Aller au contenu

Autoguidage moteur eq3-2 avec entrée st4


Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

 

Alors voilà, j'ai une question peut être très bête mais bon...

 

J'ai un skywatcher 150/750 avec monture eq3-2 et double moteur de suivi. La raquette du moteur admet une entrée st4 pour un autoguidage. (https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/skywatcher-jeu-de-moteurs-ad-et-dec-pour-eq3-2-avec-interface-st4-autoguider/p,46067)

 

Ma question est la suivante :

Pour relier ma raquette à mon pc portable, dois-je obligatoirement passet par un adaptateur st4 vers USB ? Puis-je utiliser juste un câble st4 vers rj45 pour relier directement le pc à la raquette ? 

 

Merci d'avance de vos réponses, et milles excuses si mon sujet et un doublons (voir plus).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le port ST4 de la raquette sert plutôt à y relier une caméra d'autoguidage, via son propre port ST4...

Cette caméra sera installée dans le chercheur, par exemple, et connectée au PC qui gérera l'autoguidage par un logiciel tel que PHD2 Guiding

à l’instant, Orion92400 a dit :

Le port ST4 de la raquette sert à y relier une caméra d'autoguidage, via son propre port ST4...

Cette caméra sera installée dans le chercheur, par exemple, et connectée au PC qui gérera l'autoguidage par un logiciel tel que PHD2 Guiding

C'est tout simple :beer:

Le port ST4 de la raquette sert plutôt à y relier une caméra d'autoguidage, via son propre port ST4...

Cette caméra sera installée dans le chercheur, par exemple, et connectée au PC qui gérera l'autoguidage par un logiciel tel que PHD2 Guiding

C'est tout simple :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour cette réponse 😉. Mais, n'ayant pas de budget pour moment pour une webcam astro dédiée, j'ai bricolé une web cam classique ( Microsoft lifecam cinéma) pour qu'elle s'adapte derrière le chercheur. Mon idée était plutôt que ce soit le PC qui envoie les informations à la raquette. Si c'est possible, est ce qu'un simple câble RJ45 vers st4 suffirait ? Ou faut-il que je passa par un adaptateur st4-usb ?.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jacques Jouan a dit :

Ok, merci pour cette réponse 😉. Mais, n'ayant pas de budget pour moment pour une webcam astro dédiée, j'ai bricolé une web cam classique ( Microsoft lifecam cinéma) pour qu'elle s'adapte derrière le chercheur. Mon idée était plutôt que ce soit le PC qui envoie les informations à la raquette. Si c'est possible, est ce qu'un simple câble RJ45 vers st4 suffirait ? Ou faut-il que je passa par un adaptateur st4-usb ?.  

 

 

On parle de quelque chose approchant ici :

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jacques Jouan a dit :

Mon idée était plutôt que ce soit le PC qui envoie les informations à la raquette. Si c'est possible, est ce qu'un simple câble RJ45 vers st4 suffirait ? Ou faut-il que je passa par un adaptateur st4-usb ?. 

 

Il faut absolument un boitier avec des relais (relais mécaniques ou statique ou optocoupleur) pour commander les 4 contacts secs du ST4. ce n'est pas un câble de données mais juste 4 fils qui commandent les 4 directions du moteur.

 

Donc il faut un boîtier spécifique USB vers ST4.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, olivdeso a dit :

 

Il faut absolument un boitier avec des relais (relais mécaniques ou statique ou optocoupleur) pour commander les 4 contacts secs du ST4. ce n'est pas un câble de données mais juste 4 fils qui commandent les 4 directions du moteur.

 

Donc il faut un boîtier spécifique USB vers ST4.

Merci beaucoup !!! Réponse claire et précise ... 😉 Impeccable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
il y a 2 minutes, Nickelange a dit :

Bonjour,

As-tu pu réaliser ton montage :

webcam sur chercheur => pc => boitier usb/st4 => port ST4 de la raquette de commande

 

Si oui quel logiciel tu as utilisé, et quel était le résultat?

 

Olivier

 

Bonjour Nickelange

 

Alors par rapport à ma demande de base : Non :)

 

Non, car j'ai fini par me prendre une lunette guide 9x50 avec une webcam astro.  ( cf: http://jouan.jacques.astro.free.fr/index.php/lautoguidage/ )

 

Aujourd'hui, ma camera astro est positionnée derrière ma lunette guide.

Cette caméra est relier en USB à petit pc portable ET en st4 à ma raquette.

 

la caméra transmet ce qu'elle voit au logiciel PHD2 (https://openphdguiding.org/)

PHD2 se sert de la vision de la caméra pour cibler une étoile comme "étoile Guide" et transmet les informations de correction de guidage à la caméra en retour.

C'est la caméra qui transmet cette information à la monture directement via un câble ST4 afin de lui donne l'ordre de rectifier le cadrage.

 

Je sais pas si j'ai été très clair dans mes explications :) , si besoin de plus d'info , n'hésites pas ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques pour ta réponse,

Du coup la caméra renvoi le signal calculé par le PC via le port ST4 ? Autrement dit, elle sert de boitier usb=>st4 ?

Donc on a caméra=>pc=>caméra=>raquette?

 

Est-ce que en théorie ton montage d'origine aurais pu marcher? car il a l'avantage d'être peu onéreux (réutilisation d'une webcam lambda, utilisation du chercheur), bien qu'il serait surement moins performant que du matériel dédié.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nickelange a dit :

Merci Jacques pour ta réponse,

Du coup la caméra renvoi le signal calculé par le PC via le port ST4 ? Autrement dit, elle sert de boitier usb=>st4 ?

Donc on a caméra=>pc=>caméra=>raquette?

 

Est-ce que en théorie ton montage d'origine aurais pu marcher? car il a l'avantage d'être peu onéreux (réutilisation d'une webcam lambda, utilisation du chercheur), bien qu'il serait surement moins performant que du matériel dédié.

 

Olivier

 

C'est la exactement ça , c'est la caméra qui fait office de USB=>ST4

 

Je sais pas si mon idée de base aurait fonctionnée. Ma motivation première était également le coût, mais je sentais venir le truc comme quoi j'allais m'embêter avec un tel système. Du coup, j'ai opté pour cette configuration "lunette guide" + "caméra Asto". J'ai pris les deux sur Aliexpress ce qui à bien réduit la facture au final ( mais reste un budget quand même...)

 

Et ça fait merveilleusement bien le taf !! En tout cas, à mon niveau de jeune padawan , cela me convient tout à fait !!😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les photos sur ton site sont magnifiques. J'ai par hasard commandé exactement la même monture/tube (150P en EQ3.2) que je vais aller chercher d'ici peu.

Je pense que je m'orienterai vers la photo un peu plus tard, avec une vraie lunette de visée, une fois que j'aurai pris mes marques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nickelange a dit :

En effet les photos sur ton site sont magnifiques. J'ai par hasard commandé exactement la même monture/tube (150P en EQ3.2) que je vais aller chercher d'ici peu.

Je pense que je m'orienterai vers la photo un peu plus tard, avec une vraie lunette de visée, une fois que j'aurai pris mes marques .

 

Merci beaucoup pour mes photos ☺️

 

Si tu t'orientes vers la photo par la suite, tu pourras faire de belles choses avec ce télescope et avec de la patience pour bien maîtriser tout ce qu'il faut savoir 😉. L'eq3-2 est souvent dite trop "légère" pour faire de l'astrophotographie correctement. Alors c'est sûrement vrai si ont à le budget pour se faire plaisir. Mais pour débuter, c'est top !

Oui, j'ai pas peur de le dire maintenant , ce setup déchire pour un débutant !!!😜😜 ( Ça fait presque 3 ans que je l'ai et je m'éclate toujours autant avec 😉)

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😉

 

 

Modifié par Jacques Jouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai plein de questions 😁

Sur ton site, la photo du setup complet montre  un autoguidage qui a l'air différent de la raquette rouge présentée en début du post. Est-ce quelque chose de plus perfectionné ou je vois mal?

Comme reflex j'ai un Pentax K30, je suppose que ça ira pour faire de la photo par la suite mais il faudra le modifier d'après ce que j'ai lu en retirant des filtres. Je n'en suis pas encore là. Si je ne touche pas à l'appareil, le résultat est quand-même exploitable?

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😁 normal...il y a toujours plein de questions 😉.

 

Alors je te confirme que ma raquette de guidage est celle qui est dans la rubrique "mon télescope" ( rouge et noir avec 2 moteur).

 

Je connais pas le Pentax k30, la dessus je pourrais pas te dire si ça le fera pour l'astrophotographie. Pour ma part,j'ai un bon vieux canon 1000d partiellement défiltrer choppé sur le bon coin, et ça fonctionne très bien. Mais j'ai débuté avec un Nikon d5100 de base non défiltrer et ça fonctionnait déjà très très bien ☺️

 

Tu peux voir la différence entre les deux sur mes photo de la nébuleuse d'Orion : http://jouan.jacques.astro.free.fr/index.php/m42-la-nebuleuse-dorion/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésitais avec le d5100 lors de mon achat pour le K30, ils sont dans la même gamme. Une particularité du K30 c'est que chez Pentax, la stabilisation mécanique se fait dans le boitier et pas dans l'objectif. Je ne sais pas si ça peut jouer, en bien ou en mal.
Sinon pour la caméra de guidage, celle que tu as semble introuvable aujourd'hui. Dommage elle était très abordable. Sais-tu s'il existe qlq chose d'équivalent?

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nickelange a dit :

J'hésitais avec le d5100 lors de mon achat pour le K30, ils sont dans la même gamme. Une particularité du K30 c'est que chez Pentax, la stabilisation mécanique se fait dans le boitier et pas dans l'objectif. Je ne sais pas si ça peut jouer, en bien ou en mal.
Sinon pour la caméra de guidage, celle que tu as semble introuvable aujourd'hui. Dommage elle était très abordable. Sais-tu s'il existe qlq chose d'équivalent?

Olivier

 

Effectivement, elle semble ne plus être dispo sauf ici apparemment : https://www.cdiscount.com/photo-numerique/materiel-observation/astro-camera-astronomie-astronomique-planetaire-ha/f-11240-out4081956546268.html?idOffre=1745069773#desc

c'est une copie de la camera ASI120 ( qui tourne autour des 200€ )

 

Si tu parts sur l'achat de la Datyson T7M, il faut juste que je te prévienne d'un inconvénient il y a une inversion dans l'ordre des fil du port ST4 de la caméra.

Cela provoque un guidage impossible car les informations envoyées à la raquette sont inversées.

 

Mais pas de panique !!!  Moi même, nul en bricolage, je m'en suis sortie en coupant le câble STL en deux pour pouvoir ressouder le tout correctement :) 

Et après ça , tout est impeccable !!!

 

Donc voila, ça peu faire un peu peur au début mais pour environ 100€ de moins que la ASI120, je pense que cette petite soudure vaut le coup.

 

J'ai même Noté les correspondance des couleurs pour ceux que ça intéresse :)  :

 

 

 image.thumb.png.80fcc4eb23cb75e0b16fdfba88af6ddb.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2022 à 20:46, Jacques Jouan a dit :

Je connais pas le Pentax k30, la dessus je pourrais pas te dire si ça le fera pour l'astrophotographie. Pour ma part,j'ai un bon vieux canon 1000d partiellement défiltrer choppé sur le bon coin, et ça fonctionne très bien.

 

Le K-30, bien plus récent, est meilleur que le 1000D.

Mais le défiltrage des Pentax est plus cher.

 

Le 20/12/2022 à 09:18, Nickelange a dit :

J'hésitais avec le d5100 lors de mon achat pour le K30, ils sont dans la même gamme. Une particularité du K30 c'est que chez Pentax, la stabilisation mécanique se fait dans le boitier et pas dans l'objectif. Je ne sais pas si ça peut jouer, en bien ou en mal.

 

La stabilisation est à désactiver quand tu fais de la prise de vue sur pied (en astrophoto ou pas).

Si tu veux vraiment utiliser la mobilité du capteur en astrophoto, il te faut exploiter la fonctionnalité AstroTracer, avec le module GPS de Pentax, qui n'est pas donné. Et sans monture motorisée, du coup.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 09:18, Nickelange a dit :

J'hésitais avec le d5100

je l'ai eu lui, defiltré il marche super bien (imx071), par contre pour les poses longues il lui faut un relay, donc soudage / bricollage à faire pour poser plus de 30 secondes.
Le defiltrer soi-même est assez simple, pas de ressorts (donc calage du capteur sans problème), un peu de soudure mais rien de bien méchant.

exemple d'une photo faite avec ce d5100 :

A l'époque j'avais du poser maximum deux heures.

dentelles_PS_LT_2.thumb.jpg.8262fc1e73ef627a4dc0741b713056a8.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez impressionnant, ça va me prendre du temps avant d'arriver à ce genre de résultat.

Sinon Jacques j'ai vu que sur ton site tu ne parlais pas d'adaptateur de projection et ton appareil a l'air directement fixé sur le telescope avec une bague T2. Tu l'utilises donc sans oculaire?

Pour le planétaire on peut s'en passer avec grossissement fixe?

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nickelange a dit :

C'est assez impressionnant, ça va me prendre du temps avant d'arriver à ce genre de résultat.

Sinon Jacques j'ai vu que sur ton site tu ne parlais pas d'adaptateur de projection et ton appareil a l'air directement fixé sur le telescope avec une bague T2. Tu l'utilises donc sans oculaire?

Pour le planétaire on peut s'en passer avec grossissement fixe?

Olivier

 

Effectivement, je suis directement au foyer du télescope avec une bague T2 en effet. Donc j'oublie le planétaire dans cette configuration 😁. Mais c'est parfait pour le ciel profond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nickelange a dit :

 

 

Il y a 2 heures, Nickelange a dit :

Ah ok, ça me rassure un peu je dois avouer 😅. Bon donc je dois bien m'équiper d'adaptateur en plus des filtres pour faire du planétaire.

 

😁 . La j'avoue que je suis pas du tout équipé pour le planétaire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.