Aller au contenu

Progresser et faire évoluer son matériel au bout d'un an.


olivier30210

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici bientôt un an, qu'avec mon fils nous utilisons une lunette skywatcher 120/1000 avec une monture EQ5. Nous passons d'excellents moments ensemble et avec nos amis/familles.


Petit à petit, j'ai customisé cette lunette avec principalement l'achat de deux oculaires un 6,7mm 82° (explore scientifique) et un 16 mm 82° UWA (astro professional), un filtre solaire, un telrad,... Pour le moment j'ai tout acheter d'occasion via le bon coin ou le "grenier" pour environ 750 €.

 

Nous avons uniquement fait que du planétaire avec l'observation de la Lune, Saturne, Jupiter, Mars, Vénus et le transit de Mercure.

 

J'aimerai passer à l'observation des nébuleuses, et autres galaxies, mais habitant dans la proche campagne de Nîmes, nous avons pour le moment été gênés par la pollution lumineuse pour l'observation du celle profond. Mais nous allons prochainement nous installer sur une ile isolée du Pacifique.

 

Plusieurs questions :

- Ma lunette sera-t-elle suffisante pour le ciel profond dans un lieu très isolé ?

 

- Pour l'encombrement, j'ai fortement envie d'acheter un Dobson Ultra Light 254 mm mais je m'interroge beaucoup pour le pointage. Mais je suis fortement tenté par un 200/800 Skywatcher couplé à un système Goto. Bref rien à voir, j'ai sans doute plusieurs personnes sur ce forum ont-elle eu a faire ce choix.

 

- En plus j'aimerais acquérir  un ou deux autres oculaires un 10/12 mm et un 20/24 mm pour compléter ma gamme, ainsi que des filtres pour l'observation. Est-ce utile ou superflu ?

 

Globalement j'ai un budget de 1000 à 1500 €.

Merci par avance pour vos conseils.

Olivier.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, olivier30210 a dit :

- Pour l'encombrement, j'ai fortement envie d'acheter un Dobson Ultra Light 254 mm mais je m'interroge beaucoup pour le pointage. Mais je suis fortement tenté par un 200/800 Skywatcher couplé à un système Goto. Bref rien à voir, j'ai sans doute plusieurs personnes sur ce forum ont-elle eu a faire ce choix.

 

Si tu adhères à la philosophie de la "chasse" plutôt qu'à faire le maximum d'objets en un temps donné, tu n'auras pas de problème.

Et la satisfaction d'avoir trouvé par toi-même l'objet apporte beaucoup au plaisir de l'observation, selon moi.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vois peu de réponses alors que la problématique me semble très intéressante du coup je me sens obligé de mettre mon grain de sel même si je n'ai pas grand chose à dire. 

 

Le 29/03/2020 à 15:59, olivier30210 a dit :

Ma lunette sera-t-elle suffisante pour le ciel profond dans un lieu très isolé ?

Ahhh ma première grande émotion à l'oculaire c'était avec cette même lunette 120/1000 (une vieille skywatcher bleue) lors d'une Nuit des étoiles, la vision de M7 m'a subjugué et ma présence ici des années plus tard n'y est pas indifférente. Donc oui et deux fois oui, dans de bonnes conditions le ciel profond vous est parfaitement accessible et peut être spectaculaire. À vous de voir ce que vous appelez "suffisante" néanmoins, ça reste subjectif. 

 

Sur le choix d'un instrument à emmener sur une île déserte (j'extrapole sûrement), c'est une problématique très intéressante, j'ai pas de réponse ni d'avis tranché, peut-être juste quelques pistes de réflexion:

-si l'espace est compté dans le container pour le déménagement je privilégierai du compact, type serrurier donc si on reste sur un Dobson. 

-si isolement extrême je privilégierai un instrument fiable, sans électronique dépendante d'une alimentation hasardeuse, à la mécanique robuste, éprouvée et aboutie, comme un Dobson manuel. 

-idéalement l'ensemble à tester, modifier si nécessaire et la gamme d'oculaires à se constituer avant le départ. 

-si environnement très salin et humide peut-être que la lunette n'est pas un mauvais pari, là où l'aluminure d'un miroir industriel peut faire la moue. 

 

Voilà, j'en sais pas grand chose en fait, si c'était pour moi avec le même budget je partirai avec un 250 ou 300 industriel dans une structure serrurier artisanale (d'occasion) ou modifiée, toute manuelle et fiabilisée, avec quelques pièces de rechange et 4 litres de purosol, puis une gamme d'oculaires étanches et une paire de jumelles 10x50 ( le Grand nuage de Magellan 😍). 

Bonnes réflexions, j'espère que des astrams ultramarins vous répondront car il y en a quelques uns sur le forum. 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant le GOTO c’est vraiment à toi de juger, comme dit plus haut, si tu veux chercher et rester assez longtemps sur l’objet (une fois enfin trouvé on y reste un peu!) ou faire des grandes balades célestes avec beaucoup d’objet à voir à chaque sortie et ne pas chercher. Enfaite je crois aussi que cela dépend des objets qui tu veux voir car si tu es un amoureux des petites NP visibles que avec ce pas mal de grossissement, le GO TO sera appréciable.

tu as l’air très content de la lunette et tu n’a pas encore pu tester sur ton futur ciel donc c’est difficile de trancher.

Il y a quand même quelques objets du CP que tu pourrais voir dans le catalogue Messier malgré la PL car certains sont visibles même avec Des jumelles (M42, M13, M57, M27, et j’en passe). 

 

Il faut aussi savoir effectivement la place que tu va avoir plus tard, le transport pour l’emmener et le transport sur place pour observer, le stockage sur place (niveau place et humidité ou pas)...

 

pour les oculaires j’ai le 24mm ES 82o depuis peu mais je l’adore! J’ai aussi le 11mm qui me convient très bien, je ne saurait pas faire de comparaisons avec d’autres Oculaires.

niveau filtre le UHC m’a paru indispensable très rapidement et un OIII bien utile aussi pour certains objets CP. Et puis un filtre lunaire, ça vaut 10-15€ et c’est bien plus agréable pour l’observer à fort grossissement. 

 

si jamais tu prends un newton il faudra un systeme de collimation du genre cheshire ou laser de collimation. Ou un simple œilleton maison si tu gère bien la collimation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et pistes.

 

J'ai passé un coup de fils chez Astroshop, la vendeuse m'a conseillé un dubson de chez orion avec le système intelliscope (hybride entre le goto et la chasse), j'avoue être assez tenté. 

 

A réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste 2 questions d'ordre pratique...

 

Le 29/03/2020 à 15:59, olivier30210 a dit :

Plusieurs questions :

- Ma lunette sera-t-elle suffisante pour le ciel profond dans un lieu très isolé ?

Voir en situation est peut être la meilleure option, non?

 

Le 29/03/2020 à 15:59, olivier30210 a dit :

J'aimerai passer à l'observation des nébuleuses, et autres galaxies, mais habitant dans la proche campagne de Nîmes, nous avons pour le moment été gênés par la pollution lumineuse pour l'observation du celle profond. Mais nous allons prochainement nous installer sur une ile isolée du Pacifique.

Le dobson ultra light 254 fait tout de même 26kg... 

Quid du surcoût de transport?

Si ajouté dans un container existant, quid de l'assurance en cas de casse... sure qu'il soit remboursé à hauteur du neuf?

Mieux vaut pas directement se le faire livrer sur place (en passant par un vendeur plus proche: Asie, Océanie, US, Mexique...en fonction du lieu d'installation)? 

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut tempérer mon propos et pas taper :) . Au bout d'un an, ce n'est pas l'instrument qu'il convient d'améliorer en priorité mais l'observateur. Rien que sur la Lune ce n'est certainement pas l'affaire d'une une deux années sauf à se contenter d'un simple survol touristique. Idem pour le CP même avec "seulement" 120 mm (c'est déjà beaucoup).

Partir dans le Pacifique. Je suppose que cela n'est pas pour deux mois mais plutôt deux ans éventuellement prolongeables 😉 Alors le Dob pourquoi pas ... En s'assurant alors d'un oculaire de plus longue focale. Je réserverai le 200/800 pour la photo mais c'est très personnel ; j'en possède un et je suis visuel pur :D C'est celui de mes débuts.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.