Aller au contenu

ASI 6200 mm ?


Haltea

Messages recommandés

Salut a tous,

J'attends mon nouveau set up, un lacerta 250/1000 avec correcteur GPU et je vais commander une nouvelle caméra le mois prochain.

Mon objectif est de faire de la pose courte sur mes galaxies et petites nebuleuses préférées mais aussi des poses moins  courtes sur les grandes structures. 

Je me propose d'investir dans une qhy 174 mm cool (top pour les poses courtes ) avec une asi 2600mc pour la couleur et le plus grand champs.

 

Seulement voilà 🧐,  le grand capteur monochrome de la 6200mm me fait de l'oeil pour un budget un peu Supérieur mais validé par mon ministre des finances , et je ne voudrai pas avoir de regret dans 6 mois....

Le champs des possibilités avec cette camera paraît énorme mais je ne la prendrai que si , moyennant une ROI , elle est aussi performante qu'une Asi 174mm en poses courtes.  Qu'en pensez vous? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sûr de faire de l'imagerie pendant un moment et que tu as le budget, oui c'est dommage

de ne pas directement prendre la 6200, plus performante à priori que la 174.

 

Par contre vu la taille du capteur, il va falloir aussi calibrer correctement la taille du secondaire (CPL), le

diamètre du correcteur (2" est-ce suffisant ?)  et aussi  le PO

 

Albéric

il y a 18 minutes, frankastro64 a dit :

Bsr

 

KGB ?

SNCF ?

RATP ?

UNESCO ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci frankastro

j'ai vu ce fil mais vu que je savais aussi qu'Alberic passerai dans le coin ,  j'ai tenté ma chance ici 😋

 

Merci du tuyau Alberic , si elle semble plus performante que la 174mm (c'est bien ce qu'il me semblait),  ça vaut le coup de creuser 😎 .

Au moins , même si finalement je choisi une option meilleure marché, ce sera en connaissance de cause , par choix , ce qui m'évitera  des regrets.

j'ai le temps de la réflexion ( elle vaut quand même le prix d'un beau scope,  sans parler des filtres )

Je vais analyser ce que donnerai mon tube avec cette camera, au vu de ma pratique. 

Je n'ai pas encore  la réponse pour ce qui est du PO (qui sera un octoplus Lacerta ) ou du correcteur 2". 

Si le vignettage est conséquent,  ce serai un peu du gâchis...Ils sont pénibles de ne pas avoir sorti de  version monochrome de la 2600mc , ça m'irait très bien ce format....

 

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que le gpu sur full frame est très limite. j'avais tenté a l'A7s, c'etait pas vraiment génial jusque dans les coins ;) mais bon, le PO du skywatcher est pas très solide, la collim secondaire est casse-pieds à souhait, et le backfocus était peut être pas optimal. En aps-c par contre, tip top.

 

Après, étant donné qu'il n'y a pas d'alternative en APS-C, tu ne peux pas vraiment parler de gâchis même si tu croppes à fond.

Sur le papier, c'est LA meilleure caméra, toutes tailles confondues. Meilleure qu'une petite sur du petit format, meilleure qu'une moyenne sur du "moyen" format, etc. L'imx290 reste très légèrement devant pour des poses rapides, mais c'est pas loin. ( bruit de lecture 1.1e- contre 0.9e-, mais les pixels plus petits peuvent être un inconvénient ) et la qhy600 t'apporte une versatilité sans limite ;)

 

Tu peux cadrer en 1:1 ou en 5:1 si t'as envie :D

 

Et si tu veux couvrir le plus de champ possible, un carré 24x24 est déjà beaucoup plus facile à corriger, et tout de même 1.5 fois plus de surface qu'un aps-c.

 

Bref tu l'as compris, moi j'ai envie de l'acheter cette cam :D mais pour le moment, les finances sont embarquées dans autre chose,  donc en attendant je pousse à la consommation :D

 

Bonne réflexion !

 

Romain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

on l'a achetée (ASI6200) dans le cadre de notre Asso pour la mettre en remote chez E-Eye sur une AP130GTX.

Elle sera installée là-bas en juillet, donc on a 6 mois pour se faire la main dessus en attendant.

Les brutes en fits font 122Mo, tu fais 100 darks t'es à 12Go lol :D

 

A titre perso cette fois, je regarde moi aussi du côté de la 2600 couleur.

Elle serait plus à l'aise avec un ASiair pro, fichiers plus faciles à traiter, et avec l'arrivée des dual-narrowband, on peut faire du HOO sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Tu as raison Roch, il faut que je la considère, vu le vignettage inévitable, comme un très bon capteur aps c. 

A ce titre , il serai d'ailleurs inutile d'acheter de très grands filtres, des filtres pour format aps c suffirai presque...

Il s'agirait quasiment d'une 290mm aps-c,  super en poses courtes, et pour le reste aussi...

Il est certain que les images pèseraient  lourd dans mon PC Colmic 😂 , mais moins que vous finalement,  vu que jouerai constamment en ROI , compte tenu du vignettage 😋.

D'un autre côté, une 2600mc avec un filtre idas nb1 par exemple, associé à une 174mm pour la pose courte, ce serai déjà génial.

 

C'est quand même une vrai piste... A bien réfléchir (j'ai le budget mais  on peut faire beaucoup de choses à ce prix).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

on l'a achetée (ASI6200) dans le cadre de notre Asso pour la mettre en remote chez E-Eye sur une AP130GTX.


Mais tu m'avais caché cette info Michel!!! 
Je connais maintenant enfin un autre possesseur de GTX...
Vous allez vous régaler!!

Stef
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bradisback a dit :

Mais tu m'avais caché cette info Michel!!! 
Je connais maintenant enfin un autre possesseur de GTX...
Vous allez vous régaler!!

 

Les dernières discussions sur mon topic ASI6200 sur AS auraient dû te mettre la puce à l'oreille :)

 

Je te cache pas que cette GTX c'est mon graal perso, mais j'en trouve pas d'occasion, seulement des GT.

J'ai failli craquer pour la TEC140 du déstockage d'O.U mais le tube est trop long à mon goût.

Quand on a goûté à la compacité de la FSQ, on a du mal à revenir à des tubes longs :)

 

La 6200 est vraiment parfaite pour la GTX au foyer, 0.94" d’échantillonnage, c'est exactement ce que j'ai avec la FSQ et la 183.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Haltea a dit :

Tu as raison Roch, il faut que je la considère, vu le vignettage inévitable, comme un très bon capteur aps c. 

 

En fait, vu que tu n'as pas encore ton setup, je te conseille vivement de tester ce que ça donne à l'APN avant de voir.

Même en aps-c, le GPU vignette déjà un peu ; procure toi un 6d / A7s quelques temps et regarde jusqu'ou tu peux aller. ( ou même un vieux machin genre 5d, juste pour des tests )

Tu sauras à quoi t'en tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roch a dit :

 

En fait, vu que tu n'as pas encore ton setup, je te conseille vivement de tester ce que ça donne à l'APN avant de voir.

Même en aps-c, le GPU vignette déjà un peu ; procure toi un 6d / A7s quelques temps et regarde jusqu'ou tu peux aller. ( ou même un vieux machin genre 5d, juste pour des tests )

Tu sauras à quoi t'en tenir.

Aie , ils indiquent sur les descriptifs que le gpu corrige sans problème jusqu'au format aps-c... 

Je vais voir si je peux me procurer un réflexe , mais pas sur...

Pour ceux qui ont cette configuration, vous pensez que le vignettage sera  un soucis important pour un format aps-c ? Ca nécessiterai de mettre un autre correcteur ? (Au pire je n'ai qu'à envoyer un mail à Lacerta pour changer, mon scope ne sera livré qu'à la fin du mois)

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils Roch 👍 ,

Si le vignettage reste modéré en format aps-c ,  cantonné dans les coins par exemple, c'est acceptable j'imagine.

j'y pense également  dans l'optique d'une éventuelle 2600mc (pour la 6200 mc je ne me faisais pas d'illusion 😋) , car si c'est pour avoir un vignettage important en aps-c , autant changer de correcteur , voir prendre un format plus petit.

Je vais voir si je trouve quelqu'un avec un apn ou si il y a des softs de simulation  quand même. 

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Haltea a dit :

Aie , ils indiquent sur les descriptifs que le gpu corrige sans problème jusqu'au format aps-c...

 

Je reviens là dessus... en effet il corrige l'aps-c sans pb. La correction c'est une chose, le vignettage c'en est une autre.

Pour moi, même en full frame c'était jouable, mais très difficile à régler ( tilt/collim ) les qqes images que j'ai faites à l'A7s sont légèrement croppées... mais rien de méchant.

Après, entre des pixels de 3.75 et de 8.4, il y a un monde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'avais pas intégré ça 😅

Si tu n'avais besoins que d'un petit crop avec un capteur full frame ,  ce ne sera pas gravissime en aps-c je pense, même si je crope légèrement (dans le cas de l'ASI 2600) ,et même si j'imagine que tu avais réglé ton set up aux petits oignons, ce que j'aurai sûrement du mal à faire au début 😁...

Les réglages seront forcément plus pointus qu'à f/d 5 avec une 385mc...

 

Pour l'ASI 6200 je m'attend a croper de toute façon , mais même comme ça , reduit a un format  aps-c ou pas loin, ça enverrai du bois... M33, les beaux ensembles de galaxies , les nébuleuses moyennes 🥰

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.