Aller au contenu

C11 + monture CGX


Christian LABORDE

Messages recommandés

Bonjour, je possède un C11 sur une monture CGX (le tout de marque Celestron).

Je recherche des Astronautes ayant le même équipement que moi afin d'échanger. Je suis plutôt néophyte pour l'instant...

Merci d'avance à tous ceux ou toutes celles qui voudront bien me répondre.

 

Cordialement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour & bienvenu Christian :)

super setup que tu as là :p

la CGX est une très bonne monture costaude et fiable; le C11 permet de bien voir certaines galaxies délicates et bien profiter en lunaire & planétaire :)

c'est un setup dédié uniquement pour du visuel ou pour attaquer l'astrophoto ?

en cas d'interrogations sur le matériel et son utilisation, n’hésite pas à consulter la section dédiée : https://www.webastro.net/forums/forum/22-matériel-général/

 

nb: je pense que @Modération va replacer ton sujet en section adéquat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien, merci pour ton retour !

Je commence par l'observation bien sûr mais je passerai rapidement à l'astrophoto.

 

Connais-tu cette monture ? Ou d'autres montures de chez Celestron ?

 

J'ai plusieurs questions sur la monture elle même, sur l'accessoire viseur polaire...

 

Cordialement

 

Christian

IMG_2732.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pu voir une fois en action la CGX d'un astram dans un club voisin ,

niveau Celestron, j'ai ce qu'il faut , CGEM, AVX et Evolution :p

 

il y a 15 minutes, Christian LABORDE a dit :

J'ai plusieurs questions sur la monture elle même, sur l'accessoire viseur polaire..

 

c'est vrai que le viseur polaire est déporté de la monture, et non plus dans l'axe même de la monture;

tu sembles être en poste fixe/coupole, avec la fonction "polar Align" tu dois pouvoir t'en passer :) (ça fait 200€ d'économisé :p )

page 10 de la notice : https://s3.amazonaws.com/celestron-site-support-files/support_files/91531_CGX-L_EQ-Mount-and-Tripod_Manual_5lang_Web.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien,

Merci pour le lien mais la notice concerne la monture CGX-L qui est la génération suivante.

Pour le viseur polaire effectivement il est déporté. Il faut donc d'abord l'aligner en plein jour avec l'axe de la monture. C'est un peu fastidieux mais on y arrive. Ensuite quand la nuit est venue, on doit d'abord orienter la grande ourse dans le bon sens et ensuite centrer l'étoile polaire dans le cercle prévu à cet effet. L'opération n'est pas évidente car le viseur n'est malheureusement pas éclairé. J'ai donc modifié le viseur en perçant un petit trou (puis de lumière) perpendiculaire de manière à pouvoir orienté un faisceau de lumière par ce trou partiqué.

Mieux même, un ami de mon Club m'a préparé un petit montage avec une LED rouge et une résistance... L'alimentation se faisant par cordon USB. Les essais sont prévu cette semaine si la météo est favorable...

 

Une fois la polaire au bon endroit, on passe à un alignement classique à deux ou 3 étoiles.

 

Je vais effectivement étudier une mise en station à travers une caméra et Shap Cap mais il faut que je pratique un peu...

 

Mon questionnement porte sur le menu hibernation disponible dans les Utilitaires. Et aussi sur d'autres fonctions disponibles dans les différents autres menus. Je pense avoir fait le tour de ce que l'on peut trouver sur le Net, mais malheureusement il n'y a pas grand chose.

Idéalement, un utilisateur qui à la même monture (même s'il n'a pas le même tube) permettrait que nous échangions sur le sujet. Peut-être que cet autre utilisateur, a lui aussi des questionnements...

 

Merci encore pour vos messages et n'hésitez pas à en parler autour de vous dans vos Clubs Astro respectifs.

 

Bien cordialement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian LABORDE a dit :

Mon questionnement porte sur le menu hibernation disponible dans les Utilitaires. Et aussi sur d'autres fonctions disponibles dans les différents autres menus. Je pense avoir fait le tour de ce que l'on peut trouver sur le Net, mais malheureusement il n'y a pas grand chose.

Idéalement, un utilisateur qui à la même monture (même s'il n'a pas le même tube) permettrait que nous échangions sur le sujet. Peut-être que cet autre utilisateur, a lui aussi des questionnements...

Bonsoir,

 

Mais tu n'as pas la notice originale (en langue française) ? Les notices ne sont pas toujours très parlantes mais bon...

 

Le forum est un bon endroit pour poster en effet.

 

Si question précise sur une fonction, possibilité aussi d'appeler ton revendeur ou même Medas à Vichy qui est importateur (historique) Celestron France.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question concernant l'hibernation ne concerne pas la monture mais la raquette...

Toutes les montures avec cette raquette on la même fonction hibernation.

 

Il faut te procurer la notice (Manual ) pour la raquette Nexstar+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le manuel : https://s3.amazonaws.com/celestron-site-support-files/support_files/91531_CGX-L_EQ-Mount-and-Tripod_Manual_5lang_Web.pdf

(en Fr dès la 29ème/140)

pour la fonction Hibernate sur la zapette , c'est dans utilities (détaillé sur la 20ème page en FR)

tu peux créer aussi une position park (FR:  position d'origine), expliqué sur la même page :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christian LABORDE a dit :

Julien,

Merci pour le lien mais la notice concerne la monture CGX-L qui est la génération suivante.

Pour le viseur polaire effectivement il est déporté. Il faut donc d'abord l'aligner en plein jour avec l'axe de la monture. C'est un peu fastidieux mais on y arrive. Ensuite quand la nuit est venue, on doit d'abord orienter la grande ourse dans le bon sens et ensuite centrer l'étoile polaire dans le cercle prévu à cet effet. L'opération n'est pas évidente car le viseur n'est malheureusement pas éclairé. J'ai donc modifié le viseur en perçant un petit trou (puis de lumière) perpendiculaire de manière à pouvoir orienté un faisceau de lumière par ce trou partiqué.

Mieux même, un ami de mon Club m'a préparé un petit montage avec une LED rouge et une résistance... L'alimentation se faisant par cordon USB. Les essais sont prévu cette semaine si la météo est favorable...

 

Une fois la polaire au bon endroit, on passe à un alignement classique à deux ou 3 étoiles.

 

Je vais effectivement étudier une mise en station à travers une caméra et Shap Cap mais il faut que je pratique un peu...

 

Mon questionnement porte sur le menu hibernation disponible dans les Utilitaires. Et aussi sur d'autres fonctions disponibles dans les différents autres menus. Je pense avoir fait le tour de ce que l'on peut trouver sur le Net, mais malheureusement il n'y a pas grand chose.

Idéalement, un utilisateur qui à la même monture (même s'il n'a pas le même tube) permettrait que nous échangions sur le sujet. Peut-être que cet autre utilisateur, a lui aussi des questionnements...

 

Merci encore pour vos messages et n'hésitez pas à en parler autour de vous dans vos Clubs Astro respectifs.

 

Bien cordialement

 

Christian

Bonsoir,

 

Vous avez fouillé du côté de Cloudy Nights? Regardez sur cette page:https://www.bing.com/search?q=cloudy+nights+mounts+CGX&qs=n&form=QBRE&sp=-1&pq=cloudy+nights+mounts+cgx&sc=0-24&sk=&cvid=0486C92359B744638E9649F81CBE3535

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Christian LABORDE a dit :

Merci pour le lien mais la notice concerne la monture CGX-L qui est la génération suivante.

oups pardon

les notices CGX et CGX-L sont kif-kif :)

en complément des bons liens de @Jean Louistu retrouveras toutes les notices (monture et zapette), mises à jours etc dans l'onglet "Supports & Download" :

https://www.celestron.com/products/cgx-equatorial-mount-and-tripod?_pos=2&_sid=91b9acc2b&_ss=r

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à vous,

Je me rajoute à cette discussion pour échanger avec vous autres possesseurs de cette CGX.

Je me suis équipé d'une CGX début juillet et j'ai remarqué quelques lacunes dans la doc officielle.

Pour reconstituer une doc CGX qui me semble complète, j'ai dû ajouter qques pages de la doc de la CGX-L qui détaille les menus éclatés de la raquette, elle contient aussi quelques illustrations supplémentaires à propos de la maintenance que je trouve utiles. La doc de la CGX mentionne des sections concernant la PEC et l'astrophoto mais ces sections sont absentes de la doc, ceci dit, on peut les trouver dans la doc de la CGEM-II.

J'ai aussi constaté que leur soft de mise à jour de la raquette (version NextStar+ pour ma part) est buggué ... il ne se lance pas du tout en fait, je suppose qu'il est incomplet.

Globalement, cette monture est techniquement intéressante et semble relativement précise, je continue de la découvrir, dès que j'en aurai l'occasion, j'aimerai vérifier si la PEC est enregistrable de façon permanente par exemple ... vu la précision de la doc, je n'en suis pas encore sûr. Dommage que Celestron manque un peu de sérieux dans le suivi qualité de ce produit, ce n'est tout de même pas une quincaille à 2 balles et je m'attendais à une doc aux petits oignons, surtout que si je comprends bien l'historique de Celestron, aujourd'hui, la marque est censé être la filiale de Synta dont le service qualité devrait rester sous contrôle soigné!

A+

Pascal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, scoualib a dit :

Dommage que Celestron manque un peu de sérieux dans le suivi qualité de ce produit, ce n'est tout de même pas une quincaille à 2 balles et je m'attendais à une doc aux petits oignons,

Salut,

 

Si tu as des remarques, sans doute fondées, il suffit de les faire remonter à l'importateur historique de la marque en France, à savoir Medas Vichy. Ils ont toujours été de très bon conseil et se chargent des relations avec Celestron US. Il y a certainement des améliorations ou des manques, ou même des erreurs dans les notices, cela peut arriver, mais pour te rassurer, les notices Celestron, font sans doute partie des docs les mieux conçues parmi bcp de marques. Si tu avais connu les docs Meade 20 ans en arrière, tu aurais été surpris...

 

Bonnes observations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

il suffit de les faire remonter à l'importateur historique de la marque en France, à savoir Medas Vichy

Bonjour,

merci, c'est bon à savoir, je vais essayer de leur faire la liste de mes remarques, en espérant leur suivi.

 

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Si tu avais connu les docs Meade 20 ans en arrière, tu aurais été surpris...

Le 1er tube que j'ai pu toucher est un Meade LX10 (SC8") de 1999, effectivement, la doc, uniquement en anglais, n'eut pas été une partie de plaisir ... certes.

 

A+

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, scoualib a dit :

Le 1er tube que j'ai pu toucher est un Meade LX10 (SC8") de 1999, effectivement, la doc, uniquement en anglais, n'eut pas été une partie de plaisir ... certes

--> Ceci était déjà interdit, la législation oblige d'avoir une notice en langue française (la notice en langue originale peut toutefois être laissée). A l'époque les notices en langue française faites par Meade, étaient des traductions "logicielles" littérales et pas des traductions-adaptations, et c'était pas vraiment une réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ici,Michael Swanson peut vous répondre ou vous orienter.Ce site parle de toutes les montures Celestron.Pour ce qui est des manuels Celestrons,il y a beaucoup de lacunes,Michael Swanson y remédie dans la mesure du possible et en discutant sur Cloudy Nights.Il y a quelques astrams compétents sur ce forum.

https://www.nexstarsite.com/Firmware.htm

Pour les mise à jour,bien entendu c'est avec CFM qui fonctionne avec Java.Sur Nexstarsite,tout est expliqué.Un coup de google traduction et vous aurez quelque chose de compréhensif😎

En scrollant sur cette page vous verrez des liens Cloudy Nights,avec peut être des infos utiles:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Users+CGX+Mount

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et tous,

Désolé de ne retourner sur ce forum que j'avais créé, que maintenant. J'avais bien demandé d'être alerté s'il y avait du nouveau mais visiblement, cette fonction ne fonctionne pas (ou alors, je l'ai mal parametrée !).

Depuis fin Avril (date de mon premier post), bien des choses se sont passées. J'avais à l'époque lancé plusieurs pistes pour essayer de trouver des réponses à mes interrogations...

Tout d'abord un appel au secours sur les deux site Webastro et Astrosurf, puis bien sûr auprès du représentant officiel de CELESTRON en France (j'avais d'ailleurs acheté mon équipement chez eux en 2017), puis enfin sur le support CELESTRON aux Etats Unis...

Pour les deux site "forum", rien de nouveau chez Astrosurf, mais sur Webastro ho joie ! Scoualib a la même monture ! Nous sommes donc au moins 2 au monde à utiliser cet outil ! :).

MEDAS : tous des gens charmant au demeurant... En revanche ils me donnent la sensation de ne pas connaître "à fond" cette monture qu'ils m'ont vendue ! Il est vrai que le menu hibernation n'est pas utilisé par la plupart des astronomes amateurs car qui dit hibernation implique d'avoir un télescope en poste fixe, soit sous une coupole, soit sous un abris de jardin bricolé !

Reste le support CELESTRON ! il faut bien sûr écrire en anglais et ne pas être pressé ! Cependant les réponses arrivent au bout d'une à deux semaines. J'ai eu la chance de ne pas avoir des réponse style télégramme : vous savez, vous en écrivez 1 page pour bien expliquer vos problèmes et le gars en face répond en 2 lignes ! Non, non, j'ai fini par avoir une réponse reconnaissant qu'il peut y avoir un décalage de pointage plus ou moins important en fonction du temps d'hibernation et même si la mise en station initiale avait été soignée, et enfin, explication d'une procédure de réalignement sur un seul objet (étoile mais pas que), permettant de rattraper l'écart de pointage. Tout va bien donc de ce côté là...

 

Je voudrais toutefois mentionner un problème qui m'est arrivé et qui m'a dérangé pendant une bonne partie de l'été. J'ai fait l'acquisition d'un viseur polaire qui, sur les montures CELESTRON a la particularité de se fixer sur le côté de la monture (CGX, CGX-L ou autre...). Déjà au montage il faut régler ce viseur polaire en plein jour de manière à ce qu'il soit aligné sur l'axe de la monture... puis au crépuscule, on peut positionner manuellement la polaire au bon endroit, en léger décalage avec le pôle nord céleste. Il y a toute une procédure à suivre. Il vaut mieux faire cette opération alors que la nuit n'est pas encore noire car ce viseur polaire à plus de 200 €, n'est même pas éclairé !

Une fois ce centrage (ou plutôt ce décentrage) de la polaire dans le viseur effectué, IL EST PRIMORDIAL DE DEMONTER LE VISEUR POLAIRE DE LA MONTURE ! Sinon, le tube en tournant viendra fatalement en butée sur le bras du viseur polaire, forçant sur les moteurs de la monture.

Cela m'est arrivé et les moteurs se sont décalés ! 

Deux visites chez MEDAS ont été nécessaires pour recaler correctement les moteurs. Cependant à chaque fois que j'ai repris ma monture, j'avais ce fameux décalage de pointage même une fois la mise en station correctement réalisée et après le message "Alignement réussi !" sur la raquette ! A noter qu'il semble que le constructeur (et j'en suis très surpris) ne propose pas aux revendeurs ou réparateurs une procedure pour simuler une utilisation de nuit avec vérification de la précision de pointage... MEDAS mécaniquement parlant a bien fait le Job mais le technicien n'a jamais essayer de pointer un objet avec ma monture, prétextant qu'il ne travaillait pas la nuit !

J'ai donc eu recours à la fameuse procédure de rattrapage de décalage à réaliser après une période d'hibernation...

Donc Scoualib, ATTENTION ! Si tu achètes un viseur polaire, pense bien à l'enlever une fois la polaire réglée et avant de passer à l'alignement 2 ou 3 étoiles.

Je termine mon propos un peu long et je m'en excuse en précisant qu'il y a un programme à télécharger sur le support CELESTRO : CPWI qui pilote le télescope avec un stellarium intégré. A approfondir car je ne l'ai fait tourner qu'une seule fois.

 

A la disposition de toutes et tous pour échanger nos expériences !

 

Bien cordialement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

Il y a 23 heures, Christian LABORDE a dit :

J'ai fait l'acquisition d'un viseur polaire qui, sur les montures CELESTRON a la particularité de se fixer sur le côté de la monture (CGX, CGX-L ou autre...)

 

Sur ce genre de monture, le viseur polaire n'est plus là que pour le "fun" (je t'accorde que c'est pas forcément le mot le mieux choisi). La plupart des montures évoluées ont une procédure dans la raquette pour aider à l'alignement sur le pôle (même sans avoir celui-ci de visible). Sur ma monture Celestron CGE (ancêtre de la tienne, c'était déjà le cas). Y aura t il encore des viseurs polaires (visuel/optique) sur les prochaines montures ? Voir ce qui se fait maintenant chez iOptron.

 

Bonnes observations !

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonsoir Christian,

 

Sur ce genre de monture, le viseur polaire n'est plus là que pour le "fun" (je t'accorde que c'est pas forcément le mot le mieux choisi). La plupart des montures évolués ont une procédure dans la raquette pour aider à l'alignement sur le pôle (même sans avoir celui-ci de visible).

Je confirme ce point de vue.

J'ai une Cgem2 (avec un C11) , et un copain de la SAT a une CGX (avec un Mak180), nous n'avons  ni l''un ni l'autre de viseur polaire.

Nous procédons l'un et l'autre à une mise en station "sauvage" de la monture:

- alignement sur le Nord à la Boussole,

- alignement sur la Polaire avec un laser. Il faut pour cela trouver un axe physique de la monture parallèle à l'axe de rotation de la Terre. Sur la Cgem 2 c'est facile, il y a l'axe creux qui peut recevoir un Viseur Polaire. Sur la CGX, on peut poser le laser le long de la platine qui porte le tube. En effet le tube, grace aux encodeurs absolus (position Home) est au repos correctement aligné avec le Nord. On peut aussi remarquer que si le sol est plan et identique d'une soirée à l'autre, si on ne modifie pas le régèglage en altitude, l'alignement à la boussole est suffisant....

Une fois cette mise en station effectuée, on procède à l'alignement ( au moins 4 étoiles (2 + 2 de calibration) et ensuite on lance la procédure "Polar Align". Il suffit alors de réaligner  sur quelques étoiles, et c'est fini.....

L'ensemble prend entre quinze minutes et une demi heure.

JL

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme indiqué par Christian,il y a CPWI,gratuit et utilisé par quelques uns ici.Ayant un CPC,je ne veux pas conseiller à tort.Mais il y a la caméra d'alignement Starsense avec une fonction appelée ASPA pour la mise en station des montures équatoriales Celestron.Donc, faites ou refaites un tour sur le site Celestron NexStar - Cloudy Nights  et inscrivez vous ici TeamCelestron.com • User Control Panel • Edit memberships

C'est le site des ingés Celestrons et des béta testeurs.

 

Jean Louis

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour je suis un astro novice mais j'aime beaucoup lire et l'astrophoto me passionne j'ai la même base que vous ( CGX + C11 XLT ) je pense que je peux vous être d'une bonne aide à vous et d'autres possesseurs de la CGX grâce à l'expérience que j'ai acquise et qui m'a été aussi transmise par d'autres astro confirmés

J'ai aussi connu les débuts galères ( presque un an et demi étant donné le ciel ces derniers temps 😬😤 ) et je serais ravi de transmettre mes connaissances 😉

Ma méthode risque de vous surprendre car vis a vis de tout ce que j'ai lu plus dans le post cela fait bientôt 6 mois que je ne me sers plus de la raquette et avec une très bonne précison de 0 a quelques secondes d'arcs pour l'alignement polaire et la calibration 

Je suis encore à affiner mon autoguidage mais j'ai eut de très bon résultas avec cette monture environ avec une erreur total rms de 0.10 ( 0.26 " ) 

Je vise les 0.5 par challenge j'y suis pas encore mais j'y arriverais 😊

 

En tout cas la CGX est une bonne monture avec de nombreuses possibilités de réglages logiciels et mécaniques et une bonne capacité de charge 👌

 

A bientôt Reynald

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Votre sujet m interesse beaucoup car je viens de recevoir mon c11xlt et la cgx mais depuis le 23 décembre le ciel ne m a pas encore permis de le sortir. Mais c est normal que le temps soit pourri à réception  d un nouvel instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivier006k a dit :

Votre sujet m interesse beaucoup car je viens de recevoir mon c11xlt et la cgx mais depuis le 23 décembre le ciel ne m a pas encore permis de le sortir. Mais c est normal que le temps soit pourri à réception  d un nouvel instrument.

Bonjour pas de soucis pour vous aider que rechercher vous ( Visuel / Astro ) et quel sont vos projets si vous commencer il vaut mieux se familiariser dans un premier avec le set basique si vous avez des questions n'hésitez pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Je suis bien familier de celestron puisque j ai depuis plusieurs années un c6 sur gpdx avec goto synscan et autoguidage pour l astrophoto. Je compte faire du visuel et de l astrophoto avec le CGX 11 maintenant. Ce qui m interesse ce sont les réglages permettant d optimiser la CGX.  J ai vu sur cloudynight qu il y avait énormément de sujet concernant la CGX mais pour l instant je ne suis pas allé chercher plus avant n ayant pas encore sortie l appareil. Donc je vais suivre ce sujet et au fur et à mesure je poserai mes questions ou je vous ferai mes retours. 

 

La.premiere remarque que je me suis fais en lisant la notice de la CGX c est mince pourquoi j ai dépensé 200 balles dans le viseur polaire alors que l.on a la fonction polar align. 

Avez vous tester la différence de qualité d alignement polaire qu il peut y avoir entre la raquette et le viseur polaire. Qu elle est la méthode la plus rapide et la plus précise. 

 

La seconde question que je me pose c est dans quoi je vais transporter la CGX. Geoptix n a pas l air de faire de sacoche comme pour l eq6 par exemple et pas facile de trouver des caisse alu aux bonnes dimensions. Si vous avez des idées je suis preneur.

 

Voilà c est déjà pas mal pour le moment. 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2020 à 10:07, jld37 a dit :

J'ai une Cgem2 (avec un C11) ,

Petite évolution de mon Equipement.....

Mon fidèle C11 est désormais solidement posé sur une CGX......😀

Je vais donc suivre avec encore plus d'assiduité ce post.....

JL

Il y a 3 heures, olivier006k a dit :

La.premiere remarque que je me suis fais en lisant la notice de la CGX c est mince pourquoi j ai dépensé 200 balles dans le viseur polaire alors que l.on a la fonction polar align. 

Avez vous tester la différence de qualité d alignement polaire qu il peut y avoir entre la raquette et le viseur polaire. Qu elle est la méthode la plus rapide et la plus précise. 

Je n'ai jamais pu comparer les deux méthodes, car depuis que j'ai remplacé mon EQ6 par une Cgem, puis Cgem2, et maintenant CGX, je n'ai plus de viseur polaire.....

....et je m'en passe très bien.....

....de l'EQ6 aussi d'ailleurs, , mais on doit, sur ce post, être assez d'accord sur ce point.....😀

 

Depuis quelques temps, j'utilise pour l'alignement polaire la fonction Polar Align de Sharpcap

Le résultat est comparable à la fonction Polar Align de la raquette,

mais plus ergonomique et plus confortable à mon goût...

 

Si certains sont intéressés, je pourrai donner quelques précisions.

 

JL

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis Avril 2020 où j’avais lancé ce sujet, vous pouvez vous douter que j’ai fais du chemin.

Pour la mise en station, j’avais commencé avec la méthode traditionnelle : pas de viseur polaire, pointage manuel sur la polaire puis l’alignement 2 ou 3 étoiles…

La méthode la plus facile est certainement avec l’accessoire Star Sense. Là, rien à faire, la monture fait tout toute seule après bien sûr l’alignement manuel du départ sur la polaire.

J’ai essayé la méthode avec viseur polaire… Mise en œuvre fastidieuse, d’abord en journée pour bien régler le viseur polaire sur la monture, puis alignement manuel sur la polaire dans le noir, pas évident de cibler la polaire dans le petit cercle prévu à cet effet… De toutes façons, il faut ensuite procéder à l’alignement traditionnel 2 ou 3 étoiles…

J’ai essayé aussi la méthode avec CPWI qui ne va pas trop mal non plus…

Actuellement, j’utilise l’ASI AIR PRO. L’interface de cet outil est très conviviale et très intuitive…

 

Cela fait à la fin pas mal d’investissements en tous genres mais je suis assez « compulsif » et est surtout la chance de pouvoir consacrer un certain budget à l’astro. Je suis sûr que certain diront que c’est du gaspillage mais après-tout, je ne dois rien à personne et je dépense mon argent comme je veux…

Une chose est sûre : pour de l’observation si la mise en station n’est pas ultra précise, cela n’a pas beaucoup d’importance. Pour de l’astro photo et à fortiori en pratiquant l’auto guidage, l’instrument doit être régler au plus fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour apparemment et désolé pour le délai de réponse les notifications ne semblent pas fonctionner je vais essayer de répondre à vos diverses questions  😐

 

Concernant le viseur polaire je ne l'ai jamais testé car il n'est pas réellement utile avec cette monture celle-ci utilisant la dérive par l'intermédiaire du polar alignement celui-ci sera aussi précis que votre calibration le sera 

 

Exemple une calibration avec un oculaire réticulé sera plus précise fatalement qu'un simple oculaire et le sera encore moins que faite à la caméra avec réticule et zoom a fond sur Sharcap ( à ce niveau j'obtiens une calibration ultra précise avec une valeur nulle de 0" en précison sur chaque étoile )

 

Le polar alignement est donc fiable 

 

La starsense est un bon produit également mais jamais testé l'inconvénient étant les informations sur la raquette sont entièrement en anglais ça peut freiner certains d'entre nous 😅 le polar alignement y est également très performant 

 

Pour ma part je passe tout désormais par informatique ( micro pc intégré sur le C11 avec hub alimentation )

Je ne sers donc plus de la raquette 

Je positionne grossièrement ma monture au nord et parfaitement de niveau puis je réalise mon alignement polaire via Sharcap Pro et ma caméra principale ( Nina le fait sur le même principe mais gratuitement contrairement à Sharcap Pro )

Il suffit simplement de balancer son axe RA a la main puis l'axe DEC ensuite de gauche à droite et suivre les instructions en direct étape par étape c'est très rapide et très précis et ça reste beaucoup plus ludique que les autres méthodes 

 

( On voit un point guide virtuel ( Bien souvent une étoile de référence ) avec la valeur d'erreur polaire en direct le but étant d'aligner sa mire avec point et les informations à réaliser sur les axes de réglage manuelles de la monture ( Style : Go up and go left )

( Eh oui désolé c'est encore en anglais 😅 )

 

Ensuite et seulement ensuite je fais ma calibration toujours via l'aide de ma caméra principale et Sharcap pour l'affichage de celle-ci avec l'option réticule et CPWI pour la gestion de la monture

 

( Cela ne sers à rien de passer du temps à faire la calibration alors que l'alignelent polaire via les axes de réglages manuels va venir dérégler fatalement votre calibration cela n'est utile que pour le polar alignement afin de calculer la dérive via la raquette du Go-to )

 

Je choisis ensuite 2 ou 3 étoiles respectivement a l'ouest et à l'est du méridien ( Volontairement je commence par l'ouest du méridien puis je finis à l'est c'est plus rapide )

La première est la plus fastidieuse à centrer car elle est proche mais hors champ de la cam ( en affinant les réglages de la cam on peut discerner son rayonnement donc cela aide fortement )

 

La deuxième n'est pas parfaitement centrée mais est malgré tout dans le champ de la caméra et voir très proche du centre et enfin la troisième puis les suivantes sont quasiment parfaitement centrées ne n'est donc plus qu'une formalité ensuite 

 

Une fois cette MES faite et cette calibration réalisée le télescope via CPWI ira sur n'importe quelle cible avec une précison et un centrage redoutable 

Avec la PPEC activée vous pourrez déjà tenir quelques minutes sans filé puis avec l'autoguidage en arrière plan je tiens sans soucis au moins 7 minutes sans aucun filé

 

Pour les réglages mécaniques a mon avis les plus importants sont le réglage du backlash de l'axe RA et DEC puis éventuellement le réglage de la tension des courroies

 

Ceux ci ne doivent pas être faits sans données de guidage ( Logs de PHD2 ) au préalable et mal réalisés il peuvent mettre à mal votre monture et donner des résultas moins performants que ceux d'origine voir pire l'endommager complètement 

 

J'ai réalisé ceux ci en ayant beaucoup lu et en m'aidant de tutos et toujours en prenant son temps et avec parcimonie 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

 

J ai pu sortir quelques heures le cgx 11 hier soir. Le ciel était très turbulent donc un peu frustrant d avoir des étoiles non ponctuelles. 

 

Pour du visuel aucun souci pour la mise en station de la cgx sur 2 étoiles. Puis j ai testé le polar align qui en effet a l air efficace.

 

La mise en station c est faite très rapidement.

 

Le pointage goto à été très bon des 2 côtés du méridien.

 

Voilà pour le premier retour suite à 2h d utilisation. 

 

A bientôt 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, olivier006k a dit :

Bonsoir. 

 

J ai pu sortir quelques heures le cgx 11 hier soir. Le ciel était très turbulent donc un peu frustrant d avoir des étoiles non ponctuelles. 

 

Pour du visuel aucun souci pour la mise en station de la cgx sur 2 étoiles. Puis j ai testé le polar align qui en effet a l air efficace.

 

La mise en station c est faite très rapidement.

 

Le pointage goto à été très bon des 2 côtés du méridien.

 

Voilà pour le premier retour suite à 2h d utilisation. 

 

A bientôt 

 

Olivier

Salut Olivier,

 

Je tombe sur ce post un peu par hasard et qui m’intéresse aussi au plus haut point puisque j'ai aussi acheté cette monture(CGX) avec un C9.25 au mois de mai 2021 et… que j'attends toujours à ce jour. Petite question indiscrète, où as tu acheté ton pack et combien de temps as tu attendu pour l'avoir car moi je désespère de le recevoir un jour…

Je suis conscient que je sors un  peu du sujet mais je souhaiterais prendre un peu la température sur les amateurs qui ont acheté ce pack pour ma part, c'est chez Aube-astronomie.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DanieLand38 a dit :

Salut Olivier,

 

Je tombe sur ce post un peu par hasard et qui m’intéresse aussi au plus haut point puisque j'ai aussi acheté cette monture(CGX) avec un C9.25 au mois de mai 2021 et… que j'attends toujours à ce jour. Petite question indiscrète, où as tu acheté ton pack et combien de temps as tu attendu pour l'avoir car moi je désespère de le recevoir un jour…

Je suis conscient que je sors un  peu du sujet mais je souhaiterais prendre un peu la température sur les amateurs qui ont acheté ce pack pour ma part, c'est chez Aube-astronomie.

 

Daniel

Bonjour Daniel,

 

Je ne connais pas Aube-astronomie, mais avant de commander en décembre je me suis renseigné et toutes les enseignes m'annoncé le réapprovisionnement du CGX 11 pour l'été 2022, mais dans mes recherche j'ai eu la chance de tomber sur Astroshop qui en avait un en stock et je l'ai reçu en 3 jours. En ce moment il y'a de grosse pénurie qui dure depuis plus d'un an en astronomie, et je pense que le secteur de l'astronomie ne pèse pas assez lourd pour bien négocier ses approvisionnement en matière première ou semi-conducteur par rapport à d'autres.

 

En tout cas je peux déjà te dire que le C9.25 est un excellent appareil mon père en ayant un d'ailleurs c'est pour ça que j'ai pris le C11 et pas le C9.25 car lui l'avait déjà.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, olivier006k a dit :

Bonjour Daniel,

 

Je ne connais pas Aube-astronomie, mais avant de commander en décembre je me suis renseigné et toutes les enseignes m'annoncé le réapprovisionnement du CGX 11 pour l'été 2022, mais dans mes recherche j'ai eu la chance de tomber sur Astroshop qui en avait un en stock et je l'ai reçu en 3 jours. En ce moment il y'a de grosse pénurie qui dure depuis plus d'un an en astronomie, et je pense que le secteur de l'astronomie ne pèse pas assez lourd pour bien négocier ses approvisionnement en matière première ou semi-conducteur par rapport à d'autres.

 

En tout cas je peux déjà te dire que le C9.25 est un excellent appareil mon père en ayant un d'ailleurs c'est pour ça que j'ai pris le C11 et pas le C9.25 car lui l'avait déjà.

 

Olivier

Merci pour ta réponse Olivier,

 

Cela me permet de mieux comprendre ce qui se passe sur ma commande et je commence à croire que mon vendeur me balade depuis un moment maintenant en me faisant croire tout les 10 jours environ que les choses vont bientôt se décanter mais ça, c'est une autre histoire... Initialement, son fournisseur est en Italie et a annulé la commande faute de pouvoir le fournir à moyen terme, la dessus, il se serait orienté en l'occurrence, vers le fournisseur de Astroshop  depuis novembre, en promettant que le matos arrivait pour décembre et que je l'aurais sans faute sous le sapin, mais rien...

 

Affaire à suite donc, mais j'ai un mauvais présentiment sur une éventuelle livraison en ce début d'année...

 

Je ne doute pas que le C9.25 sur la CGX soit un bon télescope, pour la p'tite histoire, j'ai fait ce choix en mai dans le cadre de la revente de mon LX 200 GPS de 12" et de mes oculaires télévue (je ne pouvais plus le transporter), je vais donc perdre en diamètre mais c'est pas trop grave, en espérant vivement le recevoir un jour.  A propos d'oculaires, je pense m'orienter vers des explore scientific en 82° et par la suite une caméra ZWO.

 

Bon ciel à tous, Daniel

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.