Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

il y a 34 minutes, jld37 a dit :

Hello,

 

Serait-ce Epsilon Indi, qui passerait de la constellation de l'Indien à celle du Toucan...???

 

MAis la date présumée de cette exil serait d'après un article récent 2640:

This motion will move the star into the constellation Tucana around 2640 AD


Bonjour Mon Cher Jld37,   :)

Ce n'est pas la bonne réponse à mon énigme, car l'étoile Epsilon Indi (Epsilon de l'Indien [Indus]) ne passera dans la constellation du Toucan (Tucana) qu'en 2630 d'après les calculs de l'astronome belge René Bourtembourg (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/?do=findComment&comment=1673583 ) qui indique que le dernier franchissement d'une étoile visible à l’œil nu d'une constellation à une autre constellation a bien eu lieu en 1993. René Bourtembourg a en effet calculé tous les cas sur 20 000 années (entre -8000 et +12000) de toutes les étoiles visibles à l'œil nu qui sont passées d'une constellation à une autre. Dans le cinquième Morsels de Jean Meeus [https://www.willbell.com/math/IMAGES/bk_Morsels%20V.jpg] sont indiqués aux pages 350 et 351 les 50 cas entre -4000 et + 8000].

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Great gig in the sky a dit :

Bonjour Roger , bonjour à tous, :)

 

Rho Aquilae qui est passée de l' Aigle au Dauphin ? 

 

Bonjour   :)    et toutes mes félicitations Mon Cher Greg gig in the sky   :be:   :be:   :be:   ,

Il s'agit effectivement de l'étoile Rho de l'Aigle (Rho Aquilæ) qui est passée dans la constellation du Dauphin (Delphinus).

Wikipédia indique que ce franchissement de constellation aurait eu lieu, d'après l'astronome britannique Patrick Moore, en 1992 ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rho_Aquilae#cite_note-Moore_2005-19 .

En revanche, l'astronome belge René Bourtembourg indique que ce franchissement aurait eu lieu en 1993. Il a en effet calculé tous les cas sur 20 000 années (entre -8000 et +12000) de toutes les étoiles visibles à l'œil nu qui sont passées d'une constellation à une autre. Dans son cinquième Morsels l'astronome belge Jean Meeus a indiqué aux pages 350 et 351 les 50 cas entre -4000 et + 8000 calculés par René Bourtembourg. A titre d'information le dernier cas indiqué remonte bien à l'année 1993 où l'étoile Rho de l'Aigle est passée dans la constellation du Dauphin ; quant au prochain cas, il se produira en 2394 où l'étoile Gamma 1 du Burin (Cælum) passera de la constellation du Burin (C
ælum) à la constellation de la Colombe (Columba) ; quant au cas précédant celui de 1993 il a eu lieu en 1867 où l'étoile Bêta du Taureau (dite Elnath, une étoile avec une magnitude très brillante de +1,68) est passée de la constellation du Cocher (Auriga) à la constellation du Taureau (Taurus).

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :(

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir yui, bonsoir à tous.

J'ai trouvé çà.

 

Tianguan représente une porte, ou un point de passage qui s'ouvre et se ferme, comme son étymologie l'indique explicitement1. Cette symbolique est directement associée à la position de Tianguan sur la sphère céleste : elle est située très proche du plan de l'écliptique, et se trouve donc régulièrement sur le passage de la Lune et des planètes du Système solaire. Les rencontres rapprochées entre Tianguan et diverses planètes sont ainsi fréquemment mentionnées dans les documents astronomiques chinois. Par exemple, le Song Shi mentionne 12 rencontres de ce type sur la période allant de 989 à 1264, ces rencontres concernant presque exclusivement une approche de Vénus (onze fois, la seule exception concernant une approche de Saturne le 10 novembre 1177)2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Starfleet a dit :

Bonsoir yui, bonsoir à tous.

J'ai trouvé çà.

 

Tianguan représente une porte, ou un point de passage qui s'ouvre et se ferme, comme son étymologie l'indique explicitement1. Cette symbolique est directement associée à la position de Tianguan sur la sphère céleste : elle est située très proche du plan de l'écliptique, et se trouve donc régulièrement sur le passage de la Lune et des planètes du Système solaire. Les rencontres rapprochées entre Tianguan et diverses planètes sont ainsi fréquemment mentionnées dans les documents astronomiques chinois. Par exemple, le Song Shi mentionne 12 rencontres de ce type sur la période allant de 989 à 1264, ces rencontres concernant presque exclusivement une approche de Vénus (onze fois, la seule exception concernant une approche de Saturne le 10 novembre 1177)2.

:D heu, ça m’a l’air un peu compliqué cette histoire...

 

mon truc à moi est plus simple :) 

En revanche je crois que tu es dans la bonne langue :) 

 

hé Pat coucou :beer: 

tu reprends demain alors finalement ?

 

et autre question perso (je fais mon agent R ;)) tu as la mer à moins de 100 km toi non :) ?

 

mince il est parti :o 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, yui a dit :

:D heu, ça m’a l’air un peu compliqué cette histoire...

 

mon truc à moi est plus simple :) 

En revanche je crois que tu es dans la bonne langue :)

 


Salut Yui,   :)

S'agit-il de l'étoile Zeta du Taureau ?  Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeta_Tauri .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, roger15 a dit :


Salut Yui,   :)

S'agit-il de l'étoile Zeta du Taureau ?  Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeta_Tauri .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Ah non, pourquoi as-tu pensé à celle-ci ?

 

je rappelle qu’on cherche un astérisme hein :) 

un astérisme se compose a priori d’au moins deux étoiles ;) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, yui a dit :

Ah non, pourquoi as-tu pensé à celle-ci ?

 

je rappelle qu’on cherche un astérisme hein :) 

un astérisme se compose a priori d’au moins deux étoiles ;) 


Je te signale que Zeta du Taureau est une étoile binaire à éclipse (donc bien composée de DEUX étoiles).   ;) Si j'ai pensé à cette étoile c'est qu'elle était surnommée "la porte céleste".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, yui a dit :

hé Pat coucou :beer: :D

tu reprends demain alors finalement ?

 

et autre question perso (je fais mon agent R ;)) tu as la mer à moins de 100 km toi non :) ?

 

mince il est parti :o 

 

Non il est revenu :be:

 

Salut yui :) 

 

Oui, je reprends demain, et en effet j'ai la mer à moins de 100 km de chez moi (40 km à vol d'oiseau ;) )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, roger15 a dit :


Je te signale que Zeta du Taureau est une étoile binaire à éclipse (donc bien composée de DEUX étoiles).   ;) Si j'ai pensé à cette étoile c'est qu'elle était surnommée "la porte céleste".

 


Tu peux le signaler mais cela ne sert pas à grand chose que ton étoile soit binaire, cela reste une étoile ;) 

binaire à éclipse c’est un peu tiré par les cheveux pour faire un asterisme :D 

Il n’est même pas visible le compagnon :D 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pat59 a dit :

 

Non il est revenu :be:

 

Salut yui :) 

 

Oui, je reprends demain, et en effet j'ai la mer à moins de 100 km de chez moi (40 km à vol d'oiseau ;) )

 

 

 

Tu as de la chance :) 

(pour la mer)

 

Moi c’est depuis Noël que je ne l’ai point vue, ça commence à manquer à Madame Yui...  

 

 

Passer d’un côté à l’autre... de quoi ?

voici ce qu’il faut te demander Roger :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pat59 a dit :

L'hexagone d'hiver ? (ou d'été, selon l'hémisphère)

 

Connais pas :) 

 

vous cherchez trop loin :) 

 

lorsqu’on regarde le ciel bien tranquille, qu’est-ce ce qui sépare le ciel en deux :) ?

 

(hormis les convois Starlink :D)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, yui a dit :

Connais pas :) 

 

vous cherchez trop loin :) 

 

lorsqu’on regarde le ciel bien tranquille, qu’est-ce ce qui sépare le ciel en deux :) ?

 

La Voie lactée.

 

Le Triangle d'été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pat59 a dit :

 

La Voie lactée.

 

Le Triangle d'été ?

La Voie lactée ouï :) 

 

triangle de l’été non, ça aurait pu :) 

 

On cherche un asterisme dans la langue citée par l’ami Starfleet dont la raison d’être est précisément de traverser la Voie lactée :) 

 

On tâte la réponse là :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pat59 a dit :

Tianjin ?

Heu attends je vérifie...

 

Oui bravo Pat :)  

c’est bien ça Tianjin :) 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tianjin_(astronomie_chinoise

 

Cet asterisme se situe dans le cygne, facile à repérer nous dit-on suffit de regarder le cygne posé sur la Voie lactée et on traverse en lui passant sur les ailes et le dos :D 


 

je suis tombé par hasard sur cet asterisme en venant de Delta Cygni (qui s’appelle Fawaris je vois :o)

 

j’étais tombé par hasard sur Delta Cygni car je cherchais un truc astro me permettant de caser « rayon Delta », mais sans succès ;) 

 

Pat tu connais toi le rayon Delta hein :)  ?

(Great pas sûr, il est plus ancien ;))

 

en ce moment je me fais plaisir en regardant chaque soir deux épisodes de Cobra :) :pou: 

D6BF950C-B842-4E0F-9BF4-FFF02060C95D.thumb.png.6aac8e4d8d8c55e768e48d29850ac6d9.png
 

La version années 80 celle de mon enfance attention car entre temps ils en ont sorti une plus moderne.

 

Les musiques sont top :) 

 

en voici deux

 

https://youtu.be/AJK_lIZR4kE

 

https://youtu.be/_ezuy-cABRY

 

Et dedans celle qui fait la voix de Jane c’est Catherine Lafond, LA voix des personnages féminins de notre enfance les gars :wub: 

Celle de Princesse, Phénicia, Zora la Rousse...et aussi de la première Fallon dans Dynastie :) :) 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Catherine_Lafond

 

bref j’arrive à Tianjin 

il a pas l’air super connu, je ne trouve pas d’image sur le glouglou :confused: 

FE2A5C73-F776-455F-A547-23605EE91368.png.9ff1875f22726d7bd5d43271c9ddf06f.png

05FC4E9B-3CB1-44D8-A5B0-CBA6C9F84F9A.thumb.jpeg.5c10f50a8fb054af6a43258ba98ba070.jpeg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pat59 a dit :

En fait non, je n'ai jamais trop accroché à Cobra.

 

J'étais plus Ulysse 31, Capitaine Flam, Albator, Jayce, et les Mondes engloutis ;) 

Bin moi non plus mais vas-y voir tu verras que ça a beaucoup mieux vieilli que Jayce  ou les Mondes engloutis :) 

(et même que Les Chevaliers du Zodiaque ou Dragon Ball)

 

J’ai lu que ce dessin animé avait été inspiré par le même bouquin qui avait été adapté pour faire le film Total Recall avec Bruce Willis (que je n’ai pas vu)

 

et que le personnage de Cobra avait été inspiré par l’acteur Jean Paul Belmondo :D :confused: 
 

 

allez laisse-toi tenter pour ta dernière soirée d’avant reprise :) 

(t’en as pour 20 minutes, tu peux sauter le générique il est naze hormis les premières secondes de musique. Les paroles sont nazes, elles ont été écrites par Antoine De Caune j’ai lu)

 

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, yui a dit :

(Great pas sûr, il est plus ancien ;))

Ancien ? :D
J' avoue ! Et je ne connais aucune de ces séries. 
Par contre, je te conseille de voir Total Recall qui est vraiment un excellent film de science-fiction ( que j' ai regardé plusieurs fois d' ailleurs ). :)
Et ce n' est pas Bruce Willis mais Arnold Schwarzenegger  l' acteur principal ! :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

Et ce n' est pas Bruce Willis mais Arnold Schwarzenegger  l' acteur principal ! :D

Ah ok :D 

 

J’ai dû alors me mixer.

j’ai cru avoir Blade Runner en tête mais je viens de m’énerver sur la filmographie de Bruce Willis avant de me rappeler que Blade Runner ce n’est pas avec Bruce Willis mais avec Harrison Ford :bang: :D 

 

J’espère que tu avais des chouettes dessins animés dans ton enfance toi aussi Great car les nôtres nous ont laissé de chouettes souvenirs aux marmots des années 80 :) 

(et les voir après ce n’est pas pareil, sauf pour ceux qu’on nous servait qui étaient en fait pour des ados :be:)

(C’est pour ça que Cobra ça passe bien là, c’est pour ados en fait. Hier YouTube m’a demandé de m’identifier pour vérifier mon âge :D :?:)

(Pareil pour Ken le survivant, genre Mad Max kung-fu, trop violent ce truc :o)




Pour l’astérisme chinois le gué j’ai regardé un peu les lettres grecques là : le pont est matérialisé par la ligne bien visible des ailes passant par Sadr et par un ensemble parallèle plus disparate passant par Deneb :) 

cela fait deux rampes, il faut marcher entre elles deux :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Figurez-vous que mercredi dernier (27 mai 2020) j'ai regardé sur BFMTV l'émission spéciale consacrée au lancement de la capsule SpaceX prévu à 22h33 (heure française, soit 20h33 Temps Universel) et à 22h18 heure française (20h18 UTC) soit 15 minutes avant le décollage de la fusée porteuse le journaliste de BFMTV Bruce Toussaint a annoncé que le lancement était reporté !… Toutes les personnes présentent dans le studio de BFMTV restaient incrédules, sauf l'ancien spationaute français Jean-François Clervoy qui a déclaré que ce report était tout à fait prévisible et que lors de sa troisième mission spatiale (mission STS-103 avec la navette spatiale Discovery) une des annulations fut annoncée seulement à cinq secondes du lancement prévu (et ce après treize reports !…   :o   :o   :o   ).

Voir : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/tonight-bruce-infos-mercredi-27-mai-2020-1250716.html .

Vous ne me croirez peut-être pas mais le report du lancement prévu mercredi soir ne m'a pas trop surpris car je me suis remémoré que dans mon adolescence un lancement spatial habité qui fut très attendu par tous les Américains fut hélas reporté pas moins de vingt fois !!!… Quelle fut cette mission spatiale mémorable pour les États-Unis ?   :?:  Et pourquoi son lancement était-il très attendu par tous les Américains ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, cette fois-ci ça s'est très bien passé pour la capsule "Crew Dragon" lancée par une fusée "SpaceX"   :D   :D   :D  qui a décollé juste à l'heure prévue ce samedi soir à 21h22 heure française (19h22 UTC et 15h22 heure de la côte Est des États-Unis. Voir : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/05/30/spacex-a-lance-deux-astronautes-de-la-nasa-dans-l-espace-une-premiere-historique-pour-une-societe-privee_6041305_1650684.html.


Et cerise sur le gâteau, à 23h15 j'ai vu passer l'ISS (très brillante !...) dans le sens Ouest - Sud-Ouest alors qu'à 23h18 j'ai vu la capsule "Crew Dragon" (nettement moins brillante vu la proximité de la Lune) passer dans le sens contraire à l'ISS, donc dans le sens Sud-Ouest - Ouest. Malheureusement le site "heavens-above" était inaccessible pour avoir plus de précisions...   :(

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chatbleu54 a dit :

C le vol de John Glenn. 1er vol en orbite pour les ricains


Bonsoir   :)    et toutes mes félicitations Mon Cher Chatbleu, le Lorrain de la Meurthe-et-Moselle,   :be:   :be:   :be:

Il s'agissait effectivement de la mission Mercury-Atlas 6 (la troisième mission spatiale habitée américaine, mais la première mission orbitale d'une capsule américaine, alors que les deux premières missions n'étaient que des vols suborbitaux c’est-à-dire des sauts de puce comme on les a dédaigneusement appelés alors). La mission Mercury-Atlas 6 était au départ prévue pour sept révolutions autour de la Terre mais seulement trois furent réalisées pour des questions de sécurité. L'astronaute de la mission Mercury-Atlas 6 était un certain John Glenn. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercury-Atlas_6 et https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Glenn.

Avec ces trois révolutions autour de la Terre les États-Unis montraient qu'ils commençaient à relever le gant avec l'Union Soviétique pour “la course à la Lune (ne pas oublier qu'on était alors, le 20 février 1962, en pleine “guerre froide !…) Voir : https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premi%C3%A8res-ann%C3%A9es-de-lastronautique/?do=findComment&comment=1247487).

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


peter-pan-gifs-animes-4505.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger je pense que Heavens above a peut-être bugué car il a été saturé.

 

j’ai moi aussi eu du mal à m’y connecter.

Je suis sorti à l’heure dite mais j’ai raté le passage, à quelques secondes près certainement :bang::D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi l'ISS et également quelques minutes plus tard un truc quasiment aussi lumineux qui allait dans le sens contraire, mais ce n'était pas le Dragon, me trompe-je ?

 

Crew Dragon va dans le même sens que l'ISS, non ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pat59 a dit :

Crew Dragon va dans le même sens que l'ISS, non ?


Normalement oui, mais ce que j'ai vu ensuite allait dans l'autre sens...  :(   Moi-aussi me suis-je trompé ?...   :?:   Pourtant c'était bien à  l'heure précise que j'avais repérée cet après-midi sur le site "heavens-above" . Affaire à élucider...   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.