Aller au contenu

Sharcap et visuel assisté?


Messages recommandés

Bonjour,

Une toute petite question car je ne connais pas SharpCap et e que je lis et tout de suite pour des Killeurs de soft. !panpan!

 

J'ai une caméra ... que j'ai adapté en 1.25" et qui fonctionne avec SharpCap " j'ai branché la caméra sur l'ordinateur et je vois l'image sur SharpCap".

Apparemment SharpCap est un empileur d'image en direct (si j'ai bien compris) ce qui a pour effet de rendre visible certains détaille qui ne le sont pas a l’œil.

Donc je désire pour m'amuser faire un test sur Jupiter je n'ai qu'a brancher la caméra et mettre SharpCap en fonction et hop le tour est jouet je vois sur l'écran le résultat OU je dois rentrer des paramètres pour les empilements d'images et autre?

Car sur tous les sujets concernent SharpCap l'ont parle des réglage complexe (enfin pour moi) et enregistrement, des saturations, des balances, etc etc...

Moi dans un premier temps je désire quelque chose de simple pour apprendre avant de devenir aussi un killeur comme vous. :mort:

 

Merci du renseignement.

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sharpcap fait du live stacking mais pas sur du planétaire, il faut des étoiles pour l'alignement.

Il peut stacker sans alignement, mais le résultat risque d'être .... pas trop jolie jolie

 

sinon ne pas oublier que sharpcap possède des caméra de simulation (qui permet de s’entraîner avant de s’énerver le soir tout seul dans le noir 😉 )

 

image.png.c4485b670ce27c7c33ca08a3c04dcc5e.png

 

image.png.9ff242d8ed52b94af7300e6a43e22f26.png

 

image.png.f0ec382175359da970ce3d847fc37566.png

 

image.png.70c5dea73182c3a917646d1aecb4b4d1.png

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Comme la dit mon pote Green, difficile de faire du live stacking en planetaire avec sharpcap qui demande une dizaine d'étoiles de référence pour procéder à l'empilement des captures effectuées.

 

Tu peux t'essayer sur du CP accessibles comme des amas globulaires et stellaire ouvert pour démarrer c'est pas mal sinon.

T'as quoi comme monture? 😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mickyman23 a dit :

Salut.

Comme la dit mon pote Green, difficile de faire du live stacking en planetaire avec sharpcap qui demande une dizaine d'étoiles de référence pour procéder à l'empilement des captures effectuées.

 

Tu peux t'essayer sur du CP accessibles comme des amas globulaires et stellaire ouvert pour démarrer c'est pas mal sinon.

T'as quoi comme monture? 😀

 

et en CP ça fait de très belles choses, exemple ci dessous, deux images en pur VA et avec assez peu d'images empilées,  et très peu de retouches, juste quelques manipulations des histogrammes, évidemment ça n'est pas à la hauteur des images retraitées mais moi j'ai trouvé ça super à voir arriver en live, il faut dire que ce soir là le ciel était exceptionnel...

M33 Live 1.JPG

m27 Dumbell.JPG

Modifié par bemo
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

J'ai un Celestron C11 sur monture CGEM II.

J'ai regardé hier les simulations.

Donc si j'ai bien compris dans un premier temps après avoir bien mis en station mon télescope et fais la mise au point de la caméra :

J'ouvre SharpCap et je n'ai qua appuyer sur "Live Stack" ?

Une autre question :

Comment modifier :

1) le temps de pose ?

2) le nombre de poses avant qu'il ne phase l'empilement?

 

Et donc le logiciel après X image et X temps de pose me montre l'image a l'écran et cela en continue a nouveau après X temps de pose et X images hop une autre image...ainsi de suite non?

 

Après je pense que pour le reste je trouverai seul (gérer le dossier pour les enregistrements des images créer, corriger les couleurs...etc ...etc...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour faire la mise au point de la caméra, faut avoir ouvert sharpcap 😉

Ensuite utilise le simulateur, tu as toutes les commandes de temps de poses, gain etc sur la droite.

Tu peux aussi t’entraîner de jour sur un clocher (ou autre), pas besoin d'alignement si le clocher ne bouge pas. 

 

 

Et le stacking est en live, ça veut dire qu'il construit au fur et  à mesure, quand tu en as marre tu stop ou tu enregistres ou tu clear pour en recommencer un autre.

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre de jour, temps de pose très bas (quelques ms) et gain à 0.

de nuit, tu peux pour commencer mettre le gain à fond et temps de pose autour de 500 ms / 1s

et ensuite, une fois le cadrage ok, tu augmentes le temps de poses, tant que ton suivi est correct.

 

pour le reste tu apprendras au fur et à mesure.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je ne peux dire ce qu'est ma caméra je sais seulement que je m'en servais avec un objectif eye pour filmer les étoiles filantes la nuit.

Elle fait 0.0001 lux.

En vision direct je vois les constellations et la passage de certains satellites .

je ne sais pas grand chose de plus mais pense qu'elle est assez sensible enfin je verrai bien.

 

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Starbird a dit :

Je ne peux dire ce qu'est ma caméra je sais seulement que je m'en servais avec un objectif eye pour filmer les étoiles filantes la nuit.

Elle fait 0.0001 lux.

En vision direct je vois les constellations et la passage de certains satellites .

je ne sais pas grand chose de plus mais pense qu'elle est assez sensible enfin je verrai bien.

 

tu peux nous faire une copie des paramètres disponibles (panneaux de droite) ?

image.png.578fa544d814e49aea498ad7bb7b8d4b.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je m'incruste sur ce post qui m'intéresse

Donc voici ma question : Comment on fait une sauvegarde de l'image quand

on est en  VA  ? Théoriquement quand on appuie sur Clear l'image doit être

sauvegarder mais où ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'onglet Live Stack, en bas tu as l'option Save, avec 4 possibilités, et le save exactly as seen te crée une image comme une copie d'écran

 

image.png.beb45cf57f67504b6db2aff64a8d0e18.png

 

et dans le menu file, dans sharpcap settings, filenames, tu peux définir tous les répertoires à utiliser ainsi que la structure des noms de fichiers

 

 

 

image.png

 

Modifié par bemo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai compris que Sharpcap n'était pas adapté au VA en planétaire.
Que proposez-vous pour faire du planétaire  en VA ? Si en plus ça fonctionnait sur MacOS, ce serait parfait...

Je précise que je ne suis pas (pas encore) débutant, mais ça me tente.

Je compte tester avec une lunette 100/400 et ma ZWO ASI 120 d'autoguidage.

 

Merci,

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Mac :

ASICap pour tourner ta vidéo en .ser (soft super léger, ta 120 va l’adorer. 

Pour le stacking, les classiques AS3 ou autres, ils tournent très bien via Wine ou Crossover

 

Mais ce ne sera pas du live, évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

Bon hier contrairement a tous les weekend en ce moment j'ai eu un temps clair donc j'ai sortie le télescope.

 

J'ai mis derrière mon Celestron f10 Redresseur + une Barlowx2 Explore scientific+ ADC pierre astro + Cam Altaïr 385c + SharpCap = RIEN  que du noir, alors que le centrage est parfais sur divers objets !!!!

J'ai mis derrière mon Celestron f10 Redresseur + une Barlowx2 Explore scientific+ Cam Altaïr 385c + SharpCap = RIEN non plus, que du noir a nouveau !!!!!!

J'ai mis derrière mon Celestron f10 Redresseur + Cam Altaïr 385c + SharpCap = RIEN encore et encore..........Noir c'est noir il n'y a plus d’espoir.

 

J'ai donc visé Jupiter en configuration J'ai mis derrière mon Celestron f10 Redresser + Cam Altaïr 385c + SharpCap = une grosse boule boule légèrement floue de 3 cm de diamètre ou l'on croix distinguer les bandes nuageuses a l'écran de l'ordinateur.

 

J'ai donc visé Saturne en configuration J'ai mis derrière mon Celestron f10 Redresseur + Cam Altaïr 385c + SharpCap = une grosse boule boule en saturation lumineuse de 2 cm de diamètre toutes blanche a l'écran de l'ordinateur.

 

J'ai réglé SharpCap sur la résolution la plus forte car autrement Jupiter ou Saturne devenaient trop grandes a l'écran.

J'ai essayé plein de chose pendant plus de 3 heures et rien de rien malgré divers réglages lus sur le net.

 

Je ne comprends par pourquoi:

1) Quand je mets tout le matos a savoir : Redresseur + une Barlowx2 Explore scientific + ADC pierre astro + Cam Altaïr 385c comme préconisé par certains membres du forum et bien je n'ai rien a l'écran... pas une seul étoile avec SharpCap ??? et cela ou que je pointe le télescope.

2) Pourquoi les planètes sont elles si grosses a l'écran  sans Barlow?

3) Quand je mets tout le matos a savoir : Redresseur + une  Barlowx2 Explore scientific + ADC pierre astro + Cam Altaïr 385c je me retrouve hors champs niveau focal, je m'explique la caméra pour moi est trop loin du foyer il faut la rapprocher mais je ne peux pas a causse du Barlow et de l'ADC .

Redresseur = Renvois coudé.

 

Merci de vos commentaire car je passe a coté de quelque chose sans savoir pourquoi ?

 

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SC a besoin d'étoile pour empiler... si tu n'as pas au moins 10 étoiles dans le champs... pas d'empilements...

Donc au lie d'una barlow *2 c'est un réducteur de focale que tu dois mettre *0,5 pour etre à F5 au lieu de F10 pour le CP.

 

Pour les planetes, pas d'empilement, tu dois faire un film SER ou AVI de 10s ou plus (avec le gain le plus bas et environ 15ms de pose par frame), le passer dans PIPP puis dans registax V6... il y a des tutos sur Youtube :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Le 28/07/2019 à 11:07, Starbird a dit :

1) Quand je mets tout le matos a savoir : Redresseur + une Barlowx2 Explore scientific + ADC pierre astro + Cam Altaïr 385c comme préconisé par certains membres du forum et bien je n'ai rien a l'écran... pas une seul étoile avec SharpCap ??? et cela ou que je pointe le télescope.

 

Parce que tu es en configuration visuel planétaire ... Focale 10 x2 + RC + ADC , ça en bouffe de la lumière , si pas le gain et/ou l'exposition suffisante sa va rester noir

 

Le 28/07/2019 à 11:07, Starbird a dit :

2) Pourquoi les planètes sont elles si grosses a l'écran  sans Barlow?

 

Un tube à F10 et une camera au foyer peu être ?

 

Le 28/07/2019 à 11:07, Starbird a dit :

3) Quand je mets tout le matos a savoir : Redresseur + une  Barlowx2 Explore scientific + ADC pierre astro + Cam Altaïr 385c je me retrouve hors champs niveau focal, je m'explique la caméra pour moi est trop loin du foyer il faut la rapprocher mais je ne peux pas a causse du Barlow et de l'ADC .

 

LE RC c'est pour le cou de l'observateur , la camera elle en a pas besoin et tu devrais pouvoir faire la MAP .

 

Commence par le plus simple , juste la camera sur de la planète et sortir une vidéo (ou un SER) exploitable par AS3 ou autre .

Ou camera + réducteur 6.3 pour le CP , et voir si Sharpcap empile .

L'ADC et autre gadget c'est quant tu maitrisera la base .

 

Au passage as tu fais quelques essais sur une cible lointaine de jour pour voir comment Sharpcap fonctionne ?

 

Un peu de lecture dans la section VA devrait aider pas mal aussi pour l’exposition/gain/toussa , et (re)voir les bases de fonctionnement d'un télescope avec une camera au foyer (la focale , les barlow / réducteur)

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.