Aller au contenu

Croissant vénusien


Moot

Messages recommandés

Dans la série "astronomie confinée sur balcon", voici la planète Vénus.

N'ayant pas de PC portable, c'est un peu olé-olé pour faire la mise au point avec la caméra. Heureusement, la chambre où se trouve mon PC est proche du balcon, donc j'ai placé le télescope à proximité, pour voir l'écran de l'ordinateur par la fenêtre. Évidemment, l'idéal serait d'avoir une mise au point motorisée...

 

Ven_215149.jpg.8453aaf6506107b3169273612d485a36.jpg

 

Matériel : télescope CPC 9.25" avec barlow Meade 140 (focale estimée : 4100 mm), ADC Pierro-Astro mark III, caméra PointGrey BlackFly PGE-05S2M (capteur CCD ICX 693 ; 808x608 pixels de 6.0µm) monochrome.

Images enregistrées avec Fire Capture, série de 1495 poses de 2 ms (gain au minimum ; en 8 bits) sur 61 s, empilement Autostakkert (25% des images retenues), "embellissement" avec PixInsight (HDR multiscale + Multiscale linear).

 

Pour la mise au point, j'ai pointé Capella et j'ai mis mon tout nouveau (découpé avant-hier) masque de Bahtinov.

 

J'ai fait un essai avec un filtre bleu-violet, mais il absorbe trop (c'est un filtre interférentiel conçu pour passer la raie du mercure à 436 nm ; je l'avais récupéré sur une caméra achetée à vil prix sur la Baie US), l'image est trop bruitée car il faut pousser la pose à 0,15 s avec le gain au maximum.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe rendu.

Pour les prises de vues dans le bleu /violet les caméras avec les capteurs Imx224 et Imx290 chez Zwo ou Qhyccd.

Un filtre Wratten 47 donne des détails dans les structures nuageuses.

Il reste abordable par rapport au filtre UVenus par exemple.

 

Avec ton filtre tu peux essayer d'enregistrer un très long film de 10000 ou 20000 images en tout.

En gardant 25% tu te retrouves avec 2500 ou 5000 images. Le bruit sera bien mieux éliminé.

Vénus autorise des prises de vues beaucoup plus longues que sur Jupiter par exemple et ses 90s recommandées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai refait hier soir, et j'en ai profité pour faire une petite animation qui montre le changement en une semaine.

Bien sûr, j'ai dû tourner l'une des images pour l'ajuster à l'autre, et un petit peu changer l'échelle car elle dépend un peu de la position de la barlow.

 

Voici donc l'image du 22 avril :

 

Ven_200422b.jpg.57d5c4f36de0843298ca0a9d0e47b18a.jpg

 

Et l'animation :

 

Ven_2004_15-22.gif.726d5003aaa890b110d8f1144760c7ee.gif

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.