Aller au contenu

B33


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Breve acalmie hier soir avant l'arrivée de la nouvelle tempête.

Le temps de sortir le C8 entre 19 et 20h30, d'aligner et de tirer la tête du bourrin.

 

Je ne vous apprends rien sur cet objet mythique, sans doute l'un des plus photographié par le monde des astrams.

 

Acquisition :

 

C8 F5 + ATIK16 pas de guidage et pas de filtre. SPDX + PEC Boxdoerfer

 

Pose unitaire 40s total environ 40mn. J'avais prévu 60 mn au départ mais l'arrivée des 1eres nébulosités en a decidé autrement.

 

Traitement Iris :

 

Prétraitements habituels + registration + addition des séquences arithmétiques.

 

Photoshop :

 

Relévement des tons clairs

Lissage du fond du ciel par un filtre gaussien de 1.6 pixels

accentuation des étoiles les plus brillantes (bords plus nets)

Accentuation de la tête de la bête

Ajustement de la luminosité

Compression au format jpeg

 

Je pense pouvoir faire mieux avec davantage de pose

 

Christian

 

 

cheval.jpg

 

 

 

Image de référence....;

 

 

http://www.astrofiles.net/modules.php?name=coppermine&file=displayimage&album=2&pos=8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Qqchose de beaucoup plus connu que d'habitude ;)

 

Bravo, encore une que j'adore surtout en N&B. Apparemment, tu as des artefacts dûs à la compression, non ? Je trouve aussi la coma un peu prononcée, c'est le réducteur de focale qui fait ça ?

 

Autrement, oui, tu as raison, un peu plus de pose ne serait pas du luxe, c'est pas lumineux ces bêtes-là :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Christian!

 

Jolie bébête ;)

Je m'y suis essayé de nouveau vendredi soir, avec la nouvelle monture LX D75 et le D60. Nettement plus de bruit qu'avec ton ATiK.

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=228999&postcount=32

 

Au fait, tu voudrais pas des filtres LRVB interférométriques, histoire de nous faire la même en couleurs :be:

http://cgi.ebay.com/Meade-CCD-Color-Filter-Set_W0QQitemZ290082698420QQihZ019QQcategoryZ74926QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, tu as des artefacts dûs à la compression, non ? Je trouve aussi la coma un peu prononcée, c'est le réducteur de focale qui fait ça ?

 

Oui, les gradients sont trop visibles. Mais curieusement cela dépend des écrans (sur un écran plat l'effet est moins visible).

Le red étire les étoiles dans les coins. Ce n'est pas du grand art...:(

 

 

tu pourrais mettre une brute ?

 

Oui, voilà un brute de 35 s de pose (les poses étaient entre 35 et 40s).

 

 

Christian

 

chFDKSdMa1D1202200716382411330.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela donne une idée du champ de l'Atik dans ta configuration, ça donne l'échelle des autres objets que tu saisis entre deux nuages... :)

 

Jolie tête de cheval, cette fois-ci l'originalité est dans le catalogue choisi... B33 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Newton

 

Sur l'image brute, on voit des patés ronds en plein (tiens, elle n'est plus là la brute...). Pour la supprimer, tu as fait un flat ?

 

Oui ce sont les poussiéres sur le hublot de la ccd qui sont supprimés par division au moment du prétraitement Iris.

Je voyais le contour de la bête sur les brutes de cette façon. Cela m'a permis de fignoler un peu le cadrage avec la raquette virtuelle de "carte du ciel".

 

 

Ci dessous un version moins "dure" avec un traitement gaussien de 0.8 pixel sur le fond du ciel (au lieu de 1.6 sur la 1ere image). J'ai également réduit le traitement d'accentuation sur les étoiles.

Le but était de limiter les artefacts de la compression qui créent des gradients entre les niveaux de gris. Mais le résultat reste trés moyen. C'est une chose que je ne maitrise pas trés bien.

Cela reste quand même de l'imagerie low cost avec un p'tit imageur de 1/2"

Et de plus il manque du signal.

 

Christian

 

 

 

IMAGE SUPPRIMEE (non gardée dans ma base). Seule la 1ere image présentée sur ce post est retenue (en attendant d'en refaire une autre avec plus de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a B52 qui est célèbre aussi :be:

 

Y a V33 aussi :p

 

Christian égal à toi même, je suis pas encore allé voir ton site par manque de temps mais il à l'air très bien de prime abord.

 

La deuxième photo de B33 (pas la brute, l'autre...) passe mieux sur mon ptit écran plat.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.