Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Starfleet a dit :

Merci yui, mais tu m'as bien aidé avec l'eau sale. ;)

Remercie aussi Roger :) 

 

 

je ne connaissais pas ces volcans de  boue (beurk)

c’est peut-être aussi ça qu’il y a sur Vénus en fait, les tout aplatis là...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon jeudi de l'Ascension 2020 à toutes   :)    et à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne à la fois l'histoire de l'astronomie et la Mécanique céleste :

Figurez-vous, que le vendredi 4 janvier 1613 à 02 heures 08 minutes (Temps Universel) il s'est produit un phénomène astronomique très très très rare (puisque la dernière fois qu'un tel phénomène s'est produit c'était le samedi 3 janvier 1818 à 21 heures 51 minutes [Temps Universel] et que le prochain ne se produira que le dimanche 22 novembre 2065 à 12 heures 47 minutes [Temps Universel], soit 217 ans plus tard !!!…  :o   :o   :o   ).

Or, quelques jours avant et après ce phénomène du vendredi 4 janvier 1613 un très célèbre astronome italien observait le ciel (et plus spécialement les quatre satellites de Jupiter) et a observé près de Jupiter une “étoile” qu'il a prise pour une “étoile fixe” et non pour une “étoile mouvante” alors que lors de deux observations il a copié sur un carnet sa position exacte qui avait évolué entre temps … Croyant à une erreur, il n'a pas cru bon, hélas pour lui, de procéder à une troisième observation de cette “étoile fixe”. Dommage pour lui car il aurait découvert un objet volumineux du système solaire pas moins de 233 ans avant sa découverte officielle…   :(

D'où mes cinq questions concernant cette énigme :

• 1°) : Quel phénomène astronomique rarissime s'est-il produit le vendredi 4 janvier 1613 ?   :?:

• 2°) : Quel astronome italien célèbre observait le ciel à cette époque-là ?   :?:

• 3°) : Quelle découverte très importante cet astronome italien célèbre a-t-il manqué à cette époque-là ?   :?:

• 4°) : Qui a démontré tout cela ?    :?:

• 5°) : En quelle année cette information a-t-elle été révélée ?
   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Neva38 a dit :

Bonjour Roger 🙂

l'astronome en question était-il Galilée ? 


Bonjour Mon Cher Neva38, l'Isérois,   :)

C'était en effet Galilée.   :be:   Alors ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jld37 a dit :

Bonjour à tous.....

 

Conjonction de Neptune et Jupiter.....

 

Et Galilée aurait pu découvrir Neptune avant Urbain Le Verrier et John Adams....

 

 

1052344693_Capturedcran2020-05-2119_01_57.thumb.png.e9d2b7b5769102d0eade502c0cbd3f1a.png


Bonjour Mon Cher Jean-Louis, le Tourangeau,   :)

Ce n'était pas une "conjonction" entre Neptune et Jupiter, mais un événement bien plus rare que ça...   ;)

Sinon, si effectivement Galilée avait fait la vérification de la position de cette cinquième étoile, il aurait découvert la planète Neptune 233 années avant l'astronome allemand Johann Gottfried Galle le mercredi 23 septembre 1846.

Mais qui a découvert cette très ancienne observation de Neptune par Galilée   :?:   , et en quelle année ce fait a-t-il été révélé ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DDS a dit :

Le professeur David Jamieson de l'Université de Melbourne a évoqué cette théorie en juillet 2009


C'est tout à fait possible, mais c'est un autre astronome américain qui l'a révélée il y a exactement quarante ans (donc en 1980)   :o   :o   :o  . Mais qui était donc cet astronome américain décédé le 28 novembre 2011 ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, DDS a dit :

Ca y est je l'ai : Charles Thomas Kowal :)

"En 1980, Kowal trouve dans les carnets d'observation de Galilée la preuve que celui-ci avait observé Neptune à trois reprises en décembre 1612 et janvier 1613 et remarqué son mouvement apparent, plus de 200 ans avant sa découverte effective au XIXe siècle1. "


Bonsoir   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher DDS   :be:   :be:   :be:   ,


Voici les réponses à mes cinq questions :

• 1°) : Quel phénomène astronomique rarissime s'est-il produit le vendredi 4 janvier 1613 ?

Il s'agissait de l'occultation totale de la planète Neptune par Jupiter.

• 2°) : Quel astronome italien célèbre observait le ciel à cette époque-là ?

Il s'agissait de l'astronome italien Galileo Galilei (alias “Galilée”) qui observait le ballet de Jupiter et de ses quatre satellites galiléens. Il repéra le mercredi 28 décembre 1612 une cinquième étoile non loin de Jupiter qu'il prit pour une étoile fixe (d'une magnitude de +7,9). Trente jours plus tard, le dimanche 27 janvier 1613, il revit cette cinquième étoile (toujours d'une magnitude de +7,9), mais à un autre endroit dans le ciel, toujours à proximité de Jupiter. Il crut s'être trompé sur son emplacement lors de la première observation mais ne songea point à faire une nouvelle vérification de l'emplacement de cette étoile.

• 3°) : Quelle découverte très importante cet astronome italien célèbre a-t-il manqué à cette époque-là ?

Si Galilée avait fait la vérification de la position de cette cinquième étoile, il aurait découvert la planète Neptune 233 années avant l'astronome allemand Johann Gottfried Galle le mercredi 23 septembre 1846 ;
voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9couverte_de_Neptune.

• 4°) : Qui a démontré tout cela ?

C'est l'astronome américain Charles Thomas Kowal (1940-2011) ;
voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_T._Kowal.

• 5°) : En quelle année cette information a-t-elle été révélée ?

Cette information sur l'observation de Neptune par Galilée a été révélée en 1980. Voir : http://www.dioi.org/vols/wf0.pdf.


PS : pour en savoir davantage sur les occultations mutuelles des planètes du système solaire, voir : https://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au détour d’une lecture sur l’histoire de l’astronomie, je suis tombé sur une gravure du XIXe qui représente des astronomes émérites.

Je me suis amusé à les identifier, non sans mal. j’ai dû en trouver 6 ou 7, avant de chercher la légende du tableau.

Saurez-vous les reconnaître ? Avec ou sans aide ?

image.thumb.png.950ffa80c6bfc11708e75e757c1c97ab.png

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, roger15 a dit :

Ce n'était pas une "conjonction" entre Neptune et Jupiter, mais un événement bien plus rare que ça...   ;)

 

il y a 13 minutes, roger15 a dit :

Il s'agissait de l'occultation totale de la planète Neptune par Jupiter.

 

 

Soyons précis Roger....!!!!!!!

Une occultation est aussi une conjonction......:D.....Donc il eut fallu dire "ce n'était pas seulement une conjonction"....!!!!...:lol:

 

Bravo pour cette belle énigme....!!!!!.....😁 ......Je vais relire le Messager des Etoiles.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Neva38 a dit :

😃Hello moi je dirais en 8 galilée en 9 keppler 2 aristote si la gravure est anachronique

en 7 copernic 

Oui, c'est bon sauf Aristote :)

7 – Nicolas Copernic (1473-1543)

8 – Galilée (1564-1642)

9 – Johannes Kepler (1571-1630)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9 sont des noms connus

6, 10, 11, 12 sont moins connus

On peut laisser de coté pour l'instant 13, 14, 15, 16 qui sont ...moins évidents

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Neva38 a dit :

 

 🙃 on est d'accord qu'on recherche des astronomes du 16eme 17eme🙂

Non, tu avais bien vu. C'est anachronique :)

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

il doit bien y avoir un Cassini dans la mêlée car des Cassini astronome il y en a toute une lignée, reste à savoir lequel...

 

un Huygens aussi certainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yui a dit :

Coucou :)

 

il doit bien y avoir un Cassini dans la mêlée car des Cassini astronome il y en a toute une lignée, reste à savoir lequel...

 

un Huygens aussi certainement...

Ca aurait pu, mais non. Pas de Cassini, ni Huygens :)

 

il y a 36 minutes, Neva38 a dit :

Eratosthene en 2? 

Non plus :)

 

1 et 2 sont bien des grecs

Si Copernic est célèbre pour son système héliocentrique, le n°2 l'est pour le système qui prévalait avant ^^

On doit au n°1 l'invention de ce qu'il a dans ses mains : un as.. :rolleyes:

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Neva38 a dit :

Et puis un pharaon mais lequel😆

Bon, je vais éclaircir les 13, 14, 15 et 16 qui prêtent à confusion, je trouve :confused:

Il s'agit de :

13 – Czau-Kong

14 – Astronomes Egyptien

15 – Moïse

16 – Astronomes Indiens

Il s'agit donc d'un hommage générique.

Au passage, si quelqu'un sait des choses sur Czau-Kong, je suis preneur. Il est introuvable..🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yui a dit :

L’inventeur de l’astrolabe serait  Hipparque en -150 avant JC me dit le glouglou :) 

Oui glouglou a raison. Bien joué Yui 😀

 

On a donc :

 

_Astronomes.png

 

Rappel des indices :

1 et 2 sont bien des grecs

Si Copernic est célèbre pour son système héliocentrique, le n°2 l'est pour le système qui prévalait avant

3 et 9 ont travaillés ensemble

6 (polonais également) était le professeur du 7

5 est français mathématicien de l'époque napoléonienne, a évoqué l'existence de trous noirs

10 : Anglais, a succédé à Edmond Halley en 1742 comme astronome royal, et fut directeur de l'observatoire de Greenwich

11 : Encore un polonais, il a publié beaucoup de travaux, dont ses observations sur les astéroïdes récemment découverts

12 : Toujours, un polonais. Il est le premier homme à contempler le transit de Mercure devant le disque solaire.

 

(entre 10, 11 et 12 je ne suis pas sûr d'avoir attribué les noms aux bonnes têtes :be:)

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques suggestions.....pour une belle énigme.....

 

2 - EUDOXE de Cnide ou Ptolémée....

 

3- Tycho Brahé....?

 

5 - Laplace...?

 

6 - Albert Brudzewski

 

10 - James Bradley 

 

11 -Jan Śniadecki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jld37 a dit :

Quelques suggestions.....pour une belle énigme.....

 

2 - EUDOXE de Cnide ou Ptolémée....

 

3- Tycho Brahé....?

 

5 - Laplace...?

 

6 - Albert Brudzewski

 

10 - James Bradley 

 

11 -Jan Śniadecki

Oui, bravo. Voilà qui est quasi complet :)

Et (presque) parfait, puisqu'il n'y a juste le 2 qui n'est pas bon :pou:  Si c'est devenu bon. OK génial pour Ptolémée :)

 

Et le 12 qui manque. D'après ce que j'en lit, c'était une pointure quand même. Considéré entre Galilée et Newton quand même ! Au moins chronologiquement :be:

Il a observé les taches solaires, qui ont contribué à établir le minimum de Maunder.

Vous connaissiez son 1er métier ? Il était brasseur ! Comme quoi tout mène à l'astronomie (avec modération.. :be:)

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.