Aller au contenu

Qu'est-ce que cette lumière verte?


Lyna

Messages recommandés

Bonsoir à tous! 

J'ai pu observer samedi soir à 00:56 cette couleur verdâtre dans le ciel. 

Je l'ai apperçue de la fenêtre de chez moi à Argenteuil (95). C'était du côté ouest, voir sud-ouest. 

Savez-vous à quoi elle correspond? Serait-ce une aurore boréale? 

Je vous remercie pour vos réponses! :) 

IMG_20190317_005445.jpg

IMG_20190317_005435.jpg

IMG_20190317_005440.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, frankastro64 a dit :

non pas possible  car il faut des poses longues et de violents orages solaires  ! En France, elles ne sont pas visibles à l'oeil nu !

 

Et surtout notre étoile est très calme en ce moment :

 

Solar Dynamics Observatory HMI Continuum   SDO AIA 131

 

Zero tâches solaires !

 

petites corrections :)

si y'a un tout petit groupe , N° 2735 😉

certes l'activité du soleil est plutôt calme, mais ce ne sont pas les taches qui vont annoncer les aurores polaires !

cmemodel.jpg

et SI ! en France elles peuvent être visibles, mais c'est très rare ! d'ailleurs,  à notre latitude elles sont plutôt de teinte rose, et non verte !

on a même pu en observer une il y a quelques années en région nantaise ! 😉

 

pour les curieux , les prévisions actuelles ... mais non visible chez nous  :

aurora-forecast-northern-hemisphere.jpg

 

il y a 57 minutes, ouille21 a dit :

C'est pas une aurore, 

C'est un éclairage 

Certainement les lumières d'une boite de nuit,  

 

très probablement oui ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, frankastro64 a dit :

non pas possible  car il faut des poses longues et de violents orages solaires  !

As tu regardé les photo de notre ami ? Faut surtout qu'il n'y ai pas de nuages, les aurores se passent au dessus d'eux !

 

Il y a 12 heures, frankastro64 a dit :

En France, elles ne sont pas visibles à l'oeil nu !

Déjà vu plusieurs fois en France (Alsace). Bon c'est pas au zénith et ça ne vaut pas une aurore islandaise mais ça compte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, frankastro64 a dit :

non pas possible  car il faut des poses longues et de violents orages solaires  ! En France, elles ne sont pas visibles à l’œil nu !


Bonjour Frankastro64,   :)

Ainsi, selon toi « En France, elles [les aurores boréales] ne sont pas visibles à l’œil nu !  »

Ah bon ?… :s  Eh bien, regarde ces deux articles parus dans l'Astronomie (le bulletin mensuel de la Société Astronomique de France) de 1938   ;)   :

• d'abord, l'article (assez court) paru dans le bulletin de janvier 1938, pages 43 à 44 [http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1938LAstr..52S..43.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf].

• ensuite, l'article (assez long) paru dans le bulletin de février 1938, pages 49 à 68 [http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1938LAstr..52...49F&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf].

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, popov a dit :

Mais y'a pas besoin de remonter à un siècle pour ça Roger 


Salut Mon Cher Damien, l'Alsacien,   :)

Sais-tu pourquoi j'ai tenu à attirer l'attention sur deux articles de la revue l'Astronomie de 1938 sur la visibilité à l’œil nu en France et en Europe méridionale des fameuses aurores boréales ? Eh bien, tout simplement pour saluer un très actif foromeur de Webastro né cette année-là.    ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2019 à 23:44, martial_julian a dit :

et SI ! en France elles peuvent être visibles, mais c'est très rare ! d'ailleurs,  à notre latitude elles sont plutôt de teinte rose, et non verte !

Effectivement, elles sont plutôt rouge rosée... vu dans le Médoc (nord Gironde) du temps où la PL était bien moindre :confused:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.