Aller au contenu

script automatique et flat


nicolas.vinai@gmail.com

Messages recommandés

bonjour a tous,

après traitement automatique(script auto) de mes dark flat offset et brutes j 'ai un résultat comme ci dessous:  on dirait que les flat n'ont pas été enlevé de mes bruts mais plutot ajouté.

 

image.thumb.png.14c8ce32aaa6e75fd44c858c74f369fc.png

 

 

vous trouverez ci dessous ma photo apres traitement sans utiliser les flats:

image.thumb.png.b75cd4ffe08d73dd33d46029faf9435b.png

 

pouvez vous m'aider?

dois je parametrer quelques choses avant de lancer les scripts auto?

 

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai repris le pretraitement en mode manuel sans utiliser les script. J obtiens un résultats correcte. Comment puis je connaitre les méthodes utiliser dans les script? Je voudrais les comparer aux méthodes que j ai utiliser mode non automatique sans les scripts.

Est il possible de créer un script avec les méthodes que je souhaite?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu parles de quels scripts ?

D'après tes copies d'écran, j'ai l'impression que tu n'utilises pas les scripts de base fournis avec SiriL (ils sont au nombre de 8 et commencent tous par Pre-traitement_APNxxx)

 

image.png.60b03d55871ffe2b9c462385d6173457.png

 

Mais on dirait plutôt les scripts créés par Sirilic.

A moins que tu n'aies changé tous les répertoires, les fichiers sont à déposer dans le dossier \Images dans lequel tu trouveras des sous-dossiers déjà créés (brutes, flats, darks et offsets).

Plus d'infos dans mon tuto (lien dans ma signature)

Autre point : es-tu sûr de n'avoir pas inversé les fichiers, genre tu aurais mis les flats dans le dossier offsets ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lock042.

C bien un problème d alignement. 

Qui est du au flats ou au pretraitement.

De ce que j ai pu constater en ouvrant tour à tour les différentes étapes de mon pretraitement( brutes puis les ppbrutes puis demppbrutes.....) je m appercois que ppbrutes présentent en bordure d image une zone sombre. Cette zone paraît être exploité lors de l alignement (point rouge qui apparaisse sur l image lors du pretraitement d allignement) alors qu il n y a pas d etoile.

Comment puis je corriger cette bordure (qui parait être un artefact) ou bien guider l alignement sur des parties vrai de l image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci pour le tuto. Oui c bien un apn. J ai réussi a correctement aligner mes ppbrutes en faisant au préalable un recadrage de la séquence. Le recadrage a permis de supprimer la bordure noire de mes images.Peux tu me dire d ou vient la formation de la bordure autour de mes images lors du pretraitement de mes brutes. Comment l eviter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nicolas.vinai@gmail.com a dit :

Le recadrage a permis de supprimer la bordure noire de mes images.Peux tu me dire d ou vient la formation de la bordure autour de mes images lors du pretraitement de mes brutes. Comment l eviter?

 

Je ne comprends pas ?

La bordure est inévitable dès l'instant où tu ne fais pas d'autoguidage (puisque chaque image sera décentrée du fait de l'erreur périodique de la monture ou du défaut de mise en station), et même avec l'autoguidage, si tu pratiques le dithering, tu auras obligatoirement un décalage sur tes images et donc une bordure noire, puisque c'est le principe même de la phase d'alignement de SiriL.

Je ne vois donc pas en quoi la bordure serait responsable des défauts que tu mentionnes dans ton premier post, ou alors tes images sont tellement décalées entre elles que SiriL n'arrive pas à les aligner ? C'est de ça dont tu parles ?

 

Si tu veux qu'on t'aide correctement, commence stp par répondre à nos questions :

- à aucun moment tu ne listes ton matos

- à aucun moment tu ne décris ta phase de prise de vue, as-tu fait un autoguidage ?

- les conditions dans lesquelles tu as pris tes offsets darks et flats par exemple

- tu ne m'as toujours pas répondu : de quel scripts auto parles-tu ? Où sont stockées les images que tu traites ?

- peux-tu également nous poster un exemple de tes brutes, d'un dark et d'un flat ?

 

Bref, si tu veux qu'on puisse t'aider, commence par nous aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir donc voici les reponses aux questions.

matos apn (eos 2000d canon) au foyer d'un telescope newton focale 1000 et miroir diam 200.

autoguidage synscan

60 photos de 90s +10 dof.

script auto utilisé est le script auto appelle pretraitement_apn

les images sont stockés dans 4 dossier: brutes + dof. Avant de lancer le script je le selectionne dans siril.

 

ce que je constate c'est que l'alignement fonctionne correctement quand je fais un script auto pretraitement apn sans flat et que ca ne fonctionne pas pas quand je fais un pretraitement apn tout court. pourquoi les flats empeche un bon alignement? 

quand je recupere la sequence pp_brutes généré pas le script auto pretraitement apn et que je recadre toute la sequence (cropped.) puis que j'alligne et empile manuellement ca fonctionne, j'en conclue que mes flats posent probleme mais je ne sais pas quoi.

Mes flats ont leur histogramme corecte (2/3 vers la droite.).

merci pour votre aide.

bonne soirée.

ci dessous l'image en fin de traitement siril et en pj je vous laisse dof et brutes

spacer.png

 

IMG_1474.CR2 dark_00001.fit flat_00002.fit offset_00002.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.