Aller au contenu

Jumelles et filtres


norma

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute avec les jumelles (des 20-80 droites). Je projette de me fabriquer une paire de lunettes ou un monocle pouvant supporter un filtre OIII (ou un dispositif support placé en aval des oculaires). Ma démarche sera-t-elle efficace ? Sur une cible comme NGC 7000 par exemple ...

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Norma,

En début juillet, Avec Térence on à essayé 2 filtres UHC coincés sur les "twist up" (les bonettes) des oculaires  de jumelles 10x50  sur "nord america " et sur les nébuleuses au dessus du scorpion c était à tomber par terre !  Vision assurée en grand champ sur la voie lactée.

Lolo dobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bon, fô que je me dépêche. Je compte participer le 2/8 à une nuit des étoiles avec un programme purement jumelles ! Je laisse aux autres participants le soin de dérouler le programme habituel ... Avec un peu de chance, nous serons deux amateurs de jumelles car je viens d'achever la monture de mon ami André (mais lui possède de belles jumelles : des Vixen coudées). Si le courage ne me fait pas défaut, je vous raconterai.

Au plaisir.

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, norma a dit :

une nuit des étoiles avec un programme purement jumelles !

C'est pour faire observer le public ?

Déjà que souvent les gens ont du mal à faire une mise au point correcte avec un oculaire simple, les jumelles avec leur trois réglages sont souvent galères en observation publique.

C'est tout sauf un instrument convivial.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites