Aller au contenu

Est-ce que cela intéresse qqun,un driver indi et code arduino pour l'ouverture d'un toit à distance ?


ch_porchet

Messages recommandés

Bonjour

Alors j'ai tous se qu'il faut  pour l'ouverture d'un toit automatique à distance,  pour kstars.

J' ai le code arduino et le driver indi (RollOff) ,il fonctionne super bien et celui qui m'as fais le driver indi vient de le mettre sur github.com .

Se qui faut pour le réaliser :

un moteur 12v (moteur essuie glace pour moi)

une carte Arduino uno

une carte relais arduino 

4 relais 12v (pour l'inversion de courant en toute sécurité)

un transformateur 220v à 12V 15A

2 fin de course 

Mes options supplémentaire pour plus de sécurité :

2 fin de course supplémentaire en parallèle ,sécurité au cas ou...

2 fin de course (contact reed) pour contrôler la position park de la monture.

 

Il simple à mettre en place et ne coûte pas chère à réaliser .

Pour le système de traction ,j'ai mis une petite chaîne centrale ,car c'était plus simple pour moi à  réaliser le montage après coup.

J'ai aussi du limiter la tension d'entrée du moteur à 9v ,car je trouvais que malgré le petit pignon sur le moteur ,cela allait encore trop vite,et surtout c'est simple à le faire qu'a rajouté une réduction.

 

La seule chose que je ne suis pas arrivé à faire pour une sécurité maxi, c'est d’alimenté la monture seulement quand le toit et ouvert !

Le faire c'est facile ,mais cela pose un problème à kstars de ne pas avoir l'alimentation de tous dès le le début.

 

Donc ci celai intéresse qqun, pas de soucis et si tu veux des images pas de problème.

 

Bonne soirée

 

 

 

Modifié par ch_porchet
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2020 à 21:49, ch_porchet a dit :

La seule chose que je ne suis pas arrivé à faire pour une sécurité maxi, c'est d’alimenté la monture seulement quand le toit et ouvert !

Le faire c'est facile ,mais cela pose un problème à kstars de ne pas avoir l'alimentation de tous dès le le début.

 

Bon , alors c'est facile !!!!

Jasem m'as donné une solution bien plus simple.

il m'as dis que c'est déjà possible de le faire avec kstars, en effet dans les options (onglets indi) de la monture ,il y a déjà des conditions possible.

En effet on peut mettre que la monture ne peut pas sortir du Park si le dome n'est pas ouvert.

Et on peut faire aussi que le toit ne se ferme pas temps que la monture n'est pas sur Park dans les options du dôme.

Bon, moi j'avais déjà remplis cette condition pour éviter une collision pendant la fermeture, avec des capteurs sur la monture , car rien ne vaut une sécurité matériel ,et comme cela il y a double sécurité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

je suis plus que fortement intéressé 🙂

je suis en pleine réflection et j’avais déjà modifié ce driver.

je n’avais pas réussi a faire un code pour kstars.

donc si tu veux bien partager je prends 🙂

Et si tu as des photos, plans etc... aussi ^^

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello

Alors pas de soucis,

je te met la procédure pour le site github.com que Tom a mis en ligne.

To build the rolloffino roof driver, the INDI 3rdparty driver build files are needed. To obtain them see the directions in section 3 of the following web page, up to and including the git clone command.

https://indilib.org/forum/general/210-howto-building-latest-libindi-ekos.html.

Following on from the example of using ~/Projects as the work area in the above directions.

cd ~/Projects/indi-3rdparty
git clone https://github.com/wotalota/indi-rolloffino.git
mkdir indi-rolloffino/build
cd indi-rolloffino/build
cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr -DCMAKE_BUILD_TYPE=Debug ../
sudo make install 

par contre j'ai pas essayer de l'installer comme cela , mais j'ai la version d'installation que j'ai du faire pour le développement et ça je sais comment le faire.

Les relais noire, sont des relais 12v pour la commande, et inversion du moteur. 

Ils sont commander par les relais arduino. 

IMG_20200403_202847.thumb.jpg.0aacc593711014eb09a6606921644965.jpgIMG_20200323_154416.thumb.jpg.bf699658b0bfc1fc3601d0c77e47ccbc.jpgIMG_20200403_202829.thumb.jpg.7cf6ddb667e5f143879b565a343e976f.jpg  

 

Dis mois si tu arrives à l'installer 

Autre chose , depuis ces photos , j'ai doubler les fin de course . 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je te met mon code pour l'arduino ,Tom a mis les commentaires en anglais pour lui.

Il y a juste une chose que je n'est pas mis , c'est la led de contrôle  de l'état "Repos" qui m'as juste servi pour la simulation pendant les essaies.

Toute la partie du driver indi, malheureusement je peut pas t'aider ,car c'est Tom qui a tous fais ,moi j'ai rien compris  , comme la partie qui est sur le code arduino pour la connexion avec Kstars !

 

Je te mets mes fichiers d'installation avec le code arduino que j'ai installer , car je sais plus combien d'essais on a fait avec Tom ,mais si tu prends le code qu'il y a dans le fichier compresser, il faut choisir se code "rolloff.ino.bouton " pour l' arduino .

Car le miens et un tous petit peut modifier par rapport à celui du fichier, mais c'est parce que je suis pas arrivé à faire que l'alimentation de la monture fonctionne comme je veux , donc du coup je l'ai re-nommé en "RelaisAlim12V" ,qui peut toujours servir pour autre choses , et l'autre je l'ai renommer en "RelaisAlim220V" qui est plus juste.

 

J'ai aussi mis , mon fichier mémoire, pour l’installation du driver.

 

Alors voilà, si sa peut te rendre service ,c'est cool !! 

 

A+

Christophe

 

rolloffino2.0.tar marche a suivre driver

RollOff_codefinal.ino

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ma prochaine étape c'est d'installer une station météo avec capteur de nuage ,pour que si jamais il pleut ou que des nuages arrive, cela stop la prise de vue et ferme le toit .

J'ai vu qu'il y des choses qui existe avec une carte arduino.

 

Et je vaispeut être aussi regarder pour une lecture Sqm du ciel , mais je suis pas encore sur de l’intérêt de ceci en poste fixe, a moins que cela remplace la lecture de nuage.......??

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

 

j'ai eu beaucoup de mal à installer les drivers et logiciels.

coté INDI, après avoir installé la 3rd party j'ai eu des erreurs lors de la compilation du driver au niveau du "sudo make install" -> cela venait de la partie "DEBUG" entre les lignes 260 et 270, je ne sais plus exactement.

coté Arduino j'ai choisi la version standard pour essayer.

Mais la lors de connexion, kstars me dit: "unable to etablish: + rolloff ino, please ensure the device is connected and powered on"

 

je m'en suis arrêté là !!! je tiens informé!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut bien mettre la bonne vitesse de connexion,je sia plus combien, (je suis pas chez moi) mais c'est marquer marqué il me semble sur le code arduino, au pire je regarde quand le rentre. 

Pour l'erreur du as pas une copie d'écran ? 

Tu as installer depuis github ou depuis mes fichiers ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux faire des copies d'écran!!

j'ai installé depuis le clone du github.

 

lors du sudo make install l'erreur se produit au niveau des ligne 259 et 263 de mémoire, avec un "DOME_UNKNOWN" et un "DOME_ERROR" qui sont soit disant non déclaré.

 

je vais essayer avec ton fichier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Alors je disait ça parce que moi a chaque fois sa m'étais 96... Je sais plus quoi après. 

 

Donc si je vous t'on image, tu as fais a partir de github, non ? 

 

Moi j'arrive jamais a installer quelque chose depuis se lien, j'ai voulut installer un driver pour une station météo il me fais aussi des erreurs..... 

 

As-tu essayer avec mes fichier pour voir, car je l'ai aussi installer sur mon portable et sa passer du premier coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis devant mon portable ;)

Donc , tu me dis que tu as la même erreur avec mon fichier ?

Tu as fais comme moi ,avec un fichier sur le bureau "arduino" et fichier "kit" ou du dézzip le programme et le dossier "project" que tu créé en ligne de commande ,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre sur t'on erreur ,c'est qu'on dirai qu'il reconnais pas qqch du driver , alors que moi j'avais eu une erreur qui me disais qu'il me manquait qqch dans ma librairie indilib .

Du coup je sais pas , je vais demander a Tom si il a une idée .

 

ou alors il faut aller voir sur le forum indi , peut être que qqun c'est se qu'il faut faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pareil pour moi , hélas 

D’ailleurs je veux installer un driver linux pour une station météo et j'ai aussi une erreur que je pige pas .

C'est d'ailleurs aussi un lien qui vient de github 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'as répondu ! 

 

Hello Christophe,

Ask that he try the following install command.
sudo apt install libindi-dev

Then before running the cmake command again, clean out the build directory.
cd ~/Projects/indi-3rdparty/indi-rolloffino/build
pwd         # to be careful
rm -rf ./*

Then issue the cmake command again and before running the `sudo make
install` look for errors n the output of the cmake.
If they are errors from that initial run, capture them for evaluation.

Regards
  Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.