Jump to content
Arian-e

Bonsoir! je me présente...

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je me présente, Ariane (c'est mon second prénom, mais je le préfère au vrai...Allez savoir pourquoi!?)

J'ai 37 ans et je suis depuis toute petite passionnée par le ciel, l'espace, les étoiles, l'Univers, l'astronomie.

Quand j'étais petite, je voulais être astrophysicienne mais bon... il se trouve que j'étais davantage poète que matheuse... La tête ailleurs!

Pour tout dire, j'ai rarement observé le ciel "pour de vrai" (mais c'est déjà arrivé de nombreuses fois quand même, à l'oeil, pour repérer les constellations). Mais cela va changer.

Aujourd'hui, j'ai sauté le pas. Ma passion qui grandit, l'âge, l'été, un accès de folie... Un peu tout ça... Aujourd'hui, j'ai acheté un télescope.

Je suis excitée comme un puce parce que la nuit tombe, le ciel est dégagé et je vais tenter de l'utiliser d'ici quelques instants. 

J'ai fait le test de la moulinette de Newton proposé et aujourd'hui j'ai acheté l'appareil qui m'était conseillé. Il s'agit d'un DOBSON PERL DUMBELL 203/1200. Il est beau (et gros!)!

J'ai déjà un peu parcouru quelques discussions du forum, qui sont très sérieuses, et rempli d'infos très utiles, bravo!

Maintenant que je me lance, je souhaitais rentrer en contact avec d'autres passionnés du ciel pour échanger et trouver des conseils au fur et à mesure de mes soirées de découverte des Cieux.

Je crois que la semaine prochaine, si le temps le permet, Jupiter sera visible avec ses satellite et j'espère avoir suffisamment pratiqué pour pouvoir profiter du spectacle!

Voilà,

C'était Arian-e, en Italie, pas loin des Alpes Maritimes.

Bonne soirée astro à tous!

 

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Arian-e,

 

Et bienvenue.

Ainsi équipée, tu vas pouvoir enfin décoller !

Bon, je sais, c'est nul ... :be:

Trêve de plaisanterie, n' hésite pas à demander des conseils , tu trouveras toujours ici des réponses à tes questions.  :)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

  Salut Arian-e et bienvenue !

 

J'ai aussi débuté avec un 200/1200 il y a presque 2 ans maintenant et c'est cool , ça marche bien  .... reste maintenant à apprendre un peu le ciel , reconnaitre les constellations  , trouver les cibles ... de quoi t'occuper de belles et longues nuits !!

 

Et pas de problème pour Jupiter , elle est déjà visible maintenant

Edited by Hoth

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut et bienvenue,

 

Il y a de quoi s'occuper avec un 200 mm. Tu peux télécharger stellarium sur pc, il te permettra de préparer tes soirées, regarder la localisation d’objets...

 

 

A plus sur le forum

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Kourou l'ou coucou Arian et degemer mat. (Pareil.... pas mieux comme jeu de mot, j'ai honte)

 

Bienvenu et super d'avoir sauté le pas.

Bon courage et persévérance.

 

Kenavo emberr

Edited by Starbird

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle est des noooOOOOootres !

Elle a son dob' comme les OOOooooOootres ! :cool::be:

 

Benvenuto Ariane !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous, et merci à Great gig in the sky, Hoth, sun, Starbird et Chti bilou (chouette: un accueil digne d'un chti! lol) pour vos réponses et vos messages de bienvenue.

Que des hommes? Ou sont les femmes??

Je ne vais pas lancer un nouveau sujet sur ma première soirée astro d'hier... Qui a été écourtée, puisque je n'avais pas pris le soin d'aligner, le chercheur et le scope avant que la nuit tombe! ... Pas grave, ca s'est terminé en observation à l'oeil. Je suis même pas déçue en fait!

Mais c'est maintenant chose faite et même si le ciel est moins limpide qu'hier, je vais m'y remettre.

N'ayant pas préparé mes observations, je vais pointer les étoiles de la grande Ourse en espérant découvrir des doubles. Je crois que j'ai besoin d'une méthode pour organiser les séances d'observation...Je vais installer stellarium comme me conseille sun et tenter de trouver Jupiter ce week-end...

Encore merci à tous

Excellente soirée

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Arian-e a dit :

puisque je n'avais pas pris le soin d'aligner, le chercheur et le scope avant que la nuit tombe!

C'est le métier qui rentre ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est très facile de trouver Jupiter, c'est l'étoile très brillante que l'on voit plein sud le soir après 23h.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

merci Alain-G, je regarderai ce soir, en sortie. J'ai beau être en campagne, j'ai l'éclairage public qui gène un peu, et de mon balcon, j'ai une vue plein nord plutôt étroite et je suis presque cernée de montagnes, j'ai visé vers la Grande Ourse, mais rapidement, suite à une erreur de manipulation, j'ai complètement déréglé le viseur, et c'est devenu fastidieux. Entre temps, j'ai vu le groupe de quatre étoiles...Alioth sur la carte, dans la Grande Ourse. A l'oeil on ne voit qu'une seule étoile .C C'était ma première observation, génial! Il faut que j'aille sur le balcon donnant au sud mais qui est plus petit, plus lumineux.  Je chercherai Jupiter si le temps le permet quand je serai plus en hauteur.  J'espère que j'arriverai à caler l'appareil en extérieur et que le temps, qui est très bizarre  ce printemps, se maintiendra. Hier soir il y a eu quelques coups de vent qui ont bien perturbé l'image.

J'ai regardé une carte du ciel sur stelvision, Jupiter semble très basse, je vais aller dans un endroit dégagé vers le sud est. Je la verrai peut être avec la mer en dessous... A votre avis je devrais plutôt rechercher un dégagement sur la mer (mais ici qui dit mer dit ville et lumière, ou bien plus en montagne? J'ai plusieurs cols autour de moi, mais dois je absolument rechercher à aller haut ou bien seulement bien isolé  ?

Est ce qu'il y a une altitude à partir de laquelle ca fait une différence?

J'ai encore une question: j'ai trouvé un objet avec le télescope, mais je pense qu'il manque un morceau. C'est appelé Barlow dans le bouquin de l'appareil, mais quand je l'ai mise, ca ne faisait jamais le point.

Sur internet, j'ai vu qu'il devrait y avoir une lentille à l'intérieur, est ce que c'est bien ca? Dans ce cas, elle n'a pas été fournie. Est ce normal? J'ai essayé avec l'oculaire 10 et le 25 fournis, mais rien n'est jamais net, au contraire...

Voilà. J'ai hâte d'être à ce soir quand même. Pas vous?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Si tu peux, il est préférable d'observés dans des cols isolés que sur un balcon. Pour jupiter, il ne faut pas la regarder quand elle est trop basse sur l'horizon, car on observes à travers plus de couches atmosphériques qui perturbent ton image.

 

Pour ce soir, chez moi, vu le temps je crois que l'observation va se faire sur le canapé avec stellarium...⛈️

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour observer le ciel profond il vaut mieux avoir le moins de pollution lumineuse possible donc c’est préférable de s’isoler en montagne si tu en as la possibilité. 

Avec une pollution lumineuse modérée tu pourras quand même voir quelques objets et des amas ouverts. 

En ce qui concerne le planétaire, la pollution lumineuse n’est pas trop gênante.

Effectivement jupiter est basse sur l’horizon, il faut attendre minuit passé je pense pour l’observer dans de bonnes conditions. A essayer quand même dès que tu la vois, si tu constates qu’il y a trop de turbulence réessayer plus tard quand elle est plus haute.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.