Aller au contenu

Jumelles et filtres


norma

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute avec les jumelles (des 20-80 droites). Je projette de me fabriquer une paire de lunettes ou un monocle pouvant supporter un filtre OIII (ou un dispositif support placé en aval des oculaires). Ma démarche sera-t-elle efficace ? Sur une cible comme NGC 7000 par exemple ...

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Norma,

En début juillet, Avec Térence on à essayé 2 filtres UHC coincés sur les "twist up" (les bonettes) des oculaires  de jumelles 10x50  sur "nord america " et sur les nébuleuses au dessus du scorpion c était à tomber par terre !  Vision assurée en grand champ sur la voie lactée.

Lolo dobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bon, fô que je me dépêche. Je compte participer le 2/8 à une nuit des étoiles avec un programme purement jumelles ! Je laisse aux autres participants le soin de dérouler le programme habituel ... Avec un peu de chance, nous serons deux amateurs de jumelles car je viens d'achever la monture de mon ami André (mais lui possède de belles jumelles : des Vixen coudées). Si le courage ne me fait pas défaut, je vous raconterai.

Au plaisir.

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, norma a dit :

une nuit des étoiles avec un programme purement jumelles !

C'est pour faire observer le public ?

Déjà que souvent les gens ont du mal à faire une mise au point correcte avec un oculaire simple, les jumelles avec leur trois réglages sont souvent galères en observation publique.

C'est tout sauf un instrument convivial.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour priver mes copains de ce programme. Les Autres ... Ben, ils se précipiteront sur les gros télescopes présents. Et puis, on a le droit de rêver : des fois qu'une voire deux personnes, astram ou pas, découvrent le plaisir d'une belle paire ( :D )

Je viens d'achever le premier support :  yka pour le second !

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2019 à 11:33, norma a dit :

Bonjour,

Je débute avec les jumelles (des 20-80 droites). Je projette de me fabriquer une paire de lunettes ou un monocle pouvant supporter un filtre OIII (ou un dispositif support placé en aval des oculaires). Ma démarche sera-t-elle efficace ? Sur une cible comme NGC 7000 par exemple ...

Bonjour norma,

Tu peux regarder ici:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.