Aller au contenu

Est-ce que cela intéresse qqun,un driver indi et code arduino pour l'ouverture d'un toit à distance ?


ch_porchet

Messages recommandés

@ch_porchet

salut, as tu vu mon message sur ton écran? J’ai progressé sur la façon dont procède le code pour récupérer des infos.

et j’en suis parvenu a dire que le bmp280 n’est pas lu... alors que le mlx et le dht oui.

je poursuis mon investigation mais j’ai compris bcp de choses.

j’aurais pas le temps ce soir mais peut être re demain matin!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

alors non désoler une de mes filles a bougé la tinker et du coup elle c'est déconnecter ...

pour l'insatnt j'essaie de mettre arduino sur cette tinker , car visiblement la dernière fois il n'était pas complet , il manquais pleins  de menu.

Mais c'est pas si facile ,car j'ai des erreurs .

 

Alors explique un peu si tu as le temps se que tu est arrivé a faire.

 

Au faite  j'ai installer sky sur un de mes portable 😉

 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai poster qqch sur indi ,pas de réponse pour l'instant , mais on c'est jamais ,avec un peu de bol.

je te dirai si il répond , car je risque de pas trop pigé si c'est trop technique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

vite fait, je passe en coup de vent!!

Donc, j’étais pertubée par un truc. En fait, j'ai tout décortiqué pour savoir comment fonctionne le programme et ses fichiers adjoints.

Les scripts java sont bcp trop complexes pour moi.

En revanche j'ai tout bien compris le reste et je vois comment cela marche.

Le truc, c'est que dans ton fichier RTdata.json, INDI envoie dedans des données telles que la temp MLX, Pression BMP etc... sauf que dans ton cas tout arrive bien du DHT22 et du MLX mais pas du BME. Donc déjà là il y a un problème.

Faut déjà voir ça aussi.Mais je n'en suis pas encore là!

Mais de toute façon on devrait bien avoir les valeurs du MLX et du DHT22. là aussi je creuse encore.

 

J'ai vu ta demande INDI? espèrerons qu'elle aboutira.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir ouvert tes ports NAT, voici comment faire:

 

supprimer APACHE2, liste des commandes dans l'ordre:

 

sudo service apache2 stop

sudo apt-get purge apache2 apache2-utils apache2.2-bin apache2-common

sudo apt-get autoremove

whereis apache2 (Si il t'affiche un chemin vers des dossiers il faudra les supprimer à la main 😕 par ex, si il te retourne une phrase genre :apache2: /etc/apache2, alors tu tapes: sudo rm -rf /etc/apache2)

 

Ensuite on réinstalle APACHE2 avec la commande suivante:

sudo apt-get apache2

 

Ensuite tu tapes dans ton navigateur internet l'url suivante: 192.168.1.117 (celle de ta TB) et tu devrais arrivé sur une page APACHE2 UBUNTU default page

 

Et si c'est bon, ba désolé mais faudra réinstaller le lien meteo dans /var/www/html

pour cela il faut faire ceci:

sudo ln -s /home/nafa/meteostationWEB/html /var/www/html/meteo
sudo chown -R nafa:www-data ~/meteostationWEB/html

 

tu retournes dans ton navigateur internet et cette fois tu tapes:

 

http://192.168.1.117/meteo et tu devrais voir tes gauges.

 

Pour retrouver la page de la tinker, dans le repertoire :

sudo ln -s /home/nafa/NAFABox/ConfigTinker /var/www/html/tinker

sudo chown -R nafa:www-data /home/nafa/NAFABox/ConfigTinker

 

ensuite dans ton navigateur internet tu tapes:

http://192.168.1.117/tinker

et tu auras l'ancienne page!! tu auras donc accès aux 2 :)

 

Voilà, j'espère que ça ira!!

 

Olivier

 

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ch_porchet

il faut ouvrir les ports NAT en  UDP et TCP pour

VNC port 5900

nomachine 4000

et ajouter sur la TINKER le port 80 (cela permet de se connecter sur la TB en passant par un lien internet, donc de ton tel portable par exemple en 4g, lorsque tu envoie une requete sur l'IP de ta TB cela passe par le port 80 et tu pourras voir ta page depuis n'importe où dans le monde ;) )

 

Bonne nuit

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ch_porchet a dit :

au faite les capteur BME280 et TSL2590 apporte un vrais plus ?

car si oui je les commande pour demain .

 

Livré demain! tu en as de la chance!! moi je les ai commandé, livré pas avant semaine prochaine 😕 ....

 

Et pour te répondre, oui cela apporte un vrai plus:

le BME280 est capable de lire la température ambiante, la pression ainsi que l'humidité. Il remplace donc à lui tout seul de DHT22 + BMP280. Attention où tu l'achètes car des copies nommées BME sont en fait des BMP... le top étant adafruits (mais cher) ou velleman (VMA335) plus accessible et identique en tout point. L'autre avantage, en plus de n'avoir qu'un seul composant au lieu de deux, c'est le fait qu'il soit capable d'être à 100% humide, ça veut dire complètement mouillé!! je le mettrais pas l'eau mais au moins tu sais qu'il ne craint pas grand chose ^^

Et puis aussi il consomme bcp moins et c'est bon pour la planète :)

Enfin, le TSL2591 permet de remplacer les cellules photo de l'ancienne version. En plus de déterminer le jour, cela apporte un indice sur la qualité de ton ciel. Couplé au MLX90614 tu as toutes les chances de voir si les conditions se dégradent!

 

J'ai commandé les 2 ce matins sur gotronic et avec les fdp j'en ai eu pour 27€ je crois!!

Après avec tout ca tu as une vraie station météo astro!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Oui c'est moi! pour suivre.

 

De mon coté j'ai modifié le programme arduino pour ajouter un détecteur de pluie.

J'ai modifié la page index.html tu peux voir là:

http://176.135.77.1/meteo/

 

J'ai du coup été aussi obligé de modifier le fichier meteoRRD_updater.py et le skeleton meteostation_sk.xml

 

Dans kstars le sensor apparait bien. Mais j'ai un problème d'adressage de pin.

En fait, le programme arduino prend les pin et via firmata les transforme en un autre numéro lisible par kstar. Or je ne comprends pas comment il fait 😕

 

Mais je progresse! une fois ce point levé j'aurais en plus la détection de pluie!

-> Pour m'aider j'ai également posté sur INDI.

Mais je sais que parfois les réponses peuvent être très longues 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quoi comme détecteur de pluie ?

 

Au faite ,j'ai pas de bol , ma fille de 8 ans a fais tombé ma tinker en voulant donnée un coup de main pour rangé ,elle est HS .......

Je vais essaié de faire tourné ma Rpi mais depuis l'image nafa ,elle ne donne plus rien .

Je sais pas si c'est le fruit du hasard , mais j'avais commander une Rpi4 en même temps que mes nouveaux capteur pouvoir comme elle est.

 

je vais essayer de faire tourné ma Rpi ,faut que je trouve une image de base pour voir.

 

Au pire demain je devrais avoir la nouvelle ou samedi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie les boules 😞

c’est quoi comme Rpi? 

Le lien que j’avais donné de memoire est pour les 3b et 3b+

a vérifier

Sinon il existe aussi un tuto pour partir d’un ubuntu de base et les script a telecharger a partir du github.

c’est un poil plus long mais ca marche bien.

deja fait sur ma tinker avant l’image car j’avais des pb pour installer vnc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je vais essayé se soir, mais je reçois normalement tous demain, d'après le mail de confirmation, mais on verra bien

La RPi cela dois être une 3 model B 

 

Le capteur de pluie c'est quoi que tu as mis ? 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ch_porchet a dit :

Je vais essayé se soir, mais je reçois normalement tous demain, d'après le mail de confirmation, mais on verra bien

La RPi cela dois être une 3 model B 

 

Le capteur de pluie c'est quoi que tu as mis ? 

 

Alors à priori c'est pour bon pour la 3B.

https://drive.google.com/file/d/1OajBaSBJi-MX5GS5HnesvbnEYSwLRMQM/view?usp=sharing

Il faut graver cette image sur la SD avec le logiciel ETCHER. Très simple et assez rapide. Moi j'aime bien ^^

 

ET pour répondre au détecteur de pluie c'est un truc de ce genre:

https://www.conrad.fr/p/detecteur-de-pluie-iduino-me111-me111-1-pcs-1616243

 

il y a la possibilité d'avoir une valeur digitale (0 ou 1 0 étant quand le capteur est mouillé) ou analogique (0-1023, 0 étant le capteur complétement mouillé et 1023 complétement sec).

Il s'agit ni plus ni moins que d'une résistance variable. Quand la goutte d'eau tombe sur le circuit, cela crée un court circuit qui augmente la résistance du circuit. De mémoire de 2 kohm à 2 Mohm.

Il y a aussi un potard qui permet de régler la sensibilité de détection quand tu es en mode digital.

 

voilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors quelque news,. 

D'abord je me bat avec mes deux RPi ! 

Sur la 3, quand j'installe le driver de la méteo, chaque fois elle bloque a un moment 😔

 

Sur la Rpi4, c'est pire, n'arrive pas a installer une image 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.