Aller au contenu

Est-ce que cela intéresse qqun,un driver indi et code arduino pour l'ouverture d'un toit à distance ?

Messages recommandés

Posté (modifié)

OK c'est tout bon!! j'ai bien le driver dans EKOS.

Maintenant il me reste à faire causer mon UNO avec le driver ^^ pour le moment j'ai un initial contact controller failed!! je vais jouer avec le UNO maintenant!!

Edit: après avoir remis la bonne valeur de vitesse de connexion c'est du tout bon!!

me reste à comprendre le fonctionnement du driver et aussi le montage.

D’ailleurs n'aurais tu pas ca à tout hasard? histoire de comprendre les connexion entre les swicth et relais sur le UNO stp.

merci.

Modifié par olivier1986
Posté

Pas de soucis pour le montage et commands il fonctionne. 

Par contre pour le driver pure, je peux pas trop t'aider, car même moi je ne comprends pas tous. 

Je te montre tous ça demain 

Posté

Super, merci :)

j'ai essayer le driver sur tinkercad, cela fonctionne. Je peux ainsi tester les différents Switch et relais en simulation!! ca va aider je pense :)

Bonne nuit et encore merci.

Posté

@ch_porchet

Bonjour,

j'ai pu faire en mode plaque d'essais le montage de l'abris en limitant les choses.

J'ai pu brancher ma carte 4 relais, 2 switch on-off qui simule les fin de courses ainsi que deux boutons pour OPEN et CLOSE en local.

Mais je ne parviens pas à faire bouger mon petit moteur 5V car j'ai un soucis avec EKOS: dans le driver, je recois le message suivant:

"roof is externaly locked, no movement possible" avec une led rouge sur "roof lock" dans la fenetre de configuration du driver.

j'ai essayé ton programme ainsi que celui du github avec les deux boutons.

Une idée?

Olivier

Posté

Hello

Je pense que c'est a cause de mes capteurs de position Park pour la monture. 

Mais si tu pontes à la masse l'entrée A5 (de mémoire) cela devrais simuler la chose. 

Ou alors tu peut supprimé cette fonctions sans le code arduino ou alors, le plus simple c'est de changer l'état dans les condition des "case" 

Posté

Ok. Je vais essayer de voir ca 🙂

et aurais tu aussi des plans/schemas des branchements faits stp. Notament sur l’utilité d’un « bouton relais » etc...

merci 😄

Posté (modifié)

hello

alors j'ai ça comme schémas ,je sais pas si ça te suffit .

je l'avais fais pour Tom .

IMG_20200326_223406-1.jpg4

le switch "I-Optron" c'est la position park de la monture.

le bouton "power" c'est la commande manuel pour mettre sous 220V l'observatoire

Modifié par ch_porchet
Posté (modifié)

@ch_porchet

Merci pour l'image.

Je vais regarder cela de près.

Je bloque sur le code arduino.

J'ai bien débloqué les fonctions liées au park monture dans kstars.

Du coup tout fonctionne presque bien, car j'ai un unique problème, mais pas des moindre!!

Tout fonctionne: les relais, le moteur, les fdc, les boutons ouvrir fermé ect .... sauf que, via l'interface INDI lorsque je clique sur OPEN ou CLOSE et que je simule le déplacement du toit via les fdc, INDI me dit bien que la toit est OPEN ou CLOSE ou MOVING, par contre, et c'est là le pb, les relais se déclenche pas, donc le moteur ne tourne pas 😕

En faisant avec les boutons là ça fonctionne, donc il s'agit dans mon pb uniquement du corps du programme qui dit ouvre les relais, ferme les relais etc..

J'ai beau zieuter je fatigue!!

je te joins le code si tu veux bien regarder ^^ Merci :)

RollOff_codefinal.inoFetching info...

Modifié par olivier1986
Posté

Quand kstars se connecte à l'arduino , est-ce que le relais 220V s’enclenche ?

car c'est aussi une condition pour que le reste fonctionne .

Sinon t'on code me semble juste  

Posté

Je ne l’ai pas installé a vrai dire.

il es déclaré dans le sketch mais son pin n’est raccordé a rien.

je vais essayer avec un petit relais qui me reste!

je te redis

Posté

Ouai, il faut essayé ça, comme ça tu es sur que la condition et OK. 

D'ailleurs c'est aussi ce que j'ai fais. 😉

Bon je vais ouvrir un sujet pour ma combine de ma station météo car impossible de l'installer 😞

Posté

Et d’ailleurs, peux tu m’expliquer le fonctionnement en general?

lors d’une soirée, tu programmes ta soirée, ekos ouvre l’abris fais la séance et le referme c’est bien ca?

quel est l’interêt du relais sur le 220v?

les équipements sur le relais 12v démarre t-ils au démarrage d’ekos?

merci 🙂

Posté (modifié)
  Le 06/05/2020 à 17:04, olivier1986 a dit :

lors d’une soirée, tu programmes ta soirée, ekos ouvre l’abris fais la séance et le referme c’est bien ca?

Voir davantage  

Juste c'est bien ça !

Le 06/05/2020 à 17:04, olivier1986 a dit :

les équipements sur le relais 12v démarre t-ils au démarrage d’ekos?

Voir davantage  

Oui ,tous démarre quand Kstars se connecte 

C'est pour ça que  le relais 220v me sert a alimenté mon transformateur 220V-12VC

et il sert aussi à alimenté le bloc de prises près de la monture pour alimenté les caméra ,la monture etc.....

Comme cela quand je n’utilise pas l’observatoire il n'y a que le pc en veille qui est alimenté par une prise indépendante du reste. 

Modifié par ch_porchet
Posté

Bonsoir,

je reviens donner des news.

Tout fonctionne super bien en mode simulation avec ma plaquette d'essais.

J'ai pu lancer avec le mode simulator des télescope et CCD de kstars.

du coup voici l’essai (mes d'autres ont été fait :) )

- création de la séance via le scheduler,

- le toit s'ouvre,

- le télescope se depark et va sur la cible,

- déroulement de la séquence,

- park du télescope,

- park du toit.

Bref c'est merveilleux!!

Je vais pousser les essais avec mon flip flat crée y'a pas longtemps.

@ch_porchet

J'ai beau avoir parcouru en long et en large le programme, je ne comprends pas certaines choses:

le switch général alimentation, il est sensé être toujours allumé non? sinon à quoi sert-il?

Pareil, quel est l'utilité du bouton "power" dans le système? car d'après les essais, pour un fonctionnement sur les boutons OPEN et CLOSE il faut faire un appuis, qui change l'état de "estAlimente" à "!estAlimente' qui revient donc à dire que c'est son contraire.

Par ailleurs j'ai un poil du remodifier le programme mais rien de grave ^^

Bref je vois pas trop.

EN revanche, l'idée d'alimenter les relais 12V c'est plutôt cool. J'ai déjà une idée des relais dispo (2 sur les 8 dans le cas d'une carte relais 8 channels)!!

Encore merci :)

Posté (modifié)

hello

J'ai pas eu le temps de répondre avant je suis entrain de m’intéresser une station météo arduino qui puisse intervenir sur l'ouverture/fermeture du toit.

et pour l'instant c'est pas encore gagné, hélas....

Bref,,

Citation

le switch général alimentation, il est sensé être toujours allumé non?

Voir davantage  

Non pas tout à fais,il et surtout la pour faire que Kstars puisse tout éteindre a la fin du séance ,car dès que l'arduino reçois des infos par l'usb il enclanche le relais et après 5 min ou il n'as plus rien 

cela coupe l'alimentation 220V

Citation

Pareil, quel est l'utilité du bouton "power" dans le système?

Voir davantage  

Le bouton "power" et pour enclenché le 220V si kstars n'est pas connecter .

Mais normalement si tu appuies pas sur power avant , et que le pc n'est pas allumé tu ne peux pas ouvrir le toit , mais je ne suis plus sur du tous .

Car on a pas mal modifier le code  pour qu'il fonctionne au mieux avec kstars.

Citation

Par ailleurs j'ai un poil du remodifier le programme mais rien de grave

Voir davantage  

ok , mais c'est plus pour ta config perso, ou alors tu as simplifier ou améliorer le code , car si cela apporte une amélioration je suis preneur .

Modifié par ch_porchet
Posté

@ch_porchet

Merci pour tes explications.

Je n'ai pas vu de post ouvert pour ta station météo.

Je vais regarder de mon coté puisqu'il s'agit pour moi aussi d'un élément clé de l'observatoire.

De fait, je peux t'accompagner avec mes petites connaissances.

La station météo de ce site "https://indilib.org/develop/arduino/meteostation.html"

a un driver déjà implanté dans Kstars (meteostation) dans l’onglet météo lors du choix des drivers dans les profils. J'imagine donc qu'il ne reste qu'à assembler les différents éléments qui compose la station.

quel est ton problème?

Posté

salut,

j'ai aussi des erreurs, notamment sur le nombre de pin analog.

en remplaçant les valeurs par celle d'un UNO que j'ai sous la main il compile sans erreur. Il faut avoir télécharger toutes les librairies nécessaires.

EN revanche, une fois connecté à Kstars ça se connecte une fois puis de déconnecte. Je pense que c'est lié au fait que je n'ai pas de capteurs de brancher sur le UNO.

J'ai un DHT11 qui semble mort donc il me reste juste le MLX90614 pour tester. Dans le code Arduino on peut désactivé tout le reste. Il faut que j’essaie!

Posté (modifié)

Tu as mis qu'elle code arduino, car moi j'ai déjà des erreurs en vérifiant le code avant d'installer ! 

Tu peut me mettre le lien du code que tu as trouvé, ou directement le code en copie. 

Modifié par ch_porchet
Posté

Pas de soucis.

je peux pas de suite mais pas de soucis.

dans la journée 😉

pour info j’ai pu connecter l’arduino sans soucis a kstars avec mon UNO + le mlx90614.

avec le code météo test je vois bien la température du mlx90614 mais avec le code final kstars m’indique 0 degrés res, c’est donc qu’il n’arrive pas a lire le capteur.

je pense regarder le code un peu mieux, certainement une histoire de pin

Posté

@ch_porchet

Ci joint le fichier de test avec mon mlx90614. c'est celui fourni avec indi.

j'ai désactivé les sorties non nécessaires pour ne laisser que l'IR.

et ci après le code final avec seulement le mlx90614. là ca se connecte bien à kstar mais j'ai 0° donc à voir!! c'est le début! seulement commencé cette nuit à regarder ^^

Révéler le contenu masqué

METEOtest.rarFetching info...

Posté

@ch_porchet

salut,

J'ai pu tout connecter.

En fait dans le code de l'arduino final il y' avait une erreur au niveau du MLX, les valeurs étaient divisées par 100, j'ai donc retrouvé mes 20° de la maison.

Pour que tout fonctionne j'ai du faire ceci:

- réinstaller le driver indiduino meteostation sur ma tinkerboard avec la console.

Comme la 3rdparty de indi est installé sur ma TB tu vas dans le dossier: /home/"ton nom"/Projects/indi-3rdparty/indi-duino

tu ouvres tu consoles puis tu tapes:

- cmake ../../indi-3rdparty/indi-duino

- make

- sudo make install

et là il t'a recompilé le driver.

tu lances kstars et ekos, tu mets "Arduino Meteostation" dans la liste des choix météo.

tu sélectionnes le bon port dans l'onglet connexion et c'est tout bon!

Bon après je suis arrêté à ce stade.

Je ne comprends rien à la suite pour l'interface web... dommage.

j'espère t'avoir aidé.

Olivier

Posté

Hello

Alors j'ai pas eu trop de temps pour regarder ça se week-end. 

Je vais voir ce soir, mais faut que je commande des files pour connecter ma mini uno au différent capteurs. 

Et je te redis. 

Merci pour la marche a suivre 

Posté
  Le 11/05/2020 à 22:06, ch_porchet a dit :
Voir davantage  

j'ai essayé cette méthode de nombreuses fois!! mais je bute toujours sur l'interface web... rien à faire, je comprends pas comment l'afficher depuis mon navigateur.

A chaque fois je tombe sur la page initiale de ma tinker... grrr

Posté

Est-ce que tu kstars sur ta tinker ? 

Car, il me semble qu'il dédie une RPi que pour la météo, c'est peut être ça la solution. 

Bon j'avoue que ses temps j'ai pas eu trop le temps de regarder , et j'attends en plus mes câble,mais  j'espère demain....... 

Et dès que c'est bon j'attaque 😉

Posté

Oui kstars tourne sur la tinkerboard.

il s’agit d’un ubuntu, j’ai donc acces a bcp de source.

pour dire vrai c’est grâce au projet NAFABOX. 

C’est peut etre lié a cela. Je ne sais pas!

wait & see comme on dit!

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.