Aller au contenu

Jumelles Que choisir ??


Nol-wenn

Messages recommandés

Bonjour, je voudrai acheter une paire de Jumelle pour mon père. Il aime bien regarder passer l'ISS quand elle passe au dessus de chez moi et aime tout ce qui se rapport à l'espace, son rêve serait d'avoir un télescope, mais je pense qu'il faudrait commencer par quelque chose de plus simple d'utilisation (et moi cher)😌. Il faudrait je pense un objet qui puisse être utilisé la nuit (bien sur) mais aussi pour un usage plus simple en journée (observation de la nature, animaux ...). J'ai essayé de regarder ce qui existe comme prix, marque, gamme ... mais ça fait trop d'info pour moi 😓.

Que me conseillez-vous comme jumelle ou autre chose bien sur ??

Merci pour vos réponses 😀

PS : j'ai trouvé ça https://www.stelvision.com/astro/boutique/coffret-ciel-aux-jumelles/?src=/debutants-astronomie/debutants-astronomie.php mais je ne sais pas ce que ça vaut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer il n'est pas obligatoire de passer par l'étape jumelles pour aborder l'astro on peut très bien prendre directement l'instrument de ses rêve ce n'est pas interdit, d'autres ici l'on fait avec bonheur :) 

 

Aujourd'hui il existe des instruments simples d'utilisation et peu onéreux permettant d'aborder l'astro pleinement, une paire de jumelles va surtout servir à se familiariser avec le ciel et entre-aperçevoir la vingtaines d'objets phares du ciel ensuite on voudra très vite passer à plus de diamètre c'est certain. 

 

Pour une paire combinant nature et ciel nocturne je recommande (après quelques années d'expériences) des 8x42 à prisme en toit car elles sont légères, facilement transportable partout et sont particulièrement bien adapté pour l'observation de la nature en mode rapproché. On peut évidement prévoir plus gros mais très vite une paire de jumelles devient très lourde et si celle ci est dédiée 100% astro la visée droite devient un problème douloureux surtout passé un certain age :) 

 

Après une lunette courte de 80mm peut aussi faire l'affaire pour ces deux usages et bonus on pourra même faire de la digiscopie avec !

 

Il y a 10 heures, Nol-wenn a dit :

il faudrait commencer par quelque chose de plus simple d'utilisation (et moi cher)

 

Si tu peux aussi nous en dire plus sur ton budget ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Si le budget le permet, tu peux aussi voir pour un Dobson. Facile à utiliser, avec un très bon rapport prix/diamètre. Et une petite collimation à faire (alignement des 2 miroirs, rien de compliqué) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon budget dispo, des jumelles merveilleusement polyvalentes, ciel, nature animaux en mouvement les CANON IS stabilisées.

J'ai les 15x50, un poil lourdes (mais géniales quand même), certains ici ont le modèle plus petit et en sont ravis, légères, bouffent moins de pile, optique parfaite.

La stabilisation offre vraiment la possibilité d'observer longuement dans un confort total, c'est la seule paire de jumelles que j'utilise vraiment et ne me quitte jamais... (si on fait abstraction des APM 100mm ED bien entendu... mails là c'est autre chose en termes de volume, poids et coût...).

Observer le ciel ou les oiseaux avec des jumelles stabilisées est une expérience unique car sinon les tremblements des jumelles portées à bout de bras rendent l'exercice rapidement pénible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nol-wenn a dit :

En terme de budget j'ai entre 200-250€.

 

Bon si on oublie les jumelles pour vraiment démarrer dans l'astro dans ce budget il y aura le dobson de 150mm (miroir parabolique chez Orion) mais l'idéal serait quand même le 200mm pour 130 euros de plus toujours chez Orion par ex. Déjà à 150mm il n'y a rien d'autre qui concurrence ce diamètre les vues de la lune et des planètes commencent à être digne d’intérêt et on accès à la totalité des nébuleuses du catalogue Messier mais aussi une bonne partie des NGC. Pour observer la nature ce ne sera pas possible avec un dobson (images inversées + pas transportable dans un sac à dos) il faudra une paire de jumelles en plus mais pas les stabilisées suggérées ici car elles coûtent plus de 1000€ !

:) 

 

il y a 18 minutes, JMDSomme a dit :

C'est mignon et décoratif , c'est un instrument astronomique, et c'est déjà un accès au cieux:

 

Pour décorer son salon ok mais si c'est pour observer un vrai dobson sera quand même plus pratique au niveau des mouvements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme jgricourt, je te conseille un vrai dobson. Si tu peux économiser un peu, tu pourras t'offrir un beau 200 voir 250 mm, qui pourras te servir pendant des années alors qu'avec un 100-150, tu fait le tour rapidement si tu observes souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.