Aller au contenu

VEILLEE DU MERCREDI 29 MAI 2019


Gildas974

Messages recommandés

JUPITER, LA VOIE LACTEE ET DEUX TROIS SPLENDEURS DU CIEL PROFOND...

 

 

Bonjour à tous,

 

la fraicheur est là, le ciel pur aussi...C'est jour férié le lendemain, tout est réuni pour sortir le matériel et s'en mettre à nouveau plein les yeux...

 

Tout d'abord voici une photographie de la Voie Lactée, son coeur masqué de nuages de poussières avec Jupiter qui brille de tous ses  feux...

 

 

105834-1559209539.jpg

 

 

Puis une toute nouvelle photo de ce petit point lumineux au C11. 

 

14834640_Capturedcran2019-05-3009_59_34.thumb.png.834b243ef6653ec234d062779daeece7.png

 

 

J'ai alors laissé de côté la technologie et l'informatique pour simplement prendre un crayon à papier et dessiner deux objets du ciel : le premier est on ne peut plus célèbre. Il s'agit de la nébuleuse Trifide du Sagittaire : le filtre UHC apporte un confort supplémentaire pour voir les structures sombres, mais honnêtement, l'objet était suffisamment pétillant pour être de toute beauté sans cet accessoire ! 

 

 

87726751_NEBULEUSETRIFIDE2019-05-3013_21_14.thumb.png.efd365de1b910530c5eaa2a9d52bf994.png

 

Puis j'ai observé un bel amas globulaire du Scorpion assez difficile à résoudre. Il devient à peine poudreux même à fort grossissement : il s'agit de NGC 3688. 

 

35972112_NGC36882019-05-3013_25_17.thumb.jpeg.ee67f34a8427280218727b505e43a92e.jpeg

 

 

Voilà bon jour férié à tous,

 

A la prochaine veillée !

 

gildas

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

merci pour ce témoignage ! Coup de coeur spécial pour Jupiter et le globuleux que je ne connais pas. Quelle finesse !

Pour moi aussi hier soir a sonné l'heure de la reprise (relaté dans Temps de m...), je n'y croyais plus après 2 mois sans pouvoir observer sérieusement !

Entre autres j'ai observé un globulaire qui doit claquer par chez toi, un Messier tout simplement, M68. Le 300 le résout assez bien en vision indirecte vers 100 X, mais déjà à 170 X l'image était un peu brouillée par la turbulence et la faible hauteur sur l'horizon depuis le Lyonnais.

 

bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut !

 

merci pour ce témoignage ! Coup de coeur spécial pour Jupiter et le globuleux que je ne connais pas. Quelle finesse !

Pour moi aussi hier soir a sonné l'heure de la reprise (relaté dans Temps de m...), je n'y croyais plus après 2 mois sans pouvoir observer sérieusement !

Entre autres j'ai observé un globulaire qui doit claquer par chez toi, un Messier tout simplement, M68. Le 300 le résout assez bien en vision indirecte vers 100 X, mais déjà à 170 X l'image était un peu brouillée par la turbulence et la faible hauteur sur l'horizon depuis le Lyonnais.

 

bon ciel !

 

Salut Etoilesdesecrins,

 

J'ai constaté en effet que la météo dans l'hexagone était capricieuse ces derniers temps. Ici, le ciel est bien transparent et la fraicheur est là...Comme c'est agréable. Il a fait -3° au Maido cette semaine. 

Il faudra que je regarde un peu Messier 68. J'ai déjà dû l'observer. Ce soir, a priori ça va le faire à nouveau. Moins de vent en plus d'où peut-être la possibilité de faire une photo sympa de Jupiter et Saturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi magnifiques tes dessins et bon sang ! quel ciel chez toi ! le mois de mai chez nous a été remarquablement pourri, frais et humide, seule une embellie est prévu pour ce week-end et un peu plus pour le sud...en attendant on a plaisir à te suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PEV77 a dit :

Toujours aussi magnifiques tes dessins et bon sang ! quel ciel chez toi ! le mois de mai chez nous a été remarquablement pourri, frais et humide, seule une embellie est prévu pour ce week-end et un peu plus pour le sud...en attendant on a plaisir à te suivre.

Merci à toi PEV77. Ce soir je remets ça probablement. Etoilesdesecrins m'a inspiré un objet : M68. 

Bon début de week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Yes, vraiment sympa, une fois encore, on sent le ciel qui tue. :)

 

La forme de la Trifide me paraît légèrement aplatie par rapport à l'habitude, je ne sais pas si c'est un effet de l'instrument ou de la retranscription. Mais en tout cas les zones plus ou moins claires et les détails sont bien présents, ça fait plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.