Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Il y a 2 heures, yui a dit :
Il y a 2 heures, yui a dit :
 

Pas de regret d'arriver en retard, je n'aurais rien trouvé. [/ quote]

 

Ben moi j'ai trouvé que c'était l'autre qui avait raison...... Bon, pas pour les bonnes raisons 😁

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne un de mes dadas en astronomie : les éclipses de Soleil et de Lune.

— Bonjour Mon Cher ami, comment allez-vous en cette première journée de déconfinement ?   :?:

— Bonjour Mon Cher ami, merci de votre sollicitude envers moi. Je vais très bien et suis très heureux de retrouver ma liberté d'aller et de venir jusqu'à 100 kilomètres de mon domicile. Et vous-même, comment allez-vous en cette première journée de déconfinement ?   :?:

— Mais, moi-aussi je vais très bien !… Puis-je vous poser une question ?   :?:

— Mais, très volontiers Mon Cher ami, que désirez-vous savoir ?   :?:

— Vous m'aviez bien dit que lors d'une année civile il y avait au minimum deux éclipses de Lune ? Maintenez-vous toujours cette affirmation ?   :?:

— Bien sûr que je la maintiens !…   :be:

— Eh bien, c'est inexact : figurez-vous qu'hier j'ai consulté à la fois la prestigieuse Connaissance des Temps” pour 1940 et “L'Annuaire du bureau des Longitudes” pour 1940
. Savez-vous ce que ces deux prestigieuses revues astronomiques annuelles ont déclaré pour cette année 1940 ? Eh bien, qu'il y a bien eu deux éclipses de Soleil toutes deux invisibles à Paris (respectivement une éclipse annulaire de Soleil le dimanche 7 avril 1940 et une éclipse totale de Soleil le mardi 1er octobre 1940), mais aucune éclipse de Lune !… En revanche ces deux revues ont bien indiqué un passage de Mercure devant le disque du Soleil (également invisible à Paris) le lundi 11 novembre 1940. Alors ? Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'éclipse de Lune en 1940 ?   :?:


— Eh bien, c'est totalement faux : figurez-vous qu'il y a eu trois éclipses de Lune en 1940 respectivement les samedi 23 mars 1940, lundi 22 avril 1940, et mercredi 16 octobre 1940 !…   ;)

— Mais, comment est-ce possible alors que à la fois La Connaissance des Temps” pour 1940 et “L'Annuaire du bureau des Longitudes” pour 1940 ne les ont pas mentionnées ?   :?:

— Eh bien, voici pourquoi : xxxxx

Telle est la question : pourquoi ?

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

C’est vrai que c’est curieux :) 

 

celle du 23 mars 1940 a bel et bien eu lieu :

B660A403-7F16-4B62-8B66-4EEF3F2A7D15.thumb.jpeg.694357cf8b90c43a9fab4dffc1af6a37.jpeg
bon c’était d’un cheveu apparemment...

c’est pour ça :) ?

 

je vais voir pour les autres...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bangib :) 

 

Tu sais comment ça marche ce truc :?: 

http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html


 

Beuh y a pas de lien direct pour 1940 :confused: 

http://xjubier.free.fr/site_pages/SolarEclipsesGoogleEarthGallery.html#lunar

 

C’est dingue à quel point les éclipses de lune ont moins la cote que les éclipses de soleil, même en tapant la date + éclipse de lune hé bien pas évident de tomber dessus :o 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, yui a dit :

Salut Bangib :) 

 

Tu sais comment ça marche ce truc :?: 

http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html

 

 

Salut yui :)

Non pas encore. M'étonnerait pas que  Roger en connaisse l'usage.

J'ai idée que durant la guerre beaucoup d'activité scientifiques,culturelles artistiques et pas que ,sport etc, ont été stoppées.

 

Voyons voir si je saisi quelque chose à cette carte ...rien pour l'instant

 

Il y a 4 heures, roger15 a dit :

figurez-vous qu'hier j'ai consulté à la fois la prestigieuse Connaissance des Temps” pour 1940

 

Mais j'ai consulté aussi vite fait

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9619432p/f794.image

 

110800040_Capturedu2020-05-1123-59-59.thumb.png.4a98836f4c424142065da048bc50102f.png

 

Bon à l'heure qu'il est m'étonnerai pas aussi qu'il y en a en pleine éclipse des deux œils jusqu' au matin.

Je m'éclipse à mon tour et regarderai mieux demain ce Gallica qui me parait passionnant ainsi que la page d'éclipse de soleil.

Bonne éclipse à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui  :)   et bonjour Bang*gib  :)    ,  

Très intéressants vos échanges.

Je vous rappelle que la question est simplement de savoir pourquoi les trois éclipses de Lune de 1940 ne figuraient ni dans La Connaissance des Temps pour 1940 ni dans L'Annuaire du bureau des Longitudes pour 1940 ?

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

PS : pour vous aider un peu à résoudre cette énigme, je vais vous indiquer quelques pistes de réflexion dans le message suivant.   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces revues-ci ont eu un problème de publication ? 
 

Si c’est cela alors ce n’est pas bien important :) 

Tant pis pour elles :D 

J’espère juste qu’elles ont pensé à prévenir leurs lecteurs assidus 

 

cela dit les éclipses étant prévisibles à l’avance depuis je suppose bien avant 1940 ce n’est pas bien grave si elles n’ont pu en parler, je suppose que les gens que ça intéressaient pouvaient le savoir par d’autres biais non ?

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, yui a dit :

bon c’était d’un cheveu apparemment...

c’est pour ça  :)  ?


Non, ce n'est pas pour ça.   ;)

Regarde les caractéristiques des trois éclipses de Lune pour 1940 :

 

LE1940-03-23N.gif

LE1940-04-22N.gif

LE1940-10-16N.gif



Rien que ces trois images devraient te mettre sur la voie.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

il y a 4 minutes, yui a dit :

Ces revues-ci ont eu un problème de publication ?


Non, ce n'est pas la raison.  ;)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bang*gib a dit :

 

Salut yui :)

Non pas encore. M'étonnerait pas que  Roger en connaisse l'usage.

J'ai idée que durant la guerre beaucoup d'activité scientifiques,culturelles artistiques et pas que ,sport etc, ont été stoppées.

 

Voyons voir si je saisi quelque chose à cette carte ...rien pour l'instant

 

 

Mais j'ai consulté aussi vite fait

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9619432p/f794.image


Mon Cher Bang*gib : rien à voir avec la guerre. Si j'ai choisi 1940 c'est que cette année était très intéressante d'une part parce qu'elle avait trois éclipses de Lune non mentionnées dans les deux revues astronomiques françaises annuelles et d'autre part en revanche elle mentionnait bien le passage de Mercure devant le disque du Soleil le 11 novembre 1940.

Pour consulter les pages concernant les éclipses de 1940 (et le passage de Mercure devant le disque du soleil du 11 novembre 1940) il faut aller aux deux liens suivants :

• pour La Connaissance des Temps pour 1940 (les pages 538 à 547) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9619432p/f580.image ;

• pour L'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1940 (les pages 48 à 50) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6570997r/f64.image .

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une très faible chute de luminosité conjuguée à une visibilité circonscrite au milieu des océans ou de l'Amérique....?

 

Ou  une censure liée à la guerre, la publication doit dater de fin 39....

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jld37 a dit :

Hello,

Une très faible chute de luminosité conjuguée à une visibilité circonscrite au milieu des océans ou de l'Amérique....?

 

Ou  une censure liée à la guerre, la publication doit dater de fin 39....

 

JL


Hello, Mon Cher Jean-Louis le Tourangeau,   :)

Non, ce n'est pas ça ; ces deux revues auraient publié les mêmes données pour certaines années avant 1940, par exemple en 1904 (donc une année bien avant la Première guerre mondiale) en n'indiquant pas les trois éclipses lunaires de cette année-là : l'éclipse lunaire du 2 mars 1904, celle du 31 mars 1904, et celle du 29 septembre 1904.

 

 

LE1904-03-02N.gif

 

 

LE1904-03-31N.gif

 

 

LE1904-09-24N.gif

 

Voir "l'Annuaire du Bureau des Longitudes" pour 1904 aux pages 106 et 107 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6541363c/f118.image .


Alors ? :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Neva38 a dit :

Bonjour à tous ! Ces éclipses étaient elles visibles depuis la France ? 


Bonjour Mon Cher Neva38,   :)

Certaines l'étaient, d'autres non.  ;)   Donc ce n'était pas la bonne raison, la preuve : les deux éclipses des 2 mars 1904 et 24 septembre 1904 étaient visibles depuis la France (voir les cartes ci-dessus).

Alors ? :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, roger15 a dit :


Bonjour Mon Cher Neva38,   :)

Certaines l'étaient, d'autres non.  ;)   Donc ce n'était pas la bonne raison, la preuve : les deux éclipses des 2 mars 1904 et 24 septembre 1904 étaient visibles depuis la France (voir les cartes ci-dessus).

Alors ? :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 Peut être un rapport avec la météo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yui a dit :

Donne-nous un indice Roger :beer: 


Tiens ? J'aurais cru que cette énigme serait plus facilement résolue que cela... Et pourtant les représentations schématiques des énigmes que je vous aie postées montrent toutes une donnée qui aurait dû vous indiquer la solution...     ;)

Mais il y a encore mieux : sur les quatre éclipse lunaire de l'année 1915 (le maximum possible d'éclipses de Lune pour une même année civile) aucune ne figure dans les deux revues astronomiques françaises de l'époque : l'éclipse lunaire du dimanche 31 janvier 1915, l'éclipse lunaire du lundi 1er mars 1915, l'éclipse lunaire du lundi 26 juillet 1915, et enfin l'éclipse lunaire du mardi 24 août 1915.

 

LE1915-01-31N.gif

 

LE1915-03-01N.gif

 

 

LE1915-07-26N.gif

 

LE1915-08-24N.gif

 

 

Vérifiez vous-même que "L'Annuaire du Bureau des Longitudes" pour 1915 (pages 56 et 57) n'indique pas ces quatre éclipses lunaires : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6573372s/f66.image .

Heureusement qu'un certain Gaëtan Blum a commencé à remédier à cela... ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tel « oubli » aurait-il été possible pour une éclipse totale de lune Roger :) ?

 

ou même « véritables » ?

 

parce que ces éclipses là elles ne me semblent pas être des éclipses bien glorieuses, que dans la pénombre non ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yui a dit :

parce que ces éclipses là elles ne me semblent pas être des éclipses bien glorieuses, que dans la pénombre non ?


Eh bien, enfin on y est arrivé !...   :be:   :be:   :be:

Toutes mes félicitations Mon Cher Yui,   :be:   :be:   :be:

Effectivement les éclipses de Lune par la pénombre n'ont pas été mentionnées à la fois dans “La Connaissance des Temps” et dans “L'Annuaire du Bureau des Longitudes” jusqu'en 1950. Elles n'ont été sorties de leur “purgatoire astronomique” qu'à partir de 1951.

Et pourtant Gaëtan Blum les avait déjà mises en valeur dans un article paru
dans l'Astronomie de janvier 1926 (pages 19 à 32) intitulé Les éclipses de Lune par la pénombre et leurs relations avec les éclipses de Soleil et de Lune où il décrit d'une manière très détaillée le phénomène des éclipses de Lune par la pénombre, phénomène jusqu'alors complètement occulté par les ouvrages astronomiques et par les annuaires astronomiques de l'époque. Voir :

http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1926LAstr..40...19B/0000028.000.html


A propos de Gaëtan Blum voir : https://www.webastro.net/forums/topic/98214-gaétan-blum-1876-1945/ .

Voir surtout l'explication qu'en a donné André Danjon (alors Directeur de l'Observatoire de Paris) dans un article intitulé Les éclipses de Lune par la pénombre en 1951 de la revue mensuelle de la Société Astronomique de France l'Astronomie de février 1951, pages 51 à 53 : http://articles.adsabs.harvard.edu/full/1951LAstr..65...51D .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


peter-pan-gifs-animes-4505.gif

 

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es rude en affaire Roger, j'étais sur la bonne piste avec mon histoire de cheveu alors ;)

(il y a 20 heures)

 

J'ai voulu citer mon message et je l'ai édité (!), je recommence...

Il y a 21 heures, yui a dit :

Bonsoir Roger,

C’est vrai que c’est curieux :) 

 

celle du 23 mars 1940 a bel et bien eu lieu :

B660A403-7F16-4B62-8B66-4EEF3F2A7D15.thumb.jpeg.694357cf8b90c43a9fab4dffc1af6a37.jpeg
bon c’était d’un cheveu apparemment...

c’est pour ça :) ?

 

je vais voir pour les autres...

 

C'était bon ça Roger :)

 

Tu m'as dit que non :(

Bon c'est pas grave :D

Modifié par yui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, yui a dit :

Tu es rude en affaire Roger, j'étais sur la bonne piste avec mon histoire de cheveu alors ;)

(il y a 20 heures)

 

J'ai voulu citer mon message et je l'ai édité (!), je recommence...

 

C'était bon ça Roger :)

 

Tu m'as dit que non :(

Bon c'est pas grave :D


Non, ce n'étais pas bon Mon Cher Yui, car tu n'as pas trouvé que c'était volontairement que jusqu'en 1951 à la fois La Connaissance des Temps et L'Annuaire du Bureau des Longitudes ne mentionnaient pas les éclipses de Lune par la pénombre, car jugées peu visibles pour un observateur. Et pourtant il pouvait y avoir des éclipses totales de Lune par la pénombre (comme ce fut le cas la dernière fois le mardi 14 mars 2006 et comme ce sera de nouveau le cas le vendredi 29 août 2053 ; voir :  https://www.webastro.net/forums/topic/101764-les-éclipses-totales-de-lune-par-la-pénombre/). En es-tu d'accord ?  :?:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais bon, c’est tout de même parce que c’était une éclipse de ninious qu’elle n’avait pas été mentionnée :beer: 

 

les éclipses de lune par la pénombre c’est clair que ce n’est pas très remarquable ;) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ça pourrait être les dates d'alunissage des 3 dernières missions Apollo 15, 16, 17. Elles avaient en commun le rover. 😶

Ça colle ou bien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DDS a dit :

Bonsoir

Ça pourrait être les dates d'alunissage des 3 dernières missions Apollo 15, 16, 17. Elles avaient en commun le rover. 😶

Hello oui il s'agit bien des missions apollo je ne voulais toutes les mettre  pour que ça ne soit trop trop facile 😎😬  mais ce que je cherche c'est pourquoi ces dates precisement😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.