Aller au contenu

Petit bonjour de l'Ariège


Microtauren

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je me présente, Fabien, 31 ans, j'habite en Ariège du côté de Saint-Girons et je suis mécanicien auto et surtout passionné d'astronomie (entre autre).
Comme tout le monde, je pensais que dans le ciel on ne pouvait voir que des étoiles et la voie lactée et que les photos de type "Hubble" étaient juste des objets tellement loin et tellement minuscules qu'ils étaient inaccessible pour le commun des mortels.
Puis un jour je suis allé voir un ami à Toulouse qui m'a montré un télescope qu'on lui avait offert. Un type newton 114/900 à 150 euro. On l'a essayé sur la seule étoile qui brillait dans le ciel du centre ville Toulousain : Jupiter !!! Je ne savais même pas qu'on pouvait voir une autre planète que Vénus à l'oeil nue !
Donc il pointe Jupiter, je regarde et là j'ai été bluffé ! Avec un télescope (pardonnez moi l'expression) de merde, j'ai pu voir Jupiter et distingué ses bandes. Et ce qui m'a encore plus bluffé, c'est de voir les 4
lunes galiléennes toutes bien alignées à gauche de Jupiter. Moi qui pensait voir juste un point riquiqui j'ai été en admiration totale (je n'ose pas imaginer la réaction de Galilée). Et bien sur, comme tout adulte qui se respecte, je voulais moi aussi le même jouet. ^^
Puis le temps a passé et l'envi d'avoir le même jouet aussi.
Jusqu'à ce que je découvre Astronogeek, et surtout le studio de poche et son tuto "L'Astrophoto au Reflex". Et là, révélation : pas besoin de Hubble pour faire des photos Hubble et le ciel est loin d'être aussi vide que j'ai pu le penser. Donc je me renseigne un peu plus, découvre d'autre chaine comme AstroNote et PauseLongue et surtout Webastro et l'envi d'avoir un télescope me reprends. Mais je n'ai pas les moyens et je ne sais pas ce que je veux. Donc je continue de me renseigner et surtout de réver devant les vidéo de Guillaume et Ludo.
Ca fait déjà plusieurs années que je pense qu'arrêter de fumer serait un bon moyen de "financer" un télescope. Et par un rapide calcul je vois que j'économiserais 250 euros par mois d'arrêter. Mais je n'avais pas l'envi ni la motivation. Jusqu'au 1er novembre 2019, où à l'occasion du mois sans tabac je décide sur un coup de tête d'arrêter de fumer. J'ai tenue et je tiens encore. Et du coup mon ministre des finances (ma femme) m'a autorisé à m'acheter un télescope pour Noël.

Je me suis donc offert un petit SkyWatcher 150PDS sur monture HEQ5 Pro de chez Pierro Astro.
spacer.png
(faites pas attention aux jouets du gamin et du chat)
J'ai pas mal galéré au début.
Je suis en ville, je distingue à peine la polaire, et quand je met l'oeil dans le viseur polaire je vois 10 étoiles. C'est quoi ce bordel je prend laquelle ? J'allume la monture, je n'en vois plus qu'une, bon ben on va essayer celle là. Mon viseur polaire était à l'envers donc je l'ai mise à 11h30 au lieu de 5h30... Enfin bon, maintenant j'ai compris.
Mais ensuite calibrage ! Sur 3 étoiles, Sirius, super simple, la suivante, ça pointe vers le mur de la maison, j'essaye une autre, encore la maison, puis une autre, et encore une autre. Et là je pointe plus la maison. Je met pile au milieu la seule étoile que je vois dans le chercheur. Je regarde dans l'oculaire, au moins 20 étoiles... Laquelle c'est ? Bref... finalement j'ai fait que sur une seule étoile. Mais je suis quand même arrivé à voir Vénus et la Lune bien sur, mais aussi la nébuleuse d'Orion et la galaxie d'Andromède, ainsi que la nébuleuse du crabe et les différents amas détoile du catalogue de Messier.

Je pense que maintenant j'arrive à m'en servir. J'ai encore du mal avec la collimation. Il y a quelques trucs qui me chiffonne encore mais je pense que ça va venir. La mise en station ça va, juste le calibrage où ça me pointe la maison. Il faudrait que j'aille au milieu du jardin au lieu de la terrasse.
En ce moment je "m'amuse" à essayer de commander la monture depuis le PC.

Bref, très content de mon achat et donc ça me donne très envi d'essayer l'astrophoto. Donc je suis à la recherche d'un réflex pour commencer. Puis ensuite on verra.

Enfin j'arrête de blablater. J'ai hâte de partager et apprendre ici sur ce forum où j'ai déjà appris beaucoup de choses. Bon ciel à tous !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien et bienvenu :)

ça c'est de la présentation :1010:

bravo pur ton bel achat, pour débuter on y voit pas mal de belles choses et on accède à l'astrophoto :)

n'hésite pas à voir un club ou asso proche de chez toi , on apprend aussi bien vite sur le terrain avec les conseils qui arrivent quand on en a le + et vite besoin :p

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

également les rencontres entre astrams du forum, il y en a certainement à côté de chez toi :

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

il y a 27 minutes, Microtauren a dit :

Jusqu'au 1er novembre 2019, où à l'occasion du mois sans tabac je décide sur un coup de tête d'arrêter de fumer. J'ai tenue et je tiens encore.

j'y arrive pas 😕  Respect :god2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et effectivement je me suis un peu lâché sur la présentation. ^^

Le 150/750 était le choix le plus logique. Je ne savais pas si ça allait me plaire donc j'ai pris le moins cher qui pouvait me permettre de faire de l'astrophoto plus tard. Si je m'étais écouté j'aurais pris un 200/800 sur une EQ6 et là j'explosais le budget pour peut être me rendre compte après que ça ne me plaisait pas. J'avais un peu peur que comme j'ai pris le "petit" modèle de télescope de ne pas voir grand chose en visuel mais au final je suis super content.

Je compte aller dans un club astro proche de chez moi (une demi heure de route quand même). Maintenant que j'ai un télescope je suis un peu plus motivé pour aller y faire un tour. :eheh:

Pour la clope, le plus gros conseil que je puisse te donner c'est : Tout ce qu'on a pu te dire sur l'arrêt du tabac est faux !


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2020 à 00:31, Microtauren a dit :

Bonsoir à tous.

Je me présente, Fabien, 31 ans, j'habite en Ariège du côté de Saint-Girons et je suis mécanicien auto et surtout passionné d'astronomie (entre autre).

(...)

Ça fait déjà plusieurs années que je pense qu'arrêter de fumer serait un bon moyen de "financer" un télescope. Et par un rapide calcul je vois que j'économiserais 250 euros par mois d'arrêter. Mais je n'avais pas l'envi ni la motivation. Jusqu'au 1er novembre 2019, où à l'occasion du mois sans tabac je décide sur un coup de tête d'arrêter de fumer. J'ai tenue et je tiens encore. Et du coup mon ministre des finances (ma femme) m'a autorisé à m'acheter un télescope pour Noël.

(...)

(faites pas attention aux jouets du gamin et du chat)

Enfin j'arrête de blablater. J'ai hâte de partager et apprendre ici sur ce forum où j'ai déjà appris beaucoup de choses.

Bon ciel à tous !

 

Bonjour Fabien , l'Ariégeois,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Tout d'abord je t'encourage à persévérer dans ta décision de cesser définitivement la "clope" : ce sera excellent à la fois pour tes poumons et pour ton portefeuille ! ...   :D   Ce sera également très bon pour voir grandir ton gamin, et pour lui d'avoir le plus longtemps possible un papa en bonne santé  !...  ;)

Tu as également un chat, de quel race est-il ? Et est-il très affectueux envers toi et envers tes proches ? Moi j'en ai deux qui ont dix mois (une chatte tricolore, donc de type "Isabelle" et son frère jumeau qui ne lui ressemble pas du tout mais qui est adorable et qui fait que tous ceux qui le voient pour la première fois le trouve "magnifique" ;) , est-ce aussi ton avis ?) que mon épouse et moi  considérons comme nos enfants vu que nous n'avons pas eu le bonheur comme toi d'avoir des enfants...   :(

 

• 1°) tout d'abord, ma chatte tricolore “Rose” (c'est mon épouse qui l'a baptisée ainsi) :

 

 

102530-1578476797.jpg

 

• 2°) ensuite, mon chat rouquin avec une très grosse queue et des adorables taches marron clair autour du nez et au-dessous du menton “Rémi” (c'est moi qui l'a baptisé ainsi [en souvenir de mon frère Rémi qui est décédé à l'âge de 51 ans ½ seulement   :cry:  qui adorait les chats mais qui était hélas également un très gros fumeur…   :(  ] ) :

 

image.png.5a1851937310c1f4883bff9496448cb4.png


J'ai essayé de poster deux photos récentes de mes deux chatons, mais je n'y suis pas arrivé ... Il est vrai que vu mon âge
(soixante-dix ans quand même !...) ce n'est pas évident... Mais je vais tenter d'y arriver d'ici quelque temps et finirais bien par les poster correctement... Avec un peu plus de temps, j'y suis quand même arrivé !...   ;)

Sinon, rassure-toi, j'en viens quand même maintenant à l'astronomie   :p    :

N'étant hélas point un "astronome amateur"   :)   :)   :)   , mais seulement un très modeste "amateur d'astronomie"   :(   :(   :(  ,  je ne puis  pas renseigner les webastrams débutants sur les instruments d'observation (jumelles, longues-vue, lunettes, et télescopes) et leurs accessoires... Si ça t'intéresse, rassure-toi,  car il y a sur ce forum Webastro principalement de très nombreux astronomes amateurs (dont beaucoup d'astrophotographes) qui pourraient te répondre sur tes interrogations concernant cette partie de l'astronomie.


Un petit conseil cependant Fabien :  contacte au plus vite le club ou l'association d'astronomes amateurs le plus proche de ton domicile. Tu trouveras leurs coordonnées ici : https://www.webastro.net/communaute/clubs/.


Sinon, en ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances (et celles de ton fiston),  avec le milieu des "choses du ciel:
 

● que dirais-tu, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique "Andromède" à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux  PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu dispose de 27,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2020-2021 (26ème édition ;)  ; la 25ème édition étant hélas épuisée... :(   ; tu pourrais peut-être cependant la trouver sur certains sites Internet) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2020 et le 30 juin 2021 :   https://www.amds-edition.com/ .


GdC%202019-2020-recto&verso-800.jpg

 

 

 

image.jpg

 

 

J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

D'ailleurs, si toutefois ça t'intéresse, n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt, peut-être, sur le
QAC.   :)

Un dernier point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi : sais-tu comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel)
la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où tu compteras peut-être observer bientôt dans le département de l'Ariège ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :



ximageproxy.php,qimg=,hpgj.pagesperso-or

 


Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel cantalien (en espérant que les cieux du département de l'Ariège où tu observeras un soir avec tes proches les beautés de la voûte étoilée soient identiques ;)  ) il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des merveilles de cette voûte étoilée  tout simplement à l’œil nu.

Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une
superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans mon département de naissance les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je  te souhaite Mon Cher
Fabien, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:  

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien, et bienvenue parmi nous,

Tu verras, ce forum est une mine d'information et de partage, remplie de gens sympa et dont certains, en plus, ont du talent !

Avec ta solution "légère" n'hésites pas à sortir de la ville, dans ta région tu dois trouver des coins bien noirs pour l'observation et la photo!

 

Tu as peut être déjà repéré mais, à tout hasard:

Logiciel stellarium (gratuit) pour préparer tes soirées et apprendre le ciel, c'est "de base"

Pour repérer les coins sombres : un petit tour sur le site AVEX, il y a des cartes à intégrer à google earth qui te donnent une bonne approximation du niveau de pollution

Ensuite les rubriques du forum: débutant, logiciels, matériel etc.... fourmillent d'infos, de liens, de tutos.

Et quand tu ne trouves pas tu choisis la bonne rubrique (sinon les modos ronchonnent) et tu pose clairement tes questions, en général ça réagit au poil!

 

Bon ciel.

Jean-Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais retenter de poster une photographie récente de mes deux chatons âgés de dix mois :

 

 

• 1°) tout d'abord, ma chatte tricolore “Rose” (c'est mon épouse qui l'a baptisée ainsi) :
 

 

102530-1578476797.jpg

 

• 2°) ensuite, mon chat rouquin avec une très grosse queue et des adorables taches marron clair autour du nez et au-dessous du menton “Rémi” (c'est moi qui l'a baptisé ainsi (en souvenir de mon frère Rémi qui est décédé à l'âge de 51 ans ½ seulement   :cry:  qui adorait les chats mais qui était hélas également un très gros fumeur…   :(  ) :

 

 

102530-1578476676.jpg

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cher compatriote de l'Ariègistan.

 

Un super spot rassemble tous nos coreligionnaires au Prat d'Albis, au dessus de Foix. C'est pas un club, mais ça le vaut. Il y a chez nous quelques amateurs très éclairés. ;)

 

Bon forum. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger le cantalien et merci pour ta longue mais néanmoins belle prose. ^^
Pour la clope je ne suis pas prêt de reprendre. Un peu sur les nerfs mais on m'a offert un énorme paquet de sucette à Noël pour compenser et ça marche plutôt bien.
Le chat est plutôt le chat de madame. Elle s'appelle Giulia et je n'ai aucune idée de la marque ni du modèle ^^ (déformation professionnelle). Il est tigré gris et noir, gros avec une petite tête et des yeux et des oreilles un peu disproportionner qui lui donne un air de chat qui a fumé quand il dresse les oreilles et ouvres en grand les yeux.
Je ne suis pas spécialement fan des chats. C'est plutôt ma femme qui en est complètement gaga. Moi je suis plutôt le vilain qui lui donne des coups de pieds au c** quand il arrête pas de rentrer et sortir ou qu'il miaule à 3h du mat. Mais malgré ça il vient quand même me faire des calins quand il est bien luné (et moi aussi) et qu'il a un peu froid.
Mais même si je ne suis pas fan des chats je trouve Rémi très mignon avec ses taches autour du nez.

Le club astro près de chez moi organise une soirée publique ce samedi soir. Je pense aller y faire un tour. :)
Et merci pour toute cette lecture. Je pense que j'ai de quoi faire. :p

 

En ce qui concerne la petite ours, je connais cette astuce depuis tout petit (merci "C'est pas Sorcier), et mon problème est que je ne vois quasiement que Polaris la plupart du temps car je suis "en ville". Au nord et à l'est j'ai de la pollution lumineuse, mais au sud et à l'ouest ça va. Juste 4 lampadaires lointains qui ont de la chance que je sois pas armé. :eheh: Mais je distingue quand même un peu la voie lactée.
Mais chez mes parents c'est beaucoup plus isoler, et au pire du pire, je peux piquer le Panda 4x4 du paternel et faire une virée dans un champs tout en haut d'une montagne. Mais avant ça je vais m'entrainer un peu chez moi.


Merci à toi JMDSomme. Effectivement j'ai déjà repéré ces divers logiciel (je contrôle déjà la monture avec Stellarium) et pour l'instant je lis pas mal les tutos du forum. ;)

 

Il y a 11 heures, Edji a dit :

Salut cher compatriote de l'Ariègistan.

 

Un super spot rassemble tous nos coreligionnaires au Prat d'Albis, au dessus de Foix. C'est pas un club, mais ça le vaut. Il y a chez nous quelques amateurs très éclairés. ;)

 

Bon forum. :)

Salut à toi compatriote de l'Ariègistan. :p
Prat d'Albis c'est peut être un peu loin pour moi. J'essairaie de passer quand les beaux jours seront revenu car en ce moment ça caille un peu ici. ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour Fabien

j habite à st girons.

je me suis lancé dans l astro 

il y a un an.

j ai un dobson 254mm .

il me donne satifaction.

je vais souvent poser le dob au touron.

je t invite à venir un jour faire de l observation.

Mon tel 0684841555

Bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.