Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Great gig in the sky, et Mon Cher Pat59   :be:   :be:   :be:

Il s'agissait effectivement de l'astéroïde n° 12 Victoria dénommé en hommage à la Reine d'Angleterre Victoria [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Victoria_(reine) ] découvert par l'astronome anglais John Russel Hind le vendredi 13 septembre 1850. Ce choix de la souveraine en exercice de la Grande-Bretagne fut unanimement critiqué par tous les astronomes non britanniques. Ceux-ci proposèrent de le remplacer par le nom de Clio (la muse de l'histoire). Pour conserver le nom de Victoria à l'astéroïde découvert par John Russel Hind les astronomes britanniques trouvèrent une astuce : ils prétendirent que cette dénomination ne concernait en réalité pas la Reine d'Angleterre mais celui de la déesse de la Victoire (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Victoire_(all%C3%A9gorie) ).

L'astronome américain, de réputation internationale à l'époque,
William Cranch Bond ( https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Cranch_Bond ) de l'observatoire de l'Université de Harvard à Cambridge (Massachusetts) déclara que si le nom de Victoria concernait bien la déesse de la Victoire et non celui de la Reine d'Angleterre il était alors tout à fait valable ; son opinion fut progressivement admise dans le monde entier. Quant au nom de Clio il fut finalement attribué à l'astéroïde n° 84 Clio (voir : https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=84;orb=1 ).

Un petit lien Webastro qui date du 14 novembre 2009 sur le cas de l'astéroïde
n° 12 Victoria et sur ceux de pas mal d'autres, également curieux ou douteux : https://www.webastro.net/forums/topic/54311-les-noms-donn%C3%A9s-aux-ast%C3%A9ro%C3%AFdes/?do=findComment&comment=726142 .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé pour revenir sur une question précédente et histoire de caser ces superbes images :wub: 

 

D’après ses photos de vacances, saurez-vous dire où ce célèbre dieu antique est parti en vadrouille :?: :) ?
 

DD76CCE8-2732-47C5-B0CE-9CF5DCDB97AE.jpeg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gawé a dit :

Bonjour Yui! 😉

Abydos?

aaaargh! les goa uld sont de retour

Coucou :) 

 

Abydos :) ?

c’est quoi ce truc :D 

attends je regarde...

 

Je ne trouve qu’un Abydos terrestre, là on tape dans le céleste :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé à Ra dans stargate, on voit une pyramide sur ta photo 

à moins que ce ne soit la grande déesse de Teotihuacán, elle est venue vadrouiller au Mexique.... temple de la lune.🤔

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gawé a dit :

oki! je cherche dans cette direction alors. 

mais le abydos auquel je faisais référence est le nom d'une planète dans le film avec Kurt Russel. 😋

Ah ok :) 

connais pas, le glouglou m’avait amené là :

5463274D-8492-42C3-8F5E-2043A3A9A674.jpeg.96d5b16adbab5a1c96ea1a3b9c2b6e73.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gawé et Bill :) :) 
tout à fait :) 

 

Je suis tombé par hasard ce matin sur ces images et j’ai mesuré à quel point je suis passé à côté de cette mission :o 

 

Comme quoi on a beau lire qu’une sonde s’est mise en approche d’un corps céleste, tant qu’on a pas vu d’images hé bin ça reste bien moins impactant :o 

 

Elles sont superbes ces images !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😱 vos messages arrivent trops vite. comme je suis obligé d'actualiser la page à chaque sonnerie notificative, je fait une sacrée gymnastique digital......

👇👇👇👇👇👇👇

avec 1 doigt! 😂🤣🤣

Modifié par Gawé
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que ça ressemble drôlement à la surface de la comète dont je ne sais déjà plus écrire le nom :D 

 

Tchouri 

Tchuriomov Gueracimenko un truc comme ça 

on a du mal à se rendre compte de l’échelle mais on a vraiment l’impression de pouvoir soit attraper des petits graviers soit dévaler une pente :o 

 

Là dedans y a une vidéo relatant cette mission :

https://www.google.fr/amp/s/www.futura-sciences.com/alternative/amp/actualite/72575/

 

Suivre une mission spatiale en direct de près c’est vraiment sympa.

Je l’avais fait pour une mission en approche de Mercure il y a une dizaine d’années c’était top :pou: 

Tu vois le corps céleste grossir de jour en jour, puis la surface, l’atterrissage s’il y a etc 

C’est hyper concret la conquête spatiale et pour les missions US et même ESA à présent on a de super images :pou: 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bill24 a dit :

Correcteur orthographique en roue libre : Rex -> Red, Benou -> Ben ou, Osiris il connaît. Il aura certainement fait lettres classiques 🤔

Oui d’ailleurs ce Bennu il s’appelle aussi Benou j’ai vu :D 

 

6E39E214-976B-4347-B384-CD18A174455B.thumb.jpeg.1c697d0e9ad487ebf81db80bcfc0b0a6.jpeg
 

262 mètres de rayon, il est tout petit :) 

 

(enfin vaut mieux qu’il reste loin de notre planète tout de même hein :D)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Great gig in the sky a dit :

 

 


Un indice à la fin de ces vidéos ;) 


Centre de recherche scientifique spatiale je tire mon nom d’un physicien américain ayant grandement contribué à l’amélioration du système de propulsion des fusées :) C’est qui ce type :?:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gawé a dit :

Jack parsons. JPL.

jet propulsion laboratory

j'ai bon?🤔

Jack O’Neill :D ?

 

heu attends je regarde qui est ce Jack Parsons...

 

Ce n’est pas à lui que je pensais ;) 

 

Oh pas mal du tout comme physicien propulseur ton Jack Parsons :o 

9901D4CF-FEEB-4DCD-93E6-EDE24062EE03.jpeg.c6a40430cae2791e6777bcdc43b9d7f7.jpeg

 

Mais ce n’est pas lui que l’on cherche, mon physicien à moi a donné son nom à un institut de recherche spatial :) 

(qui fait l’actu) 

 

en cherchant avec « Parson » pour trouver un institut je suis tombé sur un chien de type terrier 

395F274F-C264-4208-8D26-6D46AD310A49.thumb.jpeg.a7d146683d1cde6cd8bf6d5b02738116.jpeg


hé mais c’est Milou :D :D 

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.