Aller au contenu

M42 : plus de saison, mais se consomme sans modération ! :)


Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Après plusieurs mois passés sur la conception de mon site - ce qui m'a contraint à mettre en pause pas mal d'images de cet hiver et de l'été dernier... -  j'ai enfin repris les traitements en retard !  :)

 

Pour les objets de l'été dernier, c'est trop tard... je vais attendre cet été pour leur rajouter encore un peu de pose (au moins sur certains d'entre eux). 

Pour les prises de cet hiver, et notamment de la très belle semaine de fin février, c'est hors-saison mais ça passe encore !  

 

J'ai privilégié d'autres objets au cours de cette semaine, mais je n'ai finalement pas résisté à l'envie de pointer M42... 

Un objet très classique, mais que je n'avais jamais eu l'occasion de photographier en dehors d'un petit "test" de 30 minutes à l'APN en... 2014 !

 

x17067-1434369154.jpg.pagespeed.ic.Qzw8qWU24s.webp

 

Ça commence à remonter, mais les derniers hivers n'ont pas été des saisons très fastes au niveau sorties... et ensuite ça ne tenait plus dans le champ de la AtikOne6 avec la TSA...

Je me suis décidé à acheter un réducteur de champ pour ma 66/400, en faisant descendre la focale à 320mm.

 

Comme la correction est très bonne, je me suis décidé au bout de quelques nuits à démonter le setup que j'avais installé et à le déplacer vers un coin plus adapté du jardin pour photographier M42 : entre les poteaux électriques, les câbles, les arbres et les maisons d'en face, la fenêtre de tir n'était pas énorme, surtout fin février ce qui était déjà tard pour la faire au mieux... Du coup j'ai du espacer les prises de vue sur 2 nuits pour avoir un peu de temps de pose. 

 

Voici donc une image réalisée en combinant des poses obtenues avec une AtikOne6 et une lunette 66/400 avec réducteur (320mm de focale) et une TSA102 (f/6) pour gagner en détails dans la nébuleuse.

J'ai multiplié les temps de pose courts, car je ne savais pas exactement ce qui serait exploitable ou non sur les 2 optiques... 

Il y a donc du 600s, 300s, 30s, 5s et 1s, en LRGB et Ha. 

 

Version réduite pour le forum : 

 

114601-1559030918.jpg

 

La full :

get.jpg?insecure

 

Je pensais avoir trouvé un bon cadrage, mais finalement c'est pas si bien que ça... j'aurais du la cadrer plus dans l'axe, ou décaler un peu sur la gauche...  

 

Les infos techniques : 

 

TSA-102 (f/6) - APO 66/400 (f/4.8)

AZEQ6 GT + guidage DO Atik GP

Image LRGB + Ha
L : combinaison d'images de 16 x 600s, 51 x 300s, 30s, 5s, 1s. 
RGB : combinaison d'images de 36 x 300, 5s, 1s. 
Ha : 36 x 300s (66/400 uniquement)

Total : 13h12
25, 27 & 28 février 2019 à Fouras (17)

Pixinsight & PS

 

Niveau traitement, le traitement est assez classique pour la partie 66/400 (champ complet) et un peu plus poussé pour la partie TSA... mais pas trop non plus car l'une des difficultés a été d'harmoniser l'aspect des étoiles entre les deux images. Pas question de faire une réduction d'étoiles sur l'image TSA par exemple. Un montage en HDR a été réalisé avec les poses de 30, 5 et 1s pour la région du trapèze. 

 

Voilà, au final je suis content de ne plus rester sur ma version 2014 sur cette nébuleuse, mais j'aimerais bien y revenir l'hiver prochain avec la 16200 et plus de temps de pose !  :)

 

J'espère qu'elle vous plaira ! 
jb

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très belle composition.

 

Digression ON

Vu que tu parle de montage HDR et que @osteoval est passé sur ce post : un petit tuto sur cette tech sous pix me serait fort utile , soit sur ton site soit une tite vidéo :)

Digression OFF

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Valentin et Alain ! :) 

 

il y a 56 minutes, osteoval a dit :

Ton traitement est vraiment excellent, les étoiles bien contenues...

 

C'était l'une des difficultés du mix entre les images à la 66/400 et celles à la TSA... ça m'a obligé à ne pas faire de réduction d'étoiles sur la version TSA car les étoiles étaient déjà plus fines que sur la version 66/400. 

Mais au final ça passe assez bien, j'ai assemblé l'ensemble et fait une petite réduction d'étoiles après, pour harmoniser le tout.

 

il y a 2 minutes, echosud a dit :

Digression ON

Vu que tu parle de montage HDR et que @osteoval est passé sur ce post : un petit tuto sur cette tech sous pix me serait fort utile , soit sur ton site soit une tite vidéo 

Digression OFF

 

Ha, ça c'est pour toi @osteoval ! :) 

 

Ça marche tellement bien tout seul avec HDRComposition sous Pix que j'hésites à en faire un tuto sur le site, je ne vois pas vraiment quoi en dire... :) 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

 

 

Ça marche tellement bien tout seul avec HDRComposition sous Pix que j'hésites à en faire un tuto sur le site, je ne vois pas vraiment quoi en dire...  

 

 

je dois m'y prendre comme un manche alors , a chaque fois le résultat est affreux , il faut le faire sur des images linéaires ou non linéaires ou peu importe ?

( heureusement pour moi les masques de fusion sous Ps existent )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, osteoval a dit :

Salut echosud, normalement tu fais ce mixage directement après la sortie du prétraitement. En tout cas en linéaire...

+1

Dans tous les cas en linéaire.

Une difficulté lorsqu'il y a de fortes différences de luminosité, c'est qu'après le HDR l'histogramme peut se retrouver encore plus étroit qu'avant... ça m'est arrivé sur ce process. Du coup ça rend la montée d'histogramme un peu plus délicate car il peut y avoir moins de marge de manœuvre pour trouver un bon équilibre...

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Magnifique, bravo JB !

Ya pas à dire, vos M42 ne ressemblent plus du tout à celles de mon enfance lol :cheesy:

 

Lol, si ça peut te rassurer, ça ne ressemble plus à celles de mon enfance non plus ! ;) 

 

jb

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoo, ton image est vraiment sublime JB ainsi que le traitement qui me plait beaucoup. C'est en fait une image fabuleuse. Ton image mérite 1000x plus l'APOD que celle qu'ils ont présenté il y a peu de temps et qui était horrible :)  :D

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck ! :) 

 

C'est une cible tellement vue et revue que c'est déjà une satisfaction d'obtenir une image qui sorte un peu de l'ordinaire...

 

L'APOD pour être honnête je ne la consulte quasiment plus au quotidien... il y a trop de choses "bof" qui passent. 

En même temps, la NASA n'a jamais prétendu que c'était un concours des plus belles photos d'astronomie ! ;) 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard, Ryo et Chani ! :) 

 

Oui un peu de temps passé en effet pour gérer tous les temps de pose sur les 2 optiques... et comme je ne fais pas de prétraitement automatisé ça rallonge beaucoup ! :) En fait je pense avoir passé plus de temps sur le prétraitement que sur le traitement lui-même ! ;) 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.