Aller au contenu

Problème suivi avec ASCOM EQMOD


Maqce

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai voulu me mettre à EQMOD récemment et tout fonctionne : Carte du Ciel, PHD2... Sauf que j'ai un gros problème qui m'empêche de faire des photos : Quand je mets la monture sur Suivi sidéral via EQMOD, il s'arrête au bout d'un temps aléatoire. Donc impossible de rester sur une cible ou de faire la moindre calibration dans PHD2... J'ai lu que cela pouvait être dû à un défaut de prise de terre, j'ai donc connecté le tout à la prise de terre. Rien ne change... Je suis donc obligé de retourner au ST4.

 

Avez vous déja rencontré ce problème ?

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport avec PHD2.

 

La commande de suivi sidéral de EQMOD n'a rien à voir avec PHD2. la seule chose que PHD2 puisse faire, c'est mettre en pause l'autoguidage quand un logiciel de capture lui demande. Mais en aucun cas ça n'arrête le suivi sidéral.

 

Le seul moyen d'arrêter le suivi sidéral, c'est soit à la souris, soit au clavier, soit avec un bouton du joystick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

Je ne vois pas le rapport avec PHD2.

 

La commande de suivi sidéral de EQMOD n'a rien à voir avec PHD2. la seule chose que PHD2 puisse faire, c'est mettre en pause l'autoguidage quand un logiciel de capture lui demande. Mais en aucun cas ça n'arrête le suivi sidéral.

 

Le seul moyen d'arrêter le suivi sidéral, c'est soit à la souris, soit au clavier, soit avec un bouton du joystick.

Je sais que ce n'est pas phd, le problème vient d'eqmod, mais du coup je ne peux pas m'en servir donc je laisse tomber ascom eqmod et je remets le cable st4, moins performant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maqce a dit :

le problème vient d'eqmod

 

ça c'est vraiment très peu probable : car une fois que le suivi sidéral est lancé, c'est la monture qui gère le suivi toute seule. Elle continue à tourner, tu peux même débrancher le câble eqdir, ça continuera en suivi.

 

Je pense plutôt que le suivi continue, mais que la liaison eqdir est mauvaise et du coup EQmod ne reçoit pas toutes les remontées de position de la monture.

 

-> quelle est ta monture? quel est ton câble ? 

 

(la masse mécanique est connectée par le blindage de l'USB et du câble, c'est pas le soucis pour moi)

 

Il y a un test à faire pour la qualité de transmision avec le "toolbox" de "EQMOD" (démarrer / EQMOD / toolbox).

Dans la zone setup, faire

- connect ascom

- puis faire com statistics

 

Sinon le ST4 est aussi performant que le guidage en pulse via EQmod car ce n'est pas un vrai pulse guiding i.e. la durée de pulse gérée par la monture, mais par le PC exactement comme le ST4

Par contre on nettement moins de réglages.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Je vole le sujet, car j'ai exactement le même problème.

Coté Soft tout est en ordre, ASCOM 6.4, EQMOD avec les derniers drivers et une interface pierro astro USB sur la EQ6-Pro, Ciel qui trouve bien EQMODE, bref ça semble roulotter.

Mais comme Maqce, à un moment le suivi sidéral s’arrête. J'ai essayé de repérer une périodicité mais ça semble assez aléatoire.

 

Pour l'instant tous mes périphériques se branchent sur un Hub USB alimenté, qui lui-même est branché sur le PC. Les Port com sont bien ouverts, les drivers à jour.

Je compte essayer en connectant directement l'interface sur le PC et non pas sur le Hub, ce qui ne m'arrange pas d'un point de vue setup phyique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour a tous, je re lance le sujet. J'ai le même problème un suivi sidéral qui s'arrête de manière aléatoire avec deux cable différents eqdir. Par contre avec un câble relié à la raquette je n'ai pas de problème d'arrêt intempestif.

Avez vous trouvé des pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être est ce le même problème non élucidé rencontré par @Drase avec son ASIair pilotant sa monture avec EQMod. 
 

Le 21/03/2021 à 10:46, Drase a dit :

Salut les gars, 

 

Le sujet a peut être déjà été évoqué, ca me dit vaguement quelque chose, mais l'un de vous aurait-il déjà constaté un problème de gestion du suivi de la monture à cause de l'asiair ? 

 

Ca fait 2 sessions (espacées de 3 mois à cause du mauvais temps) que je ne peux plus du tout utiliser ma monture... 

 

Dans ce sujet 

 Titophe a évoqué l'idée d'un problème de communication entre l'asiair et la monture, ce qui est étrange c'est que c'est survenu d'une soiréee à l'autre comme ca sans aucun changement de réglage... Bref si vous avez une idée pour me permettre d'utiliser à nouveau la monture ce serait top ! 

 

Je précise que j'ai vérifié qu'aucun câble ne pendouille ou bloque, que la MES était très bonne, ainsi que l'équilibrage et le suivi sidéral dans l'aisiar.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Je viens récemment de passer sur une AZ-EQ6 et j'ai remarqué que j'ai exactement le même problème: le suivi s'arrête de manière aléatoire au bout de quelques heures. Exemple cette nuit, deux poses espacées de 15s:

 

image.png.5d619ba02f2d0ef5284f0a9cce21ddc0.png

 

J'utilise le câble Pierro-Astro comme recommandé au lieu de l'interface USB directe, peut-être est-ce le pb? Cependant je pense plutôt à un bug dans eqmod, parce que j'ai remarqué 2 choses:

- non seulement le suivi est désactivé, mais il n'est plus possible non plus de faire pointer le télescope vers un nouvel objet

- pour relancer le suivi, il suffit que je bouge la monture à la main en déserrant les freins sur un axe, et dans ce cas je peux re-sélectionner ma cible et le tracking repart...

 

C'est assez ennuyeux comme bug...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Melix, 

Effectivement il y a un bug, à quel niveau je n'ai pas réussi à trouver (software ou hardware).

Par contre, de mon coté en passant par la raquette avec un câble COM DB9 vers Rj11 tout marche très bien.

J'ai un doute du le câblage EqDir  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me permet de faire un UP, depuis quelques temps, meme avec le cable connecté sur la raquette, j'ai des soucis. J'ai replacé le cable Eqdirect et ça marche les 90% du temps. Est-ce que quelqu'un à eu ce souci et trouvé une solution ? Je vais tenter de me faire un cable Eqdirect tres court entre le db9 et l'Usb, je pense a des parasites ou courants de fuite qui parasitent les impulsions entre le ftdi et la monture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai eu un probleme de ce genre aussi qui m'a empoisonne un long moment. Des soirs, ca passait presque nickel, et des soirs ca se deconnectait toutes les 5 mins.

Quand le problème se produisait, j'en voyais la trace dans le Message Center d'EQMOD, sous forme d'erreurs de communication (CommErr). Pour afficher le message Center, il faut appuyer 1 ou 2 fois sur le bouton entoure en vert,la:

unknown.png

 

J'avais fini par me refaire un cable EQDir en achetant le module FDTI mais rien n'y faisait.

En parcourant le forum, j'ai vu un fil qui parlait de probleme de terre sur une installation,

qui mettait le bazar dans les comms. J'ai change l'alim de la monture (et celle de la cam aussi par la meme occasion) par une alim avec prise de terre. Depuis, le problème s'est envole. Alors je sais pas si c'est ce qui se produit chez toi, mais c'est pas très complique a mettre en oeuvre si tu vois que tu as bien ces messages d'erreurs de comm.

 

Cecile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Suite à l'intervention de Cissou8, j'ai pu résoudre le problème visiblement. Cela vient bien du bloc d'alimentation sans prise de terre. J'ai échangé par une alimentation ATX d'ordinateur qui dispose donc d'une terre (et question stabilisation de tension c'est quand même mieux), et depuis j'ai fais plusieurs sessions sans perturbations. Si jamais cela devait se reproduire je posterai ici, mais apparemment le soucis est résolu!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.