Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, 

J'ai depuis très longtemps une lunette astro 70/700 (le petit skywatcher bleu la :D) 
Ayant décidé de débuter l'astrophoto (je fais deja de la photo depuis des années, avec une bonne maitrise de LR et PS), j'ai énormément lu sur ce forum.
Et je me suis dit que vu ce que je veux photographier pour l'instant (globalement ce que je peux deja voir avec mon skywatcher 70/700 mais en mieux, typiquement des trucs assez gros mais difficilement visibles à l'oeil nu comme des nébuleuses), j'allais passer sur un 80ED triplet. Le sujet sur le choix de la lunette 80D est vaste, avec des avis parfois partagés. J'ai opté pour quelque chose de basique Scientific Explorer 80ED pour débuter. 

Par chance, j'avais deja une monture NEQ5 skywatcher  (que j'ai eu par chance, bref) qui fonctionne bien. J'arrive à la faire fonctionner pour l'observation. Et pour mon petit niveau, je suis assez content du suivi à mon niveau. 

Malgré toutes mes lectures, je suis submergé d'informations, j'ai l'impression de mélanger beaucoup de choses.

Du coup je pose mes questions ici, si quelqu'un peut répondre ce serait top

- Est-ce qu'un 80ED (scientific explorer) a besoin d'être collimaté ? la vraie question c'est : puis-je juste l'acheter sur internet et l'utiliser ou est-ce que je dois lui faire faire des tests et collimation ? Si oui, je peux faire faire ça dans n'importe quel magasin ? 

- Est-ce que j'ai besoin d'une lunette de visée ? D'après ce que j'ai compris des lectures ici, pas forcément. 

- Est-ce que j'ai besoin d'un autoguidage ? Si oui, j'ai du mal à saisir son utilité réelle puisque sa description ressemble fort à un suivi de monture équatoriale.  Et il se monte sur la lunette de visée ? 

- Enfin, je veux aussi faire de l'observation à l'oeil, est-ce que j'ai intérêt à prendre un oculaire spécial ? j'ai un 18 et un 12mm "basiques" 1,25" . La si je maintient ce choix, ce sera du 2".