Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Ă  tous,

Bon d'accord, M27 n'a rien d'originale en cette saison, mais elle reste toujours trĂšs belle, alors...

En fait, comme il a fait beau la semaine derniÚre, il fallait en profiter. Du coup, M27 étant une cible facile, c'était l'occasion de faire quelques essais.

Dans le désordre:

-mise en oeuvre de la HEQ5, MES. Ca c'est bon. Et le goto, ça change la vie.

-l'autoguidage. Ca avait trĂ©s bien fonctionnĂ© lors d'une session prĂ©cĂ©dente, et bien lĂ , non. Sur 3 soirĂ©es, problĂšme rĂ©solu le dernier soir. M'en fout, je balance: c'est Berlioz, la bĂȘte Ă  poil, le felin malin, qui n'avait rien trouvĂ© de mieux que de lĂ©gĂšrement mĂąchouiller le RJ12, et dans le noir, je n'ai rien vu. Va finir en patĂ© celui lĂ !!!

-au final, 3 soirées donc. Le tube, toujours le 150/750, guidage au chercheur+T7+PHD2. Imageur 450d défiltré partiel+Filtre UHC

1er soir, 199x30s=1h39, +DOF

2éme soir, 193x30s=1h36, +DOF

3Ăšme soir, 38x300s=1h54, +DOF

Soit au total, 5h10. Ici, le but Ă©tait d’empiler plusieurs sessions avec Sirilic. Ca aussi c'est bon.

Pour le traitement, j'ai tout fait avec PS car avec Siril, je ne maitrise pas certains aspects.

Et donc voilà le résultat aprés un retrait de gradient, un équilibrage d'histo, HLVG, un peu de sat et de tons clairs/foncés

 

129305-1569266554.jpg

 

Voila voila.

 

Fred

  • J'aime 8
Posté

Elle est jolie t'as M27, c'est vrais que ce n'est pas l'objet le plus originale mais comme tu dis elle reste trùs belle à observer 😀

Posté

Merci Menrick et Chani.

Oui, tu as raison, "facile" n'est peut ĂȘtre pas le bon mot: "grande" et  "lumineuse" aurait Ă©tĂ© plus appropriĂ©.

L'idée ici était de peaufiner la "prise de vues", et à force de regarder le résultat, il y a des choses qui ne me plaisent pas.

Pour ce qui est du traitement (l'autre moitiĂ© du boulot), hum, je fais ce que je peux đŸ€”

 

Posté

Salut Fred ! 

 

Elle est bien belle cette M27 ! Et plus de 5h de pose ! Génial ! 

Étant donnĂ© que tu possĂšde les filtres cls et uhc, as-tu un prĂ©fĂ©rence sur les nĂ©buleuse ? Et as-tu shooter sous un ciel noir ou plutĂŽt urbain ? 

 

Vu que tu as un C8, ça ne te titille pas de la retenter avec ? C'est ce que j'aurais fait si j'en avait un sous le coude 😁

 

Enfin, par tout hasard, ça te dérangerait de partager ton image linéaire ? Je ne ferais pas mieux que toi, mais je n'ai plus rien à traiter pour m'entraßner... 

 

Je trouve ton traitement trùs bien comme cela 😉

 

Bonne journée, 

Justin. 

Posté (modifié)

Merci JB.

Justin, si j'utilise un filtre, c'est d'abord parce que je suis sous un ciel peri urbain bien pourri.😟

Ensuite, l'UHC (d'aprés ce que j'ai compris) peut faire ressortir les nébulosité sur les nébuleuses en émission. J'attends M42 avec impatience.

Pour l'instant, je n'ai fait du guidage qu'avec le newton (le but était de mettre en oeuvre la HEQ5 dans cette config). Il me faut juste faire un peu de méca pour faire pareil avec le C8, mais c'est prévu!!!

 

Je vais mettre le lien pour partager le fit, ça m'interresse car en traitement je galÚre encore (du coup vos commentaires sont encourageants!!).

 

Fred

 

Modifié par Batbihirulau
Posté

Bonjour

Belle version de M27

Au C8 c'est faisable mais avec un guidage au chercheur c'est un peu juste

Un exemple perso

Bon ciel

Daniel

 

Posté

Merci Daniel pour ce retour trÚs intéressant.

Je ne m'Ă©tais pas penchĂ© en dĂ©tail sur le guidage du C8, mais en effet, la diffĂ©rence d’échantillonnage est trĂšs grande.

J'ai bien en projet d'investir dans une 80ED, ce serait peu ĂȘtre l'occas d'accĂ©lĂ©rer et de faire coup double.... A voir avec la ministre des finances.

 

Je cogite

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.