Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Gawé a dit :

Screenshot_20200822-122713_Chrome.thumb.jpg.1c66ed0c77a6033c09bee1d7b12bd2d7.jpg

 

d'accord colonel!😂

je relis mieux la question...

comme d'habitude je vais trop vite...

 

Cette histoire me fait penser à un film que j’avais vu à la télé l’an passé je crois un Super film sur des gamins américains qui faisaient décoller des fusées :pou: 

Tiré d’une histoire vraie je crois bien, je vais essayer de voir si c’était pas sur ton Jack...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gawé a dit :

le physicien se nomme 

Robert Goddard

Oui bravo Gawé :) 
 

J’ai vu ce nom écrit à la fin des vidéos de Great et du coup j’ai fait le lien :) 

 

«Le Goddard Space Flight Center (GSFC), (en français « centre de vol spatial Goddard ») est le principal centre de la NASA consacré à la recherche scientifique. »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Goddard_Space_Flight_Center

 

il y a 4 minutes, Gawé a dit :

🥳

merci gougueul!

Bin oui vive l’outil numérique :) 

 

 

J’ai retrouvé le titre du film : Ciel d’octobre :) 

(titre assez peu évocateur)


« Coalwood est une ville miniere de Virginie. Ici on est gueule noire de pere en fils car le charbon est l'unique ressource de la region. En 1957, Homer Hickam, fils cadet du directeur de l'Olga Coal Company, peu doue pour les maths et trop malingre pour entamer une carriere sportive, est touche par la grace quand la Russie met sur orbite son legendaire spoutnik. Homer n'a de cesse de participer a la conquete spatiale. Bravant l'autorite paternelle, il va, avec une poignee d'amis, reussir dans sa folle entreprise a force d'astuce et d'obstination.»

 

(pour les accents on repassera :D)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Yui pour les énigmes, je me sent plus cultivé pour la journée 🤓.

franchement j'adore le principe du  qac.

ont réfléchis, ont s'amusent,  ont travail ses méninges pendant les phases de recherches.... top!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gawé a dit :

merci Yui pour les énigmes, je me sent plus cultivé pour la journée 🤓.

franchement j'adore le principe du  qac.

ont réfléchis, ont s'amusent,  ont travail ses méninges pendant les phases de recherches.... top!

C’est le but de ce jeu :) 

 

j’ai trouvé une bande annonce mais elle est bien trop partielle et ne montre que le tout début du film :

 

 

c’est un film avec le type qui a joué dans Return to Brockback Mountain ou à Cold River je mélange toujours ces deux titres :D 

River certainement car il allait à la pêche ;) 

 

CF78C803-562A-44E4-BC58-6C4C5012E0FB.jpeg.9a896ad1b61925458e5d37646d3923cd.jpeg
 

DC80442D-C350-4649-B6B6-5821929B12A3.jpeg.62c7cd3794ef6c51c29dfa677ff11b63.jpeg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J’ai retrouvé le titre du film : Ciel d’octobre :) 

(titre assez peu évocateur)

moi cela m'évoque à la poursuite d'octobre rouge, donc un lien avec la Russie et la guerre froide. sky pour le ciel et l'espace. le pitch et la vidéo me donne envie de le voir. j'aime bien le grain et la température de la vidéo(image, objectif de caméra utilisé. )

bon je vous laisse. à plus! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gawé a dit :

 

J’ai retrouvé le titre du film : Ciel d’octobre :) 

(titre assez peu évocateur)

moi cela m'évoque à la poursuite d'octobre rouge, donc un lien avec la Russie et la guerre froide. sky pour le ciel et l'espace. le pitch et la vidéo me donne envie de le voir. j'aime bien le grain et la température de la vidéo(image, objectif de caméra utilisé. )

bon je vous laisse. à plus! 😉

C’est un super film, la BO ne montre pas l’enthousiasme du gamin mais le film est en fait basé sur ce contraste entre la fatalité du monde de la mine (à la Zola) et l’appel irrésistible vers l’avenir pour un jeune qui veut autre chose :pou: 

(courageux et obstiné le gamin)

 

Dans la BO ils expliquent le titre : le Spoutnik est passé dans le ciel ricain en octobre 

Mais bon, tu vois écrit « Ciel d’octobre » dans le programme télé tu ne penses pas direct à un film sur la conquête spatiale :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes   :)   et bon dimanche à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne la Mécanique Céleste et plus spécialement les années exceptionnelles concernant le nombre d’éclipses de Soleil dans une même année civile, à savoir : les années civiles avec cinq éclipses de Soleil et deux éclipses de Lune.

— Bonjour Majesté [Napoléon Bonaparte, empereur des Français depuis l’année précédente],

— Bonjour Monsieur le Chevalier Jean-Baptiste Joseph Delambre, Directeur de l’Observatoire de Paris.

— Majesté, j’ai l’honneur de vous présenter, officieusement et en avant-première, la prochaine édition de La Connaissance des Temps et des mouvements célestes et de L’Annuaire du Bureau des Longitudes pour l’année prochaine.

— Très bien !… Vous savez sans doute que je suis très occupé par les relations internationales et que je n’aurais malheureusement pas le temps de les lire entièrement. Y aura-t-il un événement astronomique remarquable l’année prochaine ?

— Mais oui, Majesté !… L’année prochaine, il va se produire un événement qui ne s’est plus produit depuis 550 années !!!…  :o   :o   :o

Quelle était donc l’année concernée par ce dialogue ?   :?:   ; en quelle année cet événement astronomique si exceptionnel s'était-il produit pour la dernière fois  :?:  ; et enfin, en quelle année s'est-il  ensuite reproduit ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Roger 🙂

Napoléon Bonaparte fut couronné le 3 décembre 1804.

donc l'année de cette discussion est soit fin 1805, soit début 1806.

je n'ai pas réussi à trouver l'événement auquel tu fais référence. 

j'ai lu des articles concernant des éclipses totales solaire ou lunaires en France ou le passage d'une comète. 

 

bravo à celui qui résoudra cette énigme plutôt velue!

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

Merci au site de Xavier Jubier que tu as fourni lors de précédentes énigmes.

J’ai trouvé les 3 années en question : 1255, 1805 et 1935.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DDS a dit :

Bonsoir Roger,

Merci au site de Xavier Jubier que tu as fourni lors de précédentes énigmes.

J’ai trouvé les 3 années en question : 1255, 1805 et 1935.

 


Bonsoir Mon Cher DDS    :)   (désolé pour le Paris - Saint-Germain  ; mais comme tu le sais « à la fin c'est toujours l'Allemagne qui gagne !... »   ;)   ) et toutes mes félicitations pour la solution de cette énigme   :be:   :be:   :be:   .

Il s’agissait effectivement de l’année 1805 où pour la première fois depuis 1255 (donc depuis 550 années) il allait se produire sept éclipses dans la même année civile : cinq éclipses de Soleil et deux éclipses de Lune.

Cet événement (cinq éclipses de Soleil la même année civile) ne se reproduira ensuite que 130 ans plus tard (en 1935) et ensuite 271 ans encore plus tard (en 2206).


Jean Meeus, très brillant calculateur astronomique belge, a indiqué dans son ouvrage Mathematical Astronomy Morsels [paru en 1997 aux édition Willmann-Bell à Richmond en Virginie aux États-Unis ; voir : http://www.willbell.com/math/mc16.htm] à la page 47 que pendant 4 000 années (entre -600 et +3400) il n’y aura seulement que 14 années civiles à cinq éclipses de Soleil et deux éclipses de Lune : -568 ; -503 ; -438 ; -373 ; 1255 ; 1805 ; 1935 ; 2206 ; 2709 ; 2774 ; 2839 ; 2904 ; 3295 ; et 3360.
 

bk_Morsels.jpg

 


Quant au cas d'une année comportant cinq éclipses de Lune (y compris les éclipses de Lune par la pénombre) et deux éclipses de Soleil, il a eu lieu pour la dernière fois en 1879 [la fois précédente c'était en 1749, et celle d'avant en 1676, et la précédente en 1311] et cela ne se reproduira qu'en 2132 [la fois suivante ce sera en 2262, et celle d'après en 2400, et la suivante en 2653].

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Roger le Cantalien, tu as toujours une énigme très pointue et on se creuse les méninges pour la bonne cause. Mais là y a embrouille: si Napoléon Ier est couronné depuis 1 an, on est en 1805 et "l'année prochaine" c'est 1806 pas 1805. A un an près ok mais ça fait toute la différence n'est ce pas? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bill24 a dit :

Bon Roger le Cantalien, tu as toujours une énigme très pointue et on se creuse les méninges pour la bonne cause. Mais là y a embrouille: si Napoléon Ier est couronné depuis 1 an, on est en 1805 et "l'année prochaine" c'est 1806 pas 1805. A un an près ok mais ça fait toute la différence n'est ce pas? 😉

 

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)   ,

Pour répondre avec précision au reproche (que je reconnais justifié) de ce Cher Bill24    :)   il faut quitter le domaine astronomique pour le domaine historique. Certes, si j'avais dit « Bonjour Monsieur le Premier Consul » au lieu de « Bonjour Majesté » je pense que Bill24 aurait été satisfait. Napoléon Bonaparte est en effet devenu “Premier Consul” le 13 décembre 1799 (22 Frimaire An VIII) [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution_du_22_frimaire_an_VIII ] grâce à une astuce : il était le premier des trois Consuls par ordre alphabétique du nom ; mais dès le 4 août 1802 (16 Thermidor An X) il devient “Premier Consul à vie” [voir : https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/chronologies/du-consulat-a-vie-a-lempire-hereditaire-1802-1804/ ].

Mais, pour être exhaustif, revenons un instant au domaine astronomique :

La Connaissance des Temps pour l'An XIII de l'Ère de la République française fut imprimée en "Nivôse An XI" (donc entre le 22 décembre 1802 et le 20 janvier 1803). Voir : http://www.guide-genealogie.com/guide/calendrier-republicain-concordance.html et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6506322w .

 

 

 

f5.highres

 

 

 

Quant à L'Annuaire présenté au gouvernement par le Bureau des Longitudes pour l'An XIII [1805] sa date d'impression n'est pas indiquée mais elle fut vraisemblablement identique à celle de La Connaissance des Temps pour l'An XIII de l'Ère de la République française , donc également en Nivôse An XI. Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6539315h/f7.item .

 

 

f7.highres

 

 

Donc la discussion entre Napoléon Bonaparte et Jean-Baptiste Delambre a pu avoir lieu entre la fin de décembre 1802 et le début de janvier 1803. Napoléon Bonaparte devint Empereur des Français par les résultats du plébiscite (on dirait aujourd'hui référendum) du 28 Floréal An XII (18 mai 1804) [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_sur_la_Constitution_de_l%27an_XII    ] ; mais en réalité ne le fut-il pas dès le 8 Floréal An XII (3 mai 1804) par la motion de Jean-François Curée ? [ voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Cur%C3%A9e ].

Voilà, est-ce que j'ai bien rétabli la vérité historico-astronomique ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être moyen de simplifier la question non :D ?

 

Car c’est vrai que l’année est l’élément clé à trouver et que pour la trouver le chemin historico-parution de revue semble plutôt périlleux...

 

Je ne pense pas qu’il y a deux ans Qokyax ait fait tout ce cheminement, il est plutôt probable qu’il ait mal lu la question et indiqué simplement l’année suivante le sacre.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, yui a dit :


Il y a peut-être moyen de simplifier la question non :D ?
 


Bonjour Mon Cher Yui,   :)

L'énoncé précis de la question ne peut être que délicat vu la non coïncidence entre la date du début d'une année républicaine et celle du début d'une année grégorienne.  C'est pourquoi l'on ne peut qu'être très reconnaissant à l'Empereur Napoléon 1er d'avoir rétabli le calendrier grégorien en France à compter du primidi 11 Nivôse An XIV (mercredi 1er janvier 1806).

Pour plus de détails sur l'établissement et la suppression du calendrier républicain en France, voir Le calendrier grégorien en France : http://henk-reints.nl/cal/audette/cgfrance.html et plus exhaustivement Les textes fondateurs du calendrier grégorien : http://henk-reints.nl/cal/audette/calgreg.html .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, roger15 a dit :


Bonjour Mon Cher Yui,   :)

L'énoncé précis de la question ne peut être que délicat vu la non coïncidence entre la date du début d'une année républicaine et celle du début d'une année grégorienne.  C'est pourquoi l'on ne peut qu'être très reconnaissant à l'Empereur Napoléon 1er d'avoir rétabli le calendrier grégorien en France à compter du primidi 11 Nivôse An XIV (mercredi 1er janvier 1806).

Pour plus de détails sur l'établissement et la suppression du calendrier républicain en France, voir Le calendrier grégorien en France : http://henk-reints.nl/cal/audette/cgfrance.html et plus exhaustivement Les textes fondateurs du calendrier grégorien : http://henk-reints.nl/cal/audette/calgreg.html .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

Peut-être Roger, mais nous ici quand on rédige nos énigmes on n’est pas obligé de jouer la complexité administrative :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, yui a dit :

Peut-être Roger, mais nous ici quand on rédige nos énigmes on n’est pas obligé de jouer la complexité administrative :) 


Veux-tu dire par là que je rédige très mal mes énigmes ?   :?:   Eh bien, dans ce cas j'en prends note et n'en posterai désormais plus aucune...   :(   De toute façon je constate qu'un amateur d'astronomie ne peut décidément pas être apprécié sur ce forum destiné quasi exclusivement aux astronomes amateurs   :mad:   .

Donc, au revoir le QAC, place aux seuls "astronomes amateurs".   :(

Désolé de vous avoir si longtemps importunés avec mes énigmes inadéquates...   :cry::cry:  :cry:

Roger le Cantalien.   :(

  • Comme je me gausse! 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, roger15 a dit :

  :(   De toute façon je constate qu'un amateur d'astronomie ne peut décidément pas être apprécié sur ce forum destiné quasi exclusivement aux astronomes amateurs   :mad:   .

 

Allons bon quel est le rapport :O_o: ?

 

C'est bizarre cette manie que tu as de penser que tu serais le seul amateur d'astronomie ? On est tous amateurs d'astronomie ici sinon on ne viendrait pas sur Webastro.

La distinction que tu aimes tant à faire entre "amateur d'astronomie" et "astronome amateur" ne veut rien dire. C'est quoi pour toi un astronome amateur ? Tu l'es aussi du moment que tu regardes même à l'oeil nu les phases de la lune, les étoiles ou planètes du moment :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on embraye :) 

 

C’est un projet sacrément gonflé qui devrait permettre de faire prendre de la hauteur à un télescope pour un peu moins d’un cycle lunaire :) De quoi s’agit-il donc :?:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??????? what?

 

 !sos! besoin d'un médiateur ! 

 

bonjour tout le monde, bah alors!

Roger, il ne faut pas te formalisés et te vexer...

c'est vrai quel était vraiment alambiqué cette énigme.  et il fallait vraiment faire attention aux détails de l'énoncé. et connaître ou savoir chercher ou il faut....

après tu as un certain style d'écriture et de présentation. perso j'aime bien. 

mais n'est pas à la portée de tout le monde. 

Yui n'a pas voulu être désobligeant, mais il écrit se qu'il pense, et il en a le droit aussi.

le forum est un lieu commun donc il faut faire certaines concessions d'esprit et éviter la susceptibilité. sinon on se fait du mal pour rien....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.