Aller au contenu

Correcteur/réducteur SC F/D 6,3 Celestron ou un sw 150/750


milouse95

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question sur un futur achat, j'ai un mak 127 que j'apprécie beaucoup mais je voudrais faire un peu de ciel profond.

J'arrive a distinguer certains amas comme la m13 et m92 mais par une légère tache blanche, je voudrais essayé les galaxies. J'ai vu que des personnes utilisent des Correcteur/réducteur SC F/D 6,3 Celestron par exemple.

Vu son prix je me dit que pour un peu plus je peux avoir un 150/750. Ca me fait prendre un 2 -ème télescope en plus.

Pour le visuel je pense que le 150/750 est mieux mais y a t il une grande différence avec un réducteur de focale.  Si la différence n'est pas grande, je partirai vers le réducteur.

Merci d'avance,

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un correcteur réducteur est surtout utilisé pour la photo, pour mieux voir les galaxies et autres cibles du cp, il faut augmenter le diamètre, un 150/750 sera un peu mieux mais ça va pas être le jour et la nuit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, milouse95 a dit :

J'ai un mak 127 ……………………………. J'ai vu que des personnes utilisent des Correcteur/réducteur SC F/D 6,3 Celestron .

 

Oui,  mais ce correcteur/réducteur destiné uniquement aux Schmidt Cassegrain ne l'est pas pour un Maksutov . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.  J'ai un eq3-2 et un mak 127. Je me pose la question de ce que je pourrais faire pour m'initier au ciel profond.

Si j'ai bien compris cela devient agréable à partir d'un 250 mm mais la je dois changer de monture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a plusieurs paramètres.

 

Tu as un Mak 127, donc une formule optique plus orientée pour l'observation des objets proches. Le CP est aussi possible mais de manière limitée. Inversement, tu as des matériels plus "ouverts" (F/D bien plus bas) et par exemple, en effet une lunette 80ED ou un 150/750 te donneront un accès plus intéressant au CP. En revanche, tu ne peux pas changer les lois de l'optique. Donc l'augmentation de diamètre est la condition nécessaire pour avoir accès un ciel profond.

 

Dans ma vieille et petite lunette 70/400 (Perl Halley) que j'ai toujours plaisir à utiliser, je distingue une bonne partie des Messier et les dentelles du Cygne sont magnifiques en entier avec un filtre interférentiel. Dans un Dobson 460, également avec un filtre interférentiel, tu te ballades dans les dentelles du Cygne et tu les détailles. Dans la lunette 70, tu vois un petit "rectangle" pour M51, dans le Dob 460, tu as des détails dans les bras.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment peu de différence de diamètre entre 127 et 150.

Ça ne vaut pas le coup, as-tu seulement eu l'occasion d'y regarder ?

 

Pour "s'amuser" pour pas trop cher, il vaut sans doute mieux un  Dobson de 200,

même d'occasion. Là, on "voit" une différence, et ça reste abordable (et pas trop encombrant).

 

Le réducteur de focale cité ne sert pas en visuel sur ce genre d'instrument, c'est fait pour les SC.

Et les "petits" réducteurs en 31.75 sont utilisables sur les caméras.

 

Pour le grand champ: oculaires grand champ et de longue focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, il y a eu encore récemment de nombreux post sur ce petit Mak populaire.

Je te conseille de les lire, tu n'es pas au bout des possibilités de ton tube !

(Je "descends" à 38x de grossissement avec, il permet déjà un peu de CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, en cherchant je l'ai bien compris. Bidouiller n'apporte pas grand chose.

Dans un premier temps, je vais déjà faire avec de que j'ai et apprendre à m'en servir.

J'ai fait la première fois saturne et jupiter la semaine dernière, c'était ultra sympa même avec un oculaire de 10 de base.

Sachant que j'attendais un celestron 8-24 qui était dans ma boite au lettre, dégouté. Il va pas faire de grand miracle mais surement mieux que celui que j'ai.

Donc j'attends avec impatiente la prochaine matinée de planétaire. Le soir, ciel profond pour le fun. 

J'ai commandé une bague t2 pour connecter mon reflex sur mon mak, J'ai aussi remis en marche un vieux portable Ubuntu et nafabox histoire de piloter tout ça.

J'ai de quoi déjà bien m'occuper, apprendre les bases, apprécier le visuel avec ce que j'ai.

Prochaine étape, soit un nouvel oculaire spécial planétaire pour saturne et jupiter dont je ne sais pas ce que je vais prendre marque et diamètre.

Soit une petite caméra comme la t7 pour commencer en planétaire et qui pourra me servir d'autoguidage après.

Avec la monture que j'ai une eq3-2 très limité du coup voir pour une 80ed de Sky-Watcher ou EXPLORE SCIENTIFIC.

Un petit setup qui se déplace facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.