Aller au contenu

Construction système transport ES 400 pour escaliers


Subwoof

Messages recommandés

Bon voilà, ça me trotte depuis un moment. Je réfléchissais à un moyen facile et rapide de descendre mon ES des trois marches qui me sépare de mon jardin. 

 

Ma première idée était un diable trois roues. Sauf que, c'est carrément pas stable, le dobson bouge pendant la descente ou la montée, catastrophique . C'est clairement dangereux, risque de chute. Et en plus le centre de gravité est trop en avant, pas assez sur moi, ce qui complique encore plus la chose. Bref, ingerable. 

 

A l'instar de ce qu'on peut voir sur les solutions de transport des dob, j'ai cogité sur une modif perso, mais à trois roues (de chaque côté donc). 

 

Je récupère un diable tout pourri pour récupérer les roues :

 

IMG_20190730_163300.thumb.jpg.5648a8be02e4d0c48c1359acba57bb90.jpg

IMG_20190730_164401.thumb.jpg.42e152e533a0c2b3b1cc685669e92fb6.jpg

 

Maintenant il faut penser à un système de brouette dont les roues vont venir s'y adapter. Le but étant donc de rapprocher le centre de gravité au maximum des roues. Ce système de brouette sera maintenu par 2 vis de chaque côté, vis papillons pour que ce soit en place rapidement et facilement. 

 

Ce système sera sera constamment dessus, sauf lors de l'observation même. Concrètement il sera présent quand le Dobson sera rangé et lors des déplacements (ah bon 🤔

 

Un barre de fer découpée, maintenu de chaque côté par des charnières, avec poignées, que je prendrais soin de les rendre plus confortables plus tard. 

 

IMG_20190804_103319.thumb.jpg.8b8237b03bf95744466930dc30d6ac5a.jpg

IMG_20190804_114535.thumb.jpg.313ae17427677473a62d7acda17506d3.jpg

 

On perce le trou de 20mm pour venir y glisser une vis qui acueillera le système des roues. Résultat, c'est vraiment pas mal et solide. Je mets ma fille de 14kg et decends les escaliers pour vérifier la solidité. Si ça tient pas, on est remboursé des frais d'hôpitaux, donc pas trop grave ! Et par chance pour elle, ça tient très bien ! 

 

IMG_20190813_202047.thumb.jpg.7ee3e6db84c04970b02c8ff007905b68.jpg

IMG_20190813_202055.thumb.jpg.078cd93a073f33548398e9feb0cd492a.jpg

 

C'est prometteur, ça méritera un bon coup de bombe de peinture pour éviter la rouille et de quoi boucher les trous carrés . On fignolera plus tard. 

 

Je prends les mesures de la base du Dobson, pour voir où vont être placés les vis papillons. 

 

IMG_20190813_202123.thumb.jpg.842ee7f17491ff11fa1138c21cd3fcf1.jpg

IMG_20190813_202128.thumb.jpg.5f3a69595fe3916c629fd943b05d9252.jpg

 

Ohlala ça pète! Avec la peinture, poignées confortables et tout le tralala ça va vraiment être sympa ! Je suis bien content du résultat ! Je m'imagine déjà le prendre en main, passer la por... Euh.. Attends c'est pas mal large là 🤔... 

 

Je mesure, le système fait 13cm, la base 54.5cm, ce qui fait un total de 80.cm.. Je mesure la porte, 70cm 🙄

 

Bon bah voilà, allez salut ! 

 

Et ils eurent pas d'enfants, sont morts avant de pouvoir en avoir. 

 

Fin 🥺

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh y'a pas de roues d'origine sur le 400 😜

 

Plus sérieusement ça implique un diable, donc risque de glisse. On le porte aussi pour le mettre sur le diable. Risque de se prendre les pieds dans les rampes. 

 

L'idée est séduisante néanmoins. Bien pensé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Si tu fixes uniquement sur la cage du primaire, ça passe?

Une autre idée était de mettre les roues vers l'intérieur et donc de les reculer, mais le centre de gravité avance... Donc pas intéressant, si c'est pour galèrer dans les escaliers. 

 

Avec ton idée je gagne tout de même 60mm.

 

Mesures exactes:

 

Passage porte: 695mm

 

Cage primaire: 480mm

 

Systeme roues actuel : 134mm

 

Système total: 748mm

 

 

Si je prends des barres métal épaisses de 15mm au lieu de 30 (donc 15x30 au lieu de 30x30, si ça existe d'ailleurs) , je gagne 30mm, en mettant un coup de disqueuse sur les têtes de vis je gagne 5mm de chaque côté. On arrive à 100mm. 

 

Ce qui amènerai le système à 648mm.

1 cm pour passer ça fait juste quand même... Je vais arrêter les battants de portes c' est sur 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 01marc a dit :

Trop large pour toi, mais ce système serait pas mal du tout pour mon 250 et mes 3 étages sans ascenseur... tu pensais le fixer comment sur le rocker ?

 

Tout simple, deux vis de chaque côté par barre. Et écrou papillon pour fixer ça rapidement à la main. 

 

3 étages c'est tendu quand même. Ça reste lourd même sur ce système. Faut retenir le bousin dans les escaliers 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu te sers des filetages pour fixer les ourillons, que tu prends une barre sur chaque côté, que tu fais depasser les roues fixées vers l'interieur. 

Un dessin tout pourri:

IMG_20190813_223549.thumb.jpg.d76e4ea971f177627702abe0b1bdf850.jpg

Par contre, les poignees seraient peut-etre mieux vers l'intérieur, comme pour une tondeuse, pour faciliter le passage des portes (il faut songer à ses doigts) et pour retenir plus facilement le tout dans les escaliers.

Bon, c'est un avis perso.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Subwoof a dit :

 

Si je prends des barres métal épaisses de 15mm au lieu de 30 (donc 15x30 au lieu de 30x30, si ça existe d'ailleurs)

ça existe c'est sur ( je suis métallier donc j'en vois passer tout les jours des tubes acier :p )

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Guilaume a dit :

Et si tu te sers des filetages pour fixer les ourillons, que tu prends une barre sur chaque côté, que tu fais depasser les roues fixées vers l'interieur. 

Un dessin tout pourri:

IMG_20190813_223549.thumb.jpg.d76e4ea971f177627702abe0b1bdf850.jpg

Par contre, les poignees seraient peut-etre mieux vers l'intérieur, comme pour une tondeuse, pour faciliter le passage des portes (il faut songer à ses doigts) et pour retenir plus facilement le tout dans les escaliers.

Bon, c'est un avis perso.

 

Pas mal, mais avec les roues vers l'avant, je doute pour la descente d'escalier, quoique 🤔. Ça prends trop de place dans la maison pour rester en place constamment en tout cas, faudrait retirer le système à chaque fois. Ou redresser les barres dans ce genre pour raccourcir en longueur, et plus haute pour éviter le cassage de dos (il est encore plus beau le mien 😑) :

 

Screenshot_20190813_230758.thumb.jpg.f948024d3200f067f81a4c1b99a29982.jpg

 

Mais j'ai vraiment l'impression que ça va être compliqué de le descendre roues en avant plutôt qu'en arrière, peut être à tord. Va falloir bien calculer pour que la caisse ne touche pas dans les escaliers, et en avant va falloir le soulever pas mal, alors que par l'arrière, le léger mouvement de bascule en arrière suffit. 

 

Pas con du tout pour les poignées, je n'y avais pas pensé pour les doigts lol.. 

 

Je vais réfléchir à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Moi je serais parti sur un système simple comme un brancard à 2 roues et une rampe de descente facile à réaliser en bois...

 

Oui comme le dit JM effectivement. Avec le brancard à la SV. 

 

Je cherche un truc où je n'ai pas besoin de sortir quoique ce soit en fait.

 

- Je prends le Dobson avec le système déjà dessus, je le sors. J'enlève rapido le système. 

 

- j'observe. 

 

- je refixe le système rapido, je rentre, je range. 

 

Il est chiant mon cahier des charges, désolé 😅

 

Ça mènera peut être même à rien.

 

C'est con cette histoire de porte. Parce que là, j'avais parfaitement ce que je voulais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu veux.... mais attention au porte à faux...................

 

il y a 15 minutes, sabaku59 a dit :

1669696991_Sanstitre.png.55bdf61fe98490887b7283d7cd168192.png

 

la tes roues seraient derrières

 

Heuuuuuuu............. nan rien......... :waaarg:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, macfly51 a dit :

Comme tu veux.... mais attention au porte à faux...................

 

 

Heuuuuuuu............. nan rien......... 

Oui! C'est justement ça qui me fait peur sur les roues devant. Je vais devoir retenir de dingue pour pas que ça parte. Derrière c'était vraiment nickel, je le sens mieux. 

 

Sinon un coup marteau piqueur dans les murs ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh bein on doit pas avoir la même définition du "devant" et du "derrière" :D

 

Demande-toi pourquoi la roue d'une brouette se trouve devant la charge plutôt que derrière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était un dessin général hein, a voir pour un truc + stable en fonction de taille précise et du poids de ton engin :d

si tu mets tes roues a l'avant tu va devoir pencher tout ton système à la descente non?

sinon pourquoi pas juste mettre 2 petites gouttières au dessus de tes marches comme dit au dessus?

si tu es proprio tu fais un petit perçage dans tes marche haute et bas, un téton sous ta gouttière pour quelles retombent juste au il faut quand tu l'utilise et tu la retire juste après.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est carrement génial!

 

Donc roues de vélo de course. Qu'il rempli de mousse expensive. 

Le truc qui m'échappe c'est comment il arrive à retirer et remettre les roues. Il doit avoir un système qui fait avancer et reculer une des poulies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.