Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, 

J'ai depuis très longtemps une lunette astro 70/700 (le petit skywatcher bleu la :D) 
Ayant décidé de débuter l'astrophoto (je fais deja de la photo depuis des années, avec une bonne maitrise de LR et PS), j'ai énormément lu sur ce forum.
Et je me suis dit que vu ce que je veux photographier pour l'instant (globalement ce que je peux deja voir avec mon skywatcher 70/700 mais en mieux, typiquement des trucs assez gros mais difficilement visibles à l'oeil nu comme des nébuleuses), j'allais passer sur un 80ED triplet. Le sujet sur le choix de la lunette 80D est vaste, avec des avis parfois partagés. J'ai opté pour quelque chose de basique Scientific Explorer 80ED pour débuter. 

Par chance, j'avais deja une monture NEQ5 skywatcher  (que j'ai eu par chance, bref) qui fonctionne bien. J'arrive à la faire fonctionner pour l'observation. Et pour mon petit niveau, je suis assez content du suivi à mon niveau. 

Malgré toutes mes lectures, je suis submergé d'informations, j'ai l'impression de mélanger beaucoup de choses.

Du coup je pose mes questions ici, si quelqu'un peut répondre ce serait top

- Est-ce qu'un 80ED (scientific explorer) a besoin d'être collimaté ? la vraie question c'est : puis-je juste l'acheter sur internet et l'utiliser ou est-ce que je dois lui faire faire des tests et collimation ? Si oui, je peux faire faire ça dans n'importe quel magasin ? 

- Est-ce que j'ai besoin d'une lunette de visée ? D'après ce que j'ai compris des lectures ici, pas forcément. 

- Est-ce que j'ai besoin d'un autoguidage ? Si oui, j'ai du mal à saisir son utilité réelle puisque sa description ressemble fort à un suivi de monture équatoriale.  Et il se monte sur la lunette de visée ? 

- Enfin, je veux aussi faire de l'observation à l'oeil, est-ce que j'ai intérêt à prendre un oculaire spécial ? j'ai un 18 et un 12mm "basiques" 1,25" . La si je maintient ce choix, ce sera du 2". 

Je suis preneur de tout conseil d'ailleurs, ou précision. 

Merci beaucoup.

A bientôt 

TCR

Modifié par TCR
Posté

Bonjour et bienvenue,

il y a 4 minutes, TCR a dit :

- Est-ce que j'ai besoin d'un autoguidage ? Si oui, j'ai du mal à saisir son utilité réelle puisque sa description ressemble fort à un suivi de monture équatoriale.  Et il se monte sur la lunette de visée ? 

Si tu souhaites faire des longues pose, oui. Cela sert à corriger l'erreur de suivi.

il y a 5 minutes, TCR a dit :

- Enfin, je veux aussi faire de l'observation à l'oeil, est-ce que j'ai intérêt à prendre un oculaire spécial ? j'ai un 18 et un 12mm "basiques" 1,25" . La si je maintient ce choix, ce sera du 2". 

Pourquoi obligatoirement du 2" ? Tes oculaires feront l'affaire au début.

Posté

Merci :)

Jme suis dit que pour un champs si grand (pas du planétaire), et pour une monture avec un suivi, c'était pas forcément nécessaire. ?

Pour le 2", il faut une sorte d'adaptateur (pour mettre du 1,25" dans le trou de  2") ?
merci 

Posté (modifié)

Tu n'as pas indiqué avec quoi tu comptes imager... APN ou caméra ? Dans les deux cas, le ou laquelle ?

Si c'est un A7S, pas de guidage. Pour le reste le guidage serait bienvenu puisque les poses seront aux alentours de 2 minutes ou plus (nébuleuses). Et pour ce genre de cibles, un APN défiltré est un plus nécessaire.

Pas de collimation pour les lunettes, c'est fait à la construction et en principe, ça ne bouge pas.

Bon choix la 80ED pour commencer en CP. Pour la suite aussi d'ailleurs ;)

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

Tu n'as pas indiqué avec quoi tu comptes imager... APN ou caméra ? Dans les deux cas, le ou laquelle ?

Si c'est un A7S, pas de guidage. Pour le reste le guidage serait bienvenu puisque les poses seront aux alentours de 2 minutes ou plus (nébuleuses). Et pour ce genre de cibles, un APN défiltré est un plus nécessaire.

Ahn oui en effet je n'ai pas précisé. APN dans un premier temps. 
J'ai un A7S mais que je n'ai pas (encore) défiltré. d'après ce que j'ai compris il faut l'envoyer à un endroit particulier. Je comptais le faire éventuellement après avoir fait quelques essais sans.

il y a 6 minutes, krotdebouk a dit :

Pas de collimation pour les lunettes, c'est fait à la construction et en principe, ça ne bouge pas.

Bon choix la 80ED pour commencer en CP. Pour la suite aussi d'ailleurs

Voila, alors j'ai lu ça et l'inverse (du fait que apparemment c'était des marques chinoises (Scientific explorer) donc j'étais un peu perdu. Mais en tout cas merci beaucoup. 

Posté
Il y a 3 heures, TCR a dit :

Enfin, je veux aussi faire de l'observation à l'oeil, est-ce que j'ai intérêt à prendre un oculaire spécial ? j'ai un 18 et un 12mm "basiques" 1,25" . La si je maintient ce choix, ce sera du 2". 

Je suis preneur de tout conseil d'ailleurs, ou précision. 

Salut TCR, 

Avec ma 80ED j'utilise avec bonheur un oculaire Explore scientific 24mm 68° pour les faibles grossissement. 

Une alternative moins chère, un 20mm 70° de chez GSO passe bien aussi, avec un fond de ciel un peu plus sombre. 

Les deux permettent de rester en 1,25".

Tu pourrais gagner du champ avec du 2" mais il faut acheter un nouveau renvoi coudé 2", le prix de ce dernier plus les oculaires 2" va se faire sentir. 

Pour un grossissement modéré autour de 80x, j'utilise avec encore plus de bonheur le Es 6,7mm 82°, un bijou cet oculaire ! 

Pour un fort grossissement je m'en tiens généralement à 5mm avec un Tmb planetary ll, qui n'est plus distribué mais on trouve des équivalents. En dessous je trouve que ça manque de peps. 

Bon ciel ! 

Posté
Il y a 6 heures, TCR a dit :

J'ai un A7S mais que je n'ai pas (encore) défiltré. d'après ce que j'ai compris il faut l'envoyer à un endroit particulier. Je comptais le faire éventuellement après avoir fait quelques essais sans.

Eos for Astro : Richard Galli pour le défiltrage. 450 euros pour le A7S.

Maintenant, attention le A7S est un APN full-frame, donc il faudra une très bonne correction de champ au niveau de la lunette si tu veux avoir une bonne image sur le 24x36.

Avec un correcteur de champ en 2 pouces, ce n'est généralement pas suffisant pour corriger la coma sur 24x36, il vaut mieux un correcteur 2.5 pouces et donc une crémaillère en 2.5 pouces.

C'est quoi ton budget pour la lunette ?

Concernant la monture, ça devrait aller pour une 70 ou une 80ED avec un tube court.

Avec 30s de pose, tu peux te passer d'autoguidage dans un premier temps à 400mm de focale, ça tu verras à l'usage si la monture suit correctement sur 30s de pose.

Posté
Il y a 7 heures, hibou a dit :

Pour un fort grossissement je m'en tiens généralement à 5mm avec un Tmb planetary ll, qui n'est plus distribué mais on trouve des équivalents. En dessous je trouve que ça manque de peps. 

Bon ciel ! 

Merci pour ces précisons, ça répond parfaitement à ma 4ème question.  du coup ce serait quoi l’equivalent ?

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Maintenant, attention le A7S est un APN full-frame, donc il faudra une très bonne correction de champ au niveau de la lunette si tu veux avoir une bonne image sur le 24x36.

Avec un correcteur de champ en 2 pouces, ce n'est généralement pas suffisant pour corriger la coma sur 24x36, il vaut mieux un correcteur 2.5 pouces et donc une crémaillère en 2.5 pouces.

C'est quoi ton budget pour la lunette ?

En ce qui concerne le budget, je n’ai pas réellement de budget. L’idee étant que pour débuter je trouvais (après lecture ici en l’occurence) qu’une 80ED était un bon compromis. Tu as peut étre un conseil d’ailleurs ? je suis preneur. Actuellement Je m’apprête à prendre 80ED de scientific explorer... 

En ce qui concerne le correcteur...  quel correcteur par exemple tu me conseilles exactement ? pour la crémaillère (une sorte d’adaptateur je présume ?) je pense pouvoir trouver 🙂 

Merci, je garde les détails de cette discussion précieusement.

Ps: je suis allé sur tes photos, je suis fan. Surtout big thumb up pour les photos de M51. suis fan fan 

Modifié par TCR
Posté
Il y a 9 heures, TCR a dit :

Actuellement Je m’apprête à prendre 80ED de scientific explorer... 

Il y a parfois des 80ED de skywatcher d'occasion, cela peut permettre d'économiser un peu

Posté

Oui le marché de l'occasion est parfois très intéressant.

Si ton but est vraiment de continuer à imager avec le A7S, regarde du côté des quadruplets TS, par exemple : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4639_TS-Optics-71SDQ---71-mm-f-6-3-Quadruplet-Apo---Field-correcture-for-big-sensors.html

Celle-ci est équipée d'origine du correcteur de champ qui couvre le full-frame.

Il me semble en avoir vu une dans les Petites Annonces cette semaine ou la semaine dernière.

J'insiste, pour le full-frame il faut te tourner plutôt vers un instrument équipé d'origine d'une crémaillère en 2.5 pouces et pas en 2 pouces. Ca ne se rajoute pas après.

Sinon une autre approche intéressante pour le A7S, c'est un bon objectif de 300mm, genre Canon 300 F/4 en série L (j'en ai également vu un dans les PA récemment).

F/4 ça suffit amplement pour le A7S vu comment ce boîtier est sensible, inutile de chercher un F/2.8.

Tu peux déjà te faire la main avec un 135/2 Samyang par exemple, ça ne coûte pas très cher et l'optique est très bonne.

Voir les photos de Philippe Bernhard (CCD1024) avec son A7S dessus.

A terme si cette voie te plaît, il faudra faire défiltrer le boîtier.

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, Colmic a dit :

Oui le marché de l'occasion est parfois très intéressant.

J'insiste, pour le full-frame il faut te tourner plutôt vers un instrument équipé d'origine d'une crémaillère en 2.5 pouces et pas en 2 pouces. Ca ne se rajoute pas après.

Merci encore pour des précisions. 

je vois que la lunette que tu me conseille en quadruplet  est en 71mm, est ce que je peux espérer des limitations par rapport a ma 80mm? 

celui là par exemple (c’est marqué “mise au point 2,5”) il peut convenir ? 

https://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/5367-lunette-apochromatique-ts-photoline-80-mm-f6-triplet-fpl53.html

Modifié par TCR
Posté

Oui c'est aussi une crémaillère 2.5". A cela il te faudra rajouter un bon correcteur 2.5" pour couvrir le full-frame (TSFLAT25) ou alors directement le réducteur TS 0.79x en 2.5" également.

Posté (modifié)

Ahn et bien je vais plutôt m’orienter vers le TS photoline alors, pour profiter pleinement du plein format.

merci beaucoup 

Modifié par TCR
Posté
Le 10/05/2019 à 00:28, TCR a dit :

Merci pour ces précisons, ça répond parfaitement à ma 4ème question.  du coup ce serait quoi l’equivalent ?

Salut, 

En "equivalent", les Skywatcher WA 58°, dans une formule un peu différente mais gamme de prix proche les BST Starguider / Astrotech Paradigm, un poil meilleurs les Meade HD60. 

J'ajoute et précise que je parlais d'un grossissement max autour de 120x, mais c'est ma préférence perso et plutôt sur les surfaces planétaires peu contrastée (Jupiter, Saturne), ça reste bien en dessous des capacités d'une 80ed qu'on peut pousser plus fort sur la Lune, Mars, les étoiles doubles. 

Bon ciel. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.