Aller au contenu

Problème MAP Dobson


snake382

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir pour mon dobson 300mm une roue a filtre au format 1.25".

 

Hors je n'arrive pas à faire la MAP en visu avec mes oculaires lorsque je m'en sert je suis obligé de rentrer le porte oculaire au maximum et je n'ai plus de marge pour le rentrer d'avantage donc en intrafocale.

 

Que me conseillez vous d'essayer pour arriver a faite ma MAP

 

Merci pour vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Couper un peu les tubes si c est un serrurier , remonter le miroir si c' est possible , bidouiller un truc pour

 mettre les filtres à l intérieur de la cage .☺️

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un problème récurrent avec les Newton où le foyer ne sort pas assez loin

Parmi les solutions:

- raccourcir le tube (ou les tubes si c'est un serrurier), mais perso je trouve cela un peu "brutal"

- remonter le miroir primaire si c'est possible

- abandonner la roue à filtre "externe" et passer à un porte filtre "interne", avec une roue c'est pas pratique, il faut plutôt un "slider" avec un alignement des filtres en lignes

 

Concernant le porte filtre "slider", cela existe dans le commerce, sinon si tu as une imprimante 3D tu peux en bricoler un, comme moi, voir bricolage du sujet ci-dessous

 

Das le commerce il existe un modèle Moonlite, à adapter de toute façon à ton PO et a ton tube, voir discussion ci-dessous

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 3 heures, keymlinux a dit :

raccourcir le tube (ou les tubes si c'est un serrurier), mais perso je trouve cela un peu "brutal"

+1

Je l'ai fait sur mon 318 mm et mon miroir secondaire devenait trop petit. Je n'exploitai plus les 318 mm du primaire, donc, j'ai acheté un miroir secondaire plus grand :confused:

 

Il y a 3 heures, keymlinux a dit :

abandonner la roue à filtre "externe" et passer à un porte filtre "interne", avec une roue c'est pas pratique, il faut plutôt un "slider" avec un alignement des filtres en lignes

+1

C'est la solution que j'ai adopté sur mon futur Dob

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.