Aller au contenu

Débutant: matériel astrophoto 1000€


DeltaWings94

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'adresse à vous en tant que débutant. Il est probable que ce sujet existe déjà mais je voulais avoir un avis un peu plus personnalisé car je n'arrive pas à trouver chaussures a mon pieds.

 

Je suis passionné d'astronomie et je voudrais me lancer dans l'astrophoto. Actuellement je n'ai qu'un reflex Nikon D3400 et un simple trépied. 

 

Cependant, je voudrais faire du ciel profond avec mon appareil photo, que me conseillez-vous dans un budget de 1000€ pour commencer ? 

 

Je n'ai pas forcément besoins de GOTO car j'aime rechercher les objets du ciel pour apprendre à me repérer.

J'ai entendu dire que l'idéal pour commencer est une HEQ5 et une lunette 80ED mais cela fait un peu cher je trouve, qu'en pensez vous ? De plus, a quoi faut-il penser en plus de la lunette (ou telescope) et de la monture ?

 

Pour finir, est-il possible de faire de l'observation visuel avec ce matériel de temps en temps ? (Je privilégie la photo)

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

 

Alexis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseil ! 

Quel est la différence entre une Heq et une NEQ ? 

 

Quand vous dites que pour le visuel ce n'est pas au top, cela permet-il malgré tout de voir des choses sympa (Saturne, Jupiter et ses lunes, la lune, etc...)?

 

De plus l'ouverture d'une lunette ne contraint-il pas à de longues expositions ?

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NEQ5/HEQ5 : la différence la plus notable est la charge admissible. 10kg pour la NEQ5, 15kg pour la HEQ5 en visuel. Pour de l'astrophoto, réduis ces valeurs d'un tiers.

 

Pour le visuel, avec un oculaire de 9mm sur ma SW 80ED Evostar, je distingue 2 bandes de Jupiter. Les 4 satellites galiléens ne sont que des points. Pour Saturne, je ne vois pas la division de Cassini.

 

Avec un APN autre qu'un Sony A7S, tu seras contraint à faire de la pose longue pour le ciel profond. Une lunette avec un rapport F/d de 7.5 comme mon Evostar est limite, mais un aplatisseur de champ (vite nécessaire pour la photo de qualité avec une lunette en doublet) inclue souvent un réducteur de focale. Dans mon cas, j'arrive à un rapport F/d de 6.3.

Les télescopes Newton de type 150/750 ou 200/1000 ont un meilleur F/d sur le papier, mais cela ne tient pas compte de l'obstruction du miroir secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour tout ces détails ! 

Peux-tu juste me préciser ce qu'apporte l'occulaire ? 9mm induit-il un fort grossissement ?

En ce qui concerne Saturne, je serait déjà heureux de distinguer les anneaux ^^.

 

Pour finir tu parle d'un aplatisseur de champs, saurais-tu m'expliquer son utilité technique ? 

 

Avec ce type de lunette ainsi que le dispositif, penses tu qu'il est possible (entre autre) de photographier M51 par exemple ? 

 

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un petit tour dans la rubrique astrophoto du forum voir ce qu'il est possible de faire suivant le matos, et l'achat d'un bon bouquin avant de se lancer serait un plus

PS: ne le prend pas mal, c'est pour éviter des galères ou des déconvenues, on ne fait les mêmes cibles avec une 80ed et un 200/1000

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

http://www.astrophoto.fr/index_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, DeltaWings94 a dit :

Peux-tu juste me préciser ce qu'apporte l'occulaire ? 9mm induit-il un fort grossissement ?

En ce qui concerne Saturne, je serait déjà heureux de distinguer les anneaux ^^.

 

Pour finir tu parle d'un aplatisseur de champs, saurais-tu m'expliquer son utilité technique ? 

 

Avec ce type de lunette ainsi que le dispositif, penses tu qu'il est possible (entre autre) de photographier M51 par exemple ?

En visuel, pour obtenir le grossissement, on divise la longueur focale par le diamètre de l'oculaire.

Avec le 28mm généralement vendu avec la SW 80ED Evostar de 600mm, le grossissement est de 600/28 = 21x

Avec un 9mm, on est à 600/9 = 66x

Et avec ma lentille de barlow x2 chinoise de mauvaise qualité et le 9mm, je suis à 600*2 / 9 = 133x (la lentille de barlow est un accessoire qui augmente la longueur focale, avec dégradation de la qualité et diminution de la luminosité, prix en fonction de la qualité).

 

Pour Saturne, je ne vois pas "les" anneaux. Je n'en vois qu'un unique, autour un petit disque brillant. Mais ça reste "Saturne et ses anneaux". Pour ne voir plus, il faudra augmenter le budget, faire une recherche Google, ou acheter un numéro de Ciel et Espace ;)

 

Un "aplatisseur de champ" ... aplatit le champ 😛

Ca corrige des défauts optiques propres aux lentilles qui sont plus marqués sur les bords.

 

Pour M51, le plus simple est de télécharger et installer Stellarium. En plus de faire planétarium, tu peux simuler le champ visible ou le champ photographiable, en fonction du matériel que tu renseignes.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.