Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Indice 1 Le personnage de mon énigme est connu de tous les Français qui s'intéressent à l'histoire de la République. Il y a joué un rôle important et à ce titre il ne devrait pas avoir d'astéroïde à son nom. C'est l'unique exception en ce qui concerne la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Gaston Doumergue 

Désolé, j’arrive pas à coller le lien que j’ai trouvé (je suis sur une tablette) 😁

Asteroide 1925 VF decouvert par Benjamin De Jekhowski

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu 😊

(3881) Doumergua = 1925 VF = 1980 BC1 = 1982 SE = 1986 TP3

Discovered at Algiers on 1925-11-15 by B. Jekhovsky.

(3881) Doumergua = 1925 VF

Named in memory of Gaston Doumergue (1863-1937), president of France during 1924-1931, and his wife. This name was proposed for 1925 VF by the discoverer in 1933 in Journal des Observateurs 17, 102, long before the enactment of the rule excluding contemporary politicians from being honored with minor planets. [Ref: Minor Planet Circ. 22500]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DDS a dit :

Bonsoir, 

Gaston Doumergue 

Désolé, j’arrive pas à coller le lien que j’ai trouvé (je suis sur une tablette) 😁

Asteroide 1925 VF decouvert par Benjamin De Jekhowski


Bien joué DDS.    :)  Je précise qu'il s'agit de l'astéroïde 3881 Doumergua (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/(3881)_Doumergua   ;   https://minorplanetcenter.net/db_search/show_object?object_id=3881   ; et   https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=3881#content  ).

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DDS a dit :

Pour le clin d’œil, quel autre asteroide découvert officiellement le 26 mars 2014 ne sera pas rebaptisé de sitôt ? 

ou plus précisément dont la découverte a été annoncée à  cette date. Et il ne sera pas rebaptisé pour les même raisons que le précédent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code indique qu'on doit attendre la confirmation de la réponse avant de poser une nouvelle énigme.

 

Et comme le dit ce bon vieux Ed/Keith... :be: 

 

 

 

Sinon, accessoirement j'ai la réponse ;) 

 

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pat59 a dit :

Le code indique qu'on doit attendre la confirmation de la réponse avant de poser une nouvelle énigme.

 

Oups désolé. Tout le monde a confirmé alors je me suis senti des ailes :be:

Mille plates excuses @whiston :confused:

 

Ne tirez plus :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'à cette heure-ci Whiston est couché :D 

 

Alors je donne la réponse : 2012 VP113, VP comme Vice President, d'où son surnom à l'époque de Biden.

 

Révélation

Faudra attendre un siècle après la mort de Biden pour donner son nom à un astéroïde. Rendez-vous en 212... !pomoi!

 

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pat59 a dit :

Le problème c'est qu'à cette heure-ci Whiston est couché :D 

 

Alors je donne la réponse : 2012 VP113, VP comme Vice President, d'où son surnom à l'époque de Biden.

Oui, c'est ça. 2012 VP113

https://fr.wikipedia.org/wiki/2012_VP113

Au fait, les 100 ans d'attente commencent à partir de quand ? A la fin du mandat ?

 

Le parole reste donc à Whiston pour clore son énigme :be: Encore désolé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DDS a dit :

Au fait, les 100 ans d'attente commencent à partir de quand ? A la fin du mandat ?

 

Non, à sa mort :) 

 

Faudra qu'il ait fait quelque chose de bien d'ici là, c'est pas automatique ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pat59 a dit :

 

Non, à sa mort :) 

 

Faudra qu'il ait fait quelque chose de bien d'ici là, c'est pas automatique ;) 

Oui, mais il a déjà mis une option dessus avec les initiales VP. Peut-il être "récupéré" pour être baptisé d'un autre nom que Biden ?

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DDS a dit :

Oui, mais il a déjà mis une option dessus avec les initiales VP. Peut-il être "récupéré" pour être baptiser d'un autre nom ?

Ce n'est pas lui qui a choisi. Ce n'est qu'une dénomination provisoire, peut-être cet astéroïde aura-t-il un vrai nom à lui un jour. Et sûrement pas Biden, les astéroïdes portent rarement le nom d'un homme politique. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message pour Whiston lorsqu'il se reconnectera sur Webastro :

Lorsque j'ai lu ton énigme, j'ai tout de suite pensé au Maréchal
Patrice de Mac Mahon (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_de_Mac_Mahon...). Une chose m'a rendu toutefois perplexe : c'était un homme du dix-neuvième siècle et non du vingtième…   :?:

J'ai vérifié sur Wikipédia : il y a bien un astéroïde
McMahon plus précisément l'astéroïde n° 46829 McMahon (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/(46829)_McMahon    ). Je m'apprêtais donc à proposer ce nom sur le QAC lorsque j'ai eu un doute : Wikipédia ne précisait pas qui était ce McMahon

J'ai donc vérifié ailleurs et ai appris que ce McMahon était né en 1982 (voir : http://www.minorplanetcenter.net/db_search/show_object?object_id=46829 ). Ce site Internet indique à son sujet : «
Jay W. McMahon (b. 1982) has carried out fundamental research on the dynamics and evolutionary behavior of binary asteroids. His work has laid the foundation for a rigorous understanding of the Binary YORP effect and the determination of material parameters of binary asteroids based on remote observations. » ce qui devrait à peu près signifier en français : « Jay W. McMahon (né en 1982) a mené des recherches fondamentales sur la dynamique et le comportement évolutif des astéroïdes binaires. Ses travaux ont jeté les bases d'une compréhension rigoureuse de l'effet Binary YORP et de la détermination des paramètres matériels des astéroïdes binaires à partir d'observations à distance. »

Ouf, j'ai bien fait de vérifier avant de proposer cette réponse…   :D

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous. Je n'ai rien à rajouter. Simplement la demande de Jekhovsky avait été faite en 1933, retrouvée dans les archives du Minor Planet Center et acceptée en 1993, on se demande bien pourquoi. Et pas d'astéroïde pour les autres  présidents !!! Il restera le seul. Tant mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roger15 a dit :

Ouf, j'ai bien fait de vérifier avant de proposer cette réponse…   :D

Pareil pour moi, j'ai failli tomber dans le piège suivant :

Il avait également le président Sadi Carnot, du même nom que l'astéroïde (12289) Carnot. Mais son nom lui vient de son homonyme physicien Sadi Carnot bien sûr, son oncle. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes   :)   et bon dimanche à tous   :)   ,

Voici une énigme qui devrait satisfaire Great gig in the sky, puisqu'elle concerne les codes (sujet qui l'intéresse beaucoup je crois   ;)   ), mais bien entendu tout le monde peut tenter de la résoudre.   :be:

Voici de quoi il s'agit : depuis l'arrivée de la TSF (télégraphie sans fil) lors des combats de la Première guerre mondiale puis de la TSF (téléphonie sans fil) lors du second conflit mondial les belligérants ont rapidement compris l'intérêt de pouvoir déchiffrer les messages en morse ou en paroles de l'adversaire et d'empêcher celui-ci de déchiffrer les siens.

Lors de la Seconde guerre mondiale les Japonais eurent une très brillante idée : recenser tous leurs compatriotes qui avaient vécu aux États-Unis afin de les incorporer dans des stations d'écoute pour décoder ce que disaient les boys… C'était quasi-imparable…  :(   C'est alors qu'un missionnaire américain indiqua au gouvernement de Franklin Delano Roosevelt qu'il avait longuement prêché dans une tribu indienne de l'Arizona qui n'avait jamais vu (à part lui et sa fille qui arrivèrent tous deux assez rapidement à comprendre et à parler leur langue) aucun étranger dans leur tribu. Le gouvernement américain utilisa donc ces indiens américains sur le front du Pacifique et jamais les décodeurs japonais n'arrivèrent à casser ce mystérieux code !…   ;)

De quelle tribu indienne s'agissait-il ?   :?:

Un film américain sorti en 2002 a illustré (certes d'une façon un peu romantique, mais cependant très proche de la réalité) ces indiens qui utilisaient ce code basé sur leur langue. Quel est le titre de ce film ?   :?:

Roger le Cantalien.  :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pat59 a dit :

Bonjour :) 

 

Les Navajos

Windtalkers

 


Bonjour  :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Patrick,   :be:   :be:   :be:

Il s'agit effectivement de la langue parlée par les Amérindiens navajos, les radio-codeurs navajos furent surnommés les “code talkers” (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_talker et https://www.france24.com/fr/20140605-etats-unis-code-navajo-talker-seconde-guerre-mondiale-armee-americaine-japon ).

Quant au film sorti en 2002 qui raconte l'épisode des “code talkers” dans les combats du Pacifique il s'agit de
Windtalkers (Les messagers du vent dans la version française).

 

 

1099976475.jpg
 



La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pat59 a dit :

C'était l'époque où Nicolas Cage faisait encore des bons films... :rolleyes:

 

Tu as raison Mon Cher Patrick,   :)

As-tu remarqué un petit détail Mon Cher Patrick ? Sur l'affiche du film (tant dans la version originale américaine que dans la version française) le nom du véritable héros l'indien canadien Adam Beach (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Beach ) d'origine amérindienne n'apparaît pas…   :(   Je suis sûr que cela a à l'époque beaucoup plu aux affreux suprémacistes blancs !…   :mad:

 

51ehzFzMAFL.jpg

 

 Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2020 à 13:13, whiston a dit :

Le 7 décembre, von Zach réobserve quatre étoiles à l'endroit du ciel prévu grâce aux éléments de Carl Gauss, mais il ne peut pas reconnaître immédiatement laquelle correspond à Cérès.

Le 18 décembre (après 10 nuits pourries où il n'a pas pu observer et rongé son frein), von Zach retrouve trois étoiles observées le 7 décembre. La manquante est Cérès.

Le 31 décembre, von Zach observe enfin Cérès toute seule. Il s'agit bien de la planète manquante. Bravo von Zach, beau boulot.

 

Bonjour Whiston :)

Il m’était arrivé une expérience semblable lors de ma première observation de Jupiter : 5 satellites au lieu de 4 (!) c’était une étoile qui était alignée en arrière plan :D (Dédé avait su retrouver laquelle c’était sur stellarium)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2020 à 16:09, pejive a dit :

bonjour

 

Sans doute les détecteurs d'ondes gravitationnelles Ligo et Virgo

Il doit s'agir de la détection de la fusion de 2 trous noirs de 85 et 65 masses solaires pour n'en former qu'un seul de 142

https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2020/09/detection-dun-trou-noir-de-142-masses.html

 

Peut-on expliquer cette masse perdue ?

 

savez-vous s’il s’agit d’un phénomène expliqué (ou explicable) ou si nous nageons en plein mystère astrophysique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.