Aller au contenu

Cederblad 214 en SHO à la ZWO ASI183MM-Pro


krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour-bonsoir à tous,

Je termine le traitement des séances de captures de l'été avec cette nébuleuse située au centre de NGC7822 dans Céphée, Cederblad 214 de son petit nom.

C'est une version H-SHO prise avec une SW Equinox 80/500 et une ASI183MM-Pro, assemblage de 41 x 10' en Ha à gain 270 et 39 x 5' en SII et OIII à gain 270, -15°C, filtres SHO Astrodon 5nm (13 heures 20' d'intégration).

Prétraitement et traitement entièrement sous Pix, Siril-IC n'ayant pas réussi à venir à bout de l'ampglow significatif de ce capteur, surtout dans mes conditions de shoot.

Je continue avec la méthode darks, flats et darks de flats (pas d'offsets) qui me donne des résultats qui me vont bien.

SHO pur avec Pix (1:1:1) et réglage des couleurs sous PS. Ce coup-ci, j'ai essayé de limiter les halos sur les étoiles et le bruit :)

SHO_pur_PS.thumb.jpg.1d240997484a3e0201c61d764ef2fac0.jpg

La full ici : https://www.astrobin.com/oa6v16/?nc=user

Reste plus qu'à attendre le retour des belles nuits...

Jean-Marc

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli shoot ! A priori pas la plus simple à faire d'après ce que j'ai pu voir.

Pour ma culture personnelle, pourquoi faire des poses aussi longues ? Avec des poses un peu plus courte, qui à augmenter un peu le gain tu aurais un ampglow un peu plus contenu. Pour ce qui est de l'échec du prétraitement avec Siril il faudrait voir s'il n'y a pas une optimisation du dark appliquée par défaut. Sinon je fais comme toi, flat, dark et pas d'offset et ça marche très bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tromat et aux likers, merci :)

Comme je le disais en face, je trouve que l'image finale manque de peps en dessous de 600". Par contre je suis déjà haut en gain ce qui est peut être une erreur d'ailleurs...

http://www.astrosurf.com/topic/129867-cederblad-214-en-sho-à-la-zwo-asi183mm-pro/

Vu ce qu'obtient Jon Rista, le grand gourou américain de la 183, je vais retester le SHO en gain 111 (unity gain) > https://www.astrobin.com/394851/B/?nc=user

 

Pour le prétraitement/empilement avec Sirilic, je n'ai pas fait d'optimisation du dark. J'ai testé quand même avec pour voir, bof

Il y a plus de possibilités de réglages avec Pix mais je n'y passe pas le même nombre d'heures, 15 minutes par couche avec Sirilic pour 2 heures avec Pix... Mais quand on aime :)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, le gain est différent sous Sharpcap que j'utilise et le unity gain est aux alentours de 400.

Je me tate à tenter le filtre Ha mais je n'ai pas de caméra refroidie et je n'ai pas une qualité de suivi suffisante pour poser 10mn donc je me pose des question. D'un autre côté quand je vois la différence  de signal entre tes couches Ha et SII ça me rassure, je ne compte pas faire de SHO, juste du Ha.

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Mais quand on aime

Il m'arrive de passer plusieurs jours sur le prétraitement ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tromat a dit :

quand je vois la différence  de signal entre tes couches Ha et SII ça me rassure, je ne compte pas faire de SHO, juste du Ha. 

La SII te déçoit, qu'est-ce que tu vas penser de la OIII...

O3.JPG.05e52c99650f646d49f3b9cd18e05699.JPGS2.JPG.0281d66d4a8652a7a54b61357d4d84df.JPG.

Je trouve que le Ha pur est souvent très beau et suffisant mais j'aime bien donner un peu de couleurs parfois, enfin quand la météo le veut bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, krotdebouk a dit :

La SII te déçoit, qu'est-ce que tu vas penser de la OIII...

O3.JPG.05e52c99650f646d49f3b9cd18e05699.JPGS2.JPG.0281d66d4a8652a7a54b61357d4d84df.JPG.

Je trouve que le Ha pur est souvent très beau et suffisant mais j'aime bien donner un peu de couleurs parfois, enfin quand la météo le veut bien.

 

C'est une cible compliquée notamment pour l'O3, faut mettre le paquet. Après en tonemapping tu arrives toujours à en tirer quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, *Axel* a dit :

C'est une cible compliquée notamment pour l'O3, faut mettre le paquet. Après en tonemapping tu arrives toujours à en tirer quelque chose. 

J'avais regardé ça distraitement mais sans suite, les images ultra flashy de nos cousins américains ne sont pas celles qui m'attirent le plus. Mais suite à ta remarque, je viens de regarder un peu plus le truc et effectivement la technique est intéressante si maniée avec précaution pour mes gouts.

Je suis justement en train de reprendre totalement sous Pix une image précédente de Melotte 15 qui est la base d'un tuto sur le tone mapping, ça tombe bien :)

https://www.cloudynights.com/topic/552856-processing-workflow-narrowband-tone-mapping-melotte-15/

 

il y a 31 minutes, Raphael_OD a dit :

Très difficile le "finger fuck ghost"  mais elle est bien cette image. Le O3 est très tenu  difficile à faire monter peut être sous ciel plus pur ?

Merci Raphael ;)

Suivant ce que ça va faire avec Melotte 15, pas impossible qu'il repasse par pix le finger...

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, krotdebouk a dit :

J'avais regardé ça distraitement mais sans suite, les images ultra flashy de nos cousins américains ne sont pas celles qui m'attirent le plus. Mais suite à ta remarque, je viens de regarder un peu plus le truc et effectivement la technique est intéressante si maniée avec précaution pour mes gouts.

Je suis justement en train de reprendre totalement sous Pix une image précédente de Melotte 15 qui est la base d'un tuto sur le tone mapping, ça tombe bien

https://www.cloudynights.com/topic/552856-processing-workflow-narrowband-tone-mapping-melotte-15/

 

Oui c'est une technique utile quand tu as un signal pas trop fort et / ou très en deça de celui du HA (ce qui arrive souvent tout de même). Après c'est une question de dosage le côté pétant, essaie puis fais toi un workflow (c'est un bon exemple le post sur CN). J'ai une NGC7822, rien à en tirer en rendu naturel mais en tonemap ca permet d'arriver à un truc moyen.

L'étape cruciale c'est le retrait des étoiles pour la version starless : le meilleur outil du moment est sous PIX avec  le process Starnet.

 

Have fun

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.