Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Non, ce n'est pas le but recherché :)

C’est une mission récente. Son but n’est pas l’observation.

 

Il y a 3 heures, Ygogo a dit :

Deux exemples d'articles sur ce sujet, en tapant un peu au hasard dans la base de données "ADS" :  https://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1988A%26A...205L...5M

 https://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1995MNRAS.273...25M  

Désolé, c'était une réaction épidermique à ces liens pas mal non plus :D Ecole Normale Sup ? :D... ouf, j'ai mal à la tête :cry:

Sans rancune :):)

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, alors le plus simple serait certainement de commencer par essayer de décrypter le codage des unités…

 

Ce tableau semble avoir été compilé par une prof de première Scientifique, c’est déjà un début :D 

849788A6-38F7-458C-B671-C42E7479BE97.thumb.jpeg.512fa16478d8a08f3b37376e2eb42c5a.jpeg

Il y a 10 heures, DDS a dit :

 

image.png.f973f33cd0b4307666fce499b8e04016.png

 

Non je blague, pas besoin de s’y connaître en physique (quoique). Juste de l’intuition... :be:

 

revoici la formule de DDS :) 

 

Y a le bêta grec dedans ;) 

Mais attention ce peut être un angle, un coefficient ou autre chose 🤔

Pas très arrangeant ça…

 

Le M ce doit certainement être une question de masse et le V de vitesse…

 

Il est question de masse et de vitesse de quelque chose DDS :) ? De particules peut-être…

M’étonnerait pas non plus que le e fasse référence à de l’énergie…

 

cherchons un autre tableau…

EB9AE79D-AD56-4D5C-9087-C8ABB4762D12.png.0ded2b5f51fedb936aad7c8740eb72c8.png

ah le V serait peut-être bien plutôt des Volts…


le T serait la température…

Y en a un à l’envers :D 

Allons bon :) 

pour voir…

23742A58-D2E0-43A8-B0F8-0B88267ADBD0.jpeg.2ea344839ad96ac8df6819d63003b9ff.jpeg
:O_o:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @yui

Félicitations pour faire l'effort de comprendre la formule :)

Pas la peine de la décrypter complètement.

Tu as trouvé la masse et la vitesse. Ca suffit à imaginer les implications physiques d'un objet en mouvement. ;).

Ce ne sont pas des particules.

 

En plus tu as un petit m (petite masse) et un grand M (grande masse) ;)

Qu'est-ce que ça peut évoquer ?

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DDS a dit :

Bonjour @yui

Félicitations pour faire l'effort de comprendre la formule :)

Pas la peine de la décrypter complètement.

Tu as trouvé la masse et la vitesse. Ca suffit à imaginer les implications physiques d'un objet en mouvement. ;).

Ce ne sont pas des particules.

 

En plus tu as un petit m (petite masse) et un grand M (grande masse) ;)

Qu'est-ce que ça peut évoquer ?

 

Bonjour,

 

Pour faire avancer le schimilibili, enfin le truc quoi ! Bêta décrirait une propriété d'un système à deux corps comme un satellite autour de son astre .

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yui a dit :

M’étonnerait pas non plus que le e fasse référence à de l’énergie…

 

Ca revient à ça oui. :)

 

il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

 

Bonjour,

 

Pour faire avancer le schimilibili, enfin le truc quoi ! Bêta décrirait une propriété d'un système à deux corps comme un satellite autour de son astre .

 

Ney

Bonjour Ney,

Il y a bien 2 objets en question, mais qui ne tournent pas l'un autour de l'autre :)

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première expression  formule2.jpg.573eff8dae0a548e969fb0dc6c5a2163.jpg exprimerait bien la variation de vitesse tangentielle à conférer à l'une des masses pour l'écarter définitivement de l'autre.

 

On ne serait pas dans la modélisation du lancement d'un engin devant quitter l'influence de la Terre genre le satellite James Webb Space Telescope le 22/12 a priori.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

La première expression  formule2.jpg.573eff8dae0a548e969fb0dc6c5a2163.jpg exprimerait bien la variation de vitesse tangentielle à conférer à l'une des masses pour l'écarter définitivement de l'autre.

Houlà. A vrai dire, je ne comprends pas plus la formule que ça :be:

Mais je vais essayer de guider les gens vers la solution. :)

Cela dit, on peut considérer la phrase mentionnée comme exacte.

 

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

On ne serait pas dans la modélisation du lancement d'un engin devant quitter l'influence de la Terre genre le satellite James Webb Space Telescope le 22/12 a priori.

Non, pas de sortie d'influence d'un engin lancé depuis la Terre.

James Webb Space Telescope non plus.

Point commun : la mission a bien été lancée cette année elle aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DDS a dit :

Point commun : la mission a bien été lancée cette année elle aussi.

 

Si pas d'observation, si pas de satellisation, il reste bien une "petite" mission lancée le mercredi 24 novembre à 6H21 GMT. Il s'agit de la mission DART, mission d'entrainement destinée à modifier par collision la trajectoire d'un astéroïde.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Si pas d'observation, si pas de satellisation, il reste bien une "petite" mission lancée le mercredi 24 novembre à 6H21 GMT. Il s'agit de la mission DART, mission d'entrainement destinée à modifier par collision la trajectoire d'un astéroïde.

 

Ney

Ça a l’air pas mal ça 

 

Je pensais moi a des calculs de coordination entre deux engins spatiaux mais l’idée de coordination entre un engin et un astéroïde me semble plus intéressante :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ney, C’est bien la mission DART :)

 

Il s’agit du « moment cinétique » (c’est la traduction que j’en fait) appliqué à l’astéroïde Dimorphos, satellite de l’astéroïde Didymos, par la collision volontaire de la sonde DART. Par ce choc, il est prévu de ralentir d’environ 10 minutes la période de rotation du satellite.

Comme quoi, le crash est rudement réfléchi ! :p

 

Folio 21 de la présentation :

https://www.unoosa.org/documents/pdf/smpag/PDC2021_Presentation_Day1/IAA-PDC-21-03-MASTERFILE.pdf

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_Asteroid_Redirection_Test

 

Bien joué également @yui qui a dégrossi le sujet :)

Vous méritez tous les 2 votre diplôme de physique :D

 

Modifié par DDS
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ney, C’est bien la mission DART :)

Il s’agit du « moment cinétique » (c’est la traduction que j’en fait) appliqué à l’astéroïde Dimorphos, satellite de l’astéroïde Didymos, par la collision volontaire de la sonde DART. Par ce choc, il est prévu de ralentir d’environ 10 minutes la période de rotation du satellite.

Comme quoi, le crash est rudement réfléchi ! :p

 

Folio 21 de la présentation :

https://www.unoosa.org/documents/pdf/smpag/PDC2021_Presentation_Day1/IAA-PDC-21-03-MASTERFILE.pdf

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_Asteroid_Redirection_Test

 

Bien joué également @yui qui a dégrossi le sujet :)

Vous méritez tous les 2 votre diplôme de physique :D

J'aime bien cette diapo : :D

image.png.2780ac825e21de3a47392c2c58879209.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter l'explication de @DDS, le paramètre Bêta de la formule proposée est un coefficient correcteur mesurant le rapport entre la poussée totale de l'impacteur et celle résultant réellement de l'impact. Ce qui va faire la différence est la nature du matériau de l'astéroïde.

 

Tous calculs faits (par la NASA) pour :

 

Une structure non poreuse de l'astéroïde Bêta = 1,14 et la variation de sa vitesse sera de 1,75 cm/s

Une structure poreuse Bêta sera = 1,32 et la variation de sa vitesse sera de 1,87 cm/s

Une structure de type empilement de roches  Bêta = 1,55 et la variation de sa vitesse sera de 2,53 cm/s

 

Une variation de vitesse si faible peut paraitre sans conséquence. Et pourtant si, l'exemple des moles d'alcool dans un nuage interstellaire en est un autre exemple hier. Parcourir 1,75 cm chaque seconde de plus ou de moins pendant une année, c'est plus de 550km de différence au bout du compte.

 

La mission DART est là juste pour apprendre, elle ne vise pas à dérouter un astéroïde potentiellement dangereux pour la Terre.

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DDS a dit :

J’avais pas vu tout ça dans cette formule

Bonsoir @DDS,

 

En parlant de formule vous avez réveillé mon enfance. C'est que dans une formule il y a souvent "du monde" comme on dit. Ma grand-mère, guérisseuse de son état, connaissait des dizaines de plantes et de nombreuses formules de potions. Petit je n'ai pas vu souvent le médecin, et n'étais que très rarement malade. Quand j'allais avec elle ramasser les plantes, il n'était pas rare qu'un écureuil vienne simplement lui manger dans la main ou qu'un merle, un rouge-gorge reste à côté de nous longuement sans aucune crainte. Ado je suis souvent revenu aux mêmes endroits cueillir les mêmes plantes. Et puis un jour le remembrement, progrès subi, a tout bouleversé. Depuis cela, je ne ai plus jamais revu ni plantes, ni écureuil, ni merle docile  et j'ai oublié les formules. Pourtant ...

Ah c'était un autre temps, désormais révolu. J'aimerais tant que les écolos d'aujourd'hui le recherchent à nouveau, vraiment, au lieu de courir comme des malades après je ne sais quel mirage.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :)

 

Une petite parmi celles qu'il me reste du dernier samedi. Une énigme à deux étages ! :D

 

Mon premier aime le vent.
Mon second aime l'eau de mer.
Et mon tout vous donnera le nom d' un lieu.
Vous me direz quel est le nom du premier objet photographié officiellement en ce lieu. 

 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pat59 a dit :

 

Salut Great :) 

 

J'imagine que c'est une fausse piste ? Ou je dois encore éplucher tout ce qui concerne les lanceurs ? :D 

@Great gig in the skyRépondez lui OUI.

 

Comme @pat59 est trop fort, pendant qu'il va creuser de ce côté là, ça nous laissera du temps pour réfléchir d'en bas. !orbite!

 

Ney

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir, :)

 

Une petite parmi celles qu'il me reste du dernier samedi. Une énigme à deux étages ! :D

 

Mon premier aime le vent.
Mon second aime l'eau de mer.
Et mon tout vous donnera le nom d' un lieu.

Mars + Sel = Marseille :) ?

 

Sinon j'ai aussi Hélice + Requin, mais pour le lieu ça colle moins :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, yui a dit :

Mars + Sel = Marseille :) ?

Mars Sel c'est pas une ville @yui, c'est un tricot de peau. Vaut p'tête mieux pas aller voir là dedans ce qui s'y passe même en photo officielle. D'ailleurs qui a posé officiellement en Marcel ? Qui Je veux des noms !

 

Ney

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 22Ney44 a dit :

Pas partageur @yui ce soir !

 

Ney

:D

Si j'ai bon vous pouvez laisser tomber les listing d'observatoires ;)

(pouvez me dire merci :D)

 

il y a 8 minutes, Great gig in the sky a dit :

 

Il y a des communes qui portent ce nom mais ce n'est pas le cas ici. :)

Si si .

Quoi :o

 

T'es sûr :( ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.