Aller au contenu

Est-ce que cela intéresse qqun,un driver indi et code arduino pour l'ouverture d'un toit à distance ?


ch_porchet

Messages recommandés

Posté (modifié)

P...ain c'était ça !

 -> 
00:27:09.350 -> 
00:27:12.278 -> IR read, start	
00:27:12.312 -> IR read, done	
00:27:12.312 -> DHT read, start	
00:27:12.345 -> Time out error
00:27:12.345 -> Could not read DHT11 (HR) sensor, check wiring!	
00:27:12.412 -> DHT read, done	
00:27:12.445 -> BMP read, start	
00:27:12.445 -> BMP read, done	
00:27:12.478 -> IR Radiance sensor skipped, not defined!.	
00:27:12.511 -> RESULT	
00:27:12.511 -> IR:22.57, P:96069.81HR:0.00, DEW:nan, IR Radiance:0.00, Temp HR:0.00, Temp IR:26.99, Temp P:23.52

mais on dirai qu'il me manque  les HR et IR Radiance

et le DTH

 

C'est bien la pin D2 pour le DTH

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on progresse bien!! j'avais fini le code au cas où!! tant pis pas sauvegardé!!

le DHT est sur le PIN 6 mais tu peux modifier le code à ta guise la dessus!

IR radience tu peux pas l'avoir car tu n'as pas le detecteur de luminosité.

De fait tu as du le commenter sur le skecth et il n'est pas pris en compte -> le skect met tous les capteurs non utilisé à des valeurs à 0 dès le départ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui je viens de voir dans le code ,il fonctionne aussi maintenant !


00:37:38.731 -> IR read, start	
00:37:38.764 -> IR read, done	
00:37:38.797 -> DHT read, start	
00:37:38.797 -> Read OK
00:37:38.797 -> DHT read, done	
00:37:38.830 -> BMP read, start	
00:37:38.830 -> BMP read, done	
00:37:38.863 -> IR Radiance sensor skipped, not defined!.	
00:37:38.897 -> RESULT	
00:37:38.930 -> IR:22.47, P:96061.77HR:51.90, DEW:12.51, IR Radiance:0.00, Temp HR:22.90, Temp IR:24.77, Temp P:23.65
00:37:39.030 -> 
00:37:39.030 -> 

plus que IR Radiance 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, olivier1986 a dit :

Bon on progresse bien!! j'avais fini le code au cas où!! tant pis pas sauvegardé!!

alors je suis intéresser , mais tu as oublier de le sauvegarder ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre pour la pression du BME essais de modifier ça:

// Read BMP085 / BMP180
    #ifdef USE_P_SENSOR
        Serial.println("BMP read, start\t");

        if (!bmpSuccess) {
            Serial.println("Could not find a valid BMP085 / BMP180 (P) sensor, check wiring!\t");
            bmpSuccess = bmp.begin(); //Rety for next iteration.
            P = 0;
            Tp = 0;
        } else {
            Tp = bmp.readTemperature();
            P = bmp.readPressure();
            Serial.println("BMP read, done\t");
        }

    #else
        Serial.println("BMP sensor skipped, not defined!\t");
    #endif

 

par

// Read BMP085 / BMP180
    #ifdef USE_P_SENSOR
        Serial.println("BMP read, start\t");

        if (!bmpSuccess) {
            Serial.println("Could not find a valid BMP085 / BMP180 (P) sensor, check wiring!\t");
            bmpSuccess = bmp.begin(); //Rety for next iteration.
            P = 0;
            Tp = 0;
        } else {
            Tp = bmp.readTemperature();
            P = bmp.readPressure()/100;
            Serial.println("BMP read, done\t");
        }

    #else
        Serial.println("BMP sensor skipped, not defined!\t");
    #endif

 

car je trouve la valeur un peu grande à mon goût ^^

il y a 2 minutes, ch_porchet a dit :

alors je suis intéresser , mais tu as oublier de le sauvegarder ?? 

ba j'étais en train de finaliser quand tu as dis que c'était bon! et j'ai pas sauvegardé puisque je n'en voyais pas l'utilité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

alors c'est bon ça divise la pression par 100.

Mais j'ai une question 


01:02:04.343 -> IR read, start	
01:02:04.377 -> IR read, done	
01:02:04.410 -> DHT read, start	
01:02:04.410 -> Read OK
01:02:04.410 -> DHT read, done	
01:02:04.443 -> BMP read, start	
01:02:04.443 -> BMP read, done	
01:02:04.476 -> IR Radiance sensor skipped, not defined!.	
01:02:04.510 -> RESULT	
01:02:04.543 -> IR:22.31, P:961.10HR:52.50, DEW:12.50, IR Radiance:0.00, Temp HR:22.70, Temp IR:23.99, Temp P:23.16
01:02:04.643 -> 
01:02:04.643 -> 

le DEW : 12.50 correspond à 12.5% d'humidité du capteur DTH ?

Du coup comment sa calcule l'humidité sans se capteur ?

D’ailleurs tu peut voir ,que trois capteurs pas la même valeur 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors DEW c'est le oint de rosée. Il dépend de la température mais également de l'humidité.

c'est un calcul assez chiant mais l'arduino fait cela très bien.

tes capteurs DHT ou BME intègre une mesure de température et d'humidité, donc il peut calculer le point de rosée ;)

 

le calcul du point de rosée permet notamment de déclencher des systèmes de résistances chauffantes des optiques quand la température de l’instrument qui regarde le ciel chute sous cette valeur et permet d’éviter l’apparition de buée dès que tu es en dessous de cette température!!

Bon donc tout fonctionne!! reste à passer au fichier final!!

 

tu dois choisir entre DHT et BME... lequel choisis tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Donc le le capteur DTH le calcule tous seul le point de rosée ,alors que le BMP vas donné les valeurs a l'arduino pour le calculer ?

mais si je prend le DTH je ne peut pas prendre le BMP ,donc le perd la pression atmo , ou je peut prendre se que je veux de chaque capteur ,mais pas en doublon

au sujet du BMP ,je savais pas qu'il mesurais aussi l'humidité ,j'avais rien vu la dessus 

D'après toi c'est quoi le mieux , vu que j'ai les deux capteur 

 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux capteurs fonc sensiblement la même chose mais le BME280 le fera mieux!!

déjà il te permettra de mesurer jusqu'à 100% d'humidité, autant dire dans l'eau quoi!! donc c'est rassurant qu'il ne craint vraiment pas l'humidité.

Et ce capteur mesure température ambiante, pression et humidité!! il a tout ce qu'il faut!!

Moi je n'hésiterai pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est tous bon ,j'ai du mettre le BMP085 en BMP285 .

Par contre j'avais pas la valeur de l'humidité , du coup pour essaye ,j'ai activé le DTH et sa fonctionne.

Mais tu mas dis que le BMP pouvais le faire avec ces valeurs et l'aide de l'arduino , comment on fait ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne peux pas regarder ca de suite.

Mais la valeur de l’humilité est lu par l’arduino. De cette valeur et de la température, le logiciel fait un calcul pour déterminer le point de rosée.

donc le programme normalement ne fait que demander la lecture du capteur et en transmet sa valeur!

 

je regarde ca tout a l’heure 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

désolé pas pu revenir plus tôt.

Je te joins le fichier test de météo que j'ai modifié.

J'y ai ajouté le code pour la lecture du BME280 qui n'était pas inclus de base.

J'ai également modifié les textes et fais les modifications nécessaires pour que les résultats soient lisibles.

 

Pour les paramètres, j'ai désactivé le capteur de luminosité ainsi que le BMP085/180 que tu n'as pas.

Tu n'auras donc des valeurs que sur le MLX, DHT22 et BME280.

 

Dis moi si les capteurs fonctionnent bien ;)

 

Olivier

 

METEOtest_DHT22_BMP085-180_BME280_MLX90614.ino

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

alors j'y était arrivé en modifiant l'ancien ino , mais j'ai quand meme essayé d'installer le dernier que tu m'as donné.

il doit y avoir un problème ,car kstars n'arrive pas à se connecter.

 

en attendent j'ai rebranché un Rpi (j'ai aussi une tinker ) pour essayé la suite avec la page web ,mais cela m’amène à  plusieurs questions!

Comment kstars vas se connecter a l'arduino si elle est déjà connecter au une RPi (ou tinker) ?

Comment kstars c'est qu'il y a des nuages , car si je la mais dehors ,j'ai bien une valeur négative de température du ciel ,mais comment il faut pour savoir ?

Car qu'est que lit le capteur  la température du ciel , plus il y a de nuage plus c'est "chaud" , ou je me trompe ?

 

Est -ce que l'arme ultime pour etre sur qu'il n'y a pas de nuage ,c'est pas d'avoir en plus une lecture des étoiles dans la direction que l'on choisi , que si les étoile disparaisse cella veut dire qu'il y a des nuages qui arrive .

Alors soit il faut le faire avec une caméra en plus qui compte les étoiles dans le champs et dès que elle commence a disparaître,c'est qu'il y a des nuages ,d'ailleurs c'est dommage que kstars ne sache pas le faire !

Ou alors avec une lecture du ciel avec SQM qui calcule la qualité du ciel , et dès que celle-ci devient moins bonne ,c'est qu'il y a des nuages.

 

enfin tous ça pour dire que je comprend pas comment cela fonctionne avec le capteur MLX et comment Kstars utilise ces données !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ch_porchet a dit :

il doit y avoir un problème ,car kstars n'arrive pas à se connecter.

salut,

 

alors c'est normal car le fichier est celui de test que j'ai modifié pour qu'il lise tous tes capteurs.

Donc quand ce fichier est téléversé dans l'arduino tu lis les résultats directement dans le moniteur série. Il n'a pas de "conversation" avec kstars. Pour cela c'est le fichier indiduinoMETEO.

Donc je répète ce fichier est celui de test.

Mais si tous tes capteurs fonctionnent il n' y a plus lieu de l'utiliser.

 

Pour répondre à tes autres questions.

Si tu as kstars sur un Rpi (ou tinker) et que la station météo est installée sur un autre Rpi (ou tinker) il faut lier les 2.

Dans kstars, au moment où tu configures le matériel que tu utilises tu peux ajouter des liens vers ces autres Rpi(ou tinker).

Gehelem a d'ailleurs fait une vidéo très bien sur cette utilisation. Cela s'appelle le chainage.

Cela te permet d'avoir plusieurs Rpi (ou tinker) à divers endroit de ton installation et tout est gérer par celui où est installé kstars.

le lien de la vidéo:

 

Ensuite, pour l'utilisation des valeurs de température du ciel:

Dans le skecth arduino, indiduinoMETEO tu as un paramètre modifiable:

au début du skecth tu as cette ligne

 

#define CLOUD_TEMP_CLEAR  -8

 

c'est ici que tu indiques à quelle température tu considères que le ciel est clair.

Dans le fichier cette valeur est réglée à -8°C. Mais tu peux (et tu dois) changer cette valeur en fonction des conditions.

Je pense notamment entre l'hiver et l'été. Je n'ai pas encore assez de recule mais -8°C en été a l'air de fonctionnait plutôt bien mais en hiver j'imagine que cette valeur est plus basse.

Je dirais que c'est à coup de tatanonnements qu'on juge. Pour essayer, quand il fait beau tu regardes la valeur (mois en ce moment j'ai -10°C) et tu refais la mesures quand c'est couvert. Tu regardes la valeur et cela te donnera une idée.

Tu sais tout! si le ciel est <-8° il indique dégagé, si la température monte à -5°C il va indiquer le pourcentage de couverture nuageuse etc.. jusqu'à ce qu'il indique 100% de nuage.

 

Je prévois d’enregistrer les valeurs de température du ciel au fil des saisons et les injecter au solstices et équinoxes!

 

Ensuite, kstars se connectes à l'arduino via firmata. Ce n'est que le protocole. Sur chaque Rpi tu dois avoir installé indi et démarrer un serveur.

Ainsi Kstars se connectera via le chainage à ce serveur et lira les informations via ce protocole.

 

Concernant le dernier point, je trouve ce système plutôt fiable.

D'ailleurs si tu regarde le projet AAG cloudwatcher c'est exactement ce qu'il utilise. A la différence que le  AAG coute près de 500€ alors qu'avec l'arduino on est plus vers 50€!!

On doit pouvoir faire autrement mais c'est plus dur et plus cher!!

Et si tu ajoutes le SQM tu as 2 informations complémentaires! si le SQM baisse c'est que le ciel est pourri!! tu as raison! avec ces 2 valeurs c'est un coup assuré!

 

j'espère avoir répondu à tes questions!

 

PS: une idée de comment ça marche:

http://astro.raguenaud.fr/2017/07/detecteur-de-nuages.html

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci pour ces précisions. 

Cette nuit j'ai laisser branché l'arduino toute la nuit sur mon portable, pour voir si cela tourne sans coupure.

Alors aucune coupure, mais par contre j'ai la valeur de température du BMP qui déconne visiblement, car hier soir elle marquait 22,6 et ce matin 436 ! 

Je sais pas pourquoi, mais je regarde quand je rentre chez moi. 

 

L'autre chose, c'est que j'ai essayé d'installer la combine du Web météo sur ma RPi, mais cela plante pendant l'installation de la librairie pyton. 

Je regarderai ça se soir si je trouve une solution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est étonnant que ca change comme cela.

avec l'interface tu auras l’his Et tu pourras voir a quelle moment ça deconne.

il doit sûrement te manquer une dépendance pour installer python.

en tout cas l’interface web est bien sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, des difficultés avec nafabox mais c’est reglé.

 

il suffit de rentrer les lignes de commandes qui sont sur le site web:

https://indilib.org/support/tutorials/177-howto-configure-compile-wire-print-and-assemble-the-induino-meteostation.html?start=1

Surtout ne fais pas l’etape 6 mais va directe a l’etape 7.

la 6 m’a tout fais planté et j’ai essayé plusieurs fois, et a chaque fois pareil! 

 

Pareil, j’ai trouvé plus simple de copier le dossier meteostationWEB directement via l’explorer que par terminal!

 

y’a une ligne ou c est ecrit: [you] qu’il faut templacer par le nom de ton home, par exemple moi c’est nafa.

 

et ensuite dans le repertoire meteostationWEB tu ouvres une console, puis tu tapes:

./startMETEO.sh

ensuite tu vas dans le repertoire html et tu ouvres le fichier index.html

ca permet de verifier le Bon fonctionnement.

si c’est bon tu ouvres ton navigateur, tu saisis dans la barre url:

http://ip-de-ton-rpi/meteo

Et ca devrait être tout bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

bon alors j'ai essayé hier soir de mettre cette combine de webstation ,sur la Rpi je suis pas arrivé.

Du coup j'ai aussi essayer sur ma tinker ou il y a nafabox , j'y suis pas non plus arrivé.

le truc c'est que j'arrive pas à installer cette ligne

cp -r indi/3rdparty/indi-duino/add-on/meteostationWEB ~/

par contre j'installe pas selon la méthode qu'il décrit sur le site car j'ai eu des problèmes, du coup je fais avec cette méthode et c'est la je pense qu'il y a un soucis

mkdir -p ~/Src/indi/indi-core/
cd ~/Src/indi/indi-core/
git clone https://www.github.com/indilib/indi.git
mkdir build
cd build
cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr -DCMAKE_BUILD_TYPE=Debug ../indi
make -j4
sudo make install

J'ai aussi essayer en copiant le fichier et faire comme tu as a fais mais rien se passe.

du coup j'ai quand même essayer de connecter la nafa avec kstars et la carte arduino cela fonctionne pas non plus.

 

donc et résumé rien ne fonctionne comme je veux 🥴

 

je vais surement tous recommencer depuis le début, mais j'ai une question pour toi la nafa te sert que pour la météo ou tu peux aussi utiliser kstars en même temps ?

et la deuxième chose ,tu as aussi essayer avec une Rpi , car moi cela plante depuis le début de l’installation et j’arrive pas mettre les librairie pyton dessus.

car une Rpi demande moins de jut que la tinker et du coup je l'a mettrai en fic dans la box ou j'installerai les capteurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais directement répondre à la dernière question. Hélas je n'ai pas de Rpi, juste ma tinker.

Pour la 1ère question, je peux utiliser le driver avec la météo. Si le processus meteoSTART.sh est exécutée et que tu lances Kstars après, alors Kstars te dit qu'il existe déjà un serveur ouvert et il le tue.

Ainsi tu peux dans Kstars avoir accès à la météo.

Reste que pendant l'utilisation de Kstars et jusqu'à ce que tu relances le script meteoSTART.sh il n'y a plus d'enregistrement.

Il faut penser à le relancer ou créer un script de fin de session d'observation dans lequel ce script se relancerai.

 

Bon, sinon, pour tes soucis il y a quelque chose que je bite pas:

tu as déjà installé le driver rolloffino. Donc cela suppose que dans un répertoire il existe déjà le clone du 3rd party de INDI, peux être dans Projects ou un truc du genre, m'enfin là où est installé INDI j'imagine.

Tu dois donc dans ce dossier avoir un répertoire qui s'appelle indi-duino puis add-on. Dans ce dossier il y a le fameux meteostationWEB. tu cliques droit puis copier, tu vas dans ton répertoire principal et tu le colles.

A partir du moment où le dossier est collé c'est good sauf pour une ligne que je t'avais dis:

Le 17/05/2020 à 18:09, olivier1986 a dit :

y’a une ligne ou c est ecrit: [you] qu’il faut templacer par le nom de ton home, par exemple moi c’est nafa

 

Mais c'est sur que la 1ère étape est de lancer dans un terminal depuis le bureau cette commande:

apt-get install python python-rrdtool python-simplejson python-utidylib

 

Et si cela ne fonctionne pas il doit y avoir une certaine raison, car je vois pas pourquoi cela fonctionnerait sur tinker et pas sur Rpi.... je suis sur qu'il y a une histoire de dépendance.

 

As tu fais dans un terminal:

 

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade  (la 2ème partie upgrade n'est surtout à faire avec une tinker + nafabox -> ca m'a tout planté!!)

 

SI tout a passé alors la suite n'est qu'un copier coller des instructions!!

 

SI vraiment c'est compliqué on peut essayer une session de prise en main a distance avec un teamspeak ou skype, histoire de voir 😕 ...

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 Donc cela suppose que dans un répertoire il existe déjà le clone du 3rd party de INDI

Mmm je suis  C.. je l'ai pas installer sur la tinker mais sur mon pc de l'observatoire.

Pour la Rpi je vais vois si je trouve pas l'image nafa pour l'installer dessus ,je trois 4 jours avenir pour m'occuper de ça 😉.

Car l'avantage de la Rpi c'est quelle peut s'alimenter depuis un pc alors que la tinker il lui faut un peu plus puissant ,bon je sais pas si la Rpi peut alimenter l'arduino sans quelle coupe ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.