Aller au contenu

Débutant en astrophoto


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis récemment l'heureux possesseur d'un Celestron Nexstar 6se. Je suis également passionné de photographie et souhaite me racheter mon bon vieu Canon Eos 80d. 

 

Ma question est :

 

Que me conseilleur vous pour commencer l'astrophoto? (matériel, techniques...). Je sais déja que j'aurais besoin d'un adaptateur t2 et d'une bague, mais pour ce qui est de la télécommande de suivit de l'astre, connaissez-vous quelque choses ? 

 

Merci de vos conseils 

 

Mes salutations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Un peu plus d'infos sur ce que tu as déjà, tes conditions de prises de vues (ville, campagne, nomade, fixe, budget...), tes souhaits (planétaire, ciel profond, si ciel profond : nébuleuses ? Galaxies ? Amas ?) aiderait pour te répondre précisément. 

 

Comme tu as dû le lire, il n'existait pas de matériel parfait en tout, il faut donc cibler au cas par cas :) 

 

Je te conseille de te documenter un petit peu pour savoir dans quoi tu t'engages avant de faire de gros investissements. Un très bon livre pour ça est "Astrophotographie" de Thierry Legault, aux éditions Eyrolles. Je suis passé par là, et il m'a beaucoup aidé (le livre). 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Bonjour, 

 

Un peu plus d'infos sur ce que tu as déjà, tes conditions de prises de vues (ville, campagne, nomade, fixe, budget...), tes souhaits (planétaire, ciel profond, si ciel profond : nébuleuses ? Galaxies ? Amas ?) aiderait pour te répondre précisément. 

 

Comme tu as dû le lire, il n'existait pas de matériel parfait en tout, il faut donc cibler au cas par cas :) 

 

Je te conseille de te documenter un petit peu pour savoir dans quoi tu t'engages avant de faire de gros investissements. Un très bon livre pour ça est "Astrophotographie" de Thierry Legault, aux éditions Eyrolles. Je suis passé par là, et il m'a beaucoup aidé (le livre). 

 

 

 

Bonjour, merci de tes infos :)

 

Alors je vis à la campagne, avec ciel peu pollué en lumière. Je souhaiterais prendre des photo de la lune, nos planetes et objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies,...). J'ai deja un budget pour cela (max 2000 CHF payer par moi et ma compagne). Après j'aimerais surtout des infos pour le matériel et réglages pour le suivit de l'astre qu'on aimerait prendre en photo (temps de pose et vérouillage) ainsi que d'autres accessoires utiles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour te familiariser, 

je suppose que ta monture fait le suivi (il y a bien un Goto?).

Tu pourrais commencer avec un Canon (disposant d'un liveview, c'est bien plus simple),

de quoi faire la mise au point (un masque de Bathimov), et soit un Intervallometre soit connecter en USB ton canon a un PC, et utiliser le logiciel EOS Utility.

Tu peux aussi essayer la suite Kstars/EKos gratuite dans un second temps.

Si tu as un guide scope sur ta monture, tu peux eventuellement ajouter une camera pour faire du guidage, mais commence sans, en faisant des poses de 30s. 

Ca te permettra d'apprendre et de demarrer en douceur avant de te lancer dans des depenses.

 

Modifié par kjeanpaul
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour la Lune et les planètes, une petite camèra SWO ASI 120MC ou mieux la 224MC c'est l'idéal, pour la photo ciel profond avec un apn, tu va être handicapé par le f/d10 de ton instrument et la monture qui n'est pas adaptée aux longues poses, en général pour cette discipline, un instrument f/d6 voire moins est un gros plus, le tout monté sur une monture équatoriale

Le bouquin conseillé par Drase est un très bon plan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

de ce que je comprend tu as deja ce telescope

 

https://laclefdesetoiles.com/schmidt-cassegrain/826-telescope-celestron-nexstar-6-se.html

 

et d’après cette page pour faire de l'astrophoto  en ciel profond il te faut bien un adaptateur entre le telescope et l'appareil photo mais il te faut aussi une base equatoriale

 

<<< extrait du site précédant

Le NexStar 6" SE vous permettra de faire vos premiers pas en astrophotographie : il suffit de l'équiper d'un adaptateur photo pour pouvoir y fixer votre caméra CCD, votre caméra planétaire ou votre Appareil Photo Numérique, et vous pourrez ainsi accéder à la photographie planétaire ou celle du ciel profond en longue pose.

Dans ce dernier cas, il est préférable d'équiper le NexStar 6 SE d'une table équatoriale. En effet, la monture à fourche du télescope est configurée d'origine pour fonctionner en mode altazimutal, mais peut tout à fait fonctionner en mode équatorial à partir du moment où le télescope est fixé sur la table équatoriale optionnelle prévue à cet effet (voir l'onglet "Accessoires").

>>>>

 

ça serait ça

https://laclefdesetoiles.com/tables-equatoriales/5202-table-equatoriale-celestron-pour-nexstar-evolution.html

 

400 euros !!

j'ai aucune action dans ce site de vente mais google me la proposé dans les premières pages

 

 

tu devrais pourvoir faire du planétaire sans cet accessoire mais dans ce cas il te faut une camera

 

Mon idée

commence a faire du planetaire avec ce telescope et  si tu pense que lastrophoto est fait pour vous je te recommanderai de vendre ton telescope actuelle et de racheter une monture equatorial type HEQ5 ou EQ6 et un newton ou une lunette pour faire du ciel profond

pour te donner une idée 400 euro c'est la moité du prix d'une EQ6 d'occasion

et ces montures t'apporteront la possibilite de faire du guidage, pas sur que ce soit possible avec ton télescope

 

l'astrophoto c'est d'abord une bonne monture  et la tienne n'est pas vraiment prevu pour ça

mais ce n'est que mon point de vue

 

voir aussi si d'autre personne ont la meme compréhension que moi sur ton  telescope

cordialement jl

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2020 à 19:58, paintedfaces a dit :

Je souhaiterais prendre des photo de la lune, nos planetes et objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies,...)

 

Pour pouvoir te conseiller il faut qu'on sache exactement ce que tu as comme monture. : équatoriale ou alt-azimutale.

 

Car évidemment, tous ces objets demandent des techniques complètement différentes, des focales différentes.

 

Pour les planètes (très petites et très lumineuses) il faut plutôt une caméra planétaire à petit capteur, très rapide et non compressé (caméra planétaires citées ci dessus) ainsi que beaucoup de focale. donc une barlow. E5 on va faire des dizaines ou centaines d'images par seconde pendant 2min en gros pour un C6. Après on trie, on garde les meilleures qu'on assemble, avec des logiciels fait pour.

 

Pour le ciel profond : Il faut une monture équatoriale si on veut travailler avec un APN. On fait des poses de plusieurs minutes, pendant plusieurs heures et la monture compense la rotation de la terre pendant ce temps

 

Pour les nébuleuses : lesquelles ? car il y en a beaucoup. Les nébuleuses planétaires petites et assez lumineuse. Les nébuleuses diffuses à émission : constituées de gaz ionisée qui émettent de la lumière assez étendues plus ou moins lumineuses. Dans ce cas on va utiliser un réducteur de focale sur le C6, pour avoir plus de chamo et des temps de pose plus court.

 

Les galaxies : à part quelques galaxies proches, petits objets peu lumineux.

 

Sans monture équatoriale, il vaut mieux laisser tomber l'APN (on aura trop de rotation de champ en pose longue) et s'orienter vers une autre technique : les poses courtes avec une caméra planétaire très sensible. On va faire des poses de quelques secondes 1 à 10s typiquement pendant plusieurs dizaines de minutes, voir plusieurs heures et les assembler comme en photo planétaire.

 

Là encore on.peut utiliser le réducteur Célestron fait pour le C6, pour réduire la focale et le temps de pose.

 

En résumé : on.ne peut pas tout résumer en quelques phrases. c'est complexe...il faut passer du temps, beaucoup et ce quel que soit le budget.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

 

Pour pouvoir te conseiller il faut qu'on sache exactement ce que tu as comme monture. : équatoriale ou alt-azimutale.

 

Car évidemment, tous ces objets demandent des techniques complètement différentes, des focales différentes.

 

Pour les planètes (très petites et très lumineuses) il faut plutôt une caméra planétaire à petit capteur, très rapide et non compressé (caméra planétaires citées ci dessus) ainsi que beaucoup de focale. donc une barlow. E5 on va faire des dizaines ou centaines d'images par seconde pendant 2min en gros pour un C6. Après on trie, on garde les meilleures qu'on assemble, avec des logiciels fait pour.

 

Pour le ciel profond : Il faut une monture équatoriale si on veut travailler avec un APN. On fait des poses de plusieurs minutes, pendant plusieurs heures et la monture compense la rotation de la terre pendant ce temps

 

Pour les nébuleuses : lesquelles ? car il y en a beaucoup. Les nébuleuses planétaires petites et assez lumineuse. Les nébuleuses diffuses à émission : constituées de gaz ionisée qui émettent de la lumière assez étendues plus ou moins lumineuses. Dans ce cas on va utiliser un réducteur de focale sur le C6, pour avoir plus de chamo et des temps de pose plus court.

 

Les galaxies : à part quelques galaxies proches, petits objets peu lumineux.

 

Sans monture équatoriale, il vaut mieux laisser tomber l'APN (on aura trop de rotation de champ en pose longue) et s'orienter vers une autre technique : les poses courtes avec une caméra planétaire très sensible. On va faire des poses de quelques secondes 1 à 10s typiquement pendant plusieurs dizaines de minutes, voir plusieurs heures et les assembler comme en photo planétaire.

 

Là encore on.peut utiliser le réducteur Célestron fait pour le C6, pour réduire la focale et le temps de pose.

 

En résumé : on.ne peut pas tout résumer en quelques phrases. c'est complexe...il faut passer du temps, beaucoup et ce quel que soit le budget.

 

Merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, je suggère de démarrer avec une caméra planétaire et une barlow x2 en planétaire et lunaire. Le C6 est bien pour ça.

 

En ciel profond, pour commencer le plus simple est d'utiliser la même caméra avec un réducteur et des poses courtes de quelques secondes.

 

Après si tu veux utiliser l'APN en poses longues, là ça se complique très nettement : il faut une monture équatoriale et l'autoguidage. la caméra planétaire peut réservir en caméra de guidage d'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

En résumé, je suggère de démarrer avec une caméra planétaire et une barlow x2 en planétaire et lunaire. Le C6 est bien pour ça.

 

En ciel profond, pour commencer le plus simple est d'utiliser la même caméra avec un réducteur et des poses courtes de quelques secondes.

 

Après si tu veux utiliser l'APN en poses longues, là ça se complique très nettement : il faut une monture équatoriale et l'autoguidage. la caméra planétaire peut réservir en caméra de guidage d'ailleurs.

D'accord je vois, mon porte monnaie va encore pleurer :') 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.