Aller au contenu

Achat téléscope


Jenny.Ch

Messages recommandés

Salut !

 

Il y a 13 heures, Fulie28 a dit :

Il faudra sûrement ajouter un cheshire ou laser de collimation dans quelques temps mais pas besoin tout de suite. Surtout que si tu vas dans un club tu peux demander qu’ils t’aident à faire la collimation si nécessaire. 

Si l'aide d'astrams de ton coin n'est pas possible, je dirai qu'il faudrait quand même assez rapidement un outil de collimation. Ne serait ce que pour être sûr que d'origine c'est pas totalement à l'ouest. Sur un 200 f/6 tube plein la collim tient assez bien d'une sortie à l'autre ce qui n'interdit pas de la vérifier à chaque fois. Ca peut stresser au départ mais une fois qu'on a compris comment ça se passe ce n'est même plus une contrainte. Au sujet des avantages inconvénients, un cheshire ou œilleton de collimation peut être moins cher et à priori plus précis qu'un laser d'entrée de gamme mais pas évident à utiliser seul et de nuit. Faut bien comprendre la procédure (mais y'a des tuto bien faits pour cela). Le laser est peut être plus intuitif, suffit de déplacer le point du laser en respectant les étapes. C'est facile à faire de nuit même seul. Par contre on se rend dépendant des piles (certains laser galèrent surtout par grand froid) et les bas de gamme ont une précision parfois douteuse qui fausse le réglage. Le choix est donc à faire en fonction du budget et du contexte d'utilisation, le bon plan quand on débute étant généralement de pouvoir récupérer un laser d'occas auprès de quelqu'un qui a pu confirmer qu'il vise bien droit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accessoires, c'est très subjectif. Si chacun indique son accessoire préféré, Jenny.Ch va se retrouver avec une grosse liste de courses. N'oublions pas qu'elle fait un effort financier en augmentant son budget télescope. Donc les accessoires doivent se limiter aux prioritaires de chez prioritaires : une lampe rouge (pour moi, ce ne serait pas une frontale car je trouve que les frontales éclairent trop fort) et c'est tout pour le moment.

 

Pour la collimation, je suggère de juste vérifier (de jour à la maison) que les éléments optiques sont posés correctement (voir mon tutoriel). La collimation plus fine viendra ensuite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes 1ères observations, tu as le petit atlas téléchargeable sur cette page: https://www.astroclubdelagirafe.fr/2017/03/20/guide-pour-lastronome-debutant/ qui est très bien fait et qui permet de mettre le pied à l'étrier.

Pour le chercheur, après l'avoir réglé, tu peux l'utiliser en ouvrant les 2 yeux. Quand l'étoile que tu vois dans l'oeil droit et celle que tu vois dans le gauche se confondent, tu pointes dessus normalement. 

Un petit récapitulatif des erreurs à éviter sur les skywatchers.

Screenshot_2018-08-07-00-29-49.thumb.jpg.36f91ea36c57cc5e86295dd351c11de9.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

Un petit récapitulatif des erreurs à éviter sur les skywatchers.

Screenshot_2018-08-07-00-29-49.thumb.jpg.36f91ea36c57cc5e86295dd351c11de9.jpg

 

 

Est-ce que tu peux expliquer un peu mieux ? Je ne comprends pas l'erreur dans la première image, et dans la seconde je ne comprends pourquoi c'est une erreur ?

En te remerciant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Robinnn a dit :

 

Est-ce que tu peux expliquer un peu mieux ? Je ne comprends pas l'erreur dans la première image, et dans la seconde je ne comprends pourquoi c'est une erreur ?

En te remerciant 

Souvent des postes sont ouverts sur le fait que l'observation n'est pas possible.

Il arrive régulièrement que les causes sont:

- la molette de mise au point est imaginée comme une molette de zoom;

- la vis bloquant le crayford est serrée, les molettes tournent dans le vide

- la bague pour oculaires 2" et celles 1"1/4 sont superposées ce qui allonge trop le chemin optique et rends la map impossible.

Ce sont des constats que j'ai fait et que j'ai tenté de regrouper.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

Souvent des postes sont ouverts sur le fait que l'observation n'est pas possible.

Il arrive régulièrement que les causes sont:

- la molette de mise au point est imaginée comme une molette de zoom;

- la vis bloquant le crayford est serrée, les molettes tournent dans le vide

- la bague pour oculaires 2" et celles 1"1/4 sont superposées ce qui allonge trop le chemin optique et rends la map impossible.

Ce sont des constats que j'ai fait et que j'ai tenté de regrouper.

 

Tu me rassures, je pensais faire une chose qui était déconseillée !

Je ne pensais pas à des choses aussi simples mais qui peuvent tomber sous le sens pour un débutant ... Je pensais par exemple "ne pas serrer les deux vis permettant de tenir l'oculaire" 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.