Aller au contenu

Besoin de votre aide


mehrez th

Messages recommandés

Un truc important aussi : avoir une idée de la taille de 'objet cherché dans l'oculaire.

Tu peux utiliser Stellarium, à condition de garder à l'esprit qu'il n'y aura pas les couleurs, et que la luminosité sera beaucoup plus faible.

 

Et sinon, au début, bien préparer ses soirées. Sinon, tu perds du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mes amis 

Merci beaucoup pour toutes ces information. J'ai cherché sur internet je suis tombé sur ces informations.

Les oculaires Celestron X-Cel LX offrent un champ apparent de 60°, une qualité optique de bon niveau, une bonne transmission de lumière et une planéité de champ d'un niveau correct.

Tous les oculaires de la série X-Cel LX sont entièrement traités multi-couches et les bords sont noircis pour produire un contraste maximal.

 

Oculaire Celestron X-Cel LX, focale de 2.3 mm, champ apparent de 60°, coulant 31,75 mm (1.25") sont-ils bien pour mes télescopes Dobson 254 et/Omegon 150 ? Sinon y'a pas un bon oculaire avec un bon contraste netteté après pour le grossissement ce n'est pas important pour le moment.

Je suis perdu vous avez parlez de beaucoup d'oculaires Je sais lequel est le meilleur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu pas mal de bien sur ces oculaires, mais n'ai jamais testé (faible expérience). 

Par contre 2.3mm pour commencer, c'est pas très recommandé. Avec ta focale de 1250mm ça fait un grossissement de 543*. Soit plus de 2D qui est le maximal théorique. 

Bien sûr tu grossiras bien les planètes et la Lune, mais à partir d'un grossissement (250*) ton télescope ne donne pas plus de résolution, tu grossis juste les détails. Comme une photo, au début tu peux grossir, puis plus ça va plus tu aperçois les pixels car tu grossis trop. 

Tu seras en plus confronté à un autre problème, la turbulence atmosphérique, qui fait danser l'objet. Or c'est pas très cool quand tu cherches des détails d'avoir la planète qui bouge dans tous les sens... tu te focalises pas sur ce que tu veux. Un oculaire de ce grossissement t'apportera une image convenable 1 ou 2 fois par an grand maximum. Le reste du temps, tu aurais une image, tu pourras observer avec, mais la turbu gênera l'observation. C'est plus simple d'observer un oiseau qui vole avec un grossissement de 40* qu'un grossissement de 70*. Bien là c'est pareil, mis à part que la planète ne bouge pas autant que l'oiseau. 

 

Normalement tu as que les oculaires d'origine il me semble. Si tu veux faire du planétaire (ça serra intéressant cet été), il faut que tu aies un oculaire qui grossit plus que le 9mm fourni, un 5/6 mm c'est déjà bien pour commencer, il vaut mieux avoir un oculaire qui sort souvent pour débuter qu'un oculaire qui reste peu utilisé car les conditions sont pas suffisantes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les celestron x-cel très bien. J'ai toute la série sauf le 2,3mm, qui si tu regardes les photos est plus grand que ses collègues.
A mon avis, le 2,3mm est une version barlowisé x3 du 7mm. C'est une série que j'ai acheté, il y a 5 ans, et je vais la garder, même

si je l'ai complété depuis avec deux ES pour du grand champ. Il se dit aussi, que ce sont des meade-hd60 dont l'emballage a été

revu (notamment la bonnette qui se rétracte). Pour moi, je prendrai le 7-9-12 avec une barlow x2 tu couvriras bien le champs

planétaire.

 

Cela dépend où on se trouve, mais généralement pour du planétaire, le plus utilisé est le 7mm, le 5mm ... après ça dépend aussi

du savoir-faire de l'astram. Il te faudra un grand champ, pour pouvoir viser rapidement (surtout en planétaire, où ca bouge vite)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du planétaire tu as la serie https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaires-t-s-optics-ned_detail qui est excellente en planétaire

Les xl lx sont très bon en effet en fait en entrée tu as une barlow qui plus ou moins loin des lentilles suivantes pour avoir les différentes focales, du coup un 2,3 est plus long qu'un 7 par exemple.

Si tu n'es pas pressé sur alie express ils sont à 55 euro pour info les celestron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.