Aller au contenu

Oculaire pour planétaire sur un Skyquest XT8 Classic


Jeanne

Messages recommandés

Salut à tous,

En mars dernier je suis devenue l'heureuse propriétaire d'un téléscope Skyquest XT8 Classic (203/1200). Avec était vendu un oculaire SPL 25mm avec lequel j'ai pu observer des choses plutôt sympas, notamment des planètes (enfin... j'ai vu des gros points lumineux...). En regardant très attentivement j'ai pu voir quelques légers détails, et encore, heureusement que j'ai une bonne vue !

Aujourd'hui je voudrais investir dans un oculaire qui me permette de voir les planètes plus en détails. J'ai fait quelques recherches mais je me perds rapidement (je ne suis pas encore au point sur le jargon assez technique).

Les oculaires suivants me paressaient plutôt pas mal, mais j'aimerais connaitre l'avis de personnes plus renseignées que moi :

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-skywatcher-planetary-uwa-4mm-1-25-/p,33202#tab_bar_1_select

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-omegon-cronus-wa-5-mm-1-25-/p,32981

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-explore-scientific-52d-ler-4-5mm-1-25-/p,61719

 

Pour info, mon budget est de 70€ environ.

Est-ce qu'un de ces oculaires vous paraît bien pour l'utilisation que je souhaite en faire, ou est-ce que je me suis plantée dans mes recherches ?

Est-ce que je dois revoir mon budget à la hausse ?

 

Je suis ouverte à toutes les propositions.

 

Merci d'avance pour vos réponses, et bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Tout d'abord fait tu la collimation ?

Tu as seulement le 25 mm ? 

 

Si tu n'es pas fermée à l'occasion, il y a beaucoup d'oculaire à vendre dans les petites annonces. 

Le 4 mm risque de sortir moins souvent que le 5 mm car il grossit un peu plus.

Sinon la série des skywatcher est normalement pas mal.

 

D'autres avis vont certainement arrivés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut Jeanne et welcome aboard !

 

J'ai aussi un 200/1200 et je pense qu'un 5 mm c'est un petit peu trop petit , je dis pas que ça ne servira jamais , mais uniquement les soirs ou il y a peu de turbulence

 

Perso , j'ai un 7mm qui passe à (quasi) tous les coups , mais tu as peut-être un ciel moins turbulent que le mien

 

Et puis , pour les planètes , les conditions deviennent franchement mauvaises , elles sont de plus en plus basses , en plein dans le max de turbulence et ça deviens impossible de beaucoup grossir et ça va de toutes façon être bientôt fini jusqu'au printemps prochain (mais elles ne seront de toute façons pas très hautes)

 

Mon 7mm me sert aussi beaucoup en ciel profond (et si tu aimes le ciel profond qque chose entre 11-14mm te servira énormément)

Modifié par Hoth
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un dobson sur des focales courtes il faut du champ. Avec un 5 le temps de faire la mise au point d'attendre l'arrêt des vibrations la petit planète ne sera loin du bord du champ sur des oculaires en 52 degrés 

Je te conseil un minimum de 70 degrés. 

Avec 70 il faut regarder les petites annonces genre hyperion Baader. Je te déconseille des oculaires premier prix, je sais que c'est un budget mais un bon oculaire tu le garde 10 ans. Attend d'avoir 130 euros pour du neuf en 82 degrés ça vaut le coup. 

Par contre 1vec un 200 MM je te conseille plus un 6 ou 7 mm. Bon ciel

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à f/6 ça ne pose pas trop de soucis, j'ai eu un dobson Perl 203 dob203collier.jpg

De même vu le grossissement vers 200x, avec un dobson commercial tu peux prendre un 5 ou 8mm de type 62° ED (Artesky chez Pierro Astro par exemple 75€+fdp) ou un Explore Scientific 62° 5.5mm qui est de meilleure qualité (plus cher 89€)

En dessous en prix, il y a des clones des TMB 58° par Skywatcher (OCULAIRES SKYWATCHER SPWA 58°) qui sont à 58€+fdp, de 5 à 7mm suivant là ou tu résides seras approprié (critère qualité du ciel).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.