Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Il y a 1 heure, yui a dit :

J’attends la retraite pour me lancer sur tes chemins tortueux :D 

 

(sérieux j’ai pas le temps, mais je salue ton mérite :))

Et tu crois vraiment que tu auras plus de temps à la retraite.....? Moi aussi j'y ai cru... 😭

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne un événement astronomique qui s'est passé il y a 48 ans et demi :

Que s'est-il passé le vendredi 30 juin 1972 à minuit ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2020 à 14:27, DDS a dit :

Bonjour Roger,

Il doit s'agir du 1er ajustement du temps universel UTC par l'ajout d'une seconde intercalaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_intercalaire

Très intéressant à lire :) (Au 1er janvier 2020 et depuis son introduction en 1972, 27 secondes intercalaires ont été ajoutées. ;))


Bonjour    :)   et toutes mes félicitations Mon Cher DDS,   :be:   :be:   :be:

Effectivement, le vendredi 30 juin 1972 a duré très exceptionnellement 86 401 secondes et non 86 400 secondes depuis des temps immémoriaux (vingt-quatre heures de soixante minutes de soixante secondes : 24*60*60 = 86 400).

Ce jour-là a été ajouté exactement à minuit pour la première fois une “seconde intercalaire” (“leap second” en anglais).

Pour plus de précisions voir cet article de Wikipédia intitulé Seconde intercalaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_intercalaire et mon ancien sujet sur Webastro intitulé Pourquoi y a-t-il parfois des secondes intercalaires ? : https://www.webastro.net/forums/topic/26376-pourquoi-y-a-t-il-parfois-des-quotsecondes-intercalaires-quot/ .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une question d'actualité (à quelques jours près, je n'ai vu l'info qu'hier) :

 

Au secours ! Appelez vite l'équipe de maintenance !

Je viens de péter un (deuxième) câble et si ça continue, le big bang, ça va être ici et bientôt !

 

Qui suis-je ? Où suis-je ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ygogo a dit :

Bonjour

Une question d'actualité (à quelques jours près, je n'ai vu l'info qu'hier) :

 

Au secours ! Appelez vite l'équipe de maintenance !

Je viens de péter un (deuxième) câble et si ça continue, le big bang, ça va être ici et bientôt !

 

Qui suis-je ? Où suis-je ?


Je sais :D 

 

Et du coup pour recevoir la réponse venue de là-haut va falloir trouver un autre réceptacle :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains !

Content de vous voir !

 

il y a 16 minutes, Great gig in the sky a dit :

Je croyais que c'était toi sur un autre post ! :rofl:

 

Ah bravo Great Gig, c'est bien trouvé ! :p en tout cas, ça montre que tu es bien à jour dans tes lectures :be:

 

il y a 6 minutes, yui a dit :


Je sais :D Et du coup pour recevoir la réponse venue de là-haut va falloir trouver un autre réceptacle :D 

 

Et voilà, Yui nous fait encore le coup "je sais mais je vais faire des cachotteries tout en donnant des indices" ;)

 

Allez, vas-y, accouche !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ygogo a dit :

Et voilà, Yui nous fait encore le coup "je sais mais je vais faire des cachotteries tout en donnant des indices" ;)

 

Allez, vas-y, accouche !

 

 

D’accord :) 

 

Il doit très certainement s’agir du radiotélescope d’Arecibo :( 

 

J’ai vu passer l’info qu’un deuxième de ses filins supportant le miroir secondaire s’était rompu 

(je ne sais pas si l’on parle de miroir en radioastro, récepteur plutôt peut-être)

 

l’avenir de ce télescope pourrait être compromis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Yui ! c'est bien le radiotélescope d'Arecibo (sur l'ile de Puerto Rico) qui est en train de se déglinguer !

 

Un premier câble (sur les 18) avait cédé en août dernier, entrainant la formation d'un trou de 30 mètres dans le grand miroir de 300 m :

(image copiée là : https://www.liberation.fr/sciences/2020/08/14/la-rupture-d-un-cable-endommage-le-telescope-geant-d-arecibo_1796663 )

1330144-webarecibodishdamage.jpg?modified_at=1597648386&width=960

 

Oui, Yui, on parle bien de miroir, même si celui de 300 m est fait de plaques d'aluminium perforé : il s'agit bien de réfléchir les ondes électromagnétiques.

 

Et au début du mois de novembre, un autre câble soutenant le système placé au foyer a cédé… Du coup les câbles qui restent sont surchargés, et ça devient très très inquiétant !

 

Pour se rendre compte de l'ampleur du problème, il faut savoir que l'ensemble placé au foyer (structure + système supportant les récepteurs + système pour déplacer le récepteurs en compensant la rotation de la Terre) a une masse de l'ordre de 900 tonnes et se trouve à 150 m au-dessus du miroir sphérique :b:.

 

(image "avant" la casse, copiée là : https://www.npr.org/sections/thetwo-way/2017/09/25/553594041/puerto-ricos-arecibo-radio-telescope-suffers-hurricane-damage?t=1605803550758 )

Puerto Rico's Arecibo Radio Telescope Suffers Hurricane Damage : The  Two-Way : NPR

 

Difficile de percevoir l'échelle sur une photo aérienne, et "Le Monde" donne une image prise pendant des travaux en 2007 : on voit trois silhouettes humaines :o

(image copiée là : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/11/18/un-radiotelescope-americain-essentiel-a-l-astronomie-menace-de-s-effondrer_6060246_1650684.html )

Des ouvriers repeignent la structure au-dessus du radiotélescope, en 2007.

 

Bon, voilà, c'était une question dans la grande tradition du QAC : en cherchant la réponse, on apprend plein de trucs :p 

 

Signé : le Hibou curieux pathologique :be:

 

La place est libre pour une nouvelle question !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fete:

 

3FCCF030-7FA2-48EF-85CF-B8334E057629.jpeg.16a061456b2455dd791dc3727f80976c.jpeg

Y a plus qu’à identifier Roger Moore et le type aux dents métalliques :be: 

 

F982A323-DCD2-4D7B-A2D8-CC83EEA7680A.jpeg.15afa7dde4c2fba790b87ebbaa5c54c1.jpeg

cette photo est très belle et terrible à la fois, on la dirait tirée d’un film du genre Jurassic Parc ou autre truc apocalyptique 😶

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Snif, je me souviens que, plus jeune, je faisais tourner le soft du SETI sur mon PC.:)

Bon, rien détecté, mais il faudrait pas qu’un signal ET arrive maintenant. Ca serait ballot :be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, DDS a dit :

Bonsoir, 

Snif, je me souviens que, plus jeune, je faisais tourner le soft du SETI sur mon PC.:)

Bon, rien détecté, mais il faudrait pas qu’un signal ET arrive maintenant. Ca serait ballot :be:

Ils enverront un tweet 😀

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31B76E7B-4DB4-4E3D-A761-C3FFFB80B600.jpeg.1b7653835908d217d7048f057697ca96.jpeg

 

:( 

 

Bon il n’était peut-être plus aussi indispensable que ça...il a peut-être des petits frères plus performants et économiques...j’essaye de trouver des raisons de ne pas trouver ça trop triste :confused: 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yui a dit :

j’essaye de trouver des raisons de ne pas trouver ça trop triste :confused: 

 

Pierce Brosnan ? :be: 

 

L'antenne d'Arecibo au Porto Rico dans le film Goldeneye | Spotern

 

Et pour ce qui a provoqué la faiblesse technique de l'ensemble :

 

 

Modifié par pat59
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Yui ! :p

 

Un astéroïde géocroiseur de la famille "Apollon" dont l'orbite aurait été modifiée ? :?:

 

Si c'est ça, il faut qu'il y ait eu un passage près d'une planète... !orbite!

 

Sauf dans les romans ou les films bâclés, un astéroïde ne change pas de trajet juste pour intriguer les astronomes… :be:

 

Voyons voyons… GlouGlou, au secours !

 

EDIT : YES ! GlouGlou est mon ami !

Je coirs que j'ai trouvé, mais je n'ai aucun mérite, puisque Yui avait donné l'indice décisif : le changement de catégorie.

MERCI YUI !

Et j'ai compris pourquoi ChatBleu employait l'adjectif "solaire"

Révélation

Aton est un dieu solaire égyptien. L'astéroïde qu'on cherche est passé de la catégorie "Apollon" à la catégorie "Aton", sa trajectoire ayant été modifiée lors de son passage au-dessus de nos têtes

 

M'enfin, n'empêche qu'il n'est pas passé loin, celui-là ! :o

 

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.