Aller au contenu

Question sur l'offset


LORD-OF-STARS

Messages recommandés

 

Bonjour a tous,

 

Apres une pause de 18 mois de l'astro pour cause de travail avec horaire pas tres adapter a la pratique de l'astro ( 12-13H/J 6J semaines ) je suis heureux de pouvoir 

observer a nouveaux.

J'ai aussi profiter de l'occasion pour effectuer des ameliorations sur mon dobson (SW 16'') notament en construisant une nouvelle araignee ainsi qu'un nouveau support pour le secondaire.

1899937024_supportsecondaire.thumb.JPG.cce37be3b21119c583e222da6108b76f.JPG

Ma question est la suivante: j'ai calculer l'offset ( 7,9mm ) que j'ai tracer sur la face arriere du secondaire et j'ai fais coincider cette mire avec le trou 

de la vis de reglage principale (centrale), comment savoir a 100% si offset est bon? notez que je suis meme pas sur de mon calcul de l'offset...

J'ai effectuer une collimation avec un Concentrer et un chesire ( tube d'efferalgan un trou d'aiguille d'un coter, percage a 2mm de l'autre ).

Le secondaire apparait bien rond et centrer dans le PO, l'image du primaire apparait bien centrer sur le secondaire.

 

Voici une image de la modif:

1455617786_araigneesupportsecondaire.thumb.JPG.e6d94b5929cf7f95046d64b2a9c7c358.JPG

  

Merci a vous.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai une petite question étant donné que je fabrique mon araignée en ce moment.

Le centre optique tombe où par rapport au centre géométrique du miroir, et au centre de la cage secondaire ? :be:

 

Patrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, LORD-OF-STARS a dit :

 

1899937024_supportsecondaire.thumb.JPG.cce37be3b21119c583e222da6108b76f.JPG

 

 

Bonjour,

 

Ton support d'araignée m'inquiète un peu.

 

La soudure en trois points induira des contraintes lors de changements de température et des déformations.

Si ton miroir est trop solidaire du support il subira des contraites.

Là je suppose que ton miroir est collé par trois points de colle à aquarium et du coup cette grande surface n'apporte que trois points de contact.

 

J'ai l'impression que la plaque apportera plus de problèmes que de solutions, surtout d'un point de vue thermique.

 

Admettons que tu n'aies pas de plaque et que tu colles directement le miroir sur le tube : quels seraient les inconvénients ?

Tu pourrais même tremper le bout du tube dans de la résine puis bien aplanir ça : la résine est plus neutre d'un point de vue thermique et réagira mieux au collage.

 

Les avantages : De la place pour ajouter une résistance chauffante au dos du miroir :p

 

J'ai vraiment l'impression que cette plaque sera une source d'emmerdes.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, effectivement le mirroir est coller avec 3 plots de silicone, le support est fabriquer en inox car j'avais lu sur ce forum ou l'autre que le pyrex et l'inox ont un coefficient de dilatation tres proche.

Je nai pas remarquer de deformations sur la figure de diffraction, ou du moin je suppose que c'est de cette maniere que l'ont peut deceler une contrainte ?

Je peut eventuelement changer le montage, l'idee de la resine me plait bien.

 

Et pour l'offset ? comment peut ont verifier qu'il est bon a 100% ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas vraiment à t'inquiéter surtout pour du visuel car même parfaitement centré (donc sans offset) ta collimation sera parfaite du point de vue optique géométrique et ton télescope fonctionnera de manière optimale. En revanche en photo on cherche à bien respecter l'offset pour obtenir une illumination couvrant mieux la surface du capteur.

 

Sinon ton montage est assez astucieux je reconnais un élément qu'on trouve pour l’ameublement de cuisine (à moins que je me plante). Je ne pense pas qu'il y a des soucis j'ai déjà eu un secondaire collé directement sur le métal (colle à aquarium de qualité) et ça va très bien bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

Sinon ton montage est assez astucieux je reconnais un élément qu'on trouve pour l’ameublement de cuisine (à moins que je me plante). Je ne pense pas qu'il y a des soucis j'ai déjà eu un secondaire collé directement sur le métal (colle à aquarium de qualité) et ça va très bien bien. 

Bonjour, merci pour votre retour, les pieces ne proviennent pas de l'ameublement, je travaille en mecanique dans  le secteur minier, avec de l'imagination ont trouve mille  et une idees

avec les pieces que l'ont recupere.

Les ''bob knob'' sont simplement des 6 pans creux inox dont la tete est couverte avec un ecrou creux en laiton.

La vis centrale est elle aussi une longue vis 6 pans creux avec une ogive inox  en bas pour la translation du systeme et une section moleter creuse coller sur la tete de vis,

cette section a elle meme un trou sur le dessus qui a ete 'boucher' avec une bille de roulement coller.  

 

Pour ce qui est du montage je voulais simplement ameliorer les images obtenue par rapport au scope '' d'origne '', je voudrais l'utiliser au plus proche des 100% plutot 

que de me 'contenter' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2019 à 09:46, LORD-OF-STARS a dit :

Le secondaire apparait bien rond et centrer dans le PO, l'image du primaire apparait bien centrer sur le secondaire.

 

c'est tout bon.

 

7.9mm / 1.4 = 5.6mm d'offset, ça me paraît être la limite haute, mais ça va le faire sans problème, surtout que ce n'est pas critique en visuel.

 

- quelle est la taille du secondaire (= le petit axe i.e. sa largeur)

- quelle est la distance entre le plan focal (en gros le tube du porte oculaire à la mise au point et le centre du tube, ça suffit comme précision).

 

il y a différentes méthodes avec plus ou moins d'approximation:

 

avec un secondaire de 100mm et une distance secondaire à plan focal de 300mm

 

- méthode basique : taille du secondaire / F/D au carré on trouve 5.1mm d'offset, soit 7.2mm reporté au dos du secondaire à 45 degrés.

 

- méthode en tenant compte de la distance secondaire à plan focal

 

   - tables de Michael Lockwood. la formule de l'offset est donnée dans le texte au dessus des table. avec un secondaire de 100mm on trouve 4.51mm soit 6.35 reporté au dos du primaire

 

http://www.loptics.com/ATM/diagonals.html

 

   - calculateur en ligne Mell Bartels : 5mm soit 7.05mm reporté au dos du secondaire.  avec un secondaire de 100mm et 300mm de distance au plan focal. placement pas critique du tout avec un.secondaire aussi large.

 

http://www.bbastrodesigns.com/diagonal.htm

 

   - calcultateur catseye : plusieurs formules sont calculées,. ça donne 2 résultats cohérent , 4.6mm ou 5.7mm, soit 6.5 à 8mm reportés au dos du miroir

 

www.catseyecollimation.com/designie5

 

 

Il y a 16 heures, Leimury a dit :

La soudure en trois points induira des contraintes lors de changements de température et des déformations.

 

ben non, tout est fait du même matériau. aucune dilatation différentielle.

 

Par contre, le miroir lui a un coef de dilatation différent. Il faut le coller de façon souple : 3 points de colle silicone d'une épaisseur suffisante pour absorber cette dilatation différentielle (habituellement une allumette). En a laisser polymériser à température proche de la température d'observation si possible, pas à +30C.

 

Il y a 13 heures, LORD-OF-STARS a dit :

que le pyrex et l'inox ont un coefficient de dilatation très proche

 

pas tout à fait, l'inox c'est 3 à 4 fois plus que le pyrex à la louche. 

 

mais c'est déjà 2 fois mieux que l'alu habituellement utilisé.

donc bon choix à mon avis.

 

jolies pièces au passage. soudures Mig ou Tig?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

jolies pièces au passage. soudures Mig ou Tig?

TIG, bon c'est pas des beaux point nickel et c'est pas nettoyer mais bon ca tiens c'est ce qui compte. 

 

Comment peut ont verifier si il n'y a pas de tension sur le secondaire ? la figure de diffraction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patcubitus a dit :

@olivdeso Merci pour tes explications sur l'offset qui tombent à pic pour moi .

Du coup, le centre géométrique du miroir tombe "plus bas" et "en arrière" du centre de la cage secondaire. Si j'ai bien compris!

 

Bon ciel

Patrice

 

Oui c'est bien ca, ''So, in order to achieve this, the secondary is moved 3/16" away from the focuser and 3/16" downward in the tube.'' sur le site de lockwood.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LORD-OF-STARS a dit :

Oui c'est bien ca, ''So, in order to achieve this, the secondary is moved 3/16" away from the focuser and 3/16" downward in the tube.'' sur le site de lockwood. 

 

Merci pour la confirmation @LORD-OF-STARS :be:;)

 

Du coup pour ton secondaire, il est plus pratique a collimater, et bouge peut être un peu moins?

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patcubitus a dit :

 

Merci pour la confirmation @LORD-OF-STARS :be:;)

 

Du coup pour ton secondaire, il est plus pratique a collimater, et bouge peut être un peu moins?

 

Patrice

Bien disont que le montage d'origne a un grave probleme de rigidite, alors j'ai modifier la construction en fabriquant 4 pieces en acier qui viennent ce visser sur le cerclage en cast aluminium, a l'origine il y a 4 trous 

sur le tube et toute la tension de l'araignee ce fait sur le tube d'un mm d'ep.

 

une petite photo du montage.

 

DSC_6126.JPG

Les pieces font 5mm d'ep, j'ai juste garder les ecrous de tension.

Modifié par LORD-OF-STARS
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.