenance de la même usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Skywatcher707 a dit :

 

Ton retour sur ce produit Alain sera intéressant car il est possible que ce soit en fait les mêmes maintenant ; provenance de la même usine.

L'aspect du support est identique à celui de Vixen.  Les seules petites différences constatées sont:

- la partie métallique du support est un peu moins finie que sur le modèle Vixen

- une grosse molette qui, desserrée, permet un basculement rapide de l'axe vertical. Une bonne idée selon moi et qui n'existait pas chez Vixen).

Lorsque j'avais le modèle de Vixen, je me souviens d'un léger shifting sur un axe. Je vais vérifier cela sur le Orion une fois les deux axes lubrifiés correctement. Je vous tiendrai au courant.

Faire juste attention aux deux petites molettes qui se retire facilement (risque de perte sur le terrain).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.