Aller au contenu

Nébuleuse de l'Iris NGC7023 avec N203/1000


Grabakr

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai fait cette photo hier soir en Alsace car pour une fois on a eu du beau temps...

120x1 minute à 1600 iso avec Canon 70D non modifié.

Monture Atlas EQ-G sur Newton Orion 203/1000 avec le correcteur SW.

Guidage avec lulu 70/500 avec ASI120 MMC

Traitement Siril et Ps.

Par contre j'ai toujours ces étoiles en arc de cercle, cela vient-il du tilt ? Du PO ?

 

Merci pour vos conseils.

 

v2sf.thumb.jpg.a29102e8ada0dfcb86f2586a6bf559f0.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alarcon yves a dit :

Bonjour, en un superbe image, en deux pour votre souci d'étoile peut être la collimation à parfaire, attendre d'autre avis bien sur.

Yves.

 

Il y a 17 heures, FredDr a dit :

Les étoiles ont effectivement une forme assez étrange , comme un coeur. Collimation ou correcteur ?

 

Il y a 13 heures, Chani11 a dit :

J'ai déjà eu ce genre d'étoile. J'avais soupçonné l'autoguidage pas assez réactif. Dans ton cas, je ne sais pas...

Par contre la nébuleuse est chouette !

 

 

Il y a 13 heures, astrotech a dit :

Je propose un miroir primaire trop serré et donc qui engendre une contrainte

 

@+

Steph 

 

Il y a 12 heures, Ptitlepan a dit :

Je rejoins astrotech, probablement une contrainte sur le miroir, en tout cas ça y ressemble.

Sinon la nebuleuse reste très belle, bravo!

 

 

Il y a 5 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Très bel iris :) pour les étoiles cela me fait penser à une intrusion du porte oculaire dans le tube, d'ailleurs ce post de OrionRider en parle, donc à mon avis scier le tube qui dépasse...

 

 

 

Merci pour vos retours.

Alors j'ai plusieurs pistes à vous donner.

-J'ai lavé mes deux miroirs il y a quelques mois, tout c'est bien passé pas de traces ou de rayures.

Mais les vis qui tiennent le miroir avec la plaquette en caoutchouc sur le dessus sont de très mauvaise qualité et ils avaient mis de la colle donc elles étaient impossible à dévisser et je les ai endommagées.

J'ai pu en dévisser certaines mais avec grande difficulté donc j'ai lavé le miroir sur son support...

J'ai du peut-être serrer les vis un peu trop fort quand j'ai tout remonté.

 

- Chez OU ils m'ont prévenu que je vais galérer à faire la MAP avec ce modèle de newton Orion 203/1000 F/4.9 et ce type de Porte Oculaire si j'installe le correcteur de coma SkyWatcher F/5.

Et en effet je galère car pour avoir une MAP je dois rentrer à fond le PO dans le tube et je dois mettre le miroir primaire en butée vers l’intérieur avec les vis de réglage de colim pour réussir.

Il doit rester 1mm sur le PO avent que je sois au bout, mais j'y suis arrivé et j'ai bien vérifié la colim avec un laser Baader.

Mais vu que le miroir est en butée aussi il doit peut-être bouger un peu je sais pas j'ai pas vérifié.

Que puis-je faire pour corriger ça ? Car c'est assez galère à chaque sorties.

 

- J'ai entendu je sais plus ou que vu que l'Iris est proche de la Polaire il y a certains réglages à faire sur PHD ?

 

- Sinon le tilt ou le backfocus peut-être ?

 

Une photo de l'intérieur du tube quand la map est correcte. (J'ai aussi peint le tube du PO démonté en noir mat car il était argenté avant).

 

IMG_7831.thumb.jpg.7d59029cc74bdc29fff60fc1628d1ac7.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dispose du même tube que toi (en Orion mais ce sont les mêmes) et mon PO rentre également presque en entier. Je n'ai pourtant aucun problème avec les étoiles. Même constat pour le primaire qui est presque au bout chez moi également. Tu peux éventuellement remplacer les vis poussantes par des plus grandes vis. Mais en toute logique avec les vis d'origines ça passe avec une petite marge.

Pour les étoiles je pense que tu as l'un des 3 patains trop serrés. Il faut absolument que le miroir soit libre, c'est à dire que tu puisses le tourner à la main dans son support. Moi j'ai laissé 2 mm entre les patains et la surface du miroir. Leurs fonctions: garder le miroir au fond du tube, rien de plus. Pour améliorer ta MAP remplace le focuseur par un microfocuseur à double molette qui te permettra de démultiplier le mouvement. C'est très simple à remplacer.

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.