Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Neva38 a dit :

J'en connais un qui a tout compris 😆

Ah bin non je tâtonne :) 

 

bon j’essaye avec le glouglou un peu pour voir 

 

pas facile :D 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pat59 a dit :

Bonsoir à tous :)

 

Felix Baumgartner ?

 

 

 Bravo par il s'agissait bien de Félix Baumgartner lors de son vol en chute libre depuis une altitude de 39 000 mètre en octobre 2012  il y avait bien 6 personnes dans l'ISS à ce moment là j'ai joué un peu là dessus Désolé 😁  même 8 ans plus tard ça reste ultra impressionant je trouve  ... 

Les médias comme à leur habitude en avait fait des caisses un homme saute depuis l'Espace 😂 bref pour ceux qui aurait loupé ça (je vois pas comment car red Bull a carrément saturé le net a l'époque) la petite vidéo 

 

 

Modifié par Neva38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jld37 a dit :

 

Bruce McCandless

Astronaute américain né le 8 juin 1937 et mort le 21 décembre 20171.

Au moins il pourra voir le prochain transit de Vénus..... 🤣🤣🤣

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Neva38 a dit :

Hello Est-ce russe? 

Ah justement non, c’est la première station spatiale non soviétique :) 

 

 

Il y a 3 heures, Starfleet a dit :

Bonsoir yui bonsoir à tous.

 

Skylab

 
oui :)

Bravo Statfleet :) 
 

La station orbitale Skylab :) 

Lancée le 14 mai 1973

cela fait donc 27+20 = 47 ans :) 

 

Elle a accueilli trois équipages de trois astronautes. A chaque fois un pilote, un commandant de bord et un scientifique.

 

Elle a été conçue pour des missions d’observations scientifiques. 

 

Son wiki est passionnant, je n’en ai lu que des morceaux rapidement car ce soir j’étais pris par ailleurs mais y a des trucs épatants.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Skylab

Station en déroute à rafistoler depuis le sol puis sur place par le premier équipage, un deuxième équipage souffrant du mal de l’espace puis pris d’une folle envie de bosser, un troisième équipage qui demande davantage de temps de pose et qui photographie une comète lors d’EVA...

Une chouette histoire cette station :) 

 

A6813064-2A20-47C3-AF8E-84070AC43230.thumb.jpeg.cc7742d935bdacc4fa413b0f96873b90.jpeg
 

7C05AC2B-F3D2-455E-8922-8752288673CD.thumb.jpeg.78514c505f0eb13e7195099193bdbb98.jpeg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme concernant un record mondial d'altitude et de distance aérienne établis il y aura de cent-cinquante ans le mardi 24 novembre 2020. Cette énigme inspirera sans doute le tourangeau Jean-Louis le Tourangeau (JLD)   ;)   .  

Figurez-vous que le jeudi 24 novembre 1870 (alors que les Prussiens avaient assiégé Paris depuis 67 jours ; très précisément depuis le lundi 19 septembre 1870) deux aviateurs français (bien que le mot “aviateur” n'existait pas encore, il ne fera en effet son apparition dans la langue française qu'en 1896 d'après le dictionnaire “Le Petit Robert”) Paul Rolier (ingénieur civil) et Léonard Béziers (franc-tireur du département de la Seine porteur d'importantes instructions du général Trochu pour la Délégation gouvernementale de Tours) s'envolaient nuitamment (pour éviter d'être abattus par les artilleurs prussiens) par une nuit sans Lune (la Nouvelle Lune avait eu lieu la veille) à minuit moins vingt (23h40) depuis la gare du Nord à Paris en emportant quatre sacs de courrier (cela représentait quand même 230 kg de correspondances !…) ainsi que six pigeons voyageurs, afin de d'apporter à la Délégation gouvernementale française réfugiée à Tours (Indre-et-Loire) des nouvelles de la capitale assiégée.

Mais, rien ne va se passer comme prévu et ces deux aviateurs français vont battre, sans l'avoir voulu, deux records mondiaux de vol qui ne seront battus que trente années plus tard, en 1900…

Ces deux aviateurs ne vont pas du tout atterrir vers Tours, mais très loin de là !…

Comment s'appelait l'appareil qui les a amené très loin de la Touraine ? Où exactement ont-ils atterri ? Comment ont-ils pu enfin savoir dans quel pays ils avaient atterri ? Jusqu'à quelle altitude se sont-ils élevés durant leur vol ? Et enfin, combien de kilomètres ont-ils parcouru dans les airs ?


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Starfleet a dit :

Bonjour Roger, bonjour à tous

 

1: Ville d'Orléans

2: Norvège

3: Boite d'allumettes

4: 500 mètres ?

5: 1 246 Kms


Bonjour Mon Cher Starfleet, le Provençal,   :)

Toutes mes félicitations pour avoir trouvé si rapidement les réponses à cette énigme que je croyais très difficile !...    :be:   :be:   :be:

Effectivement, il s'agit du ballon monté n° 33 dénommé Ville d'Orléans qui a atterri en Norvège au Mont Lid (ou mont Lifjell) à 16 lieues un quart (65 kilomètres) au Nord-Ouest de Christiana (aujourd'hui Oslo) en Norvège après un parcours  de 1 246 kilomètres dont 724 kilomètres au-dessus de la mer (après être monté jusqu'à 5 000 mètres d'altitudes [et non 500   ;)   ] avec une température glaciale de moins trente degrés Celsius !!!...). Ce voyage aérien avait duré 14 heures et vingt minutes.

Les paysans norvégiens qui les avaient recueillis ne comprenaient pas le français ni les deux aviateurs le norvégien, c'est en voyant une boîte d'allumettes sur la quelle était inscrite CHRISTIANA que les deux aviateurs français comprirent qu'ils avaient atterri non à Tours, mais en Norvège !!!...    :o    :o    :o
 
Voir pour plus de détails concernant cette aventure aérostière le lien Internet : http://www.coppoweb.com/ballons/fr.villeorleans.php .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

PS : le 67ème et dernier ballon monté qui a décollé de Paris (gare de l'Est) le 28 janvier 1871 portait le nom significatif à destination des prussiens de général Cambonne ; ce ballon monté apportait à la province française la nouvelle de l'Armistice entre la France et la Prusse.   :be:   :be:   :be:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, petit échauffement de début de soirée :)

 

Qui, lors de sa 1ère observation dans une lunette de ce modèle, a vu quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir ? Et pourquoi ?

image.png.f9c8ad1b80ca85aaabfa34012e2fd32a.png

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DDS a dit :

Allez, petit échauffement de début de soirée :)

 

Qui, lors de sa 1ère observation dans une lunette de ce modèle, a vu quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir ? Et pourquoi ?

image.png.f9c8ad1b80ca85aaabfa34012e2fd32a.png


Bonsoir Mon Cher DDS, est-ce ceci ? :




araign%C3%A9e-g%C3%A9ante-tintin-Herg%C3

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @roger15, bien joué :):)

C'est notre ami Tintin

RG s'était inspiré de l'observatoire de Yerkes (Etats-Unis)

image.png.9d6c5de29d28eaf6a2a78daf496260c7.png

 

Et du coup, pourquoi n'aurait-il pas du (ou pu) voir ce qu'il voit ?

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DDS a dit :

Bonsoir @roger15, bien joué :):)

C'est notre ami Tintin

RG s'était inspiré de l'observatoire de Yerkes (Etats-Unis)

image.png.9d6c5de29d28eaf6a2a78daf496260c7.png

 

Et du coup, pourquoi n'aurait-il pas du (ou pu) voir ce qu'il voit ?


Peut-être parce que si une araignée s'était pendue le long de son fil tout près de la lentille du gros télescope elle n'aurait pas pu être nette comme c'est le cas dans la bande dessinée.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, roger15 a dit :


Peut-être parce que si une araignée s'était pendue le long de son fil tout près de la lentille du gros télescope elle n'aurait pas pu être nette comme c'est le cas dans la bande dessinée.

Et oui, tout simplement.:)

Bonne déduction, il n'est pas possible de voir l'araignée nettement, étant donné que la mise au point est établie sur un objet à l'infini

C'est une (petite) erreur d'RG :)

image.png.ae8ae96bf7f61df95ab77530ddd72b7f.png

Bravo Roger, pour l'échauffement réussi :)

 

Merci encore pour le voyage en ballon de tout à l'heure. Ca m'a fait voyager :rolleyes:

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'album de Hergé "l'étoile Mystérieuse", ce que j'adore surtout c'est la première page où Tintin découvre une huitième étoile dans la Grande Ourse :

 



01.jpg
 


En voici une version très rare : celle en noir et blanc parue dans l'hebdomadaire chrétien français "Cœurs Vaillants" en juin 1943 (voir : http://bdzoom.com/113295/patrimoine/«-les-aventures-de-tintin-t10-l’etoile-mysterieuse-»-par-herge/) :

 

 

 

 

23-1943-p3.jpg


 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, DDS a dit :

Merci encore pour le voyage en ballon de tout à l'heure. Ça m'a fait voyager :rolleyes:


Merci Mon Cher DDS,
 .
Puisque tu es un "Haut-Savoyard", sais-tu que outre l'astronomie j'adore l'histoire, et plus spécialement celle concernant la guerre franco-prussienne de 1870-1871, et les deux guerres mondiales ? Eh bien, en ce qui concerne la Haute-Savoie j'avais posté sur Webastro il y a quelques années un sujet concernant ton département le lundi 31 juillet 1944 (un soir où toi et moi nous n'y étions pas...) où alors que ne rien ne semblait aller pour les Maquisards de Haute-Savoie à 19h30 puis à 21h15 (heure Temps Universel, soit 21h30 et 23h15, heure française d'occupation) Radio Londres envoie le message suivant « Sur mon balcon je ferai pousser des volubilis » voir : https://www.webastro.net/forums/topic/29069-lhorrible-quotder-des-dersquot-a-enfin-pris-fin-aujourdhui…/?do=findComment&comment=369524 .

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, roger15 a dit :

Merci Roger pour ce rappel de mémoire. :)

J'ai bien eu l'occasion de connaître ce qu'il s'était passé, d'autant plus que j'ai habité très proche de ces coins là. Mais, la vie avançant, on n'a pas souvent l'occasion de se remémorer. Par contre on n'oublie pas pour autant ! Hou que non ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.