Aller au contenu

Qu'est-ce que "l'univers observable"?


Neoxys

Messages recommandés

J'ai déjà entendu que le rayon de l'univers observable était évalué à peu ou prou 46 milliards d'années lumière (enfin je crois). Pourtant on évalue l'age de l'univers à seulement 13 milliards d'années. Si j'étais capable d'observer un objet à 46 milliards d'années lumière de chez moi cela signifierait que sa lumière aurait elle aussi 46 milliards d'années...ce qui ne colle pas avec l'age de l'univers. Alors je me demandais: qu'entend ont par "univers observable"??

Modifié par Neoxys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies un élément essentiel : l'expansion de l'univers. En effet, l'objet qui a émis de la lumière il y a 13.8 milliards d'années s'est énormément éloigné de nous au moment où nous recevons sa lumière ; c'est ce qui nous amène à ce rayon de 46 années lumière pour l'univers observable. En gros, ce qu'on voit aujourd'hui ayant émis une lumière il y a 13.8 milliards d'années, se trouve aujourd'hui à une distance de 46 milliards d'années lumière de nous, sous l'effet de la dilatation de l'univers.

 

Pour avoir plus de détails sur ce genre de question, il ne faut pas hésiter à interroger wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_observable

 

Notamment :

Citation

 

L'âge de l'Univers est estimé, en juin 2014, à environ 13,8 milliards d'années [13,798 (± 0,037) x 109 ans13]. La lumière émise par un astre ne peut pas avoir voyagé plus de 13,8 milliards d'années. Par conséquent la lumière issue des objets les plus éloignés que nous puissions détecter, à la limite de la partie observable de notre Univers, aura mis 13,8 milliards d'années pour nous parvenir.

[...]

C'est une autre question de savoir à quelle distance géométrique se situent actuellement les objets dont nous recevons la lumière, 13,8 milliards d'années après qu'ils l'ont émise. Pour déterminer cette distance, il faut adopter un modèle d'univers et connaissant la vitesse d'expansion de l'espace en déduire la distance dont se sera éloigné l'objet considéré depuis l'émission des photons. Dans le cadre du modèle standard de la cosmologie la distance actuelle de l'horizon cosmologique est de l'ordre de 46,5 milliards d'années-lumière. Le diamètre de l'Univers observable est estimé à environ 93 milliards d'années-lumière soit 8,8 × 1023 km (8,8 × 1026 m)14,15, ou encore 880 000 milliards de milliards de kilomètres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, d'abord merci pour cette réponse. Oui je me doutais effectivement bien que cela avait un lien avec l’expansion de l'univers. D'ailleurs j'avais aussi jeté un coup d’œil à la page Wikipédia .

Cependant j'ai toujours du mal avec cette définition, puisque l'on "observe" l'image passée d'un astre situé à 13 milliards d'années lumière et non celle d'un astre situé à 46 milliards d'années lumière. L'astre s'est éloigné depuis le moment de la diffusion de l'image qui nous parvient, ok, mais en quoi sa nouvelle position est pris en considération dans ce que nous appelons "l'univers observable"? J'ai un peu de mal à saisir le concept malgré mes recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a plusieurs façons de définir la distance. La distance comobile est celle qu'ont deux astres au même instant, c'est dans cette définition qu'on parle d'un rayon de 46 Gal (millards d'années-lumières). Une autre définition, c'est la distance liée au trajet de la lumière. Pour cette définition, le rayon de l'univers observable est 13 Gal. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_comobile .

 

Personnellement je ne vois pas bien l'intérêt d'indiquer le rayon de l'univers observable avec une distance comobile. Il me semble que ces différentes définitions sont plus ou moins pertinentes selon le contexte ; si on parle de l'univers observable, ce n'est clairement pas la distance comobile qu'il faut utiliser (puisque l'univers observable est constitué d'objets appartenant à des instants différents - d'ailleurs Neoxys explique mieux que moi cette objection).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques autre recherches il me semble que ce que je considérais comme une définition plus "logique" de l'univers observable corresponde en fait avec ce que l'on nomme "volume d'Hubble" (à distinguer de l'horizon cosmologique ou univers observable). Reste que je trouve le nom d'"univers observable" comme synonyme d'horizon cosmologique trompeur pour les raisons que j'ai déjà expliqués. D'ailleurs fût-il une période c'était plutôt la notion d'horizon cosmologique qu'il fallait distinguer du volume d'Hubble/univers observable. Bref...

Modifié par Neoxys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.